Est-il manipulateur?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4410 vues - 70 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 15h03

Bonjour tout le monde,

Je vais sûrement écrire un pavé et je m'en excuse, seulement je pense que des détails sont nécessaires pour comprendre toute l'histoire.

Mon père a toujours eu un meilleur ami, qu'on va appelé D. Il a eu deux enfants, une fille J. de mon âge, et un fils C. qui a deux ans de plus que moi.

Depuis le lycée, C & moi on se tourne autour. On se met ensemble en octobre 2013. On file le parfait amour, on se voit chez ses parents ou chez les miens, tout se passe très bien. Du côté de sa soeur J, on a toujours été très proches, mais comme je passais de + en + de temps avec son frère, on s'est un peu éloignée.

En janvier 2015, C. me quitte. S'ensuit une longue période de dépression, j'ai voulu me suicider en mars. Sa soeur et d'autres amis m'aident à remonter la pente, je commence à profiter de la vie, être heureuse sans lui. On n'a plus de contact à partir de mai, et ça me convient.
Début juillet, je vais à l'expo Harry Potter à Paris avec J, je conduis & je ne me sens pas de reprendre la route après avoir ramené J. chez elle, donc ses parents me proposent de rester dormir. Au début, aucune ambiguité avec C, je suis contente de le retrouver et de rigoler avec lui. Dans la soirée, il me dit qu'il m'aime, qu'il regrette, qu'il veut me retrouver.
Deux jours plus tard, toute sa famille vient manger chez moi avec mes soeurs etc, puis ils partent en vacances.

A son retour de vacances, il devait venir dans mon logement étudiant avec moi pour qu'on profite d'être un peu tous les deux. Il n'a pas voulu, il ne savait pas quoi dire à ses parents pour justifier son absence pendant 3 jours. Le jeudi 23 juillet, on passe quand même l'après-midi au téléphone, on se retrouve, on est heureux. Il était prévu que mes parents me déposent chez lui le samedi pour que j'y reste quelques jours et que j'y fête mon anniversaire.
Ce même jeudi, il m'appelle 30min après avoir raccroché. Son père est mort, il a fait un malaise au travail.

J'appelle aussitôt mes parents et je suis chez lui le lendemain. Je passe presque tout le mois d'aout chez lui, j'aide sa famille à faire les papiers.

Le 16 septembre, je pars pour mon année Erasmus en Angleterre. On décide de rester ensemble, parce qu'on s'aime - même si je doute un peu de mes sentiments, il m'interdit de partir. Selon lui, ça voudrait dire que j'ai profité de lui pendant l'été, que je ne suis revenue que pour le s**e (alors que c'est lui qui me forçait presque la main).

Depuis, c'est la dégringolade. On se dispute toutes les semaines. Il me reproche des tas de choses. Je fais tout de travers. Sa soeur en a marre de moi (d'après ses mots à lui). Je ne sors pas beaucoup (parce que je suis pas une grosse fêtarde, j'ai peur du jugement des autres, etc), et selon lui, ça nuit à notre couple.
Il ne supporte pas que je me consacre à mes études, parce que j'estime que j'aurais toute ma vie pour faire la fête et m'amuser, alors que si je rate mes études ça sera dur de m'y remettre. Je suis un peu extrême, mais c'est pour vous expliquer la différence de point de vue.

Il me dit que sa soeur n'est pas mon amie, que si on se sépare elle ne sera plus là pour moi. Alors qu'elle a été plus que présente quand il m'a quittée.

Il pense que si je "continue comme ça", je vais me retrouver "comme une conne avec un diplôme mais pas d'amis" (ce sont ses mots).

Je culpabilise parfois de dépenser inutilement l'argent de mes parents qui financent mon Erasmus, et il me le reproche. J'ai pas le droit de me sentir coupable parce que pour lui les fins de mois sont difficiles, et que si mes parents travaillent c'est pour me payer ce dont j'ai envie (pour moi, ils travaillent pour eux, pour faire des travaux dans la maison, changer de voiture quand ils en ont envie, etc)

Il dit que je le pousse à bout, qu'il est sur les nerfs, mais que la mort de son père n'y est pour rien et ne joue pas du tout sur son moral. Que j'ai eu tort de vouloir le pousser à en parler cet été, et qu'à cause de ça il ne veut plus être démonstratif. "Tout me passe au dessus, le positif comme le négatif".

Pour lui c'est une corvée de répondre aux SMS, je le prive de sa liberté. Il veut "retrouver sa vie de célibataire", mais il n'a pas pour autant dit qu'il voulait me quitter.

Il passe son temps à m'enfoncer sous le principe qu'il est franc & honnête.


