Très bonne question que tu poses là...
J'ai eu peu de chats dans ma vie, mais je les aimais comme aucun autre être... Mon premier chat, coupé siamois, était une partie de moi même. Il est parti alors qu'il avait le même âge que moi, 21 ans. Quelques jours auparavant, il jouait encore. Il a toujours été avec nous, du plus loin que ma mémoire remonte.
Nous en avons eu un autre, adopté, on y était énormément attachés, malheureusement quelques mois plus tard il a... disparu. J'ai tout fait pour le retrouver, j'ai cherché partout, ai déposé des mots dans des dizaines de boites au lettres, contacté nombre de sites spécialisés... Encore la faute à l'humain, j'en suis convaincue... Il était une perle rare.
Aujourd'hui, nous avons :
- un siamois castré très tard, pucé, qui depuis plusieurs mois ne vit plus chez nous. Je l'ai vu pour la dernière fois il y a un mois et demi
-une minette noire comme la nuit, adoptée bébé avec le premier petit chat disparu. Sauf qu'elle, elle a un périmètre de peut être quelques mètres autour de notre appartement

Quand on rentre du travail, elle est TOUJOURS devant chez nous à attendre. Elle prends ses aises chez le voisin également, qui l'aime bien ^^ Elle n'est jamais partie en 4 ans.
-la petite dernière, est notre soleil chez nous. On dirait presque un petit chien, elle a un comportement étonnant avec les gens. Je l'ai trouvé lorsqu'elle avait deux ou trois semaines, abandonnée sur une route. Depuis, elle nous considère comme ses parents. Elle nous fait une fête incroyable tous les jours quand on rentre du travail. Elle nous suit partout, nous cherche dans l'appartement. Malheureusement, elle a disparu deux fois en l'espace de quelques mois. Ayant un tempérament très chasseur, elle devait partir très loin je pense. Les deux fois, elle est partie deux mois. On ne pensait jamais la revoir, j'en ai pleuré, et deux fois elle est rentrée, j'étais sous le choc. Sauf que la seconde fois, c'est avec une énorme blessure à une patte qu'elle est revenue. Elle aurait pu être amputée. Apparemment cela aurait été causé par un piège, interdit là où nous vivons. Depuis, nous la sortons un peu en journée, mais on la surveille toutes les trois minutes, et on la rentre.
Mon dieu autant pour moi, le pavé
Tout ça pour te dire que certains matous restent dans un même environnement, ça dépend de leur caractère.