Fracture ouverte jambe et euthanasie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5370 vues - 59 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Nazeli

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
Fracture ouverte jambe et euthanasie
Posté le 05/11/2015 à 11h02

Bonjour tout le monde,

je viens ici pour vous parler d'un drame que j'ai vécu dimanche dernier. Je suis en plein désarroi et j'ai besoin d'avis extérieur pour passer ce moment douloureux.

Voila, dimanche dernier, nous sommes allés à la plage avec mon écurie. Alors que nous faisions un petit galop pour prendre des photos avant de rentrer au camion (il était 16h), j'ai entendue ma meilleure amie hurler. Et la, ça a été le drame. Son cheval venait de se briser la jambe, fracture ouverte. Il sautait sur place car ne pouvait plus s'appuyer sur son membre, s'est effondré et n'a plus bougé.

Je vous passe les détails sordides qui m'empêchent encore de dormir, mais nous avons vécu un après midi atroce.
Nous avons essayé de maintenir le cheval couché mais celui ci au bout d'une heure avait décidé de se relever. Je vous laisse imaginer la scène....
Nous avons été obligé de le faire marcher sur environ 1.5 km pour qu'on puisse atteindre la route, sans quoi aucun véto n'aurait pu intervenir.

Les pompiers sont arrivés au bout de deux heures, ils ont pris en charge ma meilleure amie et moi je me suis démenée pour trouver un vétérinaire, à 19h un dimanche soir qui n'avait pas décidé d'avance du sort de ce cheval.

Finalement vers 21h30/ 22h, un véto s'est pointé, on a fait venir un van et transporté le cheval en clinique pour tenter de le sauver.
Mais le verdict est tombé le lendemain matin, double fracture ouverte, le genou et le boulet touché. Le cheval ne s'est pas réveillé de son anesthésie pour les radios.

Je suis complètement anéantie. Ce cheval faisait partie intégrante de ma vie, 8 ans qu'il partageait la vie de sa proprio et donc la mienne, le meilleur ami de ma jument puisqu'il était inséparable. C'est comme si j'avais perdu ma jument.

Je n'arrive plus à dormir, je pleure sans arrêt. Mais au dela de tout cela, je me suis remis en question. J'avais pour objectif de sortir en compétition de cce avec ma propre jument. Mais maintenant j'ai tellement peur qu'elle se blesse et que je doive l'euthanasier... Je ne sais plus quoi faire. Tout arrêter et faire un peu de loisir avec ma jument? Recommencer l'entrainement? Réaliser mes objectifs?

Je suis complètement perdue, je dois allé voir un médecin pour qu'il me prescrive des médicaments pour le sommeil car ça devient compliqué.

Pour info, son cheval était un reformé comme ma jument. Il n'a pas trébuché, ni mis la jambe dans un trou avant de se la fracturer, c'est arrivé comme ça, d'un coup. On ne sait toujours pas pourquoi s'est arrivé...

Merci d'avance à tous ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé!

Tressym

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
0 j'aime    
Fracture ouverte jambe et euthanasie
Posté le 05/11/2015 à 19h10

Bonsoir Nazeli,

Vous avez vécu une expérience traumatisante alors que vous passiez un moment agréable et d'insouciance, il est donc normal et légitime d'être choquées.

Le chagrin et le traumatisme s'estomperont avec le temps.
Certains départs - pour les humains comme pour les animaux - sont violents et difficiles à vivre. J’ai connu une jument qui est partie dans des conditions assez hard.

C'est très bien que tu en parles. Il faut s'autoriser à être triste, chialer tout ce qu'on peut pendant un temps.

Quant aux remarques que vous avez pu avoir concernant le fait d'abréger les souffrances du pauvre loulou : dieu que les gens sont bêtes, au secours

Il est tout à fait légitime que tu te poses des questions concernant tes objectifs avec ton dadou. Tu es à vif.

Donnez-vous du temps

Bon courage à toi et ton amie pour surmonter cette épreuve

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Fracture ouverte jambe et euthanasie
Posté le 05/11/2015 à 19h45

Je lis les témoignages de tout le monde et mon dieu, que c'est dur...

