Je viens de découvrir le sujet (et ses 7 pages !), et je comprends mieux pourquoi tu as exhumé "mon" topic.
Alors petite précision concernant mon homme, que je n'ai pas jugée utile d'apporter sur mon topic, mais qui du coup me semble essentielle vu ce que je lis : rien n'a bougé chez moi concernant la jument de mon coeur, car nous avons beaucoup parlé chiffres. Et ce que j'estime "la limite d'épargne à toujours avoir" n'est pas la même pour lui. Il faut dire que dans nos vies, il a connu plus de coups durs que moi, mais a longtemps possédé bien plus que je n'aurai jamais ... D'ailleurs moi j'ai longtemps vécu avec des courants d'air, donc 1000 euros pour moi c'est "riche", je vis 10 mois moi là dessus ! Nous n'avons donc pas les mêmes valeurs, au sens propre !
Et il est convenu que l'investissement dans le cheval que j'achèterai prochainement ne devra pas empiéter sur cette somme là (5000) restant sur le compte épargne malgré achat du cheval, de son matériel, de son premier mois de pension, assurance etc, et paiement des grosses échéances proches.
Et il faut bien en convenir, l'achat de la beauté qui me fait baver depuis fin septembre passait : j'ai toujours conservé le prix qu'elle m'aurait coûté sur mon compte, et j'avais négocié un paiement en plusieurs fois quand même par sécurité. Mais ça passait pas très très largement, faut bien admettre ...
Donc d'ici quelques économies supplémentaires, et forte de cet accord, je remets la bête sur la table, et pas en steack !
J'ai aussi eu le chantage à la rupture, mais ne l'ai accepté que dans la mesure où il avait un argument : ça remettait sa sécurité en à lui en question aussi, et c'est bien le point qui m'a faite flancher. Car il dépend financièrement de moi et si je joue un jeu dangereux, il trinque avec moi. Et je n'ai flanché qu'après réflexion, parce que sur le moment c'était "je ne sais pas si tu auras le temps de me quitter le premier, dans ces conditions ...".
Quand à la remarque de te ramener chez ta mère, tu ne lui as pas rappelé que comme la majorité des grandes filles, tu étais capable de signer le bail pour ton propre appart sans son autorisation ?! J'avoue que même moi qui ai baissé la tête il y a un mois, cette remarque là m'étrangle !
L'argument que j'avais déjà une idée d'où poser mes valises s'il fallait quitter la maison, et de constater que je l'avais envisagé avait d'ailleurs beaucoup fait hésiter mon homme ! Parce que oui, j'ai quand même été jusqu'à calculer le cheval + le prêt maison + un mini locatif provisoire pour moi le temps de vendre la maison.

Et ça ça fait peur aux maîtres chanteurs ! Pour le coup, ils déchantent ...
Courage à toi en tout cas, socialement on passe bien sûr pour des capricieuses, mais socialement on a toujours des remarques sur les torts supposés des uns ou des autres quand il y a une rupture. Et je préfère passer pour une capricieuse avec mon poney que pour une femme-enfant soumise, pis encore si je l'étais réellement !
C'est un choix difficile, avec beaucoup de conséquences dans tous les sens. S'asseoir une petite heure au calme (au bord des prés des chevaux, on est souvent au calme !

), prendre une feuille avec 2 colonnes : les arguments du cheval, et ceux de l'homme, ça peut aider.