Est-il manipulateur?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4094 vues - 70 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2077
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 15h03

Bonjour tout le monde,

Je vais sûrement écrire un pavé et je m'en excuse, seulement je pense que des détails sont nécessaires pour comprendre toute l'histoire.

Mon père a toujours eu un meilleur ami, qu'on va appelé D. Il a eu deux enfants, une fille J. de mon âge, et un fils C. qui a deux ans de plus que moi.

Depuis le lycée, C & moi on se tourne autour. On se met ensemble en octobre 2013. On file le parfait amour, on se voit chez ses parents ou chez les miens, tout se passe très bien. Du côté de sa soeur J, on a toujours été très proches, mais comme je passais de + en + de temps avec son frère, on s'est un peu éloignée.

En janvier 2015, C. me quitte. S'ensuit une longue période de dépression, j'ai voulu me suicider en mars. Sa soeur et d'autres amis m'aident à remonter la pente, je commence à profiter de la vie, être heureuse sans lui. On n'a plus de contact à partir de mai, et ça me convient.
Début juillet, je vais à l'expo Harry Potter à Paris avec J, je conduis & je ne me sens pas de reprendre la route après avoir ramené J. chez elle, donc ses parents me proposent de rester dormir. Au début, aucune ambiguité avec C, je suis contente de le retrouver et de rigoler avec lui. Dans la soirée, il me dit qu'il m'aime, qu'il regrette, qu'il veut me retrouver.
Deux jours plus tard, toute sa famille vient manger chez moi avec mes soeurs etc, puis ils partent en vacances.

A son retour de vacances, il devait venir dans mon logement étudiant avec moi pour qu'on profite d'être un peu tous les deux. Il n'a pas voulu, il ne savait pas quoi dire à ses parents pour justifier son absence pendant 3 jours. Le jeudi 23 juillet, on passe quand même l'après-midi au téléphone, on se retrouve, on est heureux. Il était prévu que mes parents me déposent chez lui le samedi pour que j'y reste quelques jours et que j'y fête mon anniversaire.
Ce même jeudi, il m'appelle 30min après avoir raccroché. Son père est mort, il a fait un malaise au travail.

J'appelle aussitôt mes parents et je suis chez lui le lendemain. Je passe presque tout le mois d'aout chez lui, j'aide sa famille à faire les papiers.

Le 16 septembre, je pars pour mon année Erasmus en Angleterre. On décide de rester ensemble, parce qu'on s'aime - même si je doute un peu de mes sentiments, il m'interdit de partir. Selon lui, ça voudrait dire que j'ai profité de lui pendant l'été, que je ne suis revenue que pour le s**e (alors que c'est lui qui me forçait presque la main).

Depuis, c'est la dégringolade. On se dispute toutes les semaines. Il me reproche des tas de choses. Je fais tout de travers. Sa soeur en a marre de moi (d'après ses mots à lui). Je ne sors pas beaucoup (parce que je suis pas une grosse fêtarde, j'ai peur du jugement des autres, etc), et selon lui, ça nuit à notre couple.
Il ne supporte pas que je me consacre à mes études, parce que j'estime que j'aurais toute ma vie pour faire la fête et m'amuser, alors que si je rate mes études ça sera dur de m'y remettre. Je suis un peu extrême, mais c'est pour vous expliquer la différence de point de vue.

Il me dit que sa soeur n'est pas mon amie, que si on se sépare elle ne sera plus là pour moi. Alors qu'elle a été plus que présente quand il m'a quittée.

Il pense que si je "continue comme ça", je vais me retrouver "comme une conne avec un diplôme mais pas d'amis" (ce sont ses mots).

Je culpabilise parfois de dépenser inutilement l'argent de mes parents qui financent mon Erasmus, et il me le reproche. J'ai pas le droit de me sentir coupable parce que pour lui les fins de mois sont difficiles, et que si mes parents travaillent c'est pour me payer ce dont j'ai envie (pour moi, ils travaillent pour eux, pour faire des travaux dans la maison, changer de voiture quand ils en ont envie, etc)

Il dit que je le pousse à bout, qu'il est sur les nerfs, mais que la mort de son père n'y est pour rien et ne joue pas du tout sur son moral. Que j'ai eu tort de vouloir le pousser à en parler cet été, et qu'à cause de ça il ne veut plus être démonstratif. "Tout me passe au dessus, le positif comme le négatif".

