même si l'auteur du post est un poil cynique ... même si le travail est inadapté à l'age de la pouliche, dénigrer l'éthologie, la cense et le travail à pied je trouve ça fort quand même ...
des personnes qui n'ont plus rien à prouver ( les Pignons par exemple) travaillent à pied, avec des méthodes éthologiques et personne ne trouvent anormal qu'ils demandent un cabré. Ce ne sont pas des super héros ce sont simplement des gens qui ont réfléchi, qui ont de l'expérience, qui ont du savoir faire, qui ont aussi une capacité d'abstraction et une bonne connaissance des espèces.
Alors pourquoi un équitant lambda ne pourrait il pas lui aussi se payer le luxe d'avoir envie d'apprendre, de comprendre et d'essayer ?
Comme vous le dites en plus les ibériques sont des chevaux qui jouent très facilement en plus. Ils proposent le cabré quasi systématiquement après une séquence dynamique mais si celui ci est maitrisé ( donc pas du tout l'espèce de Bazard qu'on voit sur la vidéo ou Dracula perd ses dents!) je ne vois pas vraiment où est le problème.
Vous y voyez quelque chose de dangereux mais chaque personne a son libre arbitre et surtout je l'espère annalyse à ce moment là quelle est l'intention du cheval ( intimidation ? jeux ? provocation ? agressivité?)
Personnellement le travail à pied et en liberté m'a beaucoup appris sur chaque cheval que j'ai travaillé et surtout sur le mien plus récemment et je n'ai jamais eu d'accident.
Peut etre parce que je prends mes précautions, peut etre parce que je ne me prends pas pour dieu mais j'avoue que parfois il faut essayer des choses pour voir si on fait fausse route ou non
je suis d'accord ici la pouliche est trop jeune, les exos pas assez variées, et l'auteur pas des plus fairplay mais ne dénigrez pas l'école de la liberté et du travail à pied qui est aussi à mon sens une super école de l'humilité