Le problème du vermifuge naturel c'est qu'il n'y a pas de vrai protocole qui te garantie que a fonctionne, donc c'est copro avant et après voir souvent c'est a donner tous les mois.
Donc au final plus de manipulation plus de contrainte que de donner une seringue tous les 3 mois et souvent au final plus cher.
Pour les véto, tous ce qui est naturel (phyto et aroma) c'est très peu utilisé, c'est aussi sous leur responsabilité de "prescrire" se type de vermifuge si a ne fonctionne pas.
Pour les effets secondaires, on le voit plus facilement sur des chevaux affaiblie donc bien réel mais si c'est bien géré en donnant le bon vermifuge au bon moment la toxicité est minime.
C'est très mal géré chez le cheval car il n'y a pas de coût et de contrainte de production par rapport a d'autre animaux (ovin, caprin, bovin,...) du coup on n'hésite pas a donner n'importe quoi a n'importe quel moment en respectant un planning prédéfinie sans tenir compte de la météo ou même de décaler le vermifuge de quelques semaines pour traiter au moment propice.
exemple concret, on arrive en décembre au vermifuge d'hiver et donc le ténia, si il fait doux a ne sert a rien de vermifuger contre puisqu'il faudra le refaire en mars, mais beaucoup de chevaux auront un duo en décembre quelque soit la météo.
Pareil avec l'utilisation en "préventif" du panacur equin guard.
Il faut aussi garder à l'esprit que même bien vermifugé chimiquement on peut avoir de mauvaise surprise et de plus en plus avec les résistances.
Rien n'empêche d'utiliser les vermifuges chimiques en réalisant des copro pour traiter que quand il y en a besoin et avec le bon vermifuge.
Pour le nouveau protocole, oméprazole
Ensuite, nous attaquerons la phase de stabilisation et de réduction de l'acidité de l'estomac, afin d'éviter qu'un nouvel ulcère ne se déclenche par "souvenir" si on veut (c'est une jument hyper stressée, mais surtout angoissée au possible, tiquant à l'appui en permanence, j'ai même du bol qu'elle ne soit jamais parti en colique à cause de ça...). J'ai trouvé un aliment à base d'orge déjà germé, enrichi en probiotique, prébiotique, etc afin de reconstruire la flore intestinale (à rajouter dans la ration enrichie en fibre++++), en même temps que nous lui administrerons en parallèle un composé de plantes connues pour calmer les angoisses, et apaiser les douleurs stomacales...
Nous sommes partis pour au moins 3 mois, en croisant les doigts pour que cela fonctionne. Sans compter les compléments que nous lui donnons pour ses problèmes d'arthroses...
Si ce protocole ne la guérit pas, au moins devrait il vraiment permettre de l'apaiser...
Ce qui m'embête, c'est que je dois vermifuger ce WE... Et là... Je vais blinder en phsophalugel avant et après la prise du truc, je vais balancer en plus de la levure de bière en cure pendant 2 semaines, etc, mais ça risque malgré tout de ne pas aider... Et je ne peux pas me permettre de faire l'impasse sur le vermifuge non plus...
Tu as pensé au produit abler? moins cher que les traitement humain et dosé à 4mg/kg
Pour le vermifuge, en effet pas le choix, mais normalement avec du phosphalugel sa passe, donne en plusieurs fois dans la journée.