Le travail du poulain

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
  Auteur
12585 vues - 153 réponses - 3 j'aime - 16 abonnés

Paprika18

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
Le travail du poulain
Posté le 07/12/2015 à 21h42

Bonjour ! Je suis depuis 7 mois maintenant l'heureuse propriétaire d'une pouliche lusitanienne née en 2014.

Cliquez pour voir l'image   


J'aimerai vraiment échanger avec des personnes propriétaires de poulains afin de découvrir de nouveaux exercices ou des petites astuces pour rendre leur apprentissage plus ludique...

Voici ma page fb : https://www.facebook.com/chloebart.fr/

Voici une vidéo de nos séances de "travail" après son arrivée, il y a déjà 7 mois ;

Voir la vidéo

Édité par paprika18 le 07-12-2015 à 21h43

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Le travail du poulain
Posté le 07/12/2015 à 23h22


paprika18 a écrit le 07/12/2015 à 23h07:


Tu dois souffrir d'un profond malêtre , cela en devient pathétique ... :( J'espère qu'un jour tu réussiras à faire du western avec ton super paint :D (je ne te réponds plus parce que c'est peine perdue) je ne sais pas quel niveau tu as à cheval, je serai curieuse de te voir à l'oeuvre et de te voir te comporter avec eux. Gros bisous ! [/center]


lol manqué avec moi .
Oui je pratique l'equitation EW mais non je ne suis pas à fond dedans car ils sont jeunes et on bien le temps pour progresser .

A tu veux mon niveau relol ,galop 7 qui date plus de 15 ans "le temps où c'était le niveau qui compter pour l'avoir " et niveau 4 en western "dur de trouver de vraie structure ".Et j'ai pas attendu un mouvement de mode pour évoluer avec mon cheval .

Et j'ai fait de a à z mes chevaux "débourrage ,mit en extérieur et la mise au travail tout ça en EW " Sans compter que je prend des cours pour sortir en competition .

ça te va ou je peux dire plus si tu veux

Ha si j'ai eu mes gros poulains .



Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
3 j'aime    
Le travail du poulain
Posté le 07/12/2015 à 23h32

J'admire quand même ce que tu arrives à faire avec ta pouliche !
Moi avec mon poulain (2.5ans), j'essaye désespérément de lui apprendre le reculer à la voix. Je n'y arrive pas, ou alors je suis obligée d'insister grossièrement !

Ou alors je ne suis pas douée ou alors je ne suis pas assez patiente !

Duhrun

Compte supprimé


3 j'aime    
Le travail du poulain
Posté le 07/12/2015 à 23h35

" Haine " c'est un peu gros , personne n'a de haine pour toi on exprime nos opinion sur le fait que le travail paraît trop lourd pour une pouliche de cet âge.

De plus entre un poulain qui joue naturellement et un autre qui veut faire plaisir à son propriétaire c'est pas la même chose bien que les " figures " soit parfois identiques.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8926
7 j'aime    
Le travail du poulain
Posté le 08/12/2015 à 05h14

Je trouve aussi que c'est trop.
La bestiole a 1 an, qu'on lui fiche la paix. Elle aura bien le temps de servir nos intérêts plus tard.

Et pour me défendre, puisque j'ai l'impression qu'il faut un CV long comme le bras pour pouvoir donner son opinion.
J'ai un galop 7 qui a 15 ans et des chevaux depuis toujours. Ils vivent en troupeau chez moi (même l'entier!) sont pieds nus et on débourre pas avant 5 ans voir plus. Nos chevaux ne sont que manipulés un minimum avant ça: pied, douche, pansage et voyage en van. Histoire qu'on puisse sans occuper sans soucis si il y a un pépin veto.

Le débourrage se passe toujours très bien et ne leur saute pas a la gueule. En même temps, avec un cheval de 6 ans voir plus (j'ai débourré ma jument de compet' a ses 8 ans), on a un cheval qui a conscience de sa force, pas comme avec un 3 ans, faut surtout pas lui péter a la tronche. Avec tout ça on obtient de très bon chevaux, aussi bien au niveau sport que loisir. Le plus? Ils sont curieux de tout et pas blaser avant l'age. Les robots très peu pour moi.

Sur cette vidéo, je ne vois pas un poulain joueur. Je vois un poulain qui exécute ce qu'on lui demande et reproduit un comportement joueur. Elle est là, la nuance.

