Est-il manipulateur?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4408 vues - 70 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 15h03

Bonjour tout le monde,

Je vais sûrement écrire un pavé et je m'en excuse, seulement je pense que des détails sont nécessaires pour comprendre toute l'histoire.

Mon père a toujours eu un meilleur ami, qu'on va appelé D. Il a eu deux enfants, une fille J. de mon âge, et un fils C. qui a deux ans de plus que moi.

Depuis le lycée, C & moi on se tourne autour. On se met ensemble en octobre 2013. On file le parfait amour, on se voit chez ses parents ou chez les miens, tout se passe très bien. Du côté de sa soeur J, on a toujours été très proches, mais comme je passais de + en + de temps avec son frère, on s'est un peu éloignée.

En janvier 2015, C. me quitte. S'ensuit une longue période de dépression, j'ai voulu me suicider en mars. Sa soeur et d'autres amis m'aident à remonter la pente, je commence à profiter de la vie, être heureuse sans lui. On n'a plus de contact à partir de mai, et ça me convient.
Début juillet, je vais à l'expo Harry Potter à Paris avec J, je conduis & je ne me sens pas de reprendre la route après avoir ramené J. chez elle, donc ses parents me proposent de rester dormir. Au début, aucune ambiguité avec C, je suis contente de le retrouver et de rigoler avec lui. Dans la soirée, il me dit qu'il m'aime, qu'il regrette, qu'il veut me retrouver.
Deux jours plus tard, toute sa famille vient manger chez moi avec mes soeurs etc, puis ils partent en vacances.

A son retour de vacances, il devait venir dans mon logement étudiant avec moi pour qu'on profite d'être un peu tous les deux. Il n'a pas voulu, il ne savait pas quoi dire à ses parents pour justifier son absence pendant 3 jours. Le jeudi 23 juillet, on passe quand même l'après-midi au téléphone, on se retrouve, on est heureux. Il était prévu que mes parents me déposent chez lui le samedi pour que j'y reste quelques jours et que j'y fête mon anniversaire.
Ce même jeudi, il m'appelle 30min après avoir raccroché. Son père est mort, il a fait un malaise au travail.

J'appelle aussitôt mes parents et je suis chez lui le lendemain. Je passe presque tout le mois d'aout chez lui, j'aide sa famille à faire les papiers.

Le 16 septembre, je pars pour mon année Erasmus en Angleterre. On décide de rester ensemble, parce qu'on s'aime - même si je doute un peu de mes sentiments, il m'interdit de partir. Selon lui, ça voudrait dire que j'ai profité de lui pendant l'été, que je ne suis revenue que pour le s**e (alors que c'est lui qui me forçait presque la main).

Depuis, c'est la dégringolade. On se dispute toutes les semaines. Il me reproche des tas de choses. Je fais tout de travers. Sa soeur en a marre de moi (d'après ses mots à lui). Je ne sors pas beaucoup (parce que je suis pas une grosse fêtarde, j'ai peur du jugement des autres, etc), et selon lui, ça nuit à notre couple.
Il ne supporte pas que je me consacre à mes études, parce que j'estime que j'aurais toute ma vie pour faire la fête et m'amuser, alors que si je rate mes études ça sera dur de m'y remettre. Je suis un peu extrême, mais c'est pour vous expliquer la différence de point de vue.

Il me dit que sa soeur n'est pas mon amie, que si on se sépare elle ne sera plus là pour moi. Alors qu'elle a été plus que présente quand il m'a quittée.

Il pense que si je "continue comme ça", je vais me retrouver "comme une conne avec un diplôme mais pas d'amis" (ce sont ses mots).

Je culpabilise parfois de dépenser inutilement l'argent de mes parents qui financent mon Erasmus, et il me le reproche. J'ai pas le droit de me sentir coupable parce que pour lui les fins de mois sont difficiles, et que si mes parents travaillent c'est pour me payer ce dont j'ai envie (pour moi, ils travaillent pour eux, pour faire des travaux dans la maison, changer de voiture quand ils en ont envie, etc)

Il dit que je le pousse à bout, qu'il est sur les nerfs, mais que la mort de son père n'y est pour rien et ne joue pas du tout sur son moral. Que j'ai eu tort de vouloir le pousser à en parler cet été, et qu'à cause de ça il ne veut plus être démonstratif. "Tout me passe au dessus, le positif comme le négatif".

Pour lui c'est une corvée de répondre aux SMS, je le prive de sa liberté. Il veut "retrouver sa vie de célibataire", mais il n'a pas pour autant dit qu'il voulait me quitter.