J'oublie surement des choses, mais voilà ce qui s'est passé ces derniers jours. J'en ai parlé autour de moi, on me dit que je dois partir au plus vite, qu'il est nocif, qu'il me manipule.
Je pense qu'il a de l'emprise sur moi, il le sait & il en joue (peut-être inconsciemment).


Je culpabilise pour tout ce que je fais & dis. Il m'a mis dans la tête que je suis à l'origine de tout ces problèmes, que si je ne change pas je vais me retrouver seule. Tout ce que je fais est mal, ou du moins pas assez bien. Il ne parle jamais de ce qui est positif dans mon comportement.

J'ai presque rien mangé du weekend parce qu'on a commencé à s'engueuler vendredi soir. Il le sait et ça ne lui a rien fait. Il m'a vu pleurer sur Skype, ça lui est égal.

Il ne redescend en pression que quand j'accepte de le chauffer et de faire des "trucs" à la cam. Je suis toujours consentante, il n'y a pas de problème là-dessus, si ce n'est que pour ça, il est suffisamment amoureux. Dès que ces moments sont finis, il recommence à s'acharner.


Aujourd'hui j'ai décidé de couper les ponts. Je vais essayer de clarifier la situation avec sa soeur, parce qu'il m'a mis en tête qu'elle n'était pas une vraie amie.
J'espère réussir à me tenir à ça. Ma soeur est très présente malgré la distance, je sais que je peux compter sur elle.
Je regrette qu'on en soit arriver là lui & moi. Ca peut paraitre extreme, mais j'ai l'impression qu'il en va de ma survie si on se quitte ou non, ça n'est plus une simple question de sentiments.

Je ne sais pas ce que j'attends comme type de réponse ; poser des mots sur tout ça m'a fait beaucoup de bien.
J'ai hésité à poster dans la partie adulte, si c'est jugé plus approprié je ne vois pas d'inconvénients à déplacer le sujet.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11273
1 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 21h23



Et profite à fond de ton année d'Erasmus !!!

Des années comme celle-là, c'est une expérience incroyable. Ne laisse pas un gars (qui en plus réclame sa vie de célibataire...) la gâcher !

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 21h37

Juste une question, il a réagit comment à la mort de son père ? Ça me fait penser à un profond mal être, et tu es devenue une sorte de punching ball, il défoule sa colère et sa tristesse sur toi

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4996
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 21h39

Lol.. Un mec me dis j'aimerais mieux être célib bah je le jarte... Enfin pour moi c'est clair et net.. Certes c'est un triste événement mais faut pas prendre des gens pour des ballons..

Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 21h57

Bonsoir tout le monde,

Je vais essayer de répondre à tout, mais je risque d'en oublier ; désolée.

Tout d'abord, non, il n'a rien filmé ni enregistré quoique ce soit. C'est une c*nnard, mais j'ai encore cette confiance là en lui.

Pour celle qui demande comment il a réagit à la mort de son père, et bien il n'a pas réagi. Je n'étais pas là le soir-même, mais j'étais là beaucoup d'autres jours. Il a un peu pleuré à l'enterrement, mais depuis il veut tout garder pour lui.
Il ne veut pas parler de son père, ni entendre parler d'un psy (qui pour moi serait + que nécessaire). Il veut devenir "l'homme fort" de la famille, parce qu'il en faut bien un (encore une fois, je suis pas d'accord ...)

C'est dur, je me sens trahie, j'ai l'impression d'avoir été manipulée. Néanmoins, je suis d'accord avec myfric, je me suis laissée faire.

J'essaie de m'entourer du plus grand nombre de personne possible. Ma soeur est à 100% derrière moi. J'en ai parlé à sa soeur aussi, d'une part pour qu'elle soit au courant de son mal-être mais aussi pour qu'elle me rassure. Après les paroles de mon "copain", j'avais l'impression qu'elle ne "m'aimait pas" (beaucoup de guillemets ^^")

Quand les choses se seront un peu tassées, j'en parlerai à mes parents. Samedi ils ont cru bien faire en me disant que je pourrais prendre la voiture pour passer le jour de l'an chez lui.

C'est dur, mais je me sens soulagée en même temps. Je ne mérite pas ça. Je continue à m'inquiéter pour lui, j'espère qu'il ne déversera pas sa colère sur sa mère ou sa soeur puisqu'il ne pourra plus le faire sur moi.

Je ne lui ai pas parlé de la journée. C'est dur, mais je sais que c'est mieux.

J'ai pleuré toute la journée, et je sais que je suis pas prête d'arrêter. Mais c'est un mal pour un bien ; je n'en serais que mieux après.