Pour lui c'est une corvée de répondre aux SMS, je le prive de sa liberté. Il veut "retrouver sa vie de célibataire", mais il n'a pas pour autant dit qu'il voulait me quitter.

Il passe son temps à m'enfoncer sous le principe qu'il est franc & honnête.


J'oublie surement des choses, mais voilà ce qui s'est passé ces derniers jours. J'en ai parlé autour de moi, on me dit que je dois partir au plus vite, qu'il est nocif, qu'il me manipule.
Je pense qu'il a de l'emprise sur moi, il le sait & il en joue (peut-être inconsciemment).


Je culpabilise pour tout ce que je fais & dis. Il m'a mis dans la tête que je suis à l'origine de tout ces problèmes, que si je ne change pas je vais me retrouver seule. Tout ce que je fais est mal, ou du moins pas assez bien. Il ne parle jamais de ce qui est positif dans mon comportement.

J'ai presque rien mangé du weekend parce qu'on a commencé à s'engueuler vendredi soir. Il le sait et ça ne lui a rien fait. Il m'a vu pleurer sur Skype, ça lui est égal.

Il ne redescend en pression que quand j'accepte de le chauffer et de faire des "trucs" à la cam. Je suis toujours consentante, il n'y a pas de problème là-dessus, si ce n'est que pour ça, il est suffisamment amoureux. Dès que ces moments sont finis, il recommence à s'acharner.


Aujourd'hui j'ai décidé de couper les ponts. Je vais essayer de clarifier la situation avec sa soeur, parce qu'il m'a mis en tête qu'elle n'était pas une vraie amie.
J'espère réussir à me tenir à ça. Ma soeur est très présente malgré la distance, je sais que je peux compter sur elle.
Je regrette qu'on en soit arriver là lui & moi. Ca peut paraitre extreme, mais j'ai l'impression qu'il en va de ma survie si on se quitte ou non, ça n'est plus une simple question de sentiments.

Je ne sais pas ce que j'attends comme type de réponse ; poser des mots sur tout ça m'a fait beaucoup de bien.
J'ai hésité à poster dans la partie adulte, si c'est jugé plus approprié je ne vois pas d'inconvénients à déplacer le sujet.

Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2077
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 11/11/2015 à 11h10

Voilà Veiroetclem, je suis plutôt de ton avis. Son attitude est pour moi un appel à l'aide.
Sa tante le voit souvent et est très douée pour trouver les mots, j'espère qu'il ne se braquera pas. Elle a compris pourquoi je l'avais contactée et va faire son possible pour l'aider.

De leur côté, leur famille est beaucoup plus soudée j'ai l'impression. Ca n'est que mon ressenti personnel, et c'est égoïste je le conçois, mais du coup j'avais l'impression qu'il ressentait le besoin de m'exclure de tout ça. Il y a sa famille d'un côté, et moi de l'autre (alors que sa mère par exemple continue à m'informer et à considérer que je suis "là" pour eux)

Je ne pense pas qu'il se suicide, on a abordé le sujet lors de notre dernière conversation car justement, son voisin s'est suicidé cette semaine et pour lui c'est un acte de lâcheté. Par contre, il m'a dit plusieurs fois que quand on se dispute, il est tenté de noyer sa douleur dans le Whisky par exemple. Ca ne m'étonnerait pas qu'il plonge dans l'alcool ou la drogue.

Son père n'était pas malade. Il était fatigué, il avait un rythme de vie assez dur, mais cliniquement il était en bonne santé. Je ne suis plus chez eux donc je ne vois plus les papiers, mais aux dernières nouvelles une rupture d'anévrisme l'aurait emporté (ou une crise cardiaque).

Maintenant que j'ai transmis l'appel à l'aide, je me dis que ça n'est plus mon problème. C'est clair que je préférerais, pour lui, que son comportement ne soit uniquement lié à moi. Ca serait plus dur à avaler pour moi peut-être, mais après tout c'est possible qu'il en ait juste marre de moi et cherche comment me le faire comprendre.

Hier il m'a renvoyé un message, comme si de rien n'était. J'ai envie de répondre, parce que je l'aime, et je pense qu'au fond il m'aime aussi. Mais j'essaie de garder en tête tout ce qu'il m'a dit dimanche pour ne pas craquer.

Je sais que sa maman & sa soeur parlent en cas de besoin. Sa soeur sait me faire comprendre qu'elle est triste, même sans évoquer vraiment le sujet, et de même pour sa mère. Lui n'y arrive pas, il commence à craquer parfois, quand il me reproche de parler de mes cauchemars parce qu'il en fait de bien pire, mais c'est uniquement sur un ton de reproche à mon égard. Et même si c'était sa façon de se soulager, je suis pas assez forte pour supporter ça.

