Frustration dans le monde de l'équitation..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4227 vues - 54 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Dreamy_33

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 06/12/2015 à 19h17

Bonjour CA,

Je viens à vous car je ne sais plus quoi faire... Le monde du cheval me déçoit terriblement, je vais de frustration en frustration et je n'en peux plus...

Je vous explique la situation. Je monte en club depuis que je suis toute petite et j'ai du changé de club 3-4 fois pour diverses raisons (principalement à la recherche d'un meilleur club). Cette année je suis revenue dans mon ancien club, dans lequel je montais il y a 3 ans car celui dans lequel j'étais ne me convenait plus. Seulement voilà, mon moniteur, pas toujours très pédagogue, ne m'attribue que des chevaux que je montais quand j'avais un niveau 3-4 (et encore) ! Je précise que j'ai mon galop 5 depuis plus d'un an. Je ne pense pas avoir régresser, loin de là. Et avant de quitter ce club je montais les chevaux les plus compliqués, les nouveaux venus etc... Je me sens rabaissée.

J'en ai donc parlé à mon moniteur, à deux reprises en lui disant que j'avais l'impression de stagner avec lui, les chevaux qu'il m'attribue et que j'aimerai qu'il mette la barre un peu plus haut. Il me répond qu'il attend que je "survole" ses exercices avant de me mettre des chevaux plus compliqués... Je précise que je n'ai pas de difficultés particulières à réaliser ses exercices, je ne suis pas la seule à penser ça (dans le sens où d'autres personnes dans mon groupe trouvent qu'elles montent des "chevaux de débutants" alors que ce n'était pas le cas avec leur moniteur d'avant). Au contraire, une fille de mon groupe monte toujours les chevaux qu’elle demande alors qu’elle n’a pas un niveau largement supérieur au nôtre. D’ailleurs, la seule fois où j’ai monté un cheval « plus intéressant » et que j’avais bien réussi la séance (avis du moniteur), je lui ai demandé de me l’attribuer de nouveau, il était complétement d’accord. Ça fait un mois. Un mois que je lui demande à tous les cours, qu’il me dit oui et qu’il ne me la remet pas. Je commence à en avoir marre qu’on se foute de ma gueule.

Enfin, pour couronner le tout, ce dimanche même, j’ai fait un challenge (cso non officiel). On m’a attribué une jument que je n’ai jamais montée et qui est assez particulière à l’obstacle. J’ai été éliminée (évidemment). Je me suis sentie tellement rabaissée, ça m’a tellement énervé que j’en ai eu des larmes aux yeux..

J’ai 16 ans, j’ai déjà changé beaucoup de fois de club, essayer la DP… C’est l’encadrement qui me pose problème. J’ai de gros souci de confiance en moi lié à des problèmes de famille assez « grave » et je recherche quelqu’un qui me soutienne, m’aide à évoluer, progresser en équitation… Mais voilà j’ai l’impression que le moniteur parfait n’existe pas dans ma région (ou n'existe pas tout court).. Je ne sais plus quoi faire, quoi essayer, quoi changer... Je n’ai limite plus envie de monter à cheval alors que c’est ma passion. Ma mère, désemparée face à la situation, me propose d’envisager l’achat d’un cheval. Mais je ne sais pas si c’est une solution, si c’est le bon moment (lycée, études de médecine envisagées).
Je ne sais plus quoi faire… Je n’en peux plus de cette frustration qui me ronge en continue.

Si d’autres parmi vous ont vécu la même situation, ou la comprennent : que me conseillez-vous de faire ? Changer encore de club ? Acheter un cheval ? D’autres idées ?
Je suis vraiment désespérée alors tous les messages de soutien, même d’apparence « inutile » sont les bienvenus

Merci aux courageux qui auront tout lu,

Dreamy

Édité par dreamy_33 le 07-12-2015 à 20h08

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 07/12/2015 à 21h43


dreamy_33 a écrit le 07/12/2015 à 21h21:
@Badmonster Donc si j'ai bien compris, selon toi on progresserait plus vite en montant des chevaux neutres? En même temps c'est sûr que les conditions seront meilleures ainsi !