Il passe son temps à m'enfoncer sous le principe qu'il est franc & honnête.


J'oublie surement des choses, mais voilà ce qui s'est passé ces derniers jours. J'en ai parlé autour de moi, on me dit que je dois partir au plus vite, qu'il est nocif, qu'il me manipule.
Je pense qu'il a de l'emprise sur moi, il le sait & il en joue (peut-être inconsciemment).


Je culpabilise pour tout ce que je fais & dis. Il m'a mis dans la tête que je suis à l'origine de tout ces problèmes, que si je ne change pas je vais me retrouver seule. Tout ce que je fais est mal, ou du moins pas assez bien. Il ne parle jamais de ce qui est positif dans mon comportement.

J'ai presque rien mangé du weekend parce qu'on a commencé à s'engueuler vendredi soir. Il le sait et ça ne lui a rien fait. Il m'a vu pleurer sur Skype, ça lui est égal.

Il ne redescend en pression que quand j'accepte de le chauffer et de faire des "trucs" à la cam. Je suis toujours consentante, il n'y a pas de problème là-dessus, si ce n'est que pour ça, il est suffisamment amoureux. Dès que ces moments sont finis, il recommence à s'acharner.


Aujourd'hui j'ai décidé de couper les ponts. Je vais essayer de clarifier la situation avec sa soeur, parce qu'il m'a mis en tête qu'elle n'était pas une vraie amie.
J'espère réussir à me tenir à ça. Ma soeur est très présente malgré la distance, je sais que je peux compter sur elle.
Je regrette qu'on en soit arriver là lui & moi. Ca peut paraitre extreme, mais j'ai l'impression qu'il en va de ma survie si on se quitte ou non, ça n'est plus une simple question de sentiments.

Je ne sais pas ce que j'attends comme type de réponse ; poser des mots sur tout ça m'a fait beaucoup de bien.
J'ai hésité à poster dans la partie adulte, si c'est jugé plus approprié je ne vois pas d'inconvénients à déplacer le sujet.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
2 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 16h35

Déjà rien que l'épisode où il te demande de ne pas partir faire tes études me met la puce à l'oreille.

De plus la manière dont il argumente est véritablement dégoutante!A vomir, il te rabaisse, te fait croire que sans lui tu ne vaux rien alors que comme tu peux le voir tu es partie et pour autant tu t'en sors très bien!

Ensuite le passage du faut que je le chauffe devant la caméra pour qu'il se calme et soit doux comme un agneau euh

De plus tu dis être consentante?Ca c'est pas être consentante ... limite tu fais ça pour avoir la paix quoi!Sinon il se passe quoi?Il se met en colère, il dépasse les bornes?Ben désolée mais ça c'est pas être consentante, il a une énorme emprise sur toi et ce n'est pas normal.

On a pas a se mettre à p**l ou plus pour qu'un mec devienne un gentleman!

Je crois que le mieux pour toi c'est de fuir.

Et même si sa soeur ne comprend pas, ne te parle plus, ce n'est pas une raison pour rester avec lui, des amis on en retrouve, ne t'inquiète pas pour ça

Mes propos peut être un peu brutaux mais je suis profondément "choquée" par ce que te fais faire ce type.

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 16h40

Je pense qu'il fait une dépression suite à la perte de son père sans vouloir l'admettre.La dépression peut amener un individu a avoir un tel comportement.C'est pas une excuse.

Myrific

Compte supprimé


2 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 16h55

Bin ... Manipulateur, pas franchement à mon avis. C'est toi qui te laisse guider par le bout du nez sans imposer tes envies, ta vision des choses.

Il ne cherche peut-être pas à te manipuler, il vit sa vie avec toi comme il l'entend et toi tu suis - avec des cris, des disputes, n'empêche que tu suis.


Je suis du même avis que les autres : tu seras mieux seule ...

Cesareole

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
1 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 17h20

Moi, j'espère pour toi qu'il n'enregistre pas ce que tu fais devant l'ordi...

