Ces chevaux qui ne conviennent pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3832 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Malocoxis

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 09/12/2015 à 21h32

Bonsoir à tous !

Encore une fois, j'aimerai avoir vos avis et vos témoignages sur le sujet !

Pensez vous qu'il y a certains chevaux qui ne peuvent pas s'entendre avec certaines personnes ?

Je ne parle pas ici d'une question de niveau/taille/moyens. Admettons que le cheval est de notre niveau, que nous ne sommes pas grand/petit/gros/maître pour lui, et que niveau moyens, c'est largement suffisant pour nos objectifs, est il possible que le feeling ne passe pas ?



Clairement, j'ai pas l'impression que ma jument me convienne vraiment. Ça fait 7 ans (un cadeau , je ne l'ai pas essayé avant l'achat) que je l'ai, et ça n'a jamais était une partie de plaisir "a chaud" de la travailler . Après je suis très fière de notre parcours et des progrès qu'on a fait, mais bon, je suis jamais descendu de cheval en faisant la roue de joie... J'ai arrêté de monter regulierement en terminale, soit il y a 3 ans, car le stress du bac faisait que je ne supportais pas moralement de la monter (elle se braque des que je suis pas bien dans mes bascket, elle est très sensible et j'ai très mal vécu ma terminale) après j'ai eu des difficultés à trouver mon orientation, que j'ai tjs, je suis pas sûre de réussir dans ce que j'ai entrepris et je n'ai pas de plan B, donc moralement je suis énormément stressée... Donc a cheval c'est tjs pas la joie, je commence même à avoir la trouille alors qu'il n'y a pas plus gentille (ex : quand je saute j'ai peur de lui demander une longue de peur qu'elle ne couvre pas, j'ai la trouille quand elle lève sa tête pour regarder un truc intriguant, c'est pas un problème de la jument c'est bien moi)... Je monte quand même d'autres chevaux (pas au travail, je vais monter quand j'ai le temps - donc pas d'objectifs ou de séance de travail comme avec la mienne donc c'est moins stressant, on me les prêtes, j'y vais pour le passer le temps), et bizarrement avec certains c'est la joie, et c'est pas forcément des chevaux faciles ou vieux pépère, Je monte un cheval planté avec qui je m'entend de folie et avec qui je saute, et avec qui ca se passe très bien (je me prend des stops à tour de bras, je tombe, mais j'adore, je m'éclate ) un autre PS avec qui j'ai sauté beaucoup plus haut qu'avec la mienne au pied levé sans stress, un entier un peu foufou (plus que la mienne en tout cas, sans être un débile non plus) etc... Après y en a d'autres avec qui je me suis fait peur et pas fait plaisir aussi, mais ça ne me touchait pas autant que quand je monte la mienne.

Donc je ne sais pas si cest mes conditions de vie très stressantes (pour moi, vous l'aurez compris je suis une stresse maladive) qui m'empêche de me faire plaisir sur ma jument ou si c'est la jument qui est un peu chiante et moi qui n'est pas assez de force de caractère (je n'ai jamais eu d'éloge à son sujet, c'est une mule pisseuse pour beaucoup de monde haha !) ou si c'est simplement une jument avec qui le feeling ne passera jamais aussi bien qu'avec le cheval planté...

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 10/12/2015 à 09h11

J'ai eut un poney à confier et dans mon club il y avait son frère, d'apparence et au niveau des caractères pour les gens du club c'était les memes, ils ont exactement le meme potentiel, j'ai toujours détesté son frère mais détesté au point où quand sa proprio me demandait de le tenir en main je voyais rouge, et pourtant le poney que j'avais à confier c'est le poney de ma vie… Mais je pense que je lui convenais pas moi, il s'amuse plus à faire des cours avec des gamins qui font 30kg de moins que moi et avec qui il en fait ce qu'il veut que de devoir vraiment travaillé avec moi.

Aujourd'hui j'ai mon poney et je pense qu'on se convient vraiment parfaitement, il est d'une tolérance avec moi qu'il a qu'avec moi (quand quelqu'un d'autres lui montent dessus et qu'il fait une erreur il est capable de se pointer les quatre pieds dans le sol et de ne plus bouger, alors qu'il ne me l'a jamais fait, il a également mordu du personnel alors que c'est juste une méga crème en ma présence), c'est vraiment dur à expliquer comme ça.

