Conjoint anti cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 23
Auteur
33808 vues - 335 réponses - 1 j'aime - 28 abonnés

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 568  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2320
Conjoint anti cheval
Posté le 26/11/2015 à 13h04

Bonjour a tous

Je viens poster sur le forum car je me pose pas mal de question

Cavalière depuis plus de 15 ans j'ai tjs rêvé d'avoir mon cheval, faute de moyens financiers j'ai eu plusieurs dp, j'ai fait du club etc

Dernièrement j'ai eu l'opportunité de récupérer le cheval d'une amie, projet annulé a cause de . ..mon conjoint !!

En effet, celui ci est totalement contre mon idée d'avoir mon cheval ... Et forcément il a des arguments simples et efficaces : Ça coute de l'argent et ça prends du temps ...
Sauf que je suis décidé a avoir mon cheval un jour et qu'aujourd'hui j'en remet mon couple en question...

Financièrement j'assumerai les frais de mon cheval seule bien sur mais cela lui deplait car il y aura moins de petits plaisirs : Restau cinéma sorties etc

Au niveau équestre je sors actuellement en compétition mais je ne pense pas sortir en cso tous les weekend avec mon cheval, je suis plutôt cavalière de loisirs.

Bref, j'essaye de me raisonner mais je suis malheureuse de ne pas pouvoir réaliser ce projet

Je pense que mon sujet ressemble a un troll, je me trouve moi même ridicule ...
Ma meilleure amie pense aussi qu'on ne se sépare pas de son copain pr avoir un cheval mais elle est propriétaire depuis ces 10 ans, elle ne comprends pas ce manque ...

Merci a tous ceux qui on lu mon pavé un peu décousu

EDIT : j'ai enfin mis des post-it ^^
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par shivine le 16-12-2015 à 13h08

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Conjoint anti cheval
Posté le 26/11/2015 à 15h15

C'est ça. Pour ma part, on ne part jamais en voyage. On aurait envie de faire un week end de temps en temps a la limite, mais dépenser 3000€ pour partir dieu sait où, ca ne m'intéresse pas du tout, je ne le conçois même pas. Tout comme je comprends mon homme qui ne conçoit pas qu'une selle puisse couter plus de 800€. Chacun sa vision des choses... mais si ca empêche d'être bien dans ses bask, je vois pas l'intérêt.

Mimi69

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
2 j'aime    
Conjoint anti cheval
Posté le 26/11/2015 à 15h19

je comprends aisément ta situation je comprends les propos précedents , mais on ne peut pas se mettre a ta place, vous etes surement tres amoureux et te dire de le laisser cest pas evident, mais vous pouvez en parler sereinement , faire comme un contrat moi je pense qu'avec ton cheval il va évoluer, mais je n'ai pas 20ans ni trente ni quarante et je sais une chose,si tu capitules ca reviendras sans arret ,ca seras un sujet de dispute , tu travailles, tu peux assumer, et on te dit NON la personne que tu aimes te dit NON , avec le temps ca seras de la frustration , moi je préfererais qelqu'un qui me dise dise ok fais le, mais si tu te plantes tu l'auras fait. la seule facon de t'en sortir c'est la communication , je te souhaite bon courage tu sais les femmes sont comme les chats elles retombent toujours sur leurs pattes

Fugae

Compte supprimé


9 j'aime    
Conjoint anti cheval
Posté le 26/11/2015 à 15h32

Ma première envie est de te répondre : ta vie, ton argent, ton cheval.

Si tu n'es pas suffisamment à l'aise dans ton couple pour pouvoir avoir une "passion", quelle qu'elle soit, à côté, il n'y pas d'intérêt à être en couple.
Si tu as en prime l'impression de faire un "caprice", de lui "désobéir", c'est que tu es infantilisée ; ce n'est pas un couple, c'est une association déséquilibrée.

On peut être en couple pour plein de raisons différentes. Les sentiments sont généralement la raison principale.
Mais il ne faut pas s'oublier pour l'autre, jamais.
L'autre nous a choisit, aimé, pour ce que l'on est. Il ne peut pas nous reprocher ensuite d'être la personne que l'on a toujours été. Certes on peut changer, évoluer, avoir de nouveaux projets - tanguer un peu, se retrouver, s'aimer davantage. Ou ne pas réussir à s'accorder et se séparer. C'est comme ça, si chacun a fait un pas vers l'autre, a essayé, il n'y a rien à regretter.

Mais quoi qu'il se passe, il ne faut jamais s'oublier.
Il faut donner un maximum à l'autre, sans oublier ce qui nous fait respirer, vivre, ce qui fait battre notre coeur et nous donne l'envie de continuer. Et pour donner, et bien, il faut recevoir.