Sans compter que ce genre d'attitude, normalement, on en veut pas autour de soit. On est pas des copains chevaux, on résiste moins bien aux coups de sabots ... J'imagine même pas le drame si un jour ce poulain est amené a côtoyé un bipède qui n'est pas formé "la Cense" ...

Édité par lenahaha le 08-12-2015 à 05h19



Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
1 j'aime    
Le travail du poulain
Posté le 08/12/2015 à 07h58

je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, c'est à dire qu'un poulain d'un an ne devrait pas "travailler" du tout.
Il aura bien le temps d'apprendre plus tard... moi je n'ai aucun doute sur tes compétences et sur le fait que tu connaisse ton boulot, aucun doute que la pouliche ne va pas prendre le dessus ou quoi que ce soit parce que tu maitrises très bien ton truc.
Si tu incite ton poulain à se cabrer et à tourner autour de toi régulièrement dès cet âge, je pense que ses articulations et ses tendons ne vont pas faire long feu malheureusement... Même s'il n'est pas forcé, il est tout de même récompensé à le faire et du coup il le fera machinalement beaucoup plus qu'il ne l'aurait fait en temps normal avec ses copains de prés.
Voilà pour mon avis sur ta pouliche, sinon tu fais du très beau travail, tu as une belle complicité avec tes chevaux

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15261
14 j'aime    
Le travail du poulain
Posté le 08/12/2015 à 08h08


happyxchanel a écrit le 07/12/2015 à 23h01:
Je pense que le fait qu'elle joue avec sa pouliche, c'est plutot bien, si c'est pas quotidien et fais du plein gre de la pouliche.


Alors juste pour revenir sur ce passage, car je n'ai pas envie de parler ni de la Cense, de la méthode, du fait que ça soit une pouliche de 19 mois ou autre...

Elle ne joue pas avec sa pouliche, elle travaille avec...sinon à quoi bon avoir un stick et s'en servir autant ?
Inutile de me dire que ce truc sert d'indication et non d'autre chose...le truc est là, il fouaille, même si il ne touche pas, il ne fait pas qu'indiquer, il ordonne...c'est un ordre, et il faut il répondre...Est-ce qu'elle aurait le même comportement sans ce truc ? peut-être...ou peut-être pas...

Un poulain certes joue, mais je n'ai jamais vu un poulain tourner sans cesse autour d'un autre sur de petits cercles pendant de longues minutes...au mieux il va en faire 2 ou 3 fois le tour...il va certes lancer les antérieurs, monter le dos, sauter en l'air...mais avec les copains, pour ensuite partir sur un simulacre de bagarre ou une bonne course...rien d'orchestré comme ce... travail.

Je trouve dommage de vouloir s'amender de faire travailler un cheval en se cachant derrière de fausses idées éthologiques...
La pouliche bosse...point barre, inutile de vouloir faire passer ça pour un jeu partagé.

Que ça soit bien ou pas vu son âge, c'est un autre sujet...que je vais laisser de côté.

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Le travail du poulain
Posté le 08/12/2015 à 08h56

Mon avis est qu'un bébé est censé grandir et faire son éducation avec ses copains...pas travailler (même peu) avec des humains.

Les seules choses qu'il est cohérent (et même normal) de travailler c'est uniquement de donner les pieds, se faire toucher partout et mettre/suivre en licol.
Ce sont des "bases" primordiales au cas ou on a un pépin...mais c'est tout.

Quant au fait de "jouer" avec un poulain j'avoue que c'est hyper délicat. Soit on a un timing irréprochable et on connait bien son job, soit on court au risque de créer des très gros problèmes pour la suite (ben ouais, bébé il fait 500kg après...c'est moins drôle quand il nous charge pour nous envoyer les antérieurs...).

Paprika18

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
2 j'aime    
Le travail du poulain
Posté le 08/12/2015 à 09h24

Je vais répondre une dernière fois, parce que je m'adresse à un mur ici...

Vous connaissez Frédéric Pignon ? JF Pignon ? Pauline Beulze ? Clémence Faivre ? Andy Booth ? Mario Lurashi ? Alexis Gruss ? Bartabas ? Pat Parelli ?

