Ré-orientation (btsa acse/pa...?)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1919 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Liloudrk

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Ré-orientation (btsa acse/pa...?)
Posté le 08/12/2015 à 12h19

Bonjour

Voilà, j'envisage depuis peu de me lancer dans une carrière avec les chevaux. (Purée, ça fait presque peur dit comme ça!)
Ce fut ma passion pendant longtemps, même si je n'avais jamais pensé sérieusement à aller plus loin dans ce domaine. Il y a que je ne voyais pas les débouchés. Mais finalement, à force de recherches, je trouve un peu d'espoir (si, si!)

Avant tout je dois préciser que la compétition, les centres équestres, les courses... Ca ne m'intéresse pas du tout C'est pourtant dans ce milieu que ma passion est née.

Je vais vous raconter une petite anecdote. Passez si vous avez la flemme, j'ai la manie des pâtés.
J'avais mon galop 5 depuis un certain temps. Et les cours niveau 4/5 commençaient à m'ennuyer. J'étais prétentieuse, j'ai voulu aller voir au-dessus. Je me suis inscrite dans un cours 6/7, chose que mon prof n'a pas appréciée. Pour me punir, il m'a assigné un cheval très spécial.
On en connait tous un comme ça, le cheval dans un vieux box, tout au fond de l'écurie car il mord ses copains, que personne ne monte car il désarçonne ses cavaliers... Celui ci avait subit de graves traumatismes dans sa jeunesse. Je me vois encore, morte de trouille, approchant du box. Lui, menaçant, montrant les dents et se cabrant si j'approchais plus. J'ai passé une bonne demi-heure comme ça, à le regarder, à essayer de garder mon sang-froid sans y parvenir. Puis, j'ai pris mon courage à deux mains. Je vous passe les détails, mais lui et moi, nous sommes devenus les meilleurs amis du monde. Je ne m'occupais plus que de lui, et j'étais bien la seule à le faire. J'espère qu'aujourd'hui il savoure sa retraite :) Il ne m'a jamais mise à terre (pourtant, dieu sait que je ne suis pas très bonne cavalière). Il avait un de ces dons pour taper un gros sprint et piler devant l'obstacle! Et tellement sensible, qu'à la moindre pression des jambes il te sautait la barrière héhé.
Tout cela pour dire, que depuis lui, j'ai commencé à voir les choses sous un autre angle. Il n'y avait plus de compétition, de niveau, de rivalité; il n'y avait plus que l'animal et moi. J'ai arrêté le CSO pour le TREC, puis, j'ai quitté le centre équestre pour m'occuper d'une jument qui avait besoin d'un redébourrage, dans une toute petite écurie entourée de chemins de ballade. Le paradis. (Même si elle aussi avait clairement son caractère. Le seul cheval sur les 15 du pré qui ne venait pas, qu'importe le pain, les pommes ou les carottes que tu ramenais!)

Parenthèse close, je me tourne donc vers vous car mon ami google n'a rien voulu savoir cette fois ^^. Existe-il un métier qui consiste à s'occuper de chevaux qui, comme mon tout premier bébé, ont subit des traumatismes ou des maltraitances, pour les remettre sur pieds et les re-sociabilliser? A défaut, à débourrer des poulains, ou re-débourrer des chevaux qui en ont besoin? En prenant en compte que j'ai l'intention plus tard de racheter une écurie (ou autre établissement équestre) pour monter ma propre affaire; en accumulant cela à des services de pension par exemple, y a-t-il un espoir d'avenir concret? Et si oui quelles sont les études/formations/diplômes nécessaires à cela?