Merci pour toutes vos réponses, certaines sont un peu dures mais je le mérite amplement ; j'ai été idiote

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 22h13


liardenne a écrit le 09/11/2015 à 21h57:
Bonsoir tout le monde,

Je vais essayer de répondre à tout, mais je risque d'en oublier ; désolée.

Tout d'abord, non, il n'a rien filmé ni enregistré quoique ce soit. C'est une c*nnard, mais j'ai encore cette confiance là en lui.

Pour celle qui demande comment il a réagit à la mort de son père, et bien il n'a pas réagi. Je n'étais pas là le soir-même, mais j'étais là beaucoup d'autres jours. Il a un peu pleuré à l'enterrement, mais depuis il veut tout garder pour lui.
Il ne veut pas parler de son père, ni entendre parler d'un psy (qui pour moi serait + que nécessaire). Il veut devenir "l'homme fort" de la famille, parce qu'il en faut bien un (encore une fois, je suis pas d'accord ...)

C'est dur, je me sens trahie, j'ai l'impression d'avoir été manipulée. Néanmoins, je suis d'accord avec myfric, je me suis laissée faire.

J'essaie de m'entourer du plus grand nombre de personne possible. Ma soeur est à 100% derrière moi. J'en ai parlé à sa soeur aussi, d'une part pour qu'elle soit au courant de son mal-être mais aussi pour qu'elle me rassure. Après les paroles de mon "copain", j'avais l'impression qu'elle ne "m'aimait pas" (beaucoup de guillemets ^^")

Quand les choses se seront un peu tassées, j'en parlerai à mes parents. Samedi ils ont cru bien faire en me disant que je pourrais prendre la voiture pour passer le jour de l'an chez lui.

C'est dur, mais je me sens soulagée en même temps. Je ne mérite pas ça. Je continue à m'inquiéter pour lui, j'espère qu'il ne déversera pas sa colère sur sa mère ou sa soeur puisqu'il ne pourra plus le faire sur moi.

Je ne lui ai pas parlé de la journée. C'est dur, mais je sais que c'est mieux.

J'ai pleuré toute la journée, et je sais que je suis pas prête d'arrêter. Mais c'est un mal pour un bien ; je n'en serais que mieux après.


Merci pour toutes vos réponses, certaines sont un peu dures mais je le mérite amplement ; j'ai été idiote


Y a assez d'un mec qui te rabaisse pour que tu t'en rajoutes toi-même une couche, tu ne crois pas ? Tu n'as pas été idiote, tu es juste amoureuse. Tu nous racontes ici tous les côtés négatifs de ton (ex ?) copain, donc évidemment que notre avis est très tranché. Mais de ton côté tu as surement vécu des choses très positives et très fortes avec lui. Alors bien sûr que quand on a la tête dans le guidon on ne voit pas les choses de la même façon, et c'est normal que ça ne t'ai pas paru évident tout de suite.

Là où tu as été très forte, c'est que tu t'en es rendue compte et que tu t'es décidée à agir. Crois moi que beaucoup de femmes (et d'hommes surement) n'en sont même pas à ce stade ! Pour te dire, ma meilleure amie se rend très bien compte que ça ne va plus avec son "copain", mais elle ne veut absolument pas agir...)

Maintenant, il va quand même falloir que tu lui parles, parce qu'il ne va pas comprendre de lui même, juste parce que tu l'ignore une journée, que c'est fini. Et là attention au piège, parce qu'il y a tout à parier qu'il va tenter le "je vais changer promis".

Pour avoir tenté l'expérience 2 fois (on dit jamais deux sans trois mais je crois que la 2ème m'a vaccinée xD), bah... c'est faux. Ou alors il aura changé pendant maximum 2 semaines avant de redevenir exactement comme il était.

Edité par xinou le 09-11-2015 à 22h15



Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
1 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 22h19


xinou a écrit le 09/11/2015 à 22h13:


Y a assez d'un mec qui te rabaisse pour que tu t'en rajoutes toi-même une couche, tu ne crois pas ? Tu n'as pas été idiote, tu es juste amoureuse. Tu nous racontes ici tous les côtés négatifs de ton (ex ?) copain, donc évidemment que notre avis est très tranché. Mais de ton côté tu as surement vécu des choses très positives et très fortes avec lui. Alors bien sûr que quand on a la tête dans le guidon on ne voit pas les choses de la même façon, et c'est normal que ça ne t'ai pas paru évident tout de suite.