Notamment Parasi... comment est ce que des accidents aussi bêtes, qu'ils se font tous seuls, peuvent exister... c'est tellement injuste ! Je ne pensais pas qu'un cheval qui se levait sur un autre pouvait engendrer de tels dommages... je prie pour mes deux loulous qu'il ne leur arrive jamais quelque chose de similaire

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9160
0 j'aime    
Fracture ouverte jambe et euthanasie
Posté le 06/11/2015 à 00h32


campero a écrit le 05/11/2015 à 13h25:
Je vous souhaite beaucoup de courage à toutes les 2, vous allez mettre du temps à vous en remettre c'est certain. Toi tu as encore ton cheval donc tu n'auras pas le choix que de continuer, ton amie par contre ça risque d'être bien plus compliqué.

Perso pour avoir vécu du "similaire", je ne m'en remets pas, je continue car j'ai mon cheval, mais au fond, on passe de très bon moments ensemble et il est heureux, mais moi je ne crois plus l'être en ce qui concerne les chevaux, même si je ne veux pas m'en séparer. Mais disons que chaque jour quand je contrôle que tout va bien, et bien j'angoisse, l'autre jour il était couché de façon inhabituelle, j'ai fais une mini crise d'angoisse, alors qu'il dormait simplement... Heureusement ce stress ne dure que le temps d'arriver jusqu'à mon cheval, une fois avec lui et que je vois que tout va bien, c'est le "bonheur"

Concernant tes objectifs je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il faut continuer, que c'est un accident qui touche 1 individu et que ça n'arrivera pas souvent. Mais je comprends à 100% ta remise en question, et personnellement je pense que je ne pourrais pas poursuivre ces objectifs, trop peur de l'accident car je connais trop bien la suite... Mais bon en même temps je n'ai aucun objectif avec mon cheval donc au moins c'est plus simple pour moi, on balade une fois par semaine voir tous les 15jours, et sinon il vie sa vie au pré, je pense qu'il est bien ainsi, donc ça me convient.



campero , c'est la jument que vous avez soignée si longtemps ? Ou histoire plus ancienne ...

Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
2 j'aime    
Fracture ouverte jambe et euthanasie
Posté le 06/11/2015 à 00h49

C'es terrible, je suis désolée pour toi et surtout pour ton ami, plein de courage!

On a (malheureusement) tous des histoires dures, comme disait ma grand mère, les animaux c'est "des bêtes à malheurs"...

Un de mes meilleurs amis a perdu son cheval à peine 2 semaines avant que j'aille chercher le miens. Le truc insoupçonnable qu'on ne peut pas prévoir: une rupture d'anévrisme. A 7 ans, au pré, comme ça... j'étais en plus la dernière à l'avoir montée...

Ben j'ai faillit tout arrêter, annuler purement et simplement l'achat de mon dadou. Je me disais " acheter mon cheval c'est risquer de souffrir comme mon ami, c'est trop dur".
Puis je me suis reprise, OUI avoir des animaux c'est risquer de les perdre, mais c'est pareil pour son mari, ses enfants... C'est pas pour ça qu'on ne se marie pas et qu'on ne fait pas de bébés! Y a un risque, mais le bonheur que ça apporte compense largement, car on vit les moments les souvenirs restent.

Donc poursuis tes objectifs, ne laisse pas tomber, prend le temps de te remettre, tu sauras quand tu te sentiras prête à te réengager dans ta lancée!

Nazeli

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
2 j'aime    
Fracture ouverte jambe et euthanasie
Posté le 06/11/2015 à 12h01

Merci à tout le monde pour vos messages de soutien et l'aide que vous m'apportez !!

Ça fait énormément de bien de se sentir soutenue. J'ai même réussie à monter ma jument hier soir.
La propriétaire du cheval est venue au centre hier et elle va venir longer son autre cheval ce soir elle va mieux.

On est sous médicaments toutes les deux pour dormir car c'est encore dure de trouver le sommeil :(.

Pour ce qui est de mes objectifs. Bon je n'ai pas envie de laisser de côté "mes rêves" quand je vois que meme seul, ils arrivent à se blesser gravement... Et ça peu très bien être une collique qui emporterait ma jument.
Maintenant je pense faire des radios. Si jamais je vois qu'elle a une "grosse" faiblesse, je ne ferai que du loisir et peut etre des poulains. Mais je ne veut pas prendre de risques sans être sur d'avoir vérifié que tout était en ordre au niveau de ses membres.

Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Fracture ouverte jambe et euthanasie
Posté le 06/11/2015 à 13h29

Ha si quand même, suite à la mésaventure de mon ami, j'ai souscrit une assurance décès, ça me permettra au pire si ça arrive de faire face au frais et de mettre de côté si je me sens de racheter un autre dadou! Ça coute pas cher et c'est toujours ça en plus le jour ou le malheur arrive...

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8252
0 j'aime    
Fracture ouverte jambe et euthanasie
Posté le 06/11/2015 à 14h08


frederique3560 a écrit le 06/11/2015 à 00h32:



@campero , c'est la jument que vous avez soignée si longtemps ? Ou histoire plus ancienne ...


frederique3560 oui c'est celle sur laquelle j'avais fais un post, mais je n'ai pas eu le courage de mettre le post a jour...

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Fracture ouverte jambe et euthanasie
Posté le 06/11/2015 à 14h45

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Fracture ouverte jambe et euthanasie
Posté le 06/11/2015 à 15h06

Je t'envoies toutes mes pensées.
C'est vraiment traumatisant.
Je crois que ce qui rend la chose plus difficile c'est que vous avez assisté à tout avec un sentiment d'impuissance.
L'accident est une chose mais se retrouver avec un cheval blessé qui aggrave sa blessure en paniquant et ne pas pouvoir l'en empêcher, se trouver au milieu de nulle part sans pouvoir rien faire, devoir déplacer l'animal en souffrance jusqu'à un endroit accessible, attendre un véto ou des vétos qui mettent du temps à arriver car ils ne peuvent pas se téléporter.

Tout cet enchaînement, on l'a tous un jour vécu pour un problème plus ou moins grave.

L'impression du temps qui se met à ralentir, l'impression d'injustice et de culpabilité de se dire qu'on aurait pu faire autrement et ne pas avoir d'accident même si c'est trop tard et encore moins de sa faute, réalisé qu'en 1 seconde tout peut basculer, de l'insouciance au drame.
Être face à la douleur et parfois la panique de son cheval et ne pouvoir rien faire à part attendre des secondes/minutes qui paraissent des heures...

Les images traumatisantes elles resteront gravées dans ta tête, j'ai toujours en tête les quelques drames auxquels j'ai assisté et encore, j'étais extérieure, sans lien affectif donc en pleine possession de mes moyens pour intervenir. Certains ont été sauvés, d'autres non mais je me souviendrais toujours du visage et de l'état de choc des cavaliers/propriétaires présents.

Sarrasinl

Initié
 

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
1 j'aime    
Fracture ouverte jambe et euthanasie
Posté le 06/11/2015 à 15h27

Bonjour,

Moi aussi j'ai perdu mon cheval de cette manière en début d'année. Fracture ouverte du tibia postérieur droit. On l'a retrouvé au pré comme ça et il n'y avait plus rien à faire à par abréger ses souffrances à venir, la fracture était trop haute.

J'ai aussi vécu l'épisode du cheval qui veut se relever, appelle ses copains de pré et ne comprend pas ce qui lui arrive. Pour moi je crois que ça a été le plus dur, de voir qu'il voulait vivre mais que je ne pouvais rien faire.

Je sais à quel point c'est difficile.

Je vous souhaite bon courage et si besoin de parler, n’hésitez pas par MP

Nazeli

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Fracture ouverte jambe et euthanasie
Posté le 07/11/2015 à 10h14

[quote=invictus j=06/11/2015 h=15h06]Je t'envoies toutes mes pensées.
C'est vraiment traumatisant.
Je crois que ce qui rend la chose plus difficile c'est que vous avez assisté à tout avec un sentiment d'impuissance.
L'accident est une chose mais se retrouver avec un cheval blessé qui aggrave sa blessure en paniquant et ne pas pouvoir l'en empêcher, se trouver au milieu de nulle part sans pouvoir rien faire, devoir déplacer l'animal en souffrance jusqu'à un endroit accessible, attendre un véto ou des vétos qui mettent du temps à arriver car ils ne peuvent pas se téléporter.

Tout cet enchaînement, on l'a tous un jour vécu pour un problème plus ou moins grave.

