Pour avoir bossé sur le bien-être animal et avoir visité des exploitations où il y avait un atelier canards avec notamment la production de foie gras, je me permets de faire un point :
- oui, la production de foie gras ne peut se faire sans gavage.
Mais le foie gras n'est pas un foie malade. Le fait de gaver peut entraîner des maladies, mais ça n'est pas systématique. Ca serait comme dire que toutes les vaches laitières qui sont traites sont toutes atteintes de mammites (ce qui n'est évidemment pas le cas).
Pour information, la technique du gavage repose sur un phénomène naturel qui concerne les oiseaux migrateurs, qui avant d'entamer de longs vols, se nourrissent en grande quantité pour stocker des graisses. Donc le gavage, tout comme la traite des animaux, est une technique d'élevage ayant comme objectif la production d'un produit animal en se basant sur des phénomènes biologiques spécifique de l'espèce.
- non, le fait de gaver n'implique pas systématiquement de la maltraitance animale. Au contraire, les bons producteurs vous le diront : il faut un minimum de technique, de finesse, de connaissance, etc, pour obtenir un foie gras de qualité. Toutes les exploitations ne ressemblent pas à celles qui sont mises en avant lors des messages provocateurs de la L214, et je vous assure, les canards qui sont élevés en plein air sont loin d'avoir l'air malheureux. La preuve en image :

[Photo prise dans un élevage en Pyrénées Orientales]
Donc voilà, tout ça pour dire encore fois qu'il ne faut pas généraliser.
J'ai entendu parlé du faux foie gras, mais je ne sais pas ce que ça vaut, que ce soit sur le plan culinaire, organoleptique, nutritionnel ...