Je ne conçois pas le couple comme quelque chose où l'on doit faire des "compromis" qui brident les deux personnes.
S'accorder, discuter, réfléchir et prendre le temps de décider ensemble, oui. Priver l'autre, non. C'est un équilibre délicat à trouver. Mais c'est vital.

Bon courage

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Conjoint anti cheval
Posté le 26/11/2015 à 15h33


shivine a écrit le 26/11/2015 à 13h43:
Oui ce ne serait pas simple de partir "pour un cheval"

Pour la discussion serieuse entre lui et moi, qq soient mes arguments il finit par dire que je le soule, et que si je veux un cheval il m'aidera a ramener mes affaires chez ma mère...

Je pense que ce qui le derange c'est le coté imprevu temps et argent ... Temps: Il a ceci je vais rester plus longtemps pr être sure que tout va bien
Argent : Ct pas prévu mais il doit changer de ferrure, voir l'osteo etc

En club il râle déjà car j'y vais 1h en avance et je repars 2/3h après mon cours ..


Je ne trouve pas sa réaction très sympa...

As-tu posé par écrit les dépenses, en essayant de prévoir au maximum ? ça fait parfois un peu peur, mais au moins, tu peux prévoir combien cela va te couter en limitant les grosses surprises. Fait une cagnotte véto pour les coups durs aussi.
Cela peut le rassurer si il voit que ça va limiter les imprévus.

Au niveau du temps, vous passez tout votre temps ensemble ? N'a-t-il pas une passion lui aussi ?
ça fait du bien d'avoir ses petits moments à soi aussi !
Et au niveau imprévus du temps, quand tu as ton cheval dans une bonne pension, tu n'es pas obligée d'y passer ta vie au moindre pet de travers.

Se rend-il compte que cela pourrait te rendre malheureuse qu'il te bloque dans ce projet ?
Beaucoup de gens qui n'ont pas notre passion ne comprennent pas tout ça, pour eux ce n'est qu'un animal.


Mimi69

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
0 j'aime    
Conjoint anti cheval
Posté le 26/11/2015 à 15h41

fugae difficile ca Mais il ne faut pas s'oublier pour l'autre, jamais. quand on aime on fait des concessions des fois trop, mais quand on s'en rends compte généralement c'est trop tard, j'en sais quelque chose , comme je dit souvent "dans une autre vie " !!

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Conjoint anti cheval
Posté le 26/11/2015 à 15h47

Mimi69 Je suis tout à fait d'accord. C'est un principe, mais il reste difficile à appliquer, et chacun doit trouver ses propres limites...

Mais en l’occurrence là je pense que si l'auteure se pose la question, c'est que quelque chose cloche pour elle, et qu'elle a déjà réalisé que cette situation ne lui convenait pas.

Il y a plein de situations où il faut accepter d'attendre, de repousser et de ronger son frein, mais lorsque c'est toujours le même qui fait des concessions, il faut vraiment tout poser à plat sous peine de se frustrer... et de finir par le faire payer à tout le monde.
Ou de disparaître complètement, aussi...

Mimi69

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
0 j'aime    
Conjoint anti cheval
Posté le 26/11/2015 à 15h49

je suis d'accord rien a redire

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
5 j'aime    
Conjoint anti cheval
Posté le 26/11/2015 à 15h54

ma petite histoire :

mon homme était anti cheval... il était contre le fait que je m'en achète un....
ben un jour il a été mis sur le fait.... je lui ai présenté mon cheval...

ah oui ... il m'a fait la gueule.... mais ça n'a pas duré...
aujourd'hui 14 ans plus tard je suis toujours proprio.... c'est lui qui fait le foin et nous avons acheté un terrain pour construire en fonction des chevaux ;)

je de donne un conseil que je ne fais plus aujourd'hui à mon plus grand regret... dans la mesure où tu ne plaque pas TOUT pour le cheval et que ta vie de couple reste "normal", fais toi plaisir ! ne le quitte pas.. mais achète ton cheval...
si lui par contre te fout dehors.. ben... c'est qu'il devait pas tant t'aimer

Kaede

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
10 j'aime    
Conjoint anti cheval
Posté le 26/11/2015 à 15h54

Salut,

Je me permets d'apporter ma petite pierre à l'édifice car j'ai moi même le problème avec mon conjoint.

Mon conjoint a "accepté" ma passion car quand on s'est connu, j'étais déjà dans les concours, (en club à l'époque, j'avais seize ans), il est venu me voir deux ou trois fois pour me faire plaisir (la magie des débuts ) mais voilà, lui, il n'aime pas ça. Ce n'est pas du sport puisque c'est le cheval qui court. Lui faisait de l'athlétisme, il courait, du foot à la limite. Mais il a du arrêté tout ça à cause d'un accident qui le laisse avec un genou un peu handicapé. Pas gênant pour la vie de tous les jours mais plus de sport intensif comme il faisait.