Sinon, j'ai entendu parler des BTSA ACSE et PA option équine, qui pourraient apparemment permettre de se tourner vers l'élevage (de chevaux ici), et d'avoir les qualifications pour racheter et gérer une entreprise agricole.
(Je précise que si ce n'est pas primordial pour moi, l'agriculture biologique m'intéresse aussi beaucoup)
Mes questions:
- L'ACSE semble très porté sur l'administratif plus que sur la pratique, et donc m'intéresse moins. Mais est-ce que le PA donne également les qualifications et diplômes requis pour administrer un établissement?
- Est-ce qu'en PA option équine, je serais amenée à travailler dans des élevages autres que équins? Car, -ne vous moquez pas svp ^^-, après avoir vu certaines vidéos d'élevages bovins ou autres, qui circulent sur le net, et étant végétalienne et incapable de faire du mal à une mouche... J'ai un peu peur de ce qui m'attend, j'ai tort? Il paraît que les élevages en France ne sont pas représentatifs de ce que l'on voit d'ailleurs, mais j'aimerais des témoignages d'anciens élèves si c'est possible, pour en avoir confirmation :)

Si vous connaissez d'autres orientations post-bac qui vont dans ce sens, n'hésitez pas.
Merci d'avance pour vos conseils!

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5388
0 j'aime    
Ré-orientation (btsa acse/pa...?)
Posté le 08/12/2015 à 12h39

En ACSE il y a quand même 8 semaines de stage dans l'exploitation dr ton choix, donc ça fait de la pratique.

En PA je ne sais pas comment ça se passe, mais je sais que sego29 en fait un.

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Ré-orientation (btsa acse/pa...?)
Posté le 08/12/2015 à 12h59

En acse pour gérer ta structure
A davoir qu'il ny a pzs de btsa equin
Tu verras toutes les productions et l'examen nest pas sur les chevaux

Liloudrk

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Ré-orientation (btsa acse/pa...?)
Posté le 08/12/2015 à 13h48

Pourtant je trouve plusieurs établissements proposant bien un BTSA ACSE précisé option équine :o

Sur ce site, entre autres: http://www.equiressources.fr/nc/information/je-recherche-une-formation/index.html?uid_ficheForm=23
Ce ne serait pas fiable?

Elanym

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 634
0 j'aime    
Ré-orientation (btsa acse/pa...?)
Posté le 08/12/2015 à 15h55

J'ai un profil un peu différent mais finalement pas tant que ça ....

J'ai un BTS PA et une licence conseil en élevage ...le tout spécialisé en caprin. Mon objectif c'était de créé un elavage de chevre laitiere et avant ça de passer quelques années a prendre de l'experience. le contrôle laitier et le conseil était la solution. Sauf qu'en cours de route (a la fin de mes études), je suis devenue vgr ... (je manque encore de volonté pour le végétalisme ...), j'ai passé deux ans dans le metier pour lequel je m'étais formée : technicien contrôleur laitier, mais en fin de saison écrire "reforme" en face de certains n° ... disont que je n'en suis plus capable sachant parfaitement ce que ça implique (de même que les chevreaux en début de saison d'ailleurs).

Je me suis chercher pendant un moment, j'ai pris un boulot alimentaire, j'ai donner un gros coup de main dans le poney club d'une copine. J'ai accessoirement rencontré mon poney (ex maltraité et traumatisé). Et j'ai décider de faire ce que plus jeune je m'étais promise de ne jamais faire : bosser dans le monde du cheval (plus jeune j'avais peur que le boulot (dans le sens corvée) prenne le pas sur la passion et je ne voulais pas me priver du cheval).
Sauf que 2 ans de bénévolat a quasi temps plein dans le poney club en question m'ont prouver que non ça ne me lassait pas.

Du coup je recherche un poste de palefrenier histoire de rentrer dans le milieu, me remettre en selle (ponychon est pour l'instant inmontable) et évoluer. Je me verrais bien osteo dans quelques années (mais les formations coûtent une blinde ...)

Je ne sais pas ce que vaut le PA spé équin (a commencer par le fait qu'il existe et que ce ne soit pas une heure d'option), mais j'ai plus appris en technique pendant le BTS que pendant la licence (bon c'était en ruminant).
A mon avis tu aura quoi qu'il arrive un tronc commun avec toutes les bébêtes (et ce que ça implique, je n'étais pas encore VG a l'époque ... je pense que j'aurais eu sérieusement du mal sur certains stage) et un module spécialiser a coté. Mais renseigne toi auprès d'eux directement.

l'ACSE pour en avoir discuter avec certains n'est valable que pour des gens du milieu (papa maman) qui connaissent parfaitement le boulot mais on besoin d'apprendre a gérer une entreprise agricole. Du moins je pense. Tout dépend de ton niveau actuel et de tes qualifications.

