Bonjour
Voilà, j'envisage depuis peu de me lancer dans une carrière avec les chevaux. (Purée, ça fait presque peur dit comme ça!)
Ce fut ma passion pendant longtemps, même si je n'avais jamais pensé sérieusement à aller plus loin dans ce domaine. Il y a que je ne voyais pas les débouchés. Mais finalement, à force de recherches, je trouve un peu d'espoir (si, si!)
Avant tout je dois préciser que la compétition, les centres équestres, les courses... Ca ne m'intéresse pas du tout

C'est pourtant dans ce milieu que ma passion est née.
Je vais vous raconter une petite anecdote. Passez si vous avez la flemme, j'ai la manie des pâtés.
J'avais mon galop 5 depuis un certain temps. Et les cours niveau 4/5 commençaient à m'ennuyer. J'étais prétentieuse, j'ai voulu aller voir au-dessus. Je me suis inscrite dans un cours 6/7, chose que mon prof n'a pas appréciée. Pour me punir, il m'a assigné un cheval très spécial.
On en connait tous un comme ça, le cheval dans un vieux box, tout au fond de l'écurie car il mord ses copains, que personne ne monte car il désarçonne ses cavaliers... Celui ci avait subit de graves traumatismes dans sa jeunesse. Je me vois encore, morte de trouille, approchant du box. Lui, menaçant, montrant les dents et se cabrant si j'approchais plus. J'ai passé une bonne demi-heure comme ça, à le regarder, à essayer de garder mon sang-froid sans y parvenir. Puis, j'ai pris mon courage à deux mains. Je vous passe les détails, mais lui et moi, nous sommes devenus les meilleurs amis du monde. Je ne m'occupais plus que de lui, et j'étais bien la seule à le faire. J'espère qu'aujourd'hui il savoure sa retraite :) Il ne m'a jamais mise à terre (pourtant, dieu sait que je ne suis pas très bonne cavalière). Il avait un de ces dons pour taper un gros sprint et piler devant l'obstacle! Et tellement sensible, qu'à la moindre pression des jambes il te sautait la barrière héhé.
Tout cela pour dire, que depuis lui, j'ai commencé à voir les choses sous un autre angle. Il n'y avait plus de compétition, de niveau, de rivalité; il n'y avait plus que l'animal et moi. J'ai arrêté le CSO pour le TREC, puis, j'ai quitté le centre équestre pour m'occuper d'une jument qui avait besoin d'un redébourrage, dans une toute petite écurie entourée de chemins de ballade. Le paradis. (Même si elle aussi avait clairement son caractère. Le seul cheval sur les 15 du pré qui ne venait pas, qu'importe le pain, les pommes ou les carottes que tu ramenais!)
Parenthèse close, je me tourne donc vers vous car mon ami google n'a rien voulu savoir cette fois ^^. Existe-il un métier qui consiste à s'occuper de chevaux qui, comme mon tout premier bébé, ont subit des traumatismes ou des maltraitances, pour les remettre sur pieds et les re-sociabilliser? A défaut, à débourrer des poulains, ou re-débourrer des chevaux qui en ont besoin? En prenant en compte que j'ai l'intention plus tard de racheter une écurie (ou autre établissement équestre) pour monter ma propre affaire; en accumulant cela à des services de pension par exemple, y a-t-il un espoir d'avenir concret? Et si oui quelles sont les études/formations/diplômes nécessaires à cela?
Sinon, j'ai entendu parler des BTSA ACSE et PA option équine, qui pourraient apparemment permettre de se tourner vers l'élevage (de chevaux ici), et d'avoir les qualifications pour racheter et gérer une entreprise agricole.
(Je précise que si ce n'est pas primordial pour moi, l'agriculture biologique m'intéresse aussi beaucoup)
Mes questions:
- L'ACSE semble très porté sur l'administratif plus que sur la pratique, et donc m'intéresse moins. Mais est-ce que le PA donne également les qualifications et diplômes requis pour administrer un établissement?
- Est-ce qu'en PA option équine, je serais amenée à travailler dans des élevages autres que équins? Car, -ne vous moquez pas svp ^^-, après avoir vu certaines vidéos d'élevages bovins ou autres, qui circulent sur le net, et étant végétalienne et incapable de faire du mal à une mouche... J'ai un peu peur de ce qui m'attend, j'ai tort? Il paraît que les élevages en France ne sont pas représentatifs de ce que l'on voit d'ailleurs, mais j'aimerais des témoignages d'anciens élèves si c'est possible, pour en avoir confirmation :)
Si vous connaissez d'autres orientations post-bac qui vont dans ce sens, n'hésitez pas.
Merci d'avance pour vos conseils!