L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44
Auteur
76462 vues - 651 réponses - 5 j'aime - 87 abonnés

Kokolabricot

Apprenti
  

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 05/12/2015 à 10h56

On est le 1er février 2014, pour quelqu'un qui voulait "juste regarder" ça fait déjà sept petits jours que je scrute dans les moindres détails les annonces de chevaux à vendre. Tous les sites y passent : le bon coin, equirodi, Facebook, chevalannonce, shf market, paruvendu, find your horse, et même les associations telles que crins de liberté ou cheval avenir.

En observant chaque annonce, je ne peux m'empêcher de rêver mon cheval idéal. Ce serait une belle jument d'un mètre soixante cinq, entre 7 et 10 ans, dotée d'une magnifique robe isabelle, ou peut-être alezane brulée. Niveau caractère elle serait simple, dans le sang, mais surtout passe-partout afin de pouvoir aller admirer des paysages d'exception avec elle. Passionnée par le saut d'obstacle, le coup de saut et le respect de la barre est indispensable. Je me fais aussi la réflexion que je n'ai aucune idée de la race qui m'intéresse.

Je ne sais plus ou donner de la tête, les chevaux sont tous plus beaux les uns que les autres, avec des qualités propres à chacun, des caractères bien différents, et ils méritent sûrement tous de trouver une bonne famille; cependant je n'ai pas de coup de coeur. Avant de quitter Internet, je décide de poster une annonce sur Facebook avec mes critères de recherches, qui sait, peut-être qu'une personne détient ma perle ?

Les heures passent, et ma demande reste sans réponse. De toute façon, pourquoi je stress ? pourquoi ça me tient tant à coeur ? et pourquoi mes yeux regardent l'écran toutes les 42 secondes ? un cheval alors que je suis encore étudiante et que je vis chez mes parents, il faut vraiment que j'arrête de rêver...



La nuit qui suivit n'était pas des plus reposante.

Au petit matin, les flocons de neige caressent encore les branches d'arbres nus d'un automne dévastateur, et je m'approche doucement de cette fenêtre pour apprécier le paysage. Laissant mes habitudes de côtés, j'allume mon ordinateur à la vitesse de l'éclair, et je m'étonne d'un message en réponse à mon annonce. Lecture attentive, la dame me propose de venir à son élevage rencontrer une "pouliche" qui correspond apparemment à mes attentes. L'élevage étant exactement à 4 minutes et 27 secondes de chez moi, j'accepte. Le rendez-vous est le jour même, un peu plus tard dans l'après-midi.

Je trépigne d'impatience, beaucoup (trop) de questions se permettent d'envahir mon esprit et mon diable et mon ange font même leur apparition. Une conversation brèves entre les deux compères s'ébruite dans ma tête; mon ange me dit que ce n'est pas le moment d'acheter un cheval, que malgré mon petit salaire d'étudiante par alternance je ne peux pas subvenir à ses besoins, et que que tout vient à point à qui sait attendre, que je l'aurai, mon cheval. Mon diable intérieur se permet de détruire les arguments de mon ange intérieur, en affirmant que le folie guide une vie, que cette pouliche est peut être mon cheval rêvé, et que les questions redondantes ne suffisent pas à faire le bon choix.

Il est déjà 15 h 45, le coeur battant je décide de prendre la route ...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par kokolabricot le 24-04-2017 à 23h28

Ikyrel

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
1 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 15/12/2016 à 10h26

oh zut ... bon courage et bon rétablissement à Bilbao

Skyglin64

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1214
1 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 15/12/2016 à 10h27

Ohh mince ! Pas de chance, c'est vraiment pas cool !
Après s'il ne souffre pas, vu qu'il ne boite pas, c'est une bonne chose et puis je suis sure que tu vas bien le soigner et que ça va aller, courage !

Tu n'as pas a être désolé de nous apporter cette mauvaise nouvelle, tu nous fait partager ta vie avec Bilbao et malheureusement même si c'est pas joyeux ça en fait partie, c'est sur que c'est toujours mieux d'avoir de bonnes nouvelles et de belles photos mais c'est comme ça.

Tiens nous au courant et encore COURAGE !! ça va aller c'est un petit costaud ton bébé

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
1 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 15/12/2016 à 11h09

bon courage.