Liloudrk

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Ré-orientation (btsa acse/pa...?)
Posté le 08/12/2015 à 19h11

C'est vrai qu'il y a des points communs

"ce que ça implique, je n'étais pas encore VG a l'époque ... je pense que j'aurais eu sérieusement du mal sur certains stage"

Il est possible d'avoir des détails sur ça?

Très honnêtement, je n'ai encore aucun niveau ni expérience ni qualification en élevage, j'ai juste de la motivation ^^' Je ne suis pas du tout du milieu agricole. Merci en tout cas pour ton témoignage. J'appellerai l'établissement près de chez moi, si je peux j'irai même voir directement.

Elanym

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 634
0 j'aime    
Ré-orientation (btsa acse/pa...?)
Posté le 08/12/2015 à 19h42

Entre autre le cours de castration de porcelet ou de coupe de queue d'agneau ....
Le groupe de vaches malades dans une exploit de stage .... certaines dans un état pas possible (élevage pas en France je précise).

Dans ton cas je te déconseille l'ACSE, j'avais envisager de le faire en un an en sortant du PA, mais seul a mon avis c'est bof quand on est pas du milieu.

Bon courage pour la suite

Shivine

Membre d'honneur
 

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1572
0 j'aime    
Ré-orientation (btsa acse/pa...?)
Posté le 08/12/2015 à 19h50

Bonsoir

J'ai passé ce fameux bts PA option équidés spécialisation: Valorisation du jeune cheval ...

En toute honnêteté j'aurai mieux fait de passer un bts acse car ce fameux PA ne mène pas a grand chose ...

Pr te donner une idée tous les PA que je connais sont palefrenier..

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Ré-orientation (btsa acse/pa...?)
Posté le 08/12/2015 à 21h19


liloudrk a écrit le 08/12/2015 à 13h48:
Pourtant je trouve plusieurs établissements proposant bien un BTSA ACSE précisé option équine :o

Sur ce site, entre autres: http://www.equiressources.fr/nc/information/je-recherche-une-formation/index.html?uid_ficheForm=23i
Ce ne serait pas fiable?

Ca sapelle une option
Dinc une heure de théorie en plus, et peut être equitation selon les lycees

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Ré-orientation (btsa acse/pa...?)
Posté le 08/12/2015 à 21h23


elanym a écrit le 08/12/2015 à 15h55:
J'ai un profil un peu différent mais finalement pas tant que ça

l'ACSE pour en avoir discuter avec certains n'est valable que pour des gens du milieu (papa maman) qui connaissent parfaitement le boulot mais on besoin d'apprendre a gérer une entreprise agricole. Du moins je pense. Tout dépend de ton niveau actuel et de tes qualifications.


Pas espion detre du milieu pour faire un btsa
Il y a de moins en moins d'enfants dagris

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Ré-orientation (btsa acse/pa...?)
Posté le 08/12/2015 à 21h25


elanym a écrit le 08/12/2015 à 19h42:
Entre autre le cours de castration de porcelet ou de coupe de queue d'agneau ....
Le groupe de vaches malades dans une exploit de stage .... certaines dans un état pas possible (élevage pas en France je précise).

Dans ton cas je te déconseille l'ACSE, j'avais envisager de le faire en un an en sortant du PA, mais seul a mon avis c'est bof quand on est pas du milieu.

Bon courage pour la suite

Cest celui la qui apprend à gérer une exploitation, donc cest ce qui convient

Monalezantsar

Apprenti
  

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
0 j'aime    
Ré-orientation (btsa acse/pa...?)
Posté le 08/12/2015 à 21h39

Je suis actuellement en deuxième année de BTSA PA mais... en apprentissage. J'ai choisi l'expérience en plus (et surement aussi le salaire ahah). Blague à part, on ne se rend jamais mieux compte du boulot que quand on le fait, et surtout si on ne sait pas quoi faire après. Mais ce n'est pas ton cas. Je précise aussi que le ACSE est aussi faisable en apprentissage.

