2 j'aime
Foie gras et bonne conscience
Posté le 19/11/2015 à 19h34
Effectivement que c'est "forcé". De la même manière que ça l'est pour les animaux que l'on traite (vaches, brebis, chèvres), de la même manière que l'on force un cheval lorsque l'on le monte, de la même manière que l'on force un petit lorsque l'on le sépare de sa mère pendant le sevrage, que l'on force un chien à s'asseoir pendant son dressage ... Je peux continuer la liste d'exemples, mais par définition, le fait d'élever des animaux, de rente ou de compagnie, repose sur le fait de forcer un minimum.
Mais oui Koskinelle il existe ce genre de producteurs, et pas que pour le foie gras. Il n'existe pas encore de label "bien-être", mais ça n'est pas pour autant que ça n'est pas un critère pris en compte lorsque qu'un éleveur réfléchit sur ses pratiques d'élevage. Après ça n'a pas le même niveau d'importance pour tous les éleveurs, et ce quelque soit la production animale considérée.
Après je pense que le plus dur doit d'être de trouver ces producteurs. Le bouche-à-oreille fonctionne bien en général, sinon il reste Internet, les marchés (même si sur point, tous les producteurs ne font pas forcément les marchés, par manque de temps).