Et moi qui n'aime pas les juments, le dernier coup de coeur que j'ai eut comme ça avant mon poney c'était sur une jument de club, je l'avais monté 3 ou 4 fois (c'était à l'époque où j'avais un poney à confier) et je lui avais promis que quand elle aura l'age elle ira en retraite avec moi, que se sera la mienne, c'était une vraie peste quand elle s'y mettait, elle a tellement envoyé de cavalier à l'hopital que se soit au box ou à cheval, elle était détestable et détesté, et pourtant ça a toujours été un amour avec moi. Malheureusement une colique l'a prise il y a un an et demi, elle s'en n'est pas sorti. Mais bon ça n'est pas le sujet

Sandy888

Compte supprimé


3 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 10/12/2015 à 09h38

Déjà offrir un cheval sans le faire tester par le cavalier, je trouve que c'est la bourde du siècle!


Ensuite, oui, bien sur chaque cheval a son caractère et celui ci peut ne pas être compatible avec le caractère du cavalier...

Ça m'est arrivé une fois d'en monté un, sympa, il avait tout un fan club, et moi je montait dessus a reculons!

On ne peut pas s'entendre avec tout les chevaux...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 10/12/2015 à 09h39

Je le pense aussi. Dans la dernière écurie où j'ai monté, il y avait un cheval, vraiment le pépère qu'on refile aux débutants, qui bouge jamais une oreille de trop. Je l'ai monté plusieurs fois et je pouvais pas le blairer, mais alors vraiment pas. Hé bien ce cheval m'a foutu par terre une fois, ça devait être casi la première fois de sa vie qu'il envoyait quelqu'un au tapis. Il est parti comme une bombe pour piler des 4 fers 20m plus loin, le truc imparable. J'ai jamais su ce qui s'était passé mais je crois simplement qu'on pouvait pas se saquer et que c'était réciproque. A côté de ça, mon chouchou était un cheval que personne ne pouvait blairer, le genre chiant, qui d'un coup va complétement oublier qu'il a quelqu'un sur le dos, fait l'anguille quand il tourne, emmène carrément son cavalier de l'autre côté en tirant de toutes ses forces, va se mettre à reculer sans qu'on puisse l'arrêter, le cheval pas dangereux mais chiant. Bah avec lui ça passait super, dès que je montais dessus, même si son cavalier précédent en était presque descendu en pleurant, il se mettait tout de suite dans son boulot, zen, décontracté, le bout du nez par terre, hyper réactif à mes demandes. Ca matchait entre nous, j'étais hyper bien dessus, j'adorais ses allures, et je pense que du coup il était bien aussi.

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 10/12/2015 à 09h44

J'ai connus un peu ça...


Le gros poney battis comme un tank que personne n'aime parce qu'il est lourds, lent et n’avance jamais!
Je mettais a peu près 15 minutes a la faire réagir a une simple pression des talon et la...

Le poney de ma vie, j'ai faillis l'acheter, un ange au grand coeur, qu'on me dnnais a moi parce que "avec toi il avance!"

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 10/12/2015 à 10h04

J'ai monté pleeein de chevaux différents en club.
Quand on est cavalier de club, qu'on ne monte qu'une fois par semaine, c'est compliqué de vraiment tilter quand il se passe un truc avec un cheval. On sent qu'il y a quelque chose... mais on ne sait pas toujours quoi.
J'ai pourtant eu des chevaux "coups de coeur". Que j'aimais monter parce que ça collait bien - pas à cause de leur niveau de "difficulté", je n'ai jamais mis mon égo à cheval, mais juste parce qu'on arrivait à se comprendre un minimum.

Et puis j'ai cherché mon cheval. J'ai trouvé un poney, on avance cahin caha depuis 1 an et demi, on a bien progressé. Mais ce n'est pas "le cheval de ma vie". On se comprend très bien, mais notre entente est relative, et je n'ai pas grand plaisir à le monter.
Je ne me vois pas le vendre, car il est vraiment chouette ce poney. Il a ses défauts, mais moi aussi. Je préfère le garder au pré plutôt que le vendre. (en attendant je cherche quand même une solution pour qu'il continue à bosser, il est jeune !)

Je n'ai pas les moyens d'en avoir un 3ème pour l'instant, donc je fais avec. Après tout je l'ai choisi, lui, il n'a rien demandé :)

Mais ce qui m'échappait totalement avant dans tous ces propriétaires qui se séparaient de leurs chevaux... maintenant, je peux le comprendre. Et je peux comprendre le désarroi que l'on ressent quand ça nous arrive.