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 17h47

très clairement, quitte le
le plus tôt sera le mieux !

je vais te raconter vite fait mon expérience

j'étais avec mon copain, tout allait bien dans le meilleur monde, on était ensemble depuis 4 ans
et bam ! il part à Paris pour ses études
on se dit qu'on y arrivera jamais, on se sépare

désemparée, je suis presque aussitôt tombé sur un nouveau mec
... un fou... mais j'étais perdue, je pensais l'aimer, il m'a fait croire au coup de foudre
puis petit à petit c'était des trucs du genre "habille toi comme ça, je préfère", "arrêtes de voir tes potes, ils sont cons, mes amis sont plus intéressants", "ta famille te manipule, oublie là !"

il m'a fait totalement oublié qui j'étais et ce qui me tenais le plus à coeur

ça a duré 1 bon mois, mais vitesse grand V (je suis quelqu'un de facilement manipulable dirons-nous)
qui m'a sortis de là ?
mon copain, celui qui partait sur Paris

et sans lui, j'y serais peut-être encore ou j'aurai mal tourné !

c'était il y a bientôt 4 ans et ça me bouffe encore la vie !
mon chéri est bien partit à Paris, et on a continué ensemble, puis il est partit à Lyon et on est toujours ensemble
ça fait 8 ans et on s'aime toujours autant, et je lui serai toujours reconnaissante d'être revenue me chercher, malgré que ça soit moi qui l'ai quitté

ce mec est nocif, les types comme ça s'insinuent dans ton esprit petit à petit et prennent le contrôle
et ça te semble normal
donc après pour réagir... c'est très difficile et je te comprend

mais c'est maintenant que tu dois réagir !
parce que tu te rends comptes qu'il y a un truc qui ne va pas
engouffres toi dans la brèche et retrouve ta liberté !

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9184
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 18h37

Tu es consciente de la situation, alors fais ce qui est bon pour toi.
Ne le laisse pas te faire croire que tu n'as pas de valeur. Quels que sont tes choix, ta vision des choses et de ton avenir et de ton présent, et le nombre de vêtements que tu portes, tu vaux mieux que ça !

Tu t'es montree comprehensive par rapport à votre passé, ok tout le monde fait des erreurs; puis par rapport à son deuil mais ça n'excuse pas tout.
Je te souhaite de réussir à te sortir de cette relation qui te fait plus de mal que de bien, et de trouver quelqu'un qui saura mesurer la chance qu'il aura de t'avoir dans sa vie

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13597
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 18h37


cesareole a écrit le 09/11/2015 à 17h20:
Moi, j'espère pour toi qu'il n'enregistre pas ce que tu fais devant l'ordi...


Oh que oui. Salaud un jour, salaud toujours. Ce serait un bon moyen d'user de chantage...

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 19h17

Je ne comprends pas comment tu peux supporter ça, tu as beaucoup de courage !!

L'expression "ressortir avec son ex, c'est comme ravaler son vomi" prend ici tout son sens...

Rien d'autre à dire de plus que les autres : ce mec est un poison pour toi, sépare-t-en ! Ça te fera mal sur le coup, mais je te jure que ça ira mieux après !

Et tu fais bien de mettre les choses au point avec J. Je suis sûre qu'il ne dit ça que pour te dissuader de le larguer... Comme quoi il doit bien se douter qu'il agit mal

Et je ne suis absolument pas d'accord avec ce qu'il te dit. Tu as bien raison : tes parents travaillent avant tout pour eux, tout comme toi tu fais tes études pour toi, pour avoir un taff stable et pouvoir profiter plus tard. Ça leur fait surement plaisir de te payer ton erasmus, parce qu'en tant que parent, c'est offrir quelque chose de vraiment cool à son enfant. Mais pas sûr qu'ils seraient ravis de financer des grosses beuveries (je dis ça, je suis une grosse fêtarde hein Mais malgré tout il y a bien d'autres façons de se faire des potes et de profiter d'un séjour à l'étranger qu'en allant en soirée !! J'irai même jusqu'à dire que les potes que tu te fais en soirée sont pas souvent ceux qui restent )

Edité par xinou le 09-11-2015 à 19h20



Titgwenmeline

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 19h35

Coucou ! Je te conseille de le quitter et le plus tôt sera le mieux ! Peut être que tu l'aime et lui va justement en profiter.
Je pense que ton copain est un pervers narcissique ... Ce genre de personnes qui adorent faire culpabilisé les gens qui l'aiment ... J'en sais quelque chose mon père en est un ...
En tout cas le seule moyen pour qu'il arrêté de te faire du mal , disparaitre , couper tout contacte , sinon il va te quitter et revenir et te quitter ...
Je te souhaite beaucoup de courage

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7205
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 19h53

Bonjour,

Je serais toi, je le quitterais.

Je sais, plus facile à dire qu'à faire

Mais de un, je te trouve très responsable vis à vis de tes études, bravo , de deux, des ami(e)s en s'en fait tout au long de la vie, de trois, des mecs y'en a un paquet sur terre, tu trouveras bien chaussure à ton pied en son temps.