Pas forcément, je pense que pendant une période il est bon de monter des chevaux différents, pour avoir de l'expérience, etc etc. Après ça dépend de ce qu'on appelle un cheval difficile aussi.
Quand je montais en club pour moi, le cheval " difficile " c'était le gentil fjord qui n'avançait pas quand je serrais les jambes ( au niveau du tapis aha ), qui ne tournait pas, et qui manquait de me catapulter s'il baissait la tête

Mais le but c'est d'apprendre à avoir les aides correctes pour tel ou tel exercice. L'étape d'après c'est de savoir le demander à des chevaux qui ne connaissent pas trop l'exercice. Mais si tu ne sais pas parfaitement le demander avant, c'est pas possible. Et pour savoir bien le demander, il faut un cheval qui va répondre aux aides " normales ".

Malocoxis

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
1 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 07/12/2015 à 21h45

J'ai mis énormément de temps à trouver mon moniteur idéal ! Je ne suis jamais partie d'un club (sauf une fois) parce j'ai eu un problème avec mon moniteur en particulier, mais aujourd'hui, je vois clairement la différence. Je peux totalement comprendre qu'une personne, même compétente, ne nous convienne pas (On n'est pas ami avec tout le monde dans la vie quotidienne, ça passe plus avec certains, d'autres moins, sans raison particulière) et a ce compte la, la seule solution est de changer de club.

Après, si c'est vraiment une histoire de cavalerie, je trouve ça dommage que tu le prennes comme ça. Dans mes années de clubs, j'ai monté de tout. Du PS que personne n'aimait, l'étalon que tout le monde enviait, la jument rétive dont tout le monde avait peur ET le tonton du club. Et ceux que je trouvais les plus compliqués, c'était les vieux tontons. Les types, ils sont pas fous, ça fait souvent des années qu'ils font ça, les exos, ils les connaissent par coeur, mieux que nous, et ils savent aussi comment contourner l'exo pour pas trop se fatiguer... Donc on a tous a apprendre des chevaux de débutant, et ils sont surement autant, si ce n'est plus, compliqué que les autres, mais différemment, et tout autant intéressant ! :) Donc ne part pas dans l'optique qu'il n'ont rien a t'apporter, tu les regarderas différemment et trouvera des trucs à faire sur eux !

Je me souvient de la PS que personne n'aimait parce qu'elle refilait des coup de cul quand les jambes bougeaient, et pouvait t'embarquer si elle estimait qu'elle t'avais déjà assez prévenue, quand je la montais c'était "wooooh, t'es trop courageuse" "wooooh, tu montes trop bien si on te l'a refile, d'habitude elle est que pour les G7" alors que j'avais un 5, et une trouille monstre... Sauf que sur cette jument, t'avais qu'a te concentrer sur une chose, tes jambes. Si elle bougeaient pas, ça devenait la plus gentille du club, et la plus FACILE. Alors certes, elle t'apprend a avoir tes jambes a leur place mais... C'est tout... Pourtant, elle était considérée comme un des chevaux compliqués du club... Alors que les tontons, pour les bouger et leur faire faire les exos "dans la bonne attitude" beh fallait être malin et motivé pour leur sortir leurs habitudes ! Alors les dire des cavaliers hein, ils sont pas très fiables, un cheval chaud n'est pas forcement plus compliqué que le pépère ! Qu'ils bossent correctement leur tonton de club avant de te rabaisser parce que le mono ne te donne qu'eux ! Puis tu montes pas pour eux, qu'ils parlent tu t'en fiche ! ;)

Pour l'achat d'un cheval, avant médecine, c'est moyen, il vaut mieux une DP dans ton club. C'est très frustrant d'avoir un cheval et de pas aller le voir, le prêter a qqun pendant ce temps ou le revendre... Tu n'auras pas le temps de te soucier de ça, ni d'avoir le moral dans les chaussette!