Merci encore pour tous vos messages

Et Veiroetclem, je suis sincèrement désolée pour ta perte, même si c'était il y a longtemps

K.rol

Compte supprimé


0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 11/11/2015 à 14h51

Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas l'aider mais de 1) il ne veut pas d'aide visiblement et 2) ce n'est pas à toi de le forcer. De toute façon pour s'améliorer il faut que ça vienne de soi et pas que ce soit quelqu'un d'autre qui pousse. Que tu veuilles qu'il se fasse aider pour le deuil de son père et que tu en parles à sa famille, oui. Que tu parles à sa famille de vos problèmes de couple, non. Enfin personnellement à sa place je n'apprécierais pas du tout ; je n'aimerais vraiment pas que mon conjoint raconte nos problèmes de couple à mes parents, ma soeur ou je ne sais qui encore. C'est tout ce que je disais, maintenant oui il est absolument normal de se serrer les coudes en couple, mais de là à le forcer pour ma part je ne suis pas d'accord. Il a un problème, c'est certain, mais c'est quand même à lui de le gérer (et sans se défouler sur toi de préférence).

Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2077
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 11/11/2015 à 14h59

Ha mais non, je me suis peut-être mal exprimée k.rol, mais je n'ai pas parlé de nos problèmes de couple à sa famille! J'ai dit qu'on s'était engueulé, c'est tout. J'ai détaillé un peu plus avec sa soeur parce qu'elle est mon amie de base, mais si j'en ai parlé à sa famille c'était pour le côté "deuil" du problème.

S'il n'y a qu'avec moi qu'il est exécrable mais que c'est belle et bien lié au décès de son père, sa famille n'a aucun moyen d'être au courant ... et d'un côté j'avais besoin de "passer le flambeau", maintenant ça n'est plus mon problème, je sais que des gens seront là pour lui.

J'essaie de ne plus avoir de contact avec lui, et c'est pas simple, mais au moins je n'ai plus la pression de "je suis la seule sur qui il peut se reposer"

K.rol

Compte supprimé


0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 11/11/2015 à 15h27

Ah au temps pour moi ma belle, j'avais mal compris ! Je pensais que tu avais parlé de tout, y compris de vos problèmes de couple, d'où ma réaction, mais si tu n'as fait que parler du deuil non tu as eu raison. Sorry

Du coup quelles sont tes intentions pour la suite ?

Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2077
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 11/11/2015 à 16h07

k.rol : je sais pas trop. J'aimerais avoir la force de couper contact et profiter de mon Erasmus sans penser à lui. D'un sens je sais que ça lui ferait du mal mais je suis en mode "tant pis il l'a mérité".
D'un autre côté, je suis tentée de retourner vers lui. Je sais que c'est mal, mais je sais qu'il a bon fond, c'est un gars bien, juste très paumé dans sa vie.

Pour le moment je me contente d'éviter de lui parler. Je trace un bâton pour chaque jour où je n'ai pas essayé de le contacter, car je sais que c'est ma grande faiblesse.

A voir aussi dans quel mesure il demande des explications sur mon silence/présente des excuses pour son comportement.

K.rol

Compte supprimé


0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 11/11/2015 à 16h36

Je pense qu'effectivement c'est une bonne chose que tu ne lui adresses aucun signe de vie, ça va peut-être le pousser à réaliser que tu n'es pas sa "chose". Quand le temps sera venu, tu pourrais avoir une discussion avec lui, en lui montrant que tu n'as pas besoin de lui (la preuve étant que tu auras tenu un certain temps avant de lui parler) et que soit il fait preuve de respect envers toi soit... Je pense que si tu ne veux pas rompre c'est dans un premier temps le mieux à faire. Si tu veux lui laisser le bénéfice du doute avec le deuil, je pense que c'est la meilleure chose à faire