Notre vie a suivi son cours, j'ai continué l'équitation en club, j'ai pris des DP, on a fait nos études séparément (longue distance, dure période pour notre couple) Puis on s'est retrouvé, mariés, on a acheté notre maison et tout va bien.

Il a toujours su qu'un jour j’achèterais mon cheval. Je n'ai jamais menti là-dessus. J'ai toujours dit, le jour où j'ai les moyens, j'achète un doudou pour moi, en attendant, je suis sur une DP très gentille. Il se contentait la plupart du temps de lever les yeux au ciel et de changer de sujet en me disant oui oui.

Le problème, c'est que dans sa tête, avec les années, le "un jour" est resté "un jour dans le futur lointain" pour lui alors que pour moi, c'est devenu bientôt.

Avec mon premier CDI à temps plein, et après l'achat de la maison, quand j'ai vu qu'on mettait beaucoup de sous de côté malgré le crédit, je n'ai pas perdu de temps donc et j'ai décidé de me lancer.

Je me suis pris un mur en pleine face.

On s'est déjà disputé, comme tous les couples je suppose, mais je suis tombé des nues. Son un jour correspondait à nos 50 ans dans sa tête et oui, il était sérieux. Ce serait quand la maison serait payée et que les enfants auraient finis leur étude (on n'en a pas encore et le projet n'est même pas en route, c'était pour dire à quel point il poussait la chose loin.)

Ses arguments : L'argent !

Parce qu'un cheval ne coute pas cher qu'à l'achat. Si ce n'était que ça, il s'en ficherait totalement. Mais non, ça coute tous les mois de l'argent. Et s'il est malade, faut rajouter. Et s'il faut du matériel, faut encore rajouter. Et le maréchal, faut pas oublier. Bref, l'argent !

Pas faute pourtant de bien gagner notre vie.
Pour ma part, c'est quand il a vu à quel point ça me rendait complètement malheureuse que ça lui a fait bizarre.
Je n'ai jamais envisagé de le quitter, ça fait plus de dix ans qu'on est ensemble, on s'aime. Il tolère le cheval, on a fait des compromis. Je lui consacre du temps, je ne passe pas toutes mes soirées au cheval mais il accepte que j'y sois tant que ça ne mange pas sur notre couple. Alors oui, les soirs ou je rentre à 22h parce que le cours avait du retard et après j'ai papoté, il va méchamment ronchonner et je comprends. Ce n'est pas agréable de manger seul et de passer sa soirée seul (et la solitude, le mien déteste vraiment ça). Je m'arrange pour que mes besoins de cheval n'empiète pas sur ses besoins de me voir, de passer du temps avec moi, parce qu'il m'aime et c'est une bonne chose.

Donc après la grosse dispute, il a vu que l'idée de ne pas être propriétaire m'a foutu un putain de coup. Je n'étais vraiment pas bien, je revenais souvent dessus jusqu'à ne plus en parler car ça l'agaçait et il a tilté. A force de discussion, il a fini par comprendre. Je lui ai expliqué, encore et encore, donné des exemples, j'ai argumenté et on a fini par se poser pour discuter budget.

Il a intégré le cheval dans le budget. Il est évident que je ne lui demande aucune participation financière mais si je paie tout, je mets forcément moins d'argent de côté pour le prochain achat de voiture ou que sais-je quelle autre dépense du couple. Donc il a calculé, j'ai été clair sur les dépenses que ça engendré, je n'ai rien caché, voir exagéré certaines sommes, et il m'a simplement dit que si je gagnais simplement 200€ de plus par mois, ça passerait pour lui. J'ai trouvé le compromis acceptable. J'ai donc cherché un nouveau boulot, trouvé, lui ai mis sous le nez et là, pas de grosse dispute. On a ré argumenté, je lui ai rappelé le deal et fin du débat. Parce que c'est mon mari et tout ce qu'il veut, c'est mon bonheur. Me voir errer dans la maison sans pouvoir réaliser mes rêves, ce n'est pas son but.

Tout comme le laisser seul pour passer tout mon temps avec mon cheval n'est pas le mien.

Alors oui, il ronchonne parce que d'ici six mois (j'attends la fin de la période d'essai avant de lancer les démarches d'achat), eh bien tout deviendra réel et il n'entendra parler que de mon futur bourrin. Je sais qu'à chaque dépense, il ronchonnera un peu. Il ne viendra le voir sûrement qu'une fois parce que je l'implore et qu'il voudra me faire plaisir. Et après je lui foutrais la paix. Parce qu'il n'aime pas ça mais il veut mon bonheur. C'est l'essentiel.