L'impression du temps qui se met à ralentir, l'impression d'injustice et de culpabilité de se dire qu'on aurait pu faire autrement et ne pas avoir d'accident même si c'est trop tard et encore moins de sa faute, réalisé qu'en 1 seconde tout peut basculer, de l'insouciance au drame.
Être face à la douleur et parfois la panique de son cheval et ne pouvoir rien faire à part attendre des secondes/minutes qui paraissent des heures...

Les images traumatisantes elles resteront gravées dans ta tête, j'ai toujours en tête les quelques drames auxquels j'ai assisté et encore, j'étais extérieure, sans lien affectif donc en pleine possession de mes moyens pour intervenir. Certains ont été sauvés, d'autres non mais je me souviendrais toujours du visage et de l'état de choc des cavaliers/propriétaires présents.


Tu as décris parfaitement la situation dans laquelle nous nous sommes retrouvées... heureusement, le proprio du centre est resté pour tenir le cheval pendant que les autres ramenaient les chevaux aux camions.
Mon amie m'a dit qu'elle commençait à faire le deuil de son cheval qu'elle acceptait sa mort mais que comme moi, les images restent...

Nazeli

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Fracture ouverte jambe et euthanasie
Posté le 07/11/2015 à 10h15


sarrasinl a écrit le 06/11/2015 à 15h27:
Bonjour,

Moi aussi j'ai perdu mon cheval de cette manière en début d'année. Fracture ouverte du tibia postérieur droit. On l'a retrouvé au pré comme ça et il n'y avait plus rien à faire à par abréger ses souffrances à venir, la fracture était trop haute.

J'ai aussi vécu l'épisode du cheval qui veut se relever, appelle ses copains de pré et ne comprend pas ce qui lui arrive. Pour moi je crois que ça a été le plus dur, de voir qu'il voulait vivre mais que je ne pouvais rien faire.

Je sais à quel point c'est difficile.

Je vous souhaite bon courage et si besoin de parler, n’hésitez pas par MP


C'est terrible pour toi aussi !! Ca a du être très dur ...

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
1 j'aime    
Fracture ouverte jambe et euthanasie
Posté le 07/11/2015 à 11h28

Je suis vraiment désolée de ce qui vous est arrivé.

Des accidents, des chagrins, des malheurs, ça fait partie de la vie malheureusement.

J'ai une amie qui a perdu sa ponette quand elle était gamine. Le club avait besoin de poneys pour l'après-midi et, n'ayant pas de moyens pour transporter les deux ponettes, elle et une fille plus grande sont parties vers la club à cheval.

Sa mère était devant dans sa voiture. Sauf que le danger est arrivé de derrière.

Elles étaient sur une route de campagne assez large pour deux voitures mais interdites aux plus de 3.5T et un semi remorque est arrivé pleine balle dans leur dos. Il les a doublé en freinant avec ce bruit caractéristique des camions qui freinent. La ponette, montée par l'autre cavalière a eu peur et a balancé les postérieurs vers le danger. La fille s'est retrouvée dans le fossé et la ponette, fracture de la colonne vertébrale. Il a fallu faire venir le véto sur place et l'euthanasier.

L'autre fille n'a rien eu physiquement mais a arrêté de monter à cheval.

Je sais que ça a traumatisé mon amie de voir sa ponette comme ça, couchée sur la route, paralysée mais encore en vie. Elle a eu énormément de mal à repartir en balade. Mais elle a continué et malgré d'autres soucis continue encore.

Meelady

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
1 j'aime    
Fracture ouverte jambe et euthanasie
Posté le 07/11/2015 à 15h47

Beaucoup de courage à toutes les deux vraiment car il en faut.

J'ai vécu de grosses frayeurs aussi qui heureusement se sont toujours bien finies mais il n'y a rien de pire que de voir l'accident arriver et ne rien pouvoir faire, on se dit toujours si on avait pas fait ça, si on était pas passé là... la culpabilité c'est ce qui nous rend le plus humain et nous fait aimer nos bestioles à un point que les autres ne comprennent pas.

Pour ce qui est de ton rêve, laisse toi du temps et profite. On est à l'abris de rien pour son cheval mais aussi en tant que cavalière alors tant que vous pouvez être réunies toi et ta juju, profitez un max.
Page(s) : 1 2 3 4
Fracture ouverte jambe et euthanasie
 Répondre au sujet