Et Bilbao est un super poney

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
0 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 15/12/2016 à 13h11

Je comprends vraiment ton sentiment de culpabilité... Dur dur...
Il est au pré ac des chevaux ferrés ?

Kokolabricot

Apprenti
  

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
2 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 15/12/2016 à 17h50


kuryeuse a écrit le 15/12/2016 à 13h11:
Je comprends vraiment ton sentiment de culpabilité... Dur dur...
Il est au pré ac des chevaux ferrés ?


Oui enfin Avec un seul autre cheval qui est ferré des 4 Mais c'est un papy qui n'a plus la force de lever les pieds, enfin c'est ce que je croyais. Mais je suis même pas sur que ce soit Lui peut être qu'il s'est fait ca tout seul la véto m'a dit que c'était possible donc je sais pas en fin de compte.

Merci à tous pour vos messages ça fait chaud au cœur. Le mois qui s'annonce va être long je sens. Heureusement que les fêtes seront la pour me redonner le moral je déteste quand il arrive un petit malheur à mon petit monstre donc la c'est le ciel qui me tombe dessus, même si je sais qu'il y a toujours pire. Je vous tiens au courant. Merci encore !!

Kels

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
1 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 15/12/2016 à 19h17

Bonsoir;

Désolé de lire ces tristes nouvelles, mais je peux témoigner sur la fracture du métacarpien rudimentaire.

Le 19/06, grand poney s'est fait taper postérieur droit par un poney déferré (... comme quoi...) sous les yeux de témoins. La plaie est franche et saigne abondamment puisque une petite artère est touchée. Véto appelé pour recoudre la plaie (clinique de Grosbois), elle sonde l'os à la pince et le trouve intact, par acquis de conscience je demande une radio qui sera faite 7 jours plus tard... fracture haute non déplacée du métacarpien rudimentaire IV ...

Comme prise en charge, on a été patient et scrupuleux: j'ai suivi les recommandations des vétos + 2/3 libertés personnelles que je vais détailler et qui a posteriori ont été saluées par les vétérinaires de Grosbois:

Les 15 premiers jours, il est resté en box strict suivi de sorties en main par tranche de 10 min plusieurs fois par jour pendant encore 15 jours.
Ensuite, il a été mis au paddock sous surveillance quand Monseigneur daignait rester calme.

Au bout de 6 semaines, la consolidation étant insuffisante, nous sommes restés sur ce protocole. A partir de cette date je l'ai complété en symphytum (teinture mêre à 1 dilution, 50 gouttes/jour) + calcarea phosphorica 9CH ( 10 granules 2x/jour) + 2 g de vitamine C/ jour pour favoriser la reconstruction osseuse. A savoir que pendant les 9 premières semaines de sa convalescence et pendant la rééducation je l'ai complété en arnica montana 9CH ( 10 granules 2x/jour) pour limiter l'inflammation.

Son membre était douché plusieurs fois par jour à l'eau fraîche et maintenu immobilisé sous bandes de repos lorsqu'il était au box tous les jours les 6 premières semaines; puis 1 jour/2 jusqu'à la reprise du travail. Le jours sans bandes, il était massé à l'huile d'arnica toujours dans le but de limiter l'inflammation (attention certains chevaux le tolère mal au niveau de la peau!)

8 semaines plus tard, radio de contrôle ok, on fait un bilan locomoteur (nickel, de toutes façons, il n'a jamais boité, ni même présenté la moindre gène ou engorgement!) et on entame la rééducation; tout à main gauche au début (postérieur droit de fracturé): 3 jours de pas, 5 jours de trot; passage ostéo, on refait un bilan locomoteur avant la reprise du galop. Puis même chose en intégrant la main droite! Au bout de toute cette rééducation on a refait des radios et avons pu reprendre le travail.

Aujourd'hui, nous avons repris le vrai travail depuis fin octobre et RAS!! il est droit de chez droit, la cicatrice liée aux points est limite plus importante que le suros et surtout le cal osseux s'est formé loin des tendons et ligaments!!! Il nous reste un dernier contrôle radio à effectuer en janvier, 6 mois après l'accident pour avoir une vision globale finale.

Ce qui est très encourageant pour Bilbao, c'est qu'il est jeune et c'est un petit modèle (nous oldenburgh de 12 ans, 700kgs quand il est fit et 1m75 bien tassé au garot...) ce qui est un avantage non négligeable!!