Dreamy_33

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 07/12/2015 à 22h36

Bon je crois que vous m'avez convaincu ^^ je ne monterai plus les tontons de la même façon (du moins pour les prochains cours

Mon prochain cours est demain soir (mardi), du coup je vous raconterai comment ça s'est passé, sachant que la dernière fois on avait discuter de me mettre un cheval plus compliqué pour voir comment ça se passe (en espérant qu'il n'ait pas encore oublié)

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 08/12/2015 à 12h54


dreamy_33 a écrit le 07/12/2015 à 17h31:
C'est plus complexe qu'il n'y paraît en fait... Parce que dans mon club, les chevaux sont directement catalogués et les gens estiment généralement le niveau d'un cavalier rien qu'en regardant les chevaux qu'il monte ! (j'imagine que ce n'est pas le seul club où c'est comme ça)


Oh que non, et c'est bien malheureux. En club tu auras souvent ces cavaliers et cavalières qui ne jurent que par les chevaux pétés de sang (à croire que ce qui fait "l'honneur" d'un cavalier, c'est le fait que le cheval qu'il monte parte en rodéo à tout bout de champs...). Bah, ignores-les...

Cette attitude se retrouve surtout chez les jeunes... j'ai l'impression que plus on avance en âge, plus on apprécie les chevaux plus posés

(j'ai eu la chance de monter quelques années dans un club à l'esprit familial, avec une cavalerie soigneusement sélectionnée et un coach très pédagogue... et dans un cours adulte où nous étions pour la plupart un peu flipettes... je n'ai jamais autant appris en équitation classique que pendant cette période !)

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 08/12/2015 à 12h56


dreamy_33 a écrit le 07/12/2015 à 21h21:
@Badmonster Donc si j'ai bien compris, selon toi on progresserait plus vite en montant des chevaux neutres? En même temps c'est sûr que les conditions seront meilleures ainsi !

@Lau88 Reste à voir si je pourrais en accomplir autant que toi !
Après, comme le disait @Expar ce n'est pas forcèment très productif : si j'investis (enfin ma mère plutôt) dans la location d'un cheval de qualité pendant 1 an, cela risquerait de me limiter pour un futur achat de cheval plus tard... Au final, je pense que je gagnerai plus en attendant de pouvoir me payer mon propre cheval.

c'est un choix a faire. Pour mon expérience personnelle, à 16ans j'étais très bien sur cette super ponette de sport (dressage, cso) et aujourd'hui, mes objectifs ne sont plus les memes. Je suis bien contente d'avoir réaliser mes objectifs a ce moment là

Ugotte

Maître
    

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 08/12/2015 à 18h07

Je ne me souviens plus si ça m'a fait progresser

dsl
Mais ce qui est sure comme l'ont dit les autres qd tu arrives à faire des choses ben t'es super content

a mon cheval aujourd"hui j'ai l'impression parfois de ne pas savoir monter et pourtant j'ai progressé
bcp meme cette année mais j'ai d'abord stagné pendant 5 mois.

Dreamy_33

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 09/12/2015 à 10h25

Je vous reviens avec des nouvelles du cours d'hier

Déjà, très bonne nouvelle : le mono n'a pas oublié et m'a attribué un cheval plus difficile ! J'étais ravie ! C'est un frison, pas évident au niveau du saut d'obstacle et de la rectitude, et bien sûr, c'est le programme de la séance

On a travaillé sur une ligne courbe + obstacle en soignant le plus possible la cadence, et l'équilibre longitudinal.
Eh bien j'en ai bavé avec la bête ^^ Mais c'est ce que je voulais donc super contente ! Le mono m'a donné pleins de conseils / critiques qui m'ont beaucoup aidé, et cette fois j'ai vraiment senti les progrès rien qu'en une séance !
Conclusion : cours G-E-N-I-A-L ! J'ai bien fait de lui parler la semaine dernière du coup ^^
Vers la fin, une cavalière est malheureusement tombée, assez gravement :( Son cheval a pilé sur l'obstacle et elle est tombée, n'arrivait plus à se lever et on a du appeler les pompiers... J'espère que ce n'est pas trop grave.
Aussi pour dire que du coup je n'ai pas pu parler à mon mono à la fin de la séance pour le remercier surtout, on verra ça la semaine prochaine ! J'ai bien envie de remonter ce grand frison du coup^^ Je pense qu'il y a moyen que je progresse avec lui !

