Frustration dans le monde de l'équitation..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4252 vues - 54 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Dreamy_33

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 19h17

Bonjour CA,

Je viens à vous car je ne sais plus quoi faire... Le monde du cheval me déçoit terriblement, je vais de frustration en frustration et je n'en peux plus...

Je vous explique la situation. Je monte en club depuis que je suis toute petite et j'ai du changé de club 3-4 fois pour diverses raisons (principalement à la recherche d'un meilleur club). Cette année je suis revenue dans mon ancien club, dans lequel je montais il y a 3 ans car celui dans lequel j'étais ne me convenait plus. Seulement voilà, mon moniteur, pas toujours très pédagogue, ne m'attribue que des chevaux que je montais quand j'avais un niveau 3-4 (et encore) ! Je précise que j'ai mon galop 5 depuis plus d'un an. Je ne pense pas avoir régresser, loin de là. Et avant de quitter ce club je montais les chevaux les plus compliqués, les nouveaux venus etc... Je me sens rabaissée.

J'en ai donc parlé à mon moniteur, à deux reprises en lui disant que j'avais l'impression de stagner avec lui, les chevaux qu'il m'attribue et que j'aimerai qu'il mette la barre un peu plus haut. Il me répond qu'il attend que je "survole" ses exercices avant de me mettre des chevaux plus compliqués... Je précise que je n'ai pas de difficultés particulières à réaliser ses exercices, je ne suis pas la seule à penser ça (dans le sens où d'autres personnes dans mon groupe trouvent qu'elles montent des "chevaux de débutants" alors que ce n'était pas le cas avec leur moniteur d'avant). Au contraire, une fille de mon groupe monte toujours les chevaux qu’elle demande alors qu’elle n’a pas un niveau largement supérieur au nôtre. D’ailleurs, la seule fois où j’ai monté un cheval « plus intéressant » et que j’avais bien réussi la séance (avis du moniteur), je lui ai demandé de me l’attribuer de nouveau, il était complétement d’accord. Ça fait un mois. Un mois que je lui demande à tous les cours, qu’il me dit oui et qu’il ne me la remet pas. Je commence à en avoir marre qu’on se foute de ma gueule.

Enfin, pour couronner le tout, ce dimanche même, j’ai fait un challenge (cso non officiel). On m’a attribué une jument que je n’ai jamais montée et qui est assez particulière à l’obstacle. J’ai été éliminée (évidemment). Je me suis sentie tellement rabaissée, ça m’a tellement énervé que j’en ai eu des larmes aux yeux..

J’ai 16 ans, j’ai déjà changé beaucoup de fois de club, essayer la DP… C’est l’encadrement qui me pose problème. J’ai de gros souci de confiance en moi lié à des problèmes de famille assez « grave » et je recherche quelqu’un qui me soutienne, m’aide à évoluer, progresser en équitation… Mais voilà j’ai l’impression que le moniteur parfait n’existe pas dans ma région (ou n'existe pas tout court).. Je ne sais plus quoi faire, quoi essayer, quoi changer... Je n’ai limite plus envie de monter à cheval alors que c’est ma passion. Ma mère, désemparée face à la situation, me propose d’envisager l’achat d’un cheval. Mais je ne sais pas si c’est une solution, si c’est le bon moment (lycée, études de médecine envisagées).
Je ne sais plus quoi faire… Je n’en peux plus de cette frustration qui me ronge en continue.

Si d’autres parmi vous ont vécu la même situation, ou la comprennent : que me conseillez-vous de faire ? Changer encore de club ? Acheter un cheval ? D’autres idées ?
Je suis vraiment désespérée alors tous les messages de soutien, même d’apparence « inutile » sont les bienvenus

Merci aux courageux qui auront tout lu,

Dreamy

Édité par dreamy_33 le 07-12-2015 à 20h08

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
1 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 19h22

Tu as essayé la DP, ça ne convenait pas ?

Pour moi la meilleure solution reste la DP avec des cours.
Déjà, les chevaux que tu montes ne te conviennent pas : là tu pourras choisir un cheval qui te conviens vraiment et que tu apprendras à connaître, te fixer des objectifs.

Ensuite, tu auras également la possibilité de prendre des cours part. La plupart des cours en club se déroulent à 8 ou 9 cavaliers, comment veux-tu que le moniteur encadre correctement chaque élève dans de telles conditions ?
Tu pourras, de plus, choisir un vrai bon moniteur indépendant qui t'aille. Dès le début, tu lui expliques tes besoins : les moniteurs en cours part' sont beaucoup plus flexibles et adaptables, d'une part parce que le clientélisme est plus important pour eux (ils n'ont pas un salaire fixe...) mais également parce qu'ils peuvent réellement s'adapter.

J'ai énormément progressé, non seulement dans ma technique mais aussi dans ma psychologie de l'équitation, grâce à des cours particuliers avec une super mono et une super DP

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 19h23

J'ai vu que tu étais en IDF je monte avec une super mono qui te redonne vraiment confiance en toi et qui s'adapte à toi. J'avais de soucis de monte et elle a résolus pas mal de problèmes en peu de temps.

Je peux te laisser son numéro si tu veux.

Edit ce sont des séances individuelles

Édité par lulu423 le 06-12-2015 à 19h24



Failiague

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 572
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 19h24

Je ne sais pas vraiment quoi te dire ... effectivement il faudrait encore changé de club ... ou sinon il y a un autre moniteur dans ton centre ? Tu pourrais demander à changer ?
L'achat d'un cheval, n'est peut-être pas la meilleure solution si tu dois partir dans 3/4 ans ...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19243
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 19h29

J'ai eu un club/mono comme ça. Mon mono ne m'aimait pas, il avait décrété que nulle j'étais, nulle je resterai. En 2 ans, j'avais carrément régressé. Quand j'ai changé de club parce que la vie a fait que, ouh la la, les progrès que j'ai fait. Impressionnant. Dans mon club actuel et dans le précédant, je suis jugée à ma valeur, ni plus, ni moins et ça fonctionne parfaitement. J'"ai des lacunes, on y travaille et je progresse.
Malheureusement, s'il faut faire 10 clubs pour trouver le bon et bien il faudra les faire, pas trop le choix.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
6 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 19h30

Je vais tenter d'apporter mon avis.

Les chevaux qu'ils t'attribuent en quoi sont-il si inintéressants?

Ce n'est pas parce qu'un cheval fait des cours avec des cavaliers galop 3, qu'il ne peut pas faire progresser et travailler un cavalier d'un niveau supérieur. Perso mon cheval, il est largement montable par du galop 3 et avec je peux enchaîner des reprises basse école dressage sans soucis.

Ensuite, pour la jument que l'on ne t'as plus attribué depuis un mois. Il faut penser que gérer une cavalerie de club est une vraie organisation. Il suffit que la jument est utilisée avant ou après, qu'elle convient mieux à quelqu'un de ton cours et du coup on ne peut pas te la mettre. Je pense absolument pas que ton mono fasse ça pour ta rabaisser. Je suis apprentie mono, j'ai des cours et l'attribution des chevaux est parfois un casse tête. On a certains cavaliers à qui on ne peut pas trop changer de cheval car soit pas le niveau, soit un peu trouillard, trop de mains pour un cheval plus énergique...etc...

Bref, peut être qu'il te manque encore un peu de niveau pour monter d'autres chevaux. L'équitation passe aussi par cette phase de sembler régresser, d'être en difficulté pendant toute une période et c'est tout à fait normal.

Donc, je te conseille de persévérer, de donner le meilleur de toi même dés que tu montes, de te concentrer pour réussir au mieux les exercices. Et d'arrêter de te prendre la tête car tu ne changes pas de chevaux, contentes-toi de ceux-ci pour l'instant et essai de progresser avec, donne toi un challenge avec celui que tu montes le plus par exemple (ex: réussir tel exercice parfaitement la fois d'après...).

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 19h33

Tous les moniteurs n'ont pas un excellent niveau et ne sont pas forcément pédagogues, mais je vais partir sans a priori sur le tien. En imaginant qu'il fait correctement son boulot, je trouve normal qu'il t'attribue des chevaux de ton niveau. Et effectivement, tant que tu ne sauras pas parfaitement réaliser les exercices demandés avec des "tontons" de club, il me semble normal qu'il ne veuille pas prendre de risques en te donnant des chevaux plus difficiles.

Tu aimerais monter des chevaux plus "actifs", mais preuve en est qu'aujourd'hui, en montant une jument au pied levé, ça ne s'est pas bien passé. Je ne dis pas que tu es mauvaise, loin de là, mais visiblement, il y a encore un manque d'expérience.

Alors plusieurs solutions s'offrent à toi :
- Rester humble et se dire que le moniteur n'est pas là pour te dégoûter de l'équitation, mais bien pour te faire progresser
- Changer de centre équestre à nouveau pour que le feeling passe mieux avec un autre enseignant
- Prendre une demi-pension pour être sûre d'avoir le cheval voulu (mais il me semble quand même primordial de continuer à être encadré)
- Etc.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 19h41

je vais être directe et ma réponse ne va peut être pas te plaire , mais quand les mêmes problèmes se répètent partout où l'on passe , il faut commencer a se poser les bonnes questions ....

En général quand c'est comme ça , le problème ne vient pas des autres mais de soi même !

Tu sembles attendre les choses comme un du , etre tres sure de tes mérites tout ça parce que tu es "galop 5" . Ton moniteur ne semble pas tjr de cet avis apparemment .

Ai une attitude plus positive , arrête de te sentir sans arrêt rabaissée et sert toi des remarques pour avancer .
La confiance en soi , ça se gagne ! En surmontant des épreuves , en faisant des efforts , mais certainement pas en prenant la mouche et en laissant tomber .

Peut etre aussi que ton attitude n'incite pas le moniteur a etre sympa avec toi ... Rien qu'a te lire , tu semble aigrie , frustrée , tu as l'air d'en vouloir a la terre entiere et de ne jamais etre satisfaite .... Cela n'attire pas la sympathie , désolée !

Si on veut progresser a cheval , il faut bien souvent ravaler sa fierté et faire profil bas .


Travaille sur toi et tu verras que les choses iront mieux tout naturellement .



Dreamy_33

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 19h42

Tout d'abord merci pour vos réponses si rapides !

Welsh1800 Le problème avec la DP, ça peut paraître bizarre, mais je me sentais très seule en fait. En même temps c'était dans une écurie de propriétaire plutôt petite, donc je montais seule, (sans moniteur aussi) et il n'y a pas toute l'ambiance, tout l'encadrement d'un club...

L'idée de l'achat d'un cheval, c'est que je pourrais monter mon cheval en cours (en plus des séances individuelles) et être "mieux considérée" (fait qu'on ne peut pas nier, en tout cas dans mon club)...

Lulu423 Tu sais si elle peut se déplacer ? Ca pourait être intéressant :)

Failiague Il n'y a pas d'autres cours de mon niveau à des heures où je suis dispo..
J'hésite à changer de club car il ne me reste plus beaucoup de temps avant de finir le lycée et potentiellement quitter la maison.

Island59

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 19h43

salut,

je n'ai jamais eu de problèmes avec mes monos en particuliers.
on me mettais des chevaux difficiles ou qui venait d'arriver au club. je les montés en cso, a force j'arrivais à avoir des résultats et du coup tous le monde les voulais et moi je pouvais plus les monter.

a force j'en ai eu marre, j'en ai parler à mes parents et on a décider de m'acheter un cheval.

par contre c'est vrai que tu dois bien réfléchir avant d'acheter un cheval et si tu veux vraiment continuer car sa fait beaucoup de dépense.

pour les études, j'ai toujours réussit à tous combiner, si t'est une personne qui gère bien sa doit passer normalement

par contre sinon la dp, c'est bien et tu peux faire des cours avec pour etre encadrer. mais à voir de faire un bon contrat

j'espère que tu trouveras et courage

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 19h59

Si le budget équitation permet l'achat d'un cheval immédiatement, pourquoi ne pas en louer un sur un an ? On trouve de très bons chevaux a louer sur une année ou plusieurs. L'avantage est d'avoir un bon cheval, a notre niveau et qui pourra nous faire progresser a court terme (1an -2ans) et après il reprend sa vie et on peut continuer a progresser avec un autre cheval ou mettre l'équitation entre parenthèse pour les études sans se soucier de l'avenir du cheval.
Je pense que cela peut etre une bonne solution pour bien progresser et ne plus avoir de soucis d'attribution de cheval.


Dreamy_33

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 20h00

Domipac19 J'ai l'impression qu'on a / eut la même situation, seulement faire 10 clubs ça me parait un peu compliqué en 1 an et demi ^^

Maev-ghost Ce que je veux dire par "chevaux intéressants" ou "chevaux de débutants" c'est qu'ils ont des capacités plutôt limité mais surtout que je n'ai plus rien à tirer d'eux ! Les monter ne me fait plus progresser, je le sens, déjà un trimestre passé et j'ai plus l'impression de stagner voire de régresser !
Après, effectivement je comprends que l'attribution des chevaux peut être un vrai casse tête mais quand je vois une amie de mon cours qui, à la fin de chaque cours demande un cheval pour le prochain et l'a à chaque fois (presque) je trouve la situation plutôt injuste... Surtout que je monte un jour où il n'y a que 3 cours de niveaux différents et cette jument et montée seulement dans notre cours (jusqu'à présent).
C'est ce que j'essaie de faire justement, de persévérer, je me donne des objectifs à chaque cours... Mais voila déjà un trimestre qui s'est écoulé..

Ritajolie En fait j'ai surtout l'impression que ce moniteur n'a pas encore "cerner" mon niveau, qu'il me donne des chevaux "faciles" pour ne pas prendre de risque... Mais je ne vais pas attendre la fin de l'année pour qu'il se dise "ah ben en fait elle monte pas si mal que ça ! Je vais lui mettre des chevaux plus compliqués"...
Je n'ai pas compris ton deuxième paragraphe, si tu parles de la jument que j'ai monté, le cours s'est bien passé et le mono content de mes passages.

Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 20h04

Tout ce que je peux dire, c'est qu'acheter un cheval si tu envisages médecine... Tu n'auras pas le temps, même si tu as des facilités. Médecine, y a rien de plus prenant comme études...

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 20h08


dreamy_33 a écrit le 06/12/2015 à 20h00:

@Ritajolie En fait j'ai surtout l'impression que ce moniteur n'a pas encore "cerner" mon niveau, qu'il me donne des chevaux "faciles" pour ne pas prendre de risque... Mais je ne vais pas attendre la fin de l'année pour qu'il se dise "ah ben en fait elle monte pas si mal que ça ! Je vais lui mettre des chevaux plus compliqués"...
Je n'ai pas compris ton deuxième paragraphe, si tu parles de la jument que j'ai monté, le cours s'est bien passé et le mono content de mes passages.

Je parlais de la jument que tu as monté en concours interne.
En général, quand tout se passe bien, on ne pleure pas à la fin de son tour !

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 20h08

Aucune idée si elle se déplace mais je ne pense pas elle a deux pensions plus les cours donc ça fais du boulot

Dreamy_33

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 20h13

Dolimos Je n'ai peut être pas été très claire dans mon message : si j'ai changé de club plusieurs fois ce n'était pas du tout pour les mêmes raisons à chaque fois ! Le premier était un club carrément usine, l'autre des cours à 15 qui devenait vite dangereux (plusieurs cavaliers ont fini avec les pompiers au cours de l'année... etc)
Je suis loin d'être "très sure de mes mérites". Mon moniteur me fait très peu de remarque, critique ou autre ce qui est plutôt paradoxal et ne m'aide pas à progresser.
Tu sembles me juger à travers un simple paragraphe mais il est facile de se tromper sur les gens vu le peu d'information que tu as.. Oui je suis frustrée mais je suis surtout très timide et renfermée, il est rare, très rare que je manifeste mon mécontentement ou autre... C'est plus facile avec l’anonymat alors je "vide un peu mon sac", et je n'ai pas l'impression que tu m’aie compris, ce qui est, encore une fois normal vu le peu d'information que tu as.

Island59 Merci de ton message, ça me redonne courage !

Lau88 Ah je ne connaissais pas du tout ce concept ! ça a l'air très intéressant ! Pourrais-tu m'en dire plus ? Tu connais peut être des personnes ayant fait ça ? Je vais me renseigner
Page(s) : 1 2 3 4
Frustration dans le monde de l'équitation..
 Répondre au sujet