Pendant sa convalescence (les premières 6 semaines en plus), monsieur à réussi l'exploit de s’échapper 2 fois de son box en partant comme un dératé à base de ruades etc etc, et de craquer une fois en main, de sauter en l'air... et de tomber misérablement comme un gros veau sur son postérieur fracturé!!! Donc, ça reste quand même solide hein; ce n'est pas un os porteur!! D'ailleurs, les vétérinaires m'avaient dit "mais vous savez ne vous inquiétez pas, la plupart des proprios passent à coté de cette fracture et les chevaux peuvent très bien s'en sortir sans séquelles autre qu'un suros!". C'est vrai que quand on entend le terme "fracture", le monde semble s’arrêter, c'est long, fastidieux mais en étant patient tout peut rentrer dans l'ordre!!

Courage et mille ondes positives!!!

Sb.cso

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
1 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 15/12/2016 à 19h29

Cela fait depuis mes vacances d'été que je n'ai pas regardé ce post.
Petit Bilbao est devenu grand et fort.

Sb.cso

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
1 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 15/12/2016 à 19h31

J'espère qu'il se remettra vite.
Beaucoup de courage.

Kokolabricot

Apprenti
  

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
2 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 15/12/2016 à 20h39


kels a écrit le 15/12/2016 à 19h17:
Bonsoir;

Désolé de lire ces tristes nouvelles, mais je peux témoigner sur la fracture du métacarpien rudimentaire.

Le 19/06, grand poney s'est fait taper postérieur droit par un poney déferré (... comme quoi...) sous les yeux de témoins. La plaie est franche et saigne abondamment puisque une petite artère est touchée. Véto appelé pour recoudre la plaie (clinique de Grosbois), elle sonde l'os à la pince et le trouve intact, par acquis de conscience je demande une radio qui sera faite 7 jours plus tard... fracture haute non déplacée du métacarpien rudimentaire IV ...

Comme prise en charge, on a été patient et scrupuleux: j'ai suivi les recommandations des vétos + 2/3 libertés personnelles que je vais détailler et qui a posteriori ont été saluées par les vétérinaires de Grosbois:

Les 15 premiers jours, il est resté en box strict suivi de sorties en main par tranche de 10 min plusieurs fois par jour pendant encore 15 jours.
Ensuite, il a été mis au paddock sous surveillance quand Monseigneur daignait rester calme.

Au bout de 6 semaines, la consolidation étant insuffisante, nous sommes restés sur ce protocole. A partir de cette date je l'ai complété en symphytum (teinture mêre à 1 dilution, 50 gouttes/jour) + calcarea phosphorica 9CH ( 10 granules 2x/jour) + 2 g de vitamine C/ jour pour favoriser la reconstruction osseuse. A savoir que pendant les 9 premières semaines de sa convalescence et pendant la rééducation je l'ai complété en arnica montana 9CH ( 10 granules 2x/jour) pour limiter l'inflammation.

Son membre était douché plusieurs fois par jour à l'eau fraîche et maintenu immobilisé sous bandes de repos lorsqu'il était au box tous les jours les 6 premières semaines; puis 1 jour/2 jusqu'à la reprise du travail. Le jours sans bandes, il était massé à l'huile d'arnica toujours dans le but de limiter l'inflammation (attention certains chevaux le tolère mal au niveau de la peau!)

8 semaines plus tard, radio de contrôle ok, on fait un bilan locomoteur (nickel, de toutes façons, il n'a jamais boité, ni même présenté la moindre gène ou engorgement!) et on entame la rééducation; tout à main gauche au début (postérieur droit de fracturé): 3 jours de pas, 5 jours de trot; passage ostéo, on refait un bilan locomoteur avant la reprise du galop. Puis même chose en intégrant la main droite! Au bout de toute cette rééducation on a refait des radios et avons pu reprendre le travail.

Aujourd'hui, nous avons repris le vrai travail depuis fin octobre et RAS!! il est droit de chez droit, la cicatrice liée aux points est limite plus importante que le suros et surtout le cal osseux s'est formé loin des tendons et ligaments!!! Il nous reste un dernier contrôle radio à effectuer en janvier, 6 mois après l'accident pour avoir une vision globale finale.