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 09/12/2015 à 14h37

Je viens de tomber sur ton sujet, c'est bien si ton mono t'as permis de varier de "style de monture".

Toutefois il n'y a pas que le mono (comme ont pu le dire les autres) et je suis bien d'accord avec le fait que les "tontons de club" sont les plus difficiles à bien monter!

Nous avons une brave ponette archi flipette, mise qu'aux "galops 5-6-7", eh bien laisse moi te dire que de l'avoir bien sur le plat et le saut est d'une facilité, il suffit juste de tenir à cheval!
En revanche, mon cher petit Poney (très gentil donc fait les débutants aux G4 en ce moment), tu as intérêt à avoir toute la motivation du monde avant de le monter avec ton G6, que ce soit dress ou saut! Je le trouve beaucoup plus difficile que cette petite ponette, et qu'est ce que j'ai pu être heureuse d'arriver enfin à avoir la mise sur la main en mors simple, sauter 1m avec correctement.
En revanche chaque cheval va t'apporter quelque chose de différent, lui c'est la rigeur, la précision, la motivation, la fermeté et elle c'est le calme, la décontraction, des actions très douces et discrètes...

Chaque cheval est différent, chaque cheval à ses réactions, ses boutons, que nous cavaliers de club devons trouver et maitriser rapidement, de façon à détendre le cheval de la façon correcte pour qu'il soit dans une bonne attitude au travail, puis travailler correctement.

Le moniteur doit jongler avec sa cavalerie et ses cavaliers, en fonction du travail du cheval et des besoins de travail de ceux ci.

Demande à ton moniteur ce qu'il veut te voir améliorer sur le cheval que tu montes régulièrement, car il se peut que tu sois loin d'exploiter tout ce qu'il peut donner à sur cet exercice (ce qui est très souvent le cas du tonton de club!) et profite de chaque expérience, si ton cheval est "facile" ait plus d'objectifs, et analyse ta séance en entier, toutes les séances sont bénéfiques !

Goldy-jtm

Membre d'honneur

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1342
1 j'aime    
Frustration dans le monde de l'équitation..
Posté le 10/12/2015 à 21h23

Bonsoir, je viens apporter un temoignage.
Je suis quelqu'un en temps general qui est frustree et envieuse pour un rien. Je prefere manger dans l'assiette des autres.
Je suis proprietaire d'un cheval, j'y est donnée tout mon cœur a le travailler et a le reeduquer (probleme dans son passé).
Récemment j'ai changé d'ecuries. J'adore la ou je suis !!!
Mais etant de nature jalouse, je ne me sens pas a ma place, je m'explique.

La fille qui est en train de faire ses etudes pour faire instructrice a mon age, tres belle fille, monte merveilleusement bien, tout pour me faire envier. Ensuite elle a cette chance de faire des concours de posseder une ecurie et de superbes chevaux.

Je ne suis pas a l'aise car je ne trouve pas ma place. Etant donnée que ce que cette fille a, c'est tout ce que je revais d'avoir etant toute petite.

Mais si on y reflechie plus attentivement: j'ai mon propre cheval, un cheval qui dresse bien et qui a un excellent coup de saut. J'ai un cheval qui m'aime.
Je ne suis peut-être pas jolie mais j'ai un copain a qui je plais.
Je n'habite pas dans une ecurie mais j'ai une belle maison ou j'habite avec mes grands parents que j'adore.
Je ne monte pas comme cette fille mais je me dis que j'ai cette chance de monter mon cheval en cordelette et en freestyle.

La seule chose que j'ai fais quand j'etais pas bien dans ma tete:
blesser mon cheval... Ne pas avoir envie de lui faire de calin, ne pas lui dire de mots doux, vouloir le rendre parfait alors que ça n'est pas possible ... Oui j'ai reussi a décevoir mon cheval, et bah c'est bien la derniere fois !

et je tiens a dire que la fille en question est une top cavaliere avec lequel je m'entend extrêmement bien ! Une fille adorable et que je souhaite de tout cœur qu'elle perce dans ce monde !
desolee du pavé.

Page(s) : 1 2 3 4
Frustration dans le monde de l'équitation..
 Répondre au sujet