Là où tu as été très forte, c'est que tu t'en es rendue compte et que tu t'es décidée à agir. Crois moi que beaucoup de femmes (et d'hommes surement) n'en sont même pas à ce stade ! Pour te dire, ma meilleure amie se rend très bien compte que ça ne va plus avec son "copain", mais elle ne veut absolument pas agir...)

Maintenant, il va quand même falloir que tu lui parles, parce qu'il ne va pas comprendre de lui même, juste parce que tu l'ignore une journée, que c'est fini. Et là attention au piège, parce qu'il y a tout à parier qu'il va tenter le "je vais changer promis".

Pour avoir tenté l'expérience 2 fois (on dit jamais deux sans trois mais je crois que la 2ème m'a vaccinée xD), bah... c'est faux. Ou alors il aura changé pendant maximum 2 semaines avant de redevenir exactement comme il était.


Je n'ai absolument pas l'intention de lui parler pour le moment. Je suis en colère après lui et c'est très bien comme ça. Justement, si je lui parle je vais le laisser m'amadouer et c'est hors de question.

Je suis décidée à mettre un terme à tout ça. Bien sûr au fond je m'inquiète pour lui, parce que je l'aime/l'ai aimé, mais je dois me réparer avant de le réparer lui. Et s'il veut aller mieux, il peut aussi se prendre en main éventuellement. Quand j'ai voulu me suicider, j'ai accepté d'aller voir un psy, parce que j'étais "malade" et j'avais besoin d'être soignée. J'ai pas à être son psy/souffre-douleur/exutoire (rayer la mention inutile)

Je suis soulagée de voir que j'ai le soutien de mes proches ... Et le vôtre aussi!

Aure87

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 09/11/2015 à 22h57

surtout que tu n'as QUE 19ans et beaucoup d'autres belles choses à construire en aparté donc vis ta vie et surtout vis la bien!

Ne te poses pas de problématiques ou des limites par rapport aux désirs/dires de quelqu'un car ce qui le satisfait lui ne te portera que préjudice finalement.
Déjà qu'il te "met en cage" maintenant, qu'est-ce que ce sera à l'avenir?

Bref tourne la page, vas de l'avant

Tipluche

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 10/11/2015 à 00h09

Qu'il soit manipulateur ou pas, je dirait qu'on s'en fout un peu...
Est-il manipulateur, ou toi hyper manipulable, ou un peu de chaque, à la rigueur la question n'est pas là. Ce qui est certain c'est que cette relation n'est pas épanouissante pour toi voire un peu destructrice. Elle t'entretient dans de la culpabilité et ça c'est bon pour personne.
Par contre tu as l'air lucide dans ce que tu écris donc tu as déjà fait un premier pas pour te sortir de là.
Tu as fait la première étape, tu as identifié les aspects toxiques de cette relation. Il te reste à faire l'étape 2, balancer définitivement ce

Mais tu sembles en bonne voie

Wood

Expert
   

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 841
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 10/11/2015 à 06h59

il est possible quil fasse une depression suite a la mort de son pere meme si il appelle pas ca comme ca mais c'est pas une raison pour quil te detruise

Wood

Expert
   

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 841
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 10/11/2015 à 07h03

maintenant mefie toi quand meme de ne pas retomber sur ce genre de mec le fait que tu te soit laisser rabaisser humilier pourrais montrer que tu a une tendance a etre vulnerable influencable et ca les predateurs s'en rende compte et en profite!!

Tressym

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 10/11/2015 à 10h09

Bonjour Liardenne,

Je rejoins l’avis de Zazounuss et Wood : il ne va pas aussi « bien » qu’il le prétend. Ça ressemble quand même à une dépression : plus il prétendra le contraire, plus il essayera de se persuader qu’il gère la situation, plus le boomerang va lui revenir fort dans la figure tôt au tard.

Chez lui, cela se traduit par la destruction (peut être inconsciente) de toutes les bonnes choses et qui pourraient l’aider à passer le cap du deuil, dont sa relation avec toi. Il se sent mal et veut que tout le monde aille mal autour de lui.

Chacun réagit à sa manière dans ce type de situation et j’ai l’impression, à la lecture de ce que tu dis, que chez lui cela passe par le fait de salir tout ce qu’il a de beau dans sa vie. De manière inconsciente, tu lui rappelles peut-être indirectement son père, du fait que toi, ta famille et la sienne étaient liés.

J’ai envie de te dire : « sauve ta peau ! ». Éloigne-toi de tout cela, pense à toi. Car cela va te bouffer et il va t’entraîner dans son mal-être (et c’est visiblement déjà entamé)

Tu as été très mature, tu as été auprès d’eux pour les aider à ta manière dans cette période difficile, que ce soit par ta présence, ou d’un point de vue technique (aide pour les papiers)

C’est ton avenir que tu prépares, c’est important pour toi. Le soutien n’est pas à sens unique. Quand on aime quelqu’un, on ne lui fait pas des reproches matin, midi, et soir, sous prétexte qu’on est franc et honnête. Ce n’est pas ça aimer.