Ce qui est très encourageant pour Bilbao, c'est qu'il est jeune et c'est un petit modèle (nous oldenburgh de 12 ans, 700kgs quand il est fit et 1m75 bien tassé au garot...) ce qui est un avantage non négligeable!!

Pendant sa convalescence (les premières 6 semaines en plus), monsieur à réussi l'exploit de s’échapper 2 fois de son box en partant comme un dératé à base de ruades etc etc, et de craquer une fois en main, de sauter en l'air... et de tomber misérablement comme un gros veau sur son postérieur fracturé!!! Donc, ça reste quand même solide hein; ce n'est pas un os porteur!! D'ailleurs, les vétérinaires m'avaient dit "mais vous savez ne vous inquiétez pas, la plupart des proprios passent à coté de cette fracture et les chevaux peuvent très bien s'en sortir sans séquelles autre qu'un suros!". C'est vrai que quand on entend le terme "fracture", le monde semble s’arrêter, c'est long, fastidieux mais en étant patient tout peut rentrer dans l'ordre!!

Courage et mille ondes positives!!!



Milles merci pour ton témoignage. Ca me rassure un peu et me dit qu'en étant patient tout peut rentrer dans l'ordre. Car beaucoup d'amis cavalier me conseil l'opération mais pour l'instant je ne peux pas prendre cette décision. Ce matin je suis allée le voir, plus du tout engorgé, il ne boite toujours pas, et le suros est minuscule alors je me dis qu'il le gênera peut être jamais...
En tout cas merci beaucoup, je donnerais des nouvelles de Bilbao régulièrement j'espère avoir la même fin heureuse que toi !! Bonne reprise avec ton loulou je suis contente d'avoir lu ton récit, merci

ps : Tu me conseil de faire plus comme soins que ce que la véto m'a donné ?

Édité par kokolabricot le 15-12-2016 à 20h41



Kokolabricot

Apprenti
  

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
0 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 17/12/2016 à 10h39

Voila la fracture du loulou et le compte rendu véto. On me dit blanc on me dit noir je sais plus qui écouter et quels conseils suivent c'est une catastrophe !!!

J'essaie de vous faire un compte rendu cadencé : La véto qui a fait la radio à Bilbao travaille avec deux autres vétérinaires, elle s'est donc permise d'envoyer les résultats et radio à l'une d'entre elle "la chef" pour avoir un deuxième avis. La chef a donc regardé la radio de Bilbao et a décidé de l'envoyer à Mr Rossignol à la clinique de Grosbois pour avoir son avis (mais je vous l'ai peut être déjà dis ça ). Hier appel de la première véto qui me dit que Mr Rossignol préconise l'opération car moins de risque dans le futur si financièrement je peux et que je suis prête ça serait le top. Bon à ce moment là je ne vous cache pas que le monde s'écroule autour de moi, faire passer mon poney sur le billard c'est une décision extrêmement difficile à prendre même si c'est une opération qui se fait très bien c'est beaucoup trop pour moi pour le moment. La véto me dit également d'appeler la chef pour avoir son avis. C'est ce que j'ai fais le soir même lorsque je suis sortie de réunion (oui oui j'étais en réunion équipe ^^). Le discours de la chef n'est pas du tout le même, elle me dit que la fracture a de grandes chances de se consolider toute seule car plutôt propre malgré qu'elle soit un peu décalée, et me confirme que l'opération évitera tout de même toute incertitude et stress pour moi (euh l'opération aussi c'est stressant en fait!!). Bref, ensuite elle me parle de ce fameux suros qui m'inquiète bien plus que la fracture en fin de compte. Elle me dit qu'un suros à très très très très très peu de chance de gêner un cheval ou de lui faire mal, il faudrait vraiment que ce cal osseux soit surdimentionné et au vu du suros d'aujourd'hui elle me dit que j'ai 90% de chance qu'il ne grossisse pas plus. En effet un cheval pas boiteux, une fracture propre, un jeune cheval, en bonne santé, peu de chance qu'il devienne plus gros, mais sait on jamais on ne sait pas dans un mois, ou deux, ou trois. Pour elle l'opération peut être éviter et n'est pas rendue obligatoire dans le cas de Bilbao, encore une fois chaque cheval est différent mais elle a déjà vu des fractures pire que mon loulou et qui se remettaient très bien.

Du coup pour le moment on a prit une décision. Bilbao n'a pas mal, et c'est le principal, on va donc attendre le mois de repos préconisé. Dans trois semaines (ou deux) la chef vient faire une échographie du membre pour avoir une vision 3d et non 2d donc mieux voir ce qu'il se passe à l'intérieur, si le bout fracturé est plus décalé que ce que l'on pense ou non, et si le suros est proche des ligaments tendons ou pas. Après au bout d'un mois radio à nouveau pour voir ou en est la consolidation. Si ça fonctionne on laisse encore du repos le temps que ce soit très bien consolidé, si rien n'a été fait on opère. Si jamais la consolidation est faite ou presque faite, et si le suros a grossit seulement, on tentera le laser pour faire diminuer ce dernier. S'il n'a pas grossit, on reprendre le travail fractionné par du pas et un peu de trot au bout de quelques semaines.

Voila en gros ce que j'ai pu en retenir, les solutions qui "s'offrent" à moi et les décisions que j'ai à prendre. C'est pas tous les jours simple d'être propriétaire je vous le dis moi, par contre on donnerait tout pour nos loulou donc je ferais tout ce qu'il y a a faire pour qu'il guérisse dans les meilleures conditions

ps : J'ai eu monsieur Rossignol de la clinique ce matin au téléphone, le mec m'a expédié en deux secondes alors qu'au début il me dit qu'il n'est pas en opération rien, en me disant "la fracture est propre mais le morceaux bouge un peu et il vaut mieux l'opérer pour qu'il n'y est aucun problème appelez mon secrétariat j'ai fais un devis pour 1400euros HT tout compris au revoir." Ok ça c'est génial même pas eu le temps d'en placer une... Enfin bref ça donne pas envie de laisser son poney la bas. Mais pour l'instant ce n'est pas prévu.





Édité par kokolabricot le 17-12-2016 à 11h11



Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
1 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 17/12/2016 à 10h55

Courage... Quelle dure décision...
Il y a un petit détail que je n'ai pas compris : pourquoi attendre pour l écho ?
Et dommage pour le premier contact ac le Dr Rossignol, les vétos ne se rendent pas compte de l'impact humain... Cela n'empêche pas qu'il soit une sacrée pointure.

Kokolabricot

Apprenti
  

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
0 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 17/12/2016 à 11h10


kuryeuse a écrit le 17/12/2016 à 10h55:
Courage... Quelle dure décision...
Il y a un petit détail que je n'ai pas compris : pourquoi attendre pour l écho ?
Et dommage pour le premier contact ac le Dr Rossignol, les vétos ne se rendent pas compte de l'impact humain... Cela n'empêche pas qu'il soit une sacrée pointure.


Je sais pas je crois que c'est pour voir si déjà il y aurait eu un peu de changement en deux ou trois semaines.
Oui je n'en doute pas mais c'est sur que humainement c'est pas le top !!

R.maury

Maître
    

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 17/12/2016 à 11h24

Je tombe par hasard sur ton post,
J'ai trouvé ma jument boiteuse d'un postérieur le 25 novembre à la sortie du pré, le grasset sensible au toucher, sans amélioration sur le week end. Donc rdv chez le véto le vendredi suivant. Entre temps, elle me sort un "oeuf" sous le jarret du même postérieur, en externe.

Arrivée chez le véto, il ne s'inquiète pas pour le grasset ("un gros hématome") mais préconise une radio du jarret : fracture du rudimentaire (ou métacarpien, c'est pareil :) ) en 3 morceaux, juste sous l'articulation, non déplacée, due à un coup de pied (et je précise, les 3 copains de pré ne sont pas férrés. "et heureusement" m'a dit mon véto....)

Au vu de la boiterie (très faible le vendredi du rdv, qui a bien diminué en une semaine malgré une jument qui est restée en pré/box toute la semaine) et de la localisation de la fracture, ses recommandations ont été bien "simples" : repos deux mois en pré box (si elle se tient sage, sinon box recommandé), friction du suros pour 15jours avec de la teinture d'iode, et contrôle radio après les deux mois.
Ma jument est une jument d'endurance, il m'a rassuré sur son avenir sportif, très peu de risques de séquelles, le pire qui puisse arriver c'est que la consolidation tarde et qu'il faille opérer pour "visser" les morceaux au canon (au vu de la localisation, pas d'enlevage d'os envisageable).

