Chez mes parents, on a eu pas mal de chats (tous castrés pour les mâles, les femelles ont eu des portées puis stérilisées après et tous ont libre accès à dehors, on les a tous eu chaton) :
-O'malley : mort à 12 ans, maladie.
-Félix : mort vers 5-6 ans, écrasé par une voiture (à 1 km de chez nous environ). On était jamais 2 jours sans le voir.
-Berlioz : mort vers 2 ans, maladie
-Kenya : Morte à 8 ans, maladie
-Sabbah : Morte à 9 ans, maladie
-Diego : Mort à 1 an, écrasé par une voiture à 500 mètre chez nous. Idem, jamais 24h sans le voir.
Les derniers, Ganja et Daniel 5 et 4 ans, chez mes parents depuis tout jeune et toujours là ^^
Bref, au final, tous restaient à la maison mais on en a quand même eu deux morts écrasés, certains chats vont loin, es-tu sur que ça n'est pas ce qui leur est arrivé ? (Bon, je veux bien essayer de croire à la C.A. mais j'avoue être quand même sceptique quant au fait d'affirmer quelque chose à 100% juste à travers une C.A.

)
Reste un chat chez mes parents dont je n'ai pas parlé : Jupiter, arrivé à la maison vers 6 mois, il a du rester 2 ans chez nous, on a finit par le donner à des amis de la famille (aux dernieres nouvelles, il est toujours vivant, très heureux, il doit avoir une 15 aine d'année maintenant) : bref, ce chat, si on ne l'avait pas donné, je pense qu'il aurait finit par partir de chez nous en effet à la recherche d'une autre maison.
Nous avions à l'époque deux chiens + 2 autres chats et je pense qu'il n'a jamais réussi à trouver sa place dans la maison, trop d'autres animaux peut-être pour lui. Il n'arrêtait de rentrer chez des voisins (à qui ça ne plaisait pas ^^), bref bizarrement il avait l'air de vouloir faire sa vie là-bas (alors qu'eux, ils le chassaient), on a finit par prendre la décision de le donner, il ne semblait pas heureux chez nous, il rentrait de moins en moins. Pourtant les autres, y'a jamais eu de souci.
Mes grands-parents ont aussi hérité de leur chatte comme ça (qui est chez eux depuis une dizaine d'années). Elle appartenait à des gens de leur quartier, à priori pas une "mauvaise maison" mais toujours est-il qu'elle voulait venir sans cesse chez mes grands-parents. Les voisins ont finit par leur dire "gardez la si vous voulez", elle n'est jamais repartie de chez eux.
Bref, les chats, ça a vraiment le don de choisir (et de réussir à s'imposer généralement XD) leur maison (et parfois même d'avoir plusieurs propriétaires).
De la même façon, quand j'étais en appart", nous avions notre chatte (qui sortait sur les balcons) et les voisins de balcon avait une chatte également (qui trainait sur les balcons aussi). Elle passait sa vie chez nous (aux beaux jours, on était toujours fenêtre ouverte), l'hiver elle braillait à la fenêtre pour qu'on lui ouvre alors que ses maîtres étaient chez eux etc, moi je la virais la plupart du temps, notre chatte idem ^^ j'enlevais la bouffe de la notre quand elle était là au maximum etc (pour pas l'inciter à rester chez nous quoi, c'est pas qu'elle me dérangeait mais bon c'était pas la notre, j'aurai pas aimé que mes voisins "incitent" notre chatte à vivre chez eux quoi ^^) et pourtant elle continuait à vouloir venir chez nous, jamais compris pourquoi
Sont bizarres ces chats XD
Bref, désolée de l'énorme pavé. Donc je pense que oui des chats qui restent toute leur vie il y en a plein mais ça arrive quand même que certains chats choisissent d'élire domicile ailleurs. Reste à essayer de trouver pourquoi.
Parfois, trop d'animaux, ne pas réussir à trouver sa place etc. Avoir un animal non stérilisé, je pense aussi que ça augmente le risque de ne pas le voir revenir.
Mais y'a aussi évidemment tous les risques liés aux voitures etc et des fois, pas facile de savoir ce qui leur est arrivé.
Est ce que tu as essayé de mettre une annonce pour tes chats sur un site du type petalert ? Sait-on jamais parfois ça permet d'avoir des infos (bon il est peut-être un peu tard maintenant ;)).
Pour le fait de reprendre un chat, je sais que tu ne veux pas adopter en assoc'/refuge mais ça me semble être une idée à envisager quand même dans le sens : adopter un adulte par exemple te permettrait d'avoir quelques "garanties" sur son caractère : chat qui supporte bien la vie avec d'autres animaux etc, plutôt vadrouillard ou pas etc etc.
Sinon en effet, certains chats de race (je connais pas) sont réputés pour être moins vadrouillards =, ça peut être une idée mais ça a un prix quoi