Tous ces gens là, admirables, connu et reconnu commencent à TRAVAILLER leurs chevaux dès le plus jeune âge comme vous le dites si bien, dès 8 mois !!. Je n'ai pas la même vision que la plupart des gens que j'ai cité dans le sens où je n'utilise pas le renforcement négatif pour ma part, que le renforcement positif. Mais ça, c'est un autre débat tout aussi virulent.

Si le stick est bien présent OUI IL BOUGE ! C'est parce que c'était la première fois que j'essayais sans l'accompagner personnellement dans le mouvement, je souhaite vraiment obtenir par la suite une grande discrétion dans mes aides ! Regarder la vidéo c'est un MONTAGE de 2 minutes!! La séance a duré 7 minutes sur mon appareil ! Les 2 minutes correspondent aux 2 minutes de la séance ou elle devait faire un effort / mouvement ! Le reste du temps nous étions a l'arrêt et je la caressais !

Elle peut très bien travailler sans stick puisque même à la voix elle est très réceptive! Mais comme vous le dites si bien c'est un POULAIN qui est déjà bien plus costaud que moi et bien plus lourd que moi, finalement elle n'aura pas attendu de faire 500 kgs ... (Mince alors !) Je le conserve donc pour maintenir éventuellement une distance de sécurité si celle ci venait à trop se rapprocher.

La plupart des gens qui commentent ne doivent pas avoir une grande expérience dans les foal. Je ne revendique pas que mon expérience est grande, parce que je suis jeune, mais je sais ce que je fais, je connais ma philosophie, et j'ai quand même eu pas mal de poulain ...

Si vous voulez monter vos chevaux a 5 ans, faites comme vous voulez, c'est très bien ! Tu as ton galop 7 ? C'est très bien ! Ravie pour toi ! Tant que ton cheval n'est pas en danger pour sa santé ! Moi pour ma part, 5 ans c'est trop tard, le développement musculaire se fait particulièrement entre 4 et 5 ans et généralement les aides a considérablement se développer. C'est pourquoi je les débourre a 4 ans! Mais si tu veux débourrer aussi a 10 ans, fais toi plaisir ! Je t'en prie ! Fais ta vie ! MDRRRRRRRRR

Moi je n'ai plus rien à dire, vous êtes des personnes bornées, c'est dommage, vous ne voyez qu'à travers vos méthodes sans ouverture d'esprit, c'est dommage, vraiment ! Moi qui pensais sincèrement trouver des personnes avec qui discuter, s'échanger des idées.. Je me retrouve confronter à un mur de personnes ancrées dans une équitation traditionnelle réalisant toujours la même chose avec les chevaux, sans évolution palpable pour la plupart. Vous ne connaitrez jamais le bonheur de lâcher son cheval en liberté en balade, ni même de réaliser une compétition de CSO avec une simple cordelette. Mais on en revient à ça, on a pas la même vision des choses. Quand d'autre s'amuse à tourner en rond dans la carrière ou alors ne faire que de la balade avec son gros mors dans la bouche et sa selle de 17 kg, d'autre préfère s'amuser, vivre en tout liberté et le plus simplement du monde!


Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Le travail du poulain
Posté le 08/12/2015 à 09h34

"gens admirables "...

Tu dit qu'on est buté mais toi aussi. On a tous le droit d avoir notre opinion sur ton boulot.

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Le travail du poulain
Posté le 08/12/2015 à 09h35

paprika18 je ne sais pas si tu dis ça par rapport à mon commentaire mais il ne me semble pas t'avoir jugée ou avoir été agressive dans mes propos.

Je ne donne que mon avis, c'est tout.

Les pros que tu as cité ont, d'après-moi, un assez bon timing pour ne pas créer des défenses chez les poulains même si on est jamais à l'abri...

Mais ça m'étonnerais qu'ils "travaillent" à proprement parler des poulains. Enfin, travaillent pour mettre le licol, désensibiliser à la main et donner les pieds oui, mais faire tourner en longe, apprendre des "trucs" ou autre ça m'étonnerais, après je ne connait pas à part A.B.

Après comme tu dis, chacun sa vision des choses et chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son cheval !



Édité par hralda le 08-12-2015 à 09h42



Paprika18

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Le travail du poulain
Posté le 08/12/2015 à 09h39


hralda a écrit le 08/12/2015 à 09h35:
@paprika18 je ne sais pas si tu dis ça par rapport à mon commentaire mais il ne me semble pas t'avoir jugée ou avoir été agressive dans mes propos.