Son attitude est typique du mec violent (non pas une violence physique vous l'aurez compris, mais une violence psychologique).

Il n'a aucun droit de t'imposer quoi que ce soit !

Tu es maître de ta vie.

Son rapport au sexe en devient malsain, et te détruit.

Quittes le, profites de ton année Erasmus (petite veinarde ), et sors avec des gens sur place, tu pratiqueras la langue, te sentiras plus intégrée, et surtout tu penseras à autre chose que ce boulet narcissique.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11273
1 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 19h55

Effectivement, le côté à te faire culpabiliser pour tout me fait aussi penser à un pervers narcissique...
En effet, il y a de la manipulation à te faire culpabiliser comme ça. Mais je n'ai pas l'impression que tu l'en empêches... Tu es complètement sous son emprise. J'ai l'impression qu'il fait de toi ce qu'il veut.

Débarrasse toi vite fait une une fois pour toute de ce type de personne... Il te détruit à petit feu...
Et j'espère pour toi qu'il n'aura pas filmer les cams pour te faire du chantage et te garder à sa merci.







Edit : Je me suis rendue compte que je me suis très mal exprimée en disant que tu ne l'empêches pas de te manipuler...
Pour empêcher quelqu'un de nous manipuler, encore faut-il se rendre compte qu'on est manipulée. Je pense que tu n'as pas eu un déclic encore assez fort pour t'en rendre compte, mais les avis de ce post devront te faire réfléchir à ta situation et te rendre compte à quelle point elle est malsaine.

Edité par mo56 le 09-11-2015 à 20h24



Titgwenmeline

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 20h54


mo56 a écrit le 09/11/2015 à 19h55:
Effectivement, le côté à te faire culpabiliser pour tout me fait aussi penser à un pervers narcissique...
En effet, il y a de la manipulation à te faire culpabiliser comme ça. Mais je n'ai pas l'impression que tu l'en empêches... Tu es complètement sous son emprise. J'ai l'impression qu'il fait de toi ce qu'il veut.

Débarrasse toi vite fait une une fois pour toute de ce type de personne... Il te détruit à petit feu...
Et j'espère pour toi qu'il n'aura pas filmer les cams pour te faire du chantage et te garder à sa merci.







Edit : Je me suis rendue compte que je me suis très mal exprimée en disant que tu ne l'empêches pas de te manipuler...
Pour empêcher quelqu'un de nous manipuler, encore faut-il se rendre compte qu'on est manipulée. Je pense que tu n'as pas eu un déclic encore assez fort pour t'en rendre compte, mais les avis de ce post devront te faire réfléchir à ta situation et te rendre compte à quelle point elle est malsaine.

+1000
Tout a fait d'accord

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 21h02

Oui enfin ce n'est pas parce que une fille (en l'occurrence) se fait manipuler, que le type est un PN ...


N'importe qui peut manipuler les autres. Après, chacun se laisse ou non manipuler. L'auteure s'en rend compte, il ne tient qu'à elle de partir, ça serait tout à son honneur.
Et c'est super que tu puisses couper les ponts direct, et avoir ta soeur qui te soutient :)


Titgwenmeline

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 21h18


myrific a écrit le 09/11/2015 à 21h02:
Oui enfin ce n'est pas parce que une fille (en l'occurrence) se fait manipuler, que le type est un PN ...


N'importe qui peut manipuler les autres. Après, chacun se laisse ou non manipuler. L'auteure s'en rend compte, il ne tient qu'à elle de partir, ça serait tout à son honneur.
Et c'est super que tu puisses couper les ponts direct, et avoir ta soeur qui te soutient :)



Oui certes , mais là il a réussi a la faire culpabiliser c'est pour sa que j'ai dis cela .
Maintenant ce n'est que mon avis chacun pense ce qu'il pense

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20518
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 21h21

Il vaut mieux être seule que mal accompagnée. Là, tu es mal accompagnée. Tu veux faire Erasmus, vas faire Erasmus et ne le laisse pas guider ta vie.
Tu sais, je lis plein de bouquins d'enfants ou de femmes qui racontent leur vie cauchemardesque et en général, ça commence comme ça. Une vie amoureuse heureuse jusqu'au jour où il y a un truc qui ne va pas, le mari(ici ton copain, donc) commence à guider la vie de Madame et à commander"tu fais ci, tu fais ça, non, je ne veux pas que tu ailles là, que tu fasses ceci ou cela" et c'est le début de la descente aux enfers.
Il ne te respecte même pas, ce mec alors ne le laisse pas gâcher ta vie.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Est-il manipulateur?
 Répondre au sujet