Je suis en PA équin à Sées (61)... Mais ce n'est pas qu'équin bien sûr :p Les établissements doivent choisir je crois 3 productions il me semble, le porc étant obligatoire. Tous les établissements ne proposent pas équin d'où la pseudo spécification. On y voit bovin/équin/porcins surtout et possibilité de monter à cheval plutôt que sport (pour les nulles en sport comme moi )

C'est vraiment un BTS pour des métiers de conseillers en élevage (rationnement, contrôleur laitier toussatoussa)
Donc est-ce que ça te convient, je ne suis pas sûre sûre mais ça dépend de toi :/

Elanym

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 634
0 j'aime    
Ré-orientation (btsa acse/pa...?)
Posté le 08/12/2015 à 22h20

Je ne suis absolument pas du milieu et j'ai un BTS PA. Mais en terme de technicité je doute que l'ACSE permette d'obtenir la technique vu qu'il est plus axé gestion. Donc si la technique est aussi a acquerir je me tournerais plus vers le PA c'est tout ce que je voulais dire.

Après j'ai un PA super tourné bovin et j'ai fait tout ce que je pouvais pour aller vers le caprin ... pas équin et je ne connais pas l'ACSE parfaitement !

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Ré-orientation (btsa acse/pa...?)
Posté le 08/12/2015 à 22h22


elanym a écrit le 08/12/2015 à 22h20:
Je ne suis absolument pas du milieu et j'ai un BTS PA. Mais en terme de technicité je doute que l'ACSE permette d'obtenir la technique vu qu'il est plus axé gestion. Donc si la technique est aussi a acquerir je me tournerais plus vers le PA c'est tout ce que je voulais dire.

Après j'ai un PA super tourné bovin et j'ai fait tout ce que je pouvais pour aller vers le caprin ... pas équin et je ne connais pas l'ACSE parfaitement !

Au niveau equid il ny a pzs de différences entre les deux bts

Liloudrk

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Ré-orientation (btsa acse/pa...?)
Posté le 09/12/2015 à 10h57

Merci à tous pour ces précisions!

Ewing13: Oui en effet l'option ne représente qu'une heure ou deux par semaines apparemment, j'espérais juste que ça me permettrait d'évoluer sur le terrain uniquement en élevages de chevaux, ou du moins sans avoir à approcher de la viande de près ou de loin ^^' En effet le BTSA semble donner le diplôme et les qualifications dont j'ai besoin; même si je trouve PA plus intéressant, si ça ne me permet pas de gérer ma propre entreprise derrière ça ne suffira pas :/

Monalezantsar: Je voyais ça en apprentissage aussi idéalement. Mais non je ne vise pas du tout conseillère, je veux pouvoir monter ma propre affaire plus tard. :s

Elo33

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Ré-orientation (btsa acse/pa...?)
Posté le 10/12/2015 à 16h05

Je suis actuellement en BTSA ACSE option Equin à l'IREO des Herbiers.

Donc, effectivement, en matière de gestion ce BTSA est très bien. Malheureusement, il n'est pas du tout spécialisé équin et tu y verra donc essentiellement le monde agricole (vaches allaitantes, laitières, cultures...). L'option équin permet d'avoir des cours théoriques en plus par rapport notamment à la zootechnie (alimentation, reproduction...).

Autre chose, et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser : il est accessible pour TOUS le monde, et non pas exclusivement pour les enfants ou personnes issues du milieux agricole. Je ne suis pas du tout issue de cela et je m'n sors très bien. Il suffit de trouver de très bon maître de stage et de ne pas se décourager.

Si tu as besoin d'autres information sur ce BTSA, n'hésite pas
Page(s) : 1 2 3
Ré-orientation (btsa acse/pa...?)
 Répondre au sujet