Je ne donne que mon avis, c'est tout.

Les pros que tu as cité ont, d'après-moi, un assez bon timing pour ne pas créer des défenses chez les poulains même si on est jamais à l'abri...

Mais ça m'étonnerais qu'ils "travaillent" à proprement parler des poulains. Enfin, travaillent pour mettre le licol, désensibiliser à la main et donner les pieds oui, mais faire tourner en longe, apprendre des "trucs" ou autre ça m'étonnerais, après je ne connait pas à part A.B.

Après comme tu dis, chacun sa vision des choses et chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son cheval !


Ce n'était pas pour toi mais bon ! Pour avoir pu y assister et diiiiiiiii dès 1 an le poulain sait déjà tourner dans un rond, apprend le couché etc... J'y ai déjà assisté en personne donc bon !

Frisette95 je n'ai jamais dit le contraire, et dans mon bon droit je me défends et assez justement d'ailleurs !

Paprika18

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Le travail du poulain
Posté le 08/12/2015 à 09h40


paprika18 a écrit le 08/12/2015 à 09h39:


Ce n'était pas pour toi mais bon ! Pour avoir pu y assister et Siiiiiiiii dès 1 an le poulain sait déjà tourner dans un rond, apprend le couché etc... J'y ai déjà assisté en personne donc bon ! C'était chez Lurashi ça! :)

@Frisette95 je n'ai jamais dit le contraire, et dans mon bon droit je me défends et assez justement d'ailleurs !

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Le travail du poulain
Posté le 08/12/2015 à 09h42

C'est vrai que parfois on peu vite se sentir agressé via internet mais ça permet de faire la part des choses : on apprend à rester zen et à ne pas se sentir agressée ou attaquée dans son égo.

Si certains pensent différemment c'est plutôt l'occasion de s'ouvrir l'esprit et d'essayer de comprendre les autres arguments (je précise que comprendre ne veut pas dire adopter et être d'accord avec ce qui est dit).

Bonne journée

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Le travail du poulain
Posté le 08/12/2015 à 09h42

Je trouve beaucoup de monde hyper borné sur ce sujet. Tu nous montre une vidéo de ton poulain, ça ne plait pas à tout le monde, ok, c'était prévisible. Maintenant si tu es sûre de ce que tu fais, pas la peine de se justifier ainsi. Et pourquoi la sempiternelle rengaine de l'équitation étho bisounours jeu VS la méchante équitation traditionnelle mors durs tours en rond dans le manège?
Bref, du haut de mon niveau de fou furieux presque galop 7 (dans quelques décennies peut être), moi perso je n'aime pas non plus ton travail. A la limite pas tant le fait que tu proposes de petits exos à ta pouliche, je ne juge pas là dessus. Mais franchement les cercles minuscules autour de toi, j'infligerais pas ça à mon cheval, même si sa croissance est finie, ce qui n'est pas le cas de ta pouliche. Quand au fait de te jeter les antérieurs comme ça, de se cabrer devant toi, avec toi qui recule ... Si j'ai un conseil, arrête ça avant la catastrophe.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15261
6 j'aime    
Le travail du poulain
Posté le 08/12/2015 à 09h51

alors pour te répondre...oui les gens que tu cites, j'en connais certains...certains juste pour les avoir vu en spectacle et d'autres...un peu mieux...
Oui ces gens là font du spectacle et font travailler leurs chevaux...y compris les poulains...
Dans le tas, y a des gens que j'apprécie, d'autres moins...leurs méthodes sont toutes plus ou moins différentes ou identiques, plus ou moins respectueuses...
Eux aussi ont parfois fait des erreurs, certains l'avouent et le regrettent et d'autres préfèrent les oublier...

Je n'en ai vu aucun travailler un poulain sur des cercles aussi petit et aussi longtemps (ta vidéo est quand même coupée et assez longue sur des exo identiques), tu n'es pas en répétition ni en spectacle, mais juste pour ta petite performance personnelle et ton propre égo.

Que tu es envies, un besoin irrépressible de faire bosser ta pouliche...bah écoutes...c'est quand même ton problème ...au final...on s'en fiche...

Mais arrête de nous demander d'aimer ça ! parce que là...c'est ce que tu fais !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Le travail du poulain