Malla45

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 11/11/2015 à 17h27

Comme je te comprends, je viens de vivre exactement la même situation que toi...
Mon copain me disait toujours que j'avais un problème car je me concentrais sur mes études, que j'allais finir seule, que j'étais socialement retardée, que j'étais une merde bref que de gentillesse. Et il ne s'arrêtait que lorsque je me mettais à fondre en larme..
Alors oui d'accord, il est en dépression, mais çà n'excuse pas le fait de se défouler sur la personne qu'on est sencé aimer.
J'ai mis fin à cette relation il y a une semaine et depuis c'est toujours le même enfer.
Il m'envoi des messages d'insultes quasiment tous les jours, me promet de faire de la fac un vrai enfer pour moi (on est dans la même promo), a retournée la tête à tous nos amis en se faisant passer pour la victime de notre relation.
Bref aujourd'hui je suis complètement à bout, rien que de me dire que je dois aller à la fac et l'affronter me donne envie de vomir... heureusement que ce n'est que 2 jours par semaine, mais quand même.
Ces derniers mots ont été qu'il ferait en sorte que je me plante sur les cours (on a un projet de groupe à faire pour dans une semaine, où on est ensemble) et qu'il serait ravie de me raccompagner jusqu'à la sortie et qu'il me souhaite de rater ma vie et de finir seule.

J'ai déjà eu des ruptures et jamais çà en est venu à des méchancetés pareil.
Il y a malheureusement des gens qui se sentent tellement mal qu'ils ont besoin de se défouler sur les autres pour se sentir exister.
Et je te comprend sur le fait que tu veuille rompre pour survivre, c'est exactement ce qui s'est passé pour moi et qui m'a fait prendre la décision.
J'avais la réelle sensation qu'il voulait me détruire pour se sentir lui heureux. C'est une maladie, très destructrice pour l'entourage...

Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas, c'est loin d'être simple. Tu as la "chance" qu'il soit loin de toi, alors coupe les ponts et reprend ta vie, avant de penser que toute les méchancetés qu'il te dit son vrai.
J'ai attendu trop longtemps et j'ai maintenant la sensation que tous ce qu'il me dit est vrai et que je mérite d'être malheureuse et de finir seule. Alors prend la décision avant que çà dégénère.

Quand on aime une personne, on veut qu'elle se sente bien et non pas se délecter de son malheur.

Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2077
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 11/11/2015 à 17h34

oh mon dieu malla45 !! Je suis choquée, je pensais pas que c'était possible de vouloir enfoncer les gens à ce point. Déjà que considérais le comportement de mon copain comme inacceptable !! Il n'irait jamais (j'espère) jusqu'à me souhaiter de rater ma vie.

Tu as été très courageuse de partir ça va être dur mais il va sûrement finir par se lasser! Garde foi en toi, tu sais ce que tu vaux, tu es une personne à part entière et si tu préfères bosser à fond tes études on doit respecter ça!

J'ai réussi à mettre un stop avant de me convaincre totalement de ce qu'il disait, mais ses paroles continuent à résonner dans ma tête. Et pourtant, je sais bien que je serais sensible à des excuses (s'il en présentait ^^)

Personne ne devrait avoir le droit de te diminuer comme ça

Malla45

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 11/11/2015 à 17h56

Je pense que leur point commun est la dépression. Il a de gros soucis familiaux et se sent très mal dans sa peau.
On peut avoir des problèmes, se sentir mal.
Mais se nourrir du malheur des autres pour se sentir mieux c'est pas sain.
Aujourd'hui à chaque fois que mon tel vibre, j'ai peur que ce soit lui qui me salisse.
Il m'a dit tellement de choses blessantes. Et arrêter seulement une fois que je suis en larmes et à bout de nerf, c'est très malsain, en y réfléchissant je pense que c'était son but, que je me sente aussi mal qu'il peut se sentir.
Aujourd'hui j'essaie de tenir comme je peux, je sais qu'il me reste 2 jours par semaine pendant 8 mois à tenir et après ce sera fini. Mais c'est dur vraiment, j'en fais des cauchemards la nuit en me réveillant en pleure...
Bref ne le laisse pas te détruire, personne n'a le droit de détruire quelqu'un pour se sentir mieux, on est pas des souffre douleur.
Tu as la chance de pouvoir couper les ponts et de ne plus avoir à faire à lui pendant un moment grace à ton Erasmus, je serais toi je saisirais l'occasion c'est une chance de pouvoir t'éloigner de lui pour l'oublier. Car crois moi il n'arrêtera pas de te blesser, il va te promettre d'arrêter, ou va te dire que tu le mérite, moi c'est ce dont j'ai eu le droit.

Mais il n'a jamais arrêter. Et aujourd'hui, il n'arrête toujours pas. il a apprit par une amie que mon poney était blesser et m'a envoyer ce matin par sms: "tu n'as ce que tu mérites".
J'essaie de l'ignorer, au moins 5 jours par semaine, pour réussir à arriver à la fac en étant pas déjà à bout.