Désolée du pavé, mais moi aussi ça me travaille beaucoup ^^' Et je n'espère qu'une chose, c'est qu'au moment de lancer les démarches, il ne recalculera pas le budget pour changer d'avis. Il a peur que mon cheval nous sert la ceinture. On vient d'un milieu où on s'est beaucoup serré la ceinture enfant et il ne veut simplement pas de ça pour nous aujourd'hui.

Alors si j'ai un conseil pour toi, pose toi avec lui. Discute avec lui. Dis lui que le non n'est pas envisageable, qu'il faut des compromis pour que ça marche. Que s'il t'aime, il doit faire l'effort d'une concession. Laisse le voir à quel point ça te travaille, à quel point ça compte pour toi, combien tu es malheureuse de son refus. S'il t'aime pour ce que tu es, alors il doit y réfléchir.

La discussion est la seule chose qu'il marche, il n'est pas dans tes baskets et c'est dur de comprendre l'autre. Tentez chacun de vous mettre à la place de l'autre et tirez en les concessions nécessaires.

Et encore une fois désolée du pavé, j'avais moi-même besoin que ça sorte. C'est vraiment difficile de devoir se restreindre à cause de la personne qui compte le plus pour nous.

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
1 j'aime    
Conjoint anti cheval
Posté le 26/11/2015 à 15h56

Je ne comprends pas... Il te fait du chantage en gros.
Et tu acceptes ce chantage ?

Pourtant, c'est lui qui n'accepte pas qui tu es, vu qu'il n'accepte pas ta passion... Toi tu essayes de te raisonner pour LUI faire plaisir. Il te fait des menaces quand même !! Bravo le comportement...

Donc qui est le méchant dans l'histoire ? pas toi...

Tu as construit ta vie pour aujourd'hui avoir les sous et le temps de faire ce que tu aimes dans la vie : l'équitation, le cheval.

Qui a le droit de te le refuser ? Qui est assez égoiste pour faire passer son bonheur avant le tien ? Encore une fois: pas toi...

C'est fou, je ne comprends même pas que tu puisses t'en vouloir, que tu puisses essayer de te raisonner. Le comprendre, certes, mais pourquoi devrais tu comprendre et lui non ?! Tu ne lui demandes rien pourtant.

Mon copain m'accepte avec ma passion alors qu'il n'aime pas les chevaux et ne comprends pas ce plaisir, moi je l'accepte avec ses déplacements fréquents. On s'aime donc on s'adapte et on fait des efforts. Pourquoi ton conjoint ne peut il pas faire de même ? ...

Honnêtement, c'est franchement abusé... & quelqu'un qui ne m'aime pas assez pour accepter ma passion dans ma vie, je ne pourrais pas rester avec...

Bon courage!


Édité par agathe90 le 26-11-2015 à 15h57



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Conjoint anti cheval
Posté le 26/11/2015 à 16h03

La parade pour ce type de situation : sortir avec des cavaliers ou cavalières ! !

Ils pourront pas vous reprocher que Myrtille prend du temps et ils seront convaincus que oui c'est normal de dépenser autant pour Cacahuète qui a encore arraché sa couverture

Fugae

Compte supprimé


7 j'aime    
Conjoint anti cheval
Posté le 26/11/2015 à 16h07

Ou faire de son conjoint un cavalier

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Conjoint anti cheval
Posté le 26/11/2015 à 16h12


fugae a écrit le 26/11/2015 à 16h07:
Ou faire de son conjoint un cavalier


Après on peut chevaucher avec eux

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 568  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2320
0 j'aime    
Conjoint anti cheval
Posté le 26/11/2015 à 16h25

Kaede je retrouve mon conjoint dans ta situation, il dit non pr le moment mais pk pas plus tard et le plus tard a mon avis c'est pas loin des 50 ans ...

Pour les enfants, ce n'est même pas un projet pr ma part mais ça coute aussi ces bebetes la 😉

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
0 j'aime    
Conjoint anti cheval
Posté le 26/11/2015 à 16h37

On peut comprendre son point vue pour le coté financier.
Vous êtes en cdi tout les deux.
Si par exemple tu es en cdd et que derrière tu trouves pas de travail,il veut peut être pas subvenir au besoin de ton cheval.

Pour exemple imagine que c'est lui qui a une passion qui coûte un certains prix.On va dire qu'il aime la moto et la compétition.Il veut acheter une moto a 3000 euros plus le matériel(casque,combinaison,bottes),l'entretien et l'assurance de la moto et les compétitions du week end qui ont un certains prix aussi serait tu prête a l'accepter?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 23
Conjoint anti cheval
 Répondre au sujet