J'avais un peu suivi tes histoires de chats disparus, c'est bien triste...
Concrètement ça fait combien d'animaux en tous avec ceux de ta coloc et les tiens (en chiens chats ayant accès maison et/ou jardin)?
A la maison il y a 3 chiens, et 5 chats dont 2 qui rentrent plus dans la maison ( Arthur est compter dedans). Mes chiens sont quasiment tout le temps dehors, celui de ma coloc rentre un peu plus.
Proportion de temps accordée à chacun? Beaucoup de bruits/animations etc?
En temps je sais pas, j'ai pas le chrono dans la main
La maison est plutôt calme, idem pour le quartier
Dans ma famille on a eu 5 chats, le premier est resté jusqu'au bout, le second s'est fait écraser le seul soir où il est sorti (cause ou effet? j'en sais rien), et les 3 autres rentrent bien à leur heure (parce que le rouquin du frangin dort la journée à la maison et sort la nuit, par contre le premier volet ouvert le matin il est à la fenêtre pour miauler son mécontentement et rentrer!).
Tous sortent, mais on "aménage" selon leur caractère! Le chat de mes parents supporte tout, bruit/animation etc, il aime rester à la maison, voir du monde et surveiller, donc lui encore ça va.
Le rouquin vit sa vie mais sait se trouver les endroits calmes pour y roupiller la journée. On adore le papouiller et l'emmerder, il supporte bien d'avoir du monde donc pas de soucis non plus.
Par contre la mienne a un vrai carafon, l'emmerder il faut même pas y penser si elle est pas décidée. Le chien quand elle est pas décidée elle évite soigneusement ses pièces, voir de le voir même de loin au jardin! Si il y a trop de monde (humain) à la maison impossible de la trouver et si trop de chats j'imagine même pas. L'arrivée du 3ème l'a déjà fortement vexée pour une "grande surface", alors je n'imagine même pas à plus, même si c'était juste "visuel".
Elle a son espace réservé bien au calme, tout le monde est bien prévenu de la laisser en paix, mais elle pourrait se barrer si ça ne lui convient plus.
Du coup je l'écoute beaucoup, et ait au max pour qu'elle soit bien selon sa personnalité.
(Depuis on a déménagé et elles sont 2 chattes avec 1chien, mais globalement pour "l'espace disponible" il y a clairement un nombre de chats avec elle que je ne dépasserais pas ).
Au niveau "bien être", les tatouer/stériliser/déparasiter je ne dirais pas qu'il prennent ça comme du soin "waouh je vais revenir dans cette maison/y rester (ça c'est pour nous ET pour la santé des populations de chats il faut bien se l'avouer, moi je suis pour mais là n'est pas le sujet), en revanche les critères d'un chat vont dépendre (pour moi) de leur personnalité, de l'espace disponible par animal et des ressources dispo (nourriture, eau...).
En fin de compte rien de plus qu'une niche écologique classique pour une espèce animale.