Peut-être qu’il attend que la rupture vienne de toi. Il ne semble avoir rien de bon à donner si ce n’est du toxique. Fais attention à toi et prends soin de toi.

Bon courage

Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 10/11/2015 à 14h46

Oui je suis bien d'accord avec vous, pour moi il va clairement mal. Mais je peux rien faire, j'ai informé sa soeur et son meilleur ami de son comportement, mais sa soeur doit déjà gérer son propre deuil, elle a pas envie de "s'embêter" à essayer de faire en sorte que son frère relâche la pression & parle alors qu'apparemment il lui en met plein la figure aussi. Quant à son meilleur ami, j'ai pas l'impression qu'il réalise vu que C est "normal" quand ils se voient.

J'ai l'intention d'expliquer la situation à mes parents, peut-être que mon père pourra faire quelque chose, mais j'en doute.
Il ne veut pas entendre parler d'un psy.

K.rol

Compte supprimé


0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 10/11/2015 à 16h30

Alors personnellement j'ai envie de dire que ce n'est pas aux autres de le gérer. Je ne vois pas en quoi ça regarde sa soeur ou ton père, honnêtement. C'est lui qui a un problème, et visiblement votre couple aussi. Je ne trouve pas ça sain d'impliquer tout le monde là-dedans alors que comme tu le dis toi-même, chacun doit déjà faire son deuil et a autre chose à penser que l'immaturité d'un "homme"

Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 10/11/2015 à 16h44


k.rol a écrit le 10/11/2015 à 16h30:
Alors personnellement j'ai envie de dire que ce n'est pas aux autres de le gérer. Je ne vois pas en quoi ça regarde sa soeur ou ton père, honnêtement. C'est lui qui a un problème, et visiblement votre couple aussi. Je ne trouve pas ça sain d'impliquer tout le monde là-dedans alors que comme tu le dis toi-même, chacun doit déjà faire son deuil et a autre chose à penser que l'immaturité d'un "homme"


Je ne suis pas d'accord sur ce point. Le couple est une chose, notre histoire avait un gros problème de base je pense, mais ça va bien plus loin que ça et je pense qu'il a besoin d'aide. Je vois qu'il s'enfonce, c'est justement légitime pour moi qu'on puisse se serrer les coudes dans se genre d'épreuve et ne pas le laisser couler.
C'est pas possible pour moi de le laisser s'effondrer seul dans son coin

Veiroetclem

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Est-il manipulateur?
Posté le 11/11/2015 à 10h51

Au contraire, je pense aussi qu'il faut l'aider.
Pas pour les autres, ni pour le couple, mais pour lui. Car dépressif rime avec douleur, extériorisation agressive ou renfermement sur soi-même. Et dans le plus gros des cas, idées noires (en l'occurence, si sentiments honnêtes, la préférence d'être célibataire, par exemple), et envies suicidaires.

Je connais beaucoup de personnes dépressives. Certaines nous en font baver à tout nous reprocher, à accuser la situation, voir à devenir violentes. D'autres sont toujours renfermées sur elles etc.
Les idées noires et suicidaires ne s'expriment pas forcément, ou alors camouflées.


Dans tous les cas, une personne qui change après un mauvais événement ou la perte de quelqu'un, est mal. L'ignorer et ignorer son mal-être peuvent le pousser à aller plus loin (renfermement sur soi-même, violences verbales et/ou physiques, suicide).
Et ces changements, il ne faut pas les prendre à la légère et ne pas les ignorer non plus, comme ignorer la personne.


Dîtes-vous bien que c'est un appel à l'aide que d'envoyer autant de signaux.

Alors d'accord, il n'est pas le seul à devoir faire son deuil, mais c'était son père et il n'y arrive pas, tout comme faire les démarches pour être aidé.
Si ça se trouve, il avait appris éventuellement que son père était malade lors de votre séparation et donc un début de mal-être. À suivre...

En tous cas, courage à tous les deux pour le deuil et le couple (?).


J'ai oublié de préciser, jai perdu mon père a l'âge de 8 ans (14 ans pour ma soeur). Pour l'avoir vécu, le deuil est difficile pur certaines personnes, et cette épreuve a touché notre famille qui nest plus aussi proche qu'avant (formation de clans avec rejets de certaines personnes)...
Attention, donc...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Est-il manipulateur?
 Répondre au sujet