Fracture ouverte jambe et euthanasie
Posté le 05/11/2015 à 11h02
nazeli
Posté le 05/11/2015 à 11h02
Bonjour tout le monde,
je viens ici pour vous parler d'un drame que j'ai vécu dimanche dernier. Je suis en plein désarroi et j'ai besoin d'avis extérieur pour passer ce moment douloureux.
Voila, dimanche dernier, nous sommes allés à la plage avec mon écurie. Alors que nous faisions un petit galop pour prendre des photos avant de rentrer au camion (il était 16h), j'ai entendue ma meilleure amie hurler. Et la, ça a été le drame. Son cheval venait de se briser la jambe, fracture ouverte. Il sautait sur place car ne pouvait plus s'appuyer sur son membre, s'est effondré et n'a plus bougé.
Je vous passe les détails sordides qui m'empêchent encore de dormir, mais nous avons vécu un après midi atroce.
Nous avons essayé de maintenir le cheval couché mais celui ci au bout d'une heure avait décidé de se relever. Je vous laisse imaginer la scène....
Nous avons été obligé de le faire marcher sur environ 1.5 km pour qu'on puisse atteindre la route, sans quoi aucun véto n'aurait pu intervenir.
Les pompiers sont arrivés au bout de deux heures, ils ont pris en charge ma meilleure amie et moi je me suis démenée pour trouver un vétérinaire, à 19h un dimanche soir qui n'avait pas décidé d'avance du sort de ce cheval.
Finalement vers 21h30/ 22h, un véto s'est pointé, on a fait venir un van et transporté le cheval en clinique pour tenter de le sauver.
Mais le verdict est tombé le lendemain matin, double fracture ouverte, le genou et le boulet touché. Le cheval ne s'est pas réveillé de son anesthésie pour les radios.
Je suis complètement anéantie. Ce cheval faisait partie intégrante de ma vie, 8 ans qu'il partageait la vie de sa proprio et donc la mienne, le meilleur ami de ma jument puisqu'il était inséparable. C'est comme si j'avais perdu ma jument.
Je n'arrive plus à dormir, je pleure sans arrêt. Mais au dela de tout cela, je me suis remis en question. J'avais pour objectif de sortir en compétition de cce avec ma propre jument. Mais maintenant j'ai tellement peur qu'elle se blesse et que je doive l'euthanasier... Je ne sais plus quoi faire. Tout arrêter et faire un peu de loisir avec ma jument? Recommencer l'entrainement? Réaliser mes objectifs?
Je suis complètement perdue, je dois allé voir un médecin pour qu'il me prescrive des médicaments pour le sommeil car ça devient compliqué.
Pour info, son cheval était un reformé comme ma jument. Il n'a pas trébuché, ni mis la jambe dans un trou avant de se la fracturer, c'est arrivé comme ça, d'un coup. On ne sait toujours pas pourquoi s'est arrivé...
Merci d'avance à tous ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé!