Frustration dans le monde de l'équitation..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4253 vues - 54 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Dreamy_33

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 19h17

Bonjour CA,

Je viens à vous car je ne sais plus quoi faire... Le monde du cheval me déçoit terriblement, je vais de frustration en frustration et je n'en peux plus...

Je vous explique la situation. Je monte en club depuis que je suis toute petite et j'ai du changé de club 3-4 fois pour diverses raisons (principalement à la recherche d'un meilleur club). Cette année je suis revenue dans mon ancien club, dans lequel je montais il y a 3 ans car celui dans lequel j'étais ne me convenait plus. Seulement voilà, mon moniteur, pas toujours très pédagogue, ne m'attribue que des chevaux que je montais quand j'avais un niveau 3-4 (et encore) ! Je précise que j'ai mon galop 5 depuis plus d'un an. Je ne pense pas avoir régresser, loin de là. Et avant de quitter ce club je montais les chevaux les plus compliqués, les nouveaux venus etc... Je me sens rabaissée.

J'en ai donc parlé à mon moniteur, à deux reprises en lui disant que j'avais l'impression de stagner avec lui, les chevaux qu'il m'attribue et que j'aimerai qu'il mette la barre un peu plus haut. Il me répond qu'il attend que je "survole" ses exercices avant de me mettre des chevaux plus compliqués... Je précise que je n'ai pas de difficultés particulières à réaliser ses exercices, je ne suis pas la seule à penser ça (dans le sens où d'autres personnes dans mon groupe trouvent qu'elles montent des "chevaux de débutants" alors que ce n'était pas le cas avec leur moniteur d'avant). Au contraire, une fille de mon groupe monte toujours les chevaux qu’elle demande alors qu’elle n’a pas un niveau largement supérieur au nôtre. D’ailleurs, la seule fois où j’ai monté un cheval « plus intéressant » et que j’avais bien réussi la séance (avis du moniteur), je lui ai demandé de me l’attribuer de nouveau, il était complétement d’accord. Ça fait un mois. Un mois que je lui demande à tous les cours, qu’il me dit oui et qu’il ne me la remet pas. Je commence à en avoir marre qu’on se foute de ma gueule.

Enfin, pour couronner le tout, ce dimanche même, j’ai fait un challenge (cso non officiel). On m’a attribué une jument que je n’ai jamais montée et qui est assez particulière à l’obstacle. J’ai été éliminée (évidemment). Je me suis sentie tellement rabaissée, ça m’a tellement énervé que j’en ai eu des larmes aux yeux..

J’ai 16 ans, j’ai déjà changé beaucoup de fois de club, essayer la DP… C’est l’encadrement qui me pose problème. J’ai de gros souci de confiance en moi lié à des problèmes de famille assez « grave » et je recherche quelqu’un qui me soutienne, m’aide à évoluer, progresser en équitation… Mais voilà j’ai l’impression que le moniteur parfait n’existe pas dans ma région (ou n'existe pas tout court).. Je ne sais plus quoi faire, quoi essayer, quoi changer... Je n’ai limite plus envie de monter à cheval alors que c’est ma passion. Ma mère, désemparée face à la situation, me propose d’envisager l’achat d’un cheval. Mais je ne sais pas si c’est une solution, si c’est le bon moment (lycée, études de médecine envisagées).
Je ne sais plus quoi faire… Je n’en peux plus de cette frustration qui me ronge en continue.

Si d’autres parmi vous ont vécu la même situation, ou la comprennent : que me conseillez-vous de faire ? Changer encore de club ? Acheter un cheval ? D’autres idées ?
Je suis vraiment désespérée alors tous les messages de soutien, même d’apparence « inutile » sont les bienvenus

Merci aux courageux qui auront tout lu,

Dreamy

Édité par dreamy_33 le 07-12-2015 à 20h08

Dreamy_33

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 20h17

Chrysalide C'est pour ça que je ne l'envisage pas réellement, pas avant la première année en tout cas (à ce qui paraît ça se "calme" après).

Ritajolie Certes, mais il faut avouer que ce ne sont pas les conditions idéales pour progresser / monter un cheval plus compliqué (stress, pression...). Mais je prends sur moi.

Lulu423 Okay, merci quand même !

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 20h20


dreamy_33 a écrit le 06/12/2015 à 20h13:
@Dolimos Je n'ai peut être pas été très claire dans mon message : si j'ai changé de club plusieurs fois ce n'était pas du tout pour les mêmes raisons à chaque fois ! Le premier était un club carrément usine, l'autre des cours à 15 qui devenait vite dangereux (plusieurs cavaliers ont fini avec les pompiers au cours de l'année... etc)
Je suis loin d'être "très sure de mes mérites". Mon moniteur me fait très peu de remarque, critique ou autre ce qui est plutôt paradoxal et ne m'aide pas à progresser.
Tu sembles me juger à travers un simple paragraphe mais il est facile de se tromper sur les gens vu le peu d'information que tu as.. Oui je suis frustrée mais je suis surtout très timide et renfermée, il est rare, très rare que je manifeste mon mécontentement ou autre... C'est plus facile avec l’anonymat alors je "vide un peu mon sac", et je n'ai pas l'impression que tu m’aie compris, ce qui est, encore une fois normal vu le peu d'information que tu as.

@Island59 Merci de ton message, ça me redonne courage !

@Lau88 Ah je ne connaissais pas du tout ce concept ! ça a l'air très intéressant ! Pourrais-tu m'en dire plus ? Tu connais peut être des personnes ayant fait ça ? Je vais me renseigner

Tu paie soit a l'année soit au mois le propriétaire et tu as le cheval a ta charge (pension, soins courants) et un contrat de location avec le propriétaire.
J'ai fais ça un an quand ma jument était gestante. C'était un peu particulier car c'était la ponette d'une amie. Mais ça m'a permis de progresser avec une ponette de sport "maitre d'école". J'ai appris beaucoup de choses avec elle et meme pu passer mon galop 6 en Dressage (ce qui n'aurait pas été possible avec ma jument).
Je pense que dans ton cas c'est le meilleur choix. ça te permettra de progresser sur un court terme, de ne plus avoir ces soucis d'attribution de chevaux et de ne pas te soucier de l'avenir du cheval quand tu feras tes études.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 20h22


chrysalide a écrit le 06/12/2015 à 20h04:
Tout ce que je peux dire, c'est qu'acheter un cheval si tu envisages médecine... Tu n'auras pas le temps, même si tu as des facilités. Médecine, y a rien de plus prenant comme études...

+1
d'où les avantages de la location et d'avoir tout de suite un bon cheval pour se faire plaisir et ne plus finir en pleurs a la fin d'un tours

Dreamy_33

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
1 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 20h49

Lau88 Cela me semble être une très bonne idée ! Je vais creuser plus la question ^^ Merci beaucoup !

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
4 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 20h56

Par contre, j'ai des doutes quand tu dis que ces chevaux n'ont plus rien à t'apporter, ceux que tu montes actuellement.

Il y a beaucoup plus de mérite à obtenir une bonne attitude / un bon exercice avec un tonton de club habitué aux débutants qu'avec un cheval monté uniquement par les bons niveaux !

Ne néglige pas ces chevaux sous prétexte qu'ils sont "faciles". Ok, il ne t'embarquent pas ou ne peuvent peut-être pas sauter des montagnes, mais est-ce que tu les as systématiquement dans la bonne attitude ? Arrondis, enclenchés, disponibles et détendus ?

Tu dis que tu fais bien les exercices. Mais entre les exos, est-ce que tu bosses de toi-même ? Est-ce tu travailles uniquement l'exo de jour ou alors l'attitude générale de ton cheval ?

C'est autant de petites choses qui feront que tu es prête à monter des chevaux plus compliqués.
Ton nouveau mono est probablement plus exigeant. Tu n'en seras que d'autant plus contente lorsqu'il te mettra sur des chevaux plus difficiles. En attendant, tire le meilleur de ta situation !

Pour la petite histoire, dans mon ancien club, j'étais dans un cours de bon niveau, avec les chevaux compliqués. On était le cours crash-test des nouveaux et des jeunes qui arrivaient également.
Eh bien, une fois par trimestre, notre mono nous mettait sur les chevaux pour débutants : on était pitoyables ! Le mono hallucinait de nous voir galérer autant, il nous disait que les débutants avaient les chevaux mieux que nous. Bah oui, les doubles qui avaient l'habitude de se trainer et ne répondre qu'à moitié aux demandes n'aimaient pas tellement être bousculés, et savaient parfaitement comment éviter le boulot !

Alors ok, le petit pur-sang qui embarquait systématiquement on l'avait niquel, la jument qui collait tout le monde par terre on restait dessus, le cheval qui devenait taré à l'obstacle on enchainait avec... C'est pas pour autant qu'on était des bons cavaliers. Un bon cavalier doit pouvoir monter n'importe quel cheval, et surtout trouver son intérêt dans le cheval qu'on lui fait monter, quel qu'il soit.

Dreamy_33

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 21h04


welsh1800 a écrit le 06/12/2015 à 20h56:
Par contre, j'ai des doutes quand tu dis que ces chevaux n'ont plus rien à t'apporter, ceux que tu montes actuellement.

Il y a beaucoup plus de mérite à obtenir une bonne attitude / un bon exercice avec un tonton de club habitué aux débutants qu'avec un cheval monté uniquement par les bons niveaux !

Ne néglige pas ces chevaux sous prétexte qu'ils sont "faciles". Ok, il ne t'embarquent pas ou ne peuvent peut-être pas sauter des montagnes, mais est-ce que tu les as systématiquement dans la bonne attitude ? Arrondis, enclenchés, disponibles et détendus ?

Tu dis que tu fais bien les exercices. Mais entre les exos, est-ce que tu bosses de toi-même ? Est-ce tu travailles uniquement l'exo de jour ou alors l'attitude générale de ton cheval ?

C'est autant de petites choses qui feront que tu es prête à monter des chevaux plus compliqués.
Ton nouveau mono est probablement plus exigeant. Tu n'en seras que d'autant plus contente lorsqu'il te mettra sur des chevaux plus difficiles. En attendant, tire le meilleur de ta situation !

Pour la petite histoire, dans mon ancien club, j'étais dans un cours de bon niveau, avec les chevaux compliqués. On était le cours crash-test des nouveaux et des jeunes qui arrivaient également.
Eh bien, une fois par trimestre, notre mono nous mettait sur les chevaux pour débutants : on était pitoyables ! Le mono hallucinait de nous voir galérer autant, il nous disait que les débutants avaient les chevaux mieux que nous. Bah oui, les doubles qui avaient l'habitude de se trainer et ne répondre qu'à moitié aux demandes n'aimaient pas tellement être bousculés, et savaient parfaitement comment éviter le boulot !

Alors ok, le petit pur-sang qui embarquait systématiquement on l'avait niquel, la jument qui collait tout le monde par terre on restait dessus, le cheval qui devenait taré à l'obstacle on enchainait avec... C'est pas pour autant qu'on était des bons cavaliers. Un bon cavalier doit pouvoir monter n'importe quel cheval, et surtout trouver son intérêt dans le cheval qu'on lui fait monter, quel qu'il soit.


C'est une perspective intéressante. Je note ! Je vais essayer de partir dans ton idée pour le prochain cours (mardi) même si elle correspond déjà à ce que je fais en partie (avoir une bonne position, cheval réactif etc...)

Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 21h42

Javais a une epoque le meme ressentis que toi, javais mon Galop 6, jai changée de club apres le depart de ma DP, et on me collait que les chevaux que personnes ne voulais et qui ne sortait pas en concours.

Je pense quon me donnait ces chevaux car moi je ne pouvais plus sortir en concours (a cause de mon travail notamment), du coup on reservait les bons chevaux aux autres cavaliers qui eux sortait en concours le week end.

Jetait pire que frustrée, ca a duré 6 mois, jen ai eu marre et jai fini par claqué la porte, jai essayer de reprendre une DP, mais dans mon coin ya peu de choix, j'ai fini par acheter, et je ne regrette pas. Jen pouvais plus du club, des monos qui avantage certains cavaliers et pas dautres en fonction de leurs affinités ou du fric quils depense au club.

Dans ton cas (etude de medecine etc) je te deconseille fortement un achat, mais comme la dit quelquun dautre, fait toi confier un cheval, ou loue en un

Dreamy_33

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 22h00


kally a écrit le 06/12/2015 à 21h42:
Javais a une epoque le meme ressentis que toi, javais mon Galop 6, jai changée de club apres le depart de ma DP, et on me collait que les chevaux que personnes ne voulais et qui ne sortait pas en concours.

Je pense quon me donnait ces chevaux car moi je ne pouvais plus sortir en concours (a cause de mon travail notamment), du coup on reservait les bons chevaux aux autres cavaliers qui eux sortait en concours le week end.

Jetait pire que frustrée, ca a duré 6 mois, jen ai eu marre et jai fini par claqué la porte, jai essayer de reprendre une DP, mais dans mon coin ya peu de choix, j'ai fini par acheter, et je ne regrette pas. Jen pouvais plus du club, des monos qui avantage certains cavaliers et pas dautres en fonction de leurs affinités ou du fric quils depense au club.

Dans ton cas (etude de medecine etc) je te deconseille fortement un achat, mais comme la dit quelquun dautre, fait toi confier un cheval, ou loue en un


Merci du partage
Effectivement acheter me semble trop compliqué pour le moment, mais ce concept de location à l'air vraiment intéressant !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11610
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 22h19


dreamy_33 a écrit le 06/12/2015 à 22h00:


Merci du partage
Effectivement acheter me semble trop compliqué pour le moment, mais ce concept de location à l'air vraiment intéressant !


L'avantage de la location, c'est sur le court terme mais...

- compter le prix de la location du cheval sur la durée
- ajouter la pension complète à la location
- ajouter les cours pris
- si tu n'as pas le matériel adéquat au cheval (je pense à la selle), ajouter ce budget là.
- ajouter les vermifuges, je pense que les vaccins resteront à la charge du proprio, mais voir les autres frais véto...

Et puis, tu regardes combien tes parents paient pour 1 an de cours au club...

Sachant que tu vas faire des études, donc la progression risque d'être ralentie si les études deviennent prioritaires et que tu dois lever le pieds sur le cheval...Donc avancer, pour reculer l'année d'après, parce que tu fais des études, autant rester encore un an en club, ou prendre une DP club.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 07/12/2015 à 12h19


expar a écrit le 06/12/2015 à 22h19:


L'avantage de la location, c'est sur le court terme mais...

- compter le prix de la location du cheval sur la durée
- ajouter la pension complète à la location
- ajouter les cours pris
- si tu n'as pas le matériel adéquat au cheval (je pense à la selle), ajouter ce budget là.
- ajouter les vermifuges, je pense que les vaccins resteront à la charge du proprio, mais voir les autres frais véto...

Et puis, tu regardes combien tes parents paient pour 1 an de cours au club...

Sachant que tu vas faire des études, donc la progression risque d'être ralentie si les études deviennent prioritaires et que tu dois lever le pieds sur le cheval...Donc avancer, pour reculer l'année d'après, parce que tu fais des études, autant rester encore un an en club, ou prendre une DP club.

c'est ce que j'ai fait et ce que j'ai vécu. Je ne suis absolument pas d'accord avec votre réponse. J'ai pu profiter d'une ponette que je n'aurai jamais pu acheter, sans avoir a me préoccuper de son avenir. J'ai profité d'avoir un très bonne ponette pour faire de gros progrès, apprendre beaucoup de choses en dressage (galop a faux, épaule en dedans, ...), découvrir de nouvelles choses (monter une RLM), avoir de super sensations (ponette très bonne dresseuse et très bonne sauteuse).
Certes aujourd'hui j'ai perdu le niveau que j'avais avec elle mais certains acquis restent. J'ai aussi pu me faire une jolie collection de coupes.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
1 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 07/12/2015 à 13h07

Je vais un peu repéter ce que quelqu'un a dit sur les tontons de club. J'ai passé mon galop 7, j'avais déjà ma jument. La connaissant par coeur (en saut en tout cas), je me suis dit que pour avoir un vrai bon galop 7, je prendrais des chevaux de club en saut et la mienne en dressage (où elle est plus délicates). Je m'étais dit que vu que mon coach a une écurie de commerce, j'aurais les jeunes chevaux à former, et bah non je me suis retrouver avec les tontons de club. J'ai eu une jument, qui était la jument des débutants pas excellence, presque 20 ans super gentille, sf sur club 3. Elle avait eu des belles années dans sa jeunesse, mais là elle était vieille, usée, raide, sur les épaules et plus de bouche, bref, l’horreur. Bah va la monter en mors simple et passer 1m sans que la machine s'arrête, je te dis moi chapeau! L'avoir en main et légère, vraiment pas évident. Bref, après bien sur j'ai eu la carne du club, ça passe bien avec les débutants mais elle aussi dès que tu dépasses club 2 tu fais une erreur tu te retrouve par terre. A la fin j'ai eu une petite jeune bah crois moi c'était de la rigolade et extrêmement facile à côté des vieux du club.

Alors oui tous les gens du passage de galop avait les chevaux qui étaient aux boutons, donc ils ont pas eu de problème, mais crois moi que le pote avec qui je l'ai passé m'a dit que la carne, jamais il ne voudrait poser ses fesses dessus, et personne n'en voulait et je me suis retrouvé avec parce que j'étais pas là à l'attribution des chevaux (je chouchouttais la mienne) et que tous le monde a protesté pour pas l'avoir. $

En attendant je ne suis pas tombé et je n'ai pas fait de refus avec. Quand mon coach a monté les barres, j'ai dit "non je le fais pas avec elle", il m'a dit " si tu veux ton galop 7 tu le fais", bref je le voyais se marrer en montant les obstacles et me regardant (super encourageant), bah j'étais d'autant plus contente de réussir avec. Pour te donner une idée, le lendemain en cours elle a comptabilisé 5 chutes avec 2 cavaliers seulement, pourtant des cavaliers galop 5/6.

Bref, les tontons de clubs c'est plus difficiles de les monter avec un bon niveau qu'un petit niveau au final.

Ugotte

Maître
    

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 07/12/2015 à 13h22

Je suis passée plus ou moins par là.
Je montais dans un club et je me sentais nulle parce qu'on me donnait tout le temps une grande jument noir très raide qui tournait en bateau.

A chaque fois je l'avais, j'étais désespéré parce que ça n'était absolument pas agréable pour moi. en principe j'aime pas trop les grands chevaux et c'est tjrs le cas aujourd"hui.

Je n'ai rien dit à mon moniteur, un jour j'ai changé de cheval quelle libération!

je n'ai jms su pourquoi il me la mettais tout le temps, j'avais G5 ou 6 je crois.

mais quoiqu'il en soit ça fait toujours progresser et tu te remets en question.

C'est encore le cas aujourd'hui pour moi. je sors en CSO Amateur 2 je commence gentillement les Amateur 1.
il m'arrive de monter d'autres chevaux au pied levé à l'obstacle pas de pb.
Mes amies ne sont pas attirés par ma jument pourtant elle est top ça ne m'a pas empeche de faire une grosse chute il y a 15 jours.

J'ai un autre cheval complètement différent j'ai mis 1 an à me mettre avec car il est à l'opposer de ma jument mais il m'a permis de faire progresser ma jument et de progresser là où on avait des lacunes.

je ne doute pas de son potentiel on va y arriver mais ça prend du temps il est délicat c'est à moi d'apprendre à le monter.

tout ça pour te dire que changer de club n'est peut-être pas la solution.




Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
3 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 07/12/2015 à 13h24


welsh1800 a écrit le 06/12/2015 à 20h56:
Par contre, j'ai des doutes quand tu dis que ces chevaux n'ont plus rien à t'apporter, ceux que tu montes actuellement.

Il y a beaucoup plus de mérite à obtenir une bonne attitude / un bon exercice avec un tonton de club habitué aux débutants qu'avec un cheval monté uniquement par les bons niveaux !

Ne néglige pas ces chevaux sous prétexte qu'ils sont "faciles". Ok, il ne t'embarquent pas ou ne peuvent peut-être pas sauter des montagnes, mais est-ce que tu les as systématiquement dans la bonne attitude ? Arrondis, enclenchés, disponibles et détendus ?

Tu dis que tu fais bien les exercices. Mais entre les exos, est-ce que tu bosses de toi-même ? Est-ce tu travailles uniquement l'exo de jour ou alors l'attitude générale de ton cheval ?

C'est autant de petites choses qui feront que tu es prête à monter des chevaux plus compliqués.
Ton nouveau mono est probablement plus exigeant. Tu n'en seras que d'autant plus contente lorsqu'il te mettra sur des chevaux plus difficiles. En attendant, tire le meilleur de ta situation !

Pour la petite histoire, dans mon ancien club, j'étais dans un cours de bon niveau, avec les chevaux compliqués. On était le cours crash-test des nouveaux et des jeunes qui arrivaient également.
Eh bien, une fois par trimestre, notre mono nous mettait sur les chevaux pour débutants : on était pitoyables ! Le mono hallucinait de nous voir galérer autant, il nous disait que les débutants avaient les chevaux mieux que nous. Bah oui, les doubles qui avaient l'habitude de se trainer et ne répondre qu'à moitié aux demandes n'aimaient pas tellement être bousculés, et savaient parfaitement comment éviter le boulot !

Alors ok, le petit pur-sang qui embarquait systématiquement on l'avait niquel, la jument qui collait tout le monde par terre on restait dessus, le cheval qui devenait taré à l'obstacle on enchainait avec... C'est pas pour autant qu'on était des bons cavaliers. Un bon cavalier doit pouvoir monter n'importe quel cheval, et surtout trouver son intérêt dans le cheval qu'on lui fait monter, quel qu'il soit.



Merci mille fois ! Cela me fait toujours mal de lire que les chevaux "tontons" sont inintéressants. Du haut de mes plus de 15 ans d'expérience à cheval, ce sont toujours les tontons qui m'attirent le plus.

Quelle joie gratifiante d'arriver à faire évoluer un petit père blasé, à lui redonner de la légèreté, de l'allant ! Ils ne demandent en fait pas mieux les pauvres, de base ils sont plein de bonne volonté... encore faut-il savoir faire une détente judicieuse, leur indiquer ce que l'on recherche...

Et ce moment magique où le gros tonton lourdaud se transforme en un cheval qui donne tout ce qu'il sait faire (et ils en savent, au final !), qu'il répond au souffle de la botte, motivé, qu'il te sort un magnifique galop rassemblé ou qu'il passe un obstacle en faisant parfaitement fonctionner son dos...

Puis en fait, les chevaux sanguins me font peur, je préfère le travail avec les tontons

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 07/12/2015 à 17h26


reine_lezard a écrit le 07/12/2015 à 13h24:



Merci mille fois ! Cela me fait toujours mal de lire que les chevaux "tontons" sont inintéressants. Du haut de mes plus de 15 ans d'expérience à cheval, ce sont toujours les tontons qui m'attirent le plus.

Quelle joie gratifiante d'arriver à faire évoluer un petit père blasé, à lui redonner de la légèreté, de l'allant ! Ils ne demandent en fait pas mieux les pauvres, de base ils sont plein de bonne volonté... encore faut-il savoir faire une détente judicieuse, leur indiquer ce que l'on recherche...

Et ce moment magique où le gros tonton lourdaud se transforme en un cheval qui donne tout ce qu'il sait faire (et ils en savent, au final !), qu'il répond au souffle de la botte, motivé, qu'il te sort un magnifique galop rassemblé ou qu'il passe un obstacle en faisant parfaitement fonctionner son dos...

Puis en fait, les chevaux sanguins me font peur, je préfère le travail avec les tontons


Et effectivement, il y a ça aussi !
Pour l'auteure, crois-moi, j'ai rarement été aussi fière que lorsque j'avais un double poney habitué à faire la rame bien en place, léger, en avant. Les sensations que tu peux avoir eux..! On ne dirait pas comme ça, mais ils savent faire. Simplement, plus malin qui les autres, ils ne vont pas te le donner sans que tu le mérites.

Tu parlais de perspective et c'est exactement ça : vois ces chevaux d'un nouvel oeil, regarde les comme un nouveau challenge. Au final, quand tu recherches un travail fin, ils ne sont pas plus faciles que les autres, au contraire...

Dreamy_33

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 07/12/2015 à 17h31

Expar ... En fait ça revient plus cher que d'acheter son propre cheval (sur le long terme)...
Par contre je ne vois pas où est le problème de progresser beaucoup d'un coup et ensuite de faire presqu'une pause.

Lutecetje


reine_lezard a écrit le 07/12/2015 à 13h24:
Bref, les tontons de clubs c'est plus difficiles de les monter avec un bon niveau qu'un petit niveau au final.


C'est assez paradoxal toute cette histoire... En fait je n'ai peut être tout simplement pas la même façon de progresser que la majorité ? Peut-être que ce qu'il me faut ce sont ces tontons de club justement, et pas les petits nouveaux ? Mais au final, quels sont les véritables chevaux compliqués ?
C'est plus complexe qu'il n'y paraît en fait... Parce que dans mon club, les chevaux sont directement catalogués et les gens estiment généralement le niveau d'un cavalier rien qu'en regardant les chevaux qu'il monte ! (j'imagine que ce n'est pas le seul club où c'est comme ça)

Ugotte Et au final monter cette grande jument noire t'a permis de progresser ? Parce que, pour l'instant, je n'ai pas du tout l'impression de progresser, mais je ne m'en rends peut être tout simplement pas compte !
Oui je pense que je vais "supprimer" l'option changer de club ^^
Page(s) : 1 2 3 4
Frustration dans le monde de l'équitation..
 Répondre au sujet