En tout cas, essaie de ne pas arriver jusqu'à ma situation, malgré les promesses, çà risque de ne pas s'arranger ou il arrêtera une fois que tu te seras toi même convaincu que tout ce qui te dit est la réalité... Alors çà va être dur au début, mais ne plus être dévalorisée quotidiennement va vite t'aider à te sentir mieux

Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2077
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 11/11/2015 à 18h04

Ton témoignage me touche beaucoup... Je pense pas que de mon côté, il y ait une envie de détruire, c'est juste un désintéressement complet de ce que je peux ressentir, parce que même les larmes ne l'arrêtent pas. A côté de ça, il peut être vraiment adorable, s'il sait que j'ai rendez-vous chez le médecin par exemple il va me demander comment ça s'est passé.

Je suis paumée parce que du coup j'ai envie qu'on répare tout ça lui & moi, qu'on sauve notre relation, mais une part de moi sait que c'est pas possible...

Malla45

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 11/11/2015 à 18h42

Il n'était pas méchant tout le temps, il était régulièrement gentil aussi, avait de bonnes intentions. Mais c'était très bipolaire en faite. Il pouvait très bien s'intéresser à ma journée, pour ensuite une heure après me dégrader.. Par contre des compliments de sa part, j'en ai rarement entendu...
Fais quand même attention à toi, c'est beau que tu veuille l'aider à s'en sortir, mais n'y laisse pas tes plumes dans cette reconstruction. S'il t'apporte plus de mal que de bien, il vaut mieux souffrir une bonne fois pour toute et être libérée que de supporter çà au quotidien.

Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2077
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 11/11/2015 à 19h44

Je comprends ce que tu veux dire ... Mais de nature, j'ai du mal à tourner la page, et j'ai souvent tendance à me jeter plusieurs fois dans la gueule du loup avant de mettre un stop (souvent par lassitude).

Dans tous les cas je préfère attendre de voir s'il revient vers moi vraiment, s'il se rend compte qu'il y a eu un problème dans son comportement, etc. Peut-être que j'attends en vain.

Malla45

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 11/11/2015 à 20h03

Dans ce cas, essaie de te blinder au maximum. C'est facile à dire je sais, en pratique c'est plus compliqué.
Tu réalise que çà ne va plus, mais tu as encore des espoirs que ça s'arrange... Essaie peut être de lui dire que la prochaine fois qu'il te dévalorise, tu ne pourras plus le supporter. S'il tient vraiment à toi, il arrivera peut être à prendre sur lui et à évacuer son chagrin d'une manière plus saine.

En tout cas je pense qu'il faut qu'il arrive à parler de ce qu'il ressent. Mais te prendre comme souffre douleur ne ramènera malheureusement pas son père. Alors autant prendre soin des gens auxquels on tient et qui eux sont encore là.

Fais attention à toi vraiment, il faut que tu te ménage.

Si ça ne va pas, n'hésite pas à me MP, si je peux t'aider avec mon expérience, ce sera avec plaisir, même si c'est ça risque d'être un mauvais moment à passé.

Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2077
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 11/11/2015 à 20h08

Merci beaucoup ma belle J'ai déjà tenté le coup de "la prochaine fois ...", mais j'ai jamais eu le courage de partir. C'est la première fois vraiment que j'arrête de lui parler d'un coup et qu'il ne revient pas dire qu'il est désolé.
Il me reprochait de tout le temps revenir à la charge, bein pour le coup il va avoir la paix

Et puis non, quand j'essaie d'être rationnel je vois bien que son comportement a énormément changé par rapport aux débuts où on était ensemble (il y a 2 ans quoi) et même par rapport à cet été. Je pense que je ressasse trop la vision que j'avais de lui avant il faut que je me fasse à l'idée que la façon dont il me parle, c'est lui maintenant.

Et puis pour le coup, même si je le voulais, j'aurais pas de temps à perdre à lui donner explications (enfin, encore faut-il qu'il en demande ...)

Malla45

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 11/11/2015 à 21h21

Et bien tant qu'il n'est pas capable de redevenir celui qu'il était, ou tout du moins de te respecter, tu le zappes.
Il va bien comprendre à un moment que son comportement est inacceptable quand même... Et sinon tant pis pour lui, il ne te mérite pas et puis voila ;)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Est-il manipulateur?
 Répondre au sujet