Voilà, je partage donc ta galère.
Ma jument est toujours en pré box, le suros a un peu diminué, il est moins chaud, elle ne boite plus au pas et a le moral. Elle se tient sage pour l'instant, donc je la laisse avec ses potes pour son moral.
Contacte moi en MP si tu veux la radio, mais elle est je trouve plus impressionnante que la tienne :)

Édité par r.maury le 17-12-2016 à 11h27



Kokolabricot

Apprenti
  

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
0 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 19/12/2016 à 17h12


r.maury a écrit le 17/12/2016 à 11h24:
Je tombe par hasard sur ton post,
J'ai trouvé ma jument boiteuse d'un postérieur le 25 novembre à la sortie du pré, le grasset sensible au toucher, sans amélioration sur le week end. Donc rdv chez le véto le vendredi suivant. Entre temps, elle me sort un "oeuf" sous le jarret du même postérieur, en externe.

Arrivée chez le véto, il ne s'inquiète pas pour le grasset ("un gros hématome") mais préconise une radio du jarret : fracture du rudimentaire (ou métacarpien, c'est pareil :) ) en 3 morceaux, juste sous l'articulation, non déplacée, due à un coup de pied (et je précise, les 3 copains de pré ne sont pas férrés. "et heureusement" m'a dit mon véto....)

Au vu de la boiterie (très faible le vendredi du rdv, qui a bien diminué en une semaine malgré une jument qui est restée en pré/box toute la semaine) et de la localisation de la fracture, ses recommandations ont été bien "simples" : repos deux mois en pré box (si elle se tient sage, sinon box recommandé), friction du suros pour 15jours avec de la teinture d'iode, et contrôle radio après les deux mois.
Ma jument est une jument d'endurance, il m'a rassuré sur son avenir sportif, très peu de risques de séquelles, le pire qui puisse arriver c'est que la consolidation tarde et qu'il faille opérer pour "visser" les morceaux au canon (au vu de la localisation, pas d'enlevage d'os envisageable).

Voilà, je partage donc ta galère.
Ma jument est toujours en pré box, le suros a un peu diminué, il est moins chaud, elle ne boite plus au pas et a le moral. Elle se tient sage pour l'instant, donc je la laisse avec ses potes pour son moral.
Contacte moi en MP si tu veux la radio, mais elle est je trouve plus impressionnante que la tienne :)


Coucou, déjà merci pour ton message. on va se soutenir lol
Déjàune fracture en trois morceaux doit effectivement être beaucoup plus impressionnante que lamienne, au final celle de Bilbao ce n'est "pas grand chose" mais à force de me dire blanc et de me dire noir je ne sais plus où j'en suis.
C'est bien de pouvoir la laisser au paddock avec les copains, déjà pour son moral et aussi car au final elle s'énerve certainement moins que d'être seule non?

J'ai pas trop de solutions boxe ou mini paddock tout seul moi car avec le copain c'est galop à volonté et coup de cul dès que je le peux donc pas possible ^^
Tiens moi au courant de l'avancer de la fracture de ta jument, ça m'intéresse de savoir comment elle se soigne.
En tout cas bon courage, je compatis dans ta galère ^^

Kels

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
1 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 19/12/2016 à 17h29

Coucou;

Alors pour te répondre la fracture était beaucoup plus haute pour "nous" & absolument pas déplacée!!
Du coup je ne sais pas si mon exemple est probant....

Je ne peux que te donner mon avis personnel sur ce que je ferrais au vu des radios si ca t'intéresse; mais je ne suis pas veterinaire ET je fais partie des gens pour qui prudence est mère de sûreté!!!

Pour le Pr Rossignol; c'est un drôle d'oiseau; mais sache qu'en ce moment c'est la jungle à Grosbois (meeting d'hiver + beaucoup de chevaux de sport qui font leur Check up hivernal!); ils sont saturés mais il connaît très bien son job!! Après; je n'ai traité qu'en face à face avec Grosbois; mais je comprends ton desarroi face à un mail; j'essaye juste de t'expliquer le pourquoi!!!

Les Échos sont importantes à faire pour vérifier l'état des tendons et ligaments.

Quelque soit ta décision; je maintiendrai qd même le membre sous bande de repos au moins jusqu'au prochain bilan!!

Courage; n'hésite pas si tu veux en discuter!!!
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
 Répondre au sujet