Doiria

Compte supprimé


0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 10/12/2015 à 10h20

Lorsque j'était plus jeune, je montait en club et il y avait une jument qui était systématiquement donnée au adulte débutant car c’était LA crême. Ne bougeait jamais, passait partout en ballade, ne refusait rien en CSO.
A ce moment la j'était a pied et on me demande de la monter, j'était contente car je savait que c'etait une gentille jument...
Sauf que..
J'etait a peine de 5 minutes sur son dos, au pas, d'un coup elle est montée en l'air des 4 pieds a plus d'1M du sol, puis elle a démarrer plein pot et m'a déposer devant la sortie... résultat des courses? fissure a la hanche, plusieurs vertèbre déplacée, un muscle derrière l'omoplate déchirer...

Quelques mois après j'ai du remonter la jument et la ... pareil... sauf que j'ai tenu^^ et pendant une heure ca été ruade sur ruade, jusqu’à ce qu'elle me foute a terre avec un beau décollement des poumons...

plus jamais je n'ai voulu la monter^^

Le moniteur n'a jamais compris qu'elle mouche l'avait piquée et elle n'a jamais fait cela qu'avec moi, d’ailleurs après ma chute il est remonté direct sur la jument et elle était super.

Actuellement je vend mon cheval, c'est un super maître d’école, gentil et qui ne bouge pas d'une oreille aussi bien monté qu'a pied. Mais je me sent très mal quand je doit le monter, au point d'en avoir des crampes. Vu sa qualité, je préfère le vendre pour qu'un autre cavalier en profite et me prendre un autre avec qui je me sentirai bien mieux. Car pour moi l’équitation est avant tout un loisir et un moment de détente.

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3845
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 10/12/2015 à 10h41

J'ai aussi connu ça, entre la jument avec qui je luttais systématiquement, qui faisait des demi-tours à toutes les allures, essayait d'échapper systématiquement à l'exercice. Le jument qui passait tout le temps la langue par dessus le mors et essayait de te dégager. Et le vieux ronchon qui ruait fort dès que tu mettais des jambes pour le faire avancer un minimum et ce même avec la tête bien haute, que t'essayais de tourner ou de le séparer de ses copains en reprise..

Et forcément je me retrouvais avec eux puisque tout le monde choisissait qui montait qui et qu'on me proposait en dernier donc je prenais ce qui restait. Et encore ça c'était juste sur le plat.. J'ai fini par me faire peur et c'est au bout de deux ans que j'arrive enfin à enchaîner un parcours sur 60/70cm. Par contre j'arrive juste à rester sur le cheval, me mettre en équilibre dans il faut, gérer mes courbes, on peut pas encore me demander de vérifier sur quel pied je galope par exemple tellement je suis flippé. J'ai encore cette peur de tomber, alors que j'ai une assez bonne assiette - merci les chevaux qui essaye de te dégager pendant plus de deux ans -.

Tout ça avait fini par me dégoûté de monter et j'ai refuser pendant très longtemps de le faire, à la rigueur je préférais longer deux trois chevaux dans la journée. L'équitation est un loisir, pas une prise de tête.

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 10/12/2015 à 10h50

Enfin, la c'est plus devenir le dindon de la farce...

Toujours la dernière servie, forcement tu tombe sur les...
Rebut,pardon, les moin aimé on vas dire!

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3845
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 10/12/2015 à 11h07


sandy888 a écrit le 10/12/2015 à 10h50:
Enfin, la c'est plus devenir le dindon de la farce...

Toujours la dernière servie, forcement tu tombe sur les...
Rebut,pardon, les moin aimé on vas dire!


Et le pire, c'est que même les shetlands sont ingérables, on arrive même à avoir des chutes dans les cours de baby-poney. Mais tout ça vient de leur fameux débourrage fait en un après midi.. Et puis personne ne monte sur les chevaux de club pour régler ce genre de soucis.

Mais oui, je me suis faite bien avoir, je sais pas dire non. Du coup j'ai quitter ce club là, j'en avais marre de payer pour me vautrer et me faire mal.

Cette année mes plus gros problèmes ont été me remettre sur les barres, au début même avec le bon vieux papy de club qui sait lire et écrire, gérer ses foulés tout seuls c'était compliqué pour moi, même sur une ligne au trot. Et puis finalement à la fin de l'année j'arrive à faire un parcours de 13 obstacles au galop, sans refus ni rien avec un autre papy - parce que dans mon malheur j'étais tellement flippée avant que les chevaux refusaient quasi tout le temps et puis je devais vraiment les gêner à être contracté de partout -.

Mais en extérieur, rien me fait peur, je sais pas pourquoi, alors que la première fois que je suis sortie en extérieur cette année c'était avec un jeune qui sortait de débourrage, je me sentais bien.

Donc je pense que c'est surtout une question de cheval, par exemple j'aime pas les chevaux mous, mais je ne supporte pas non plus les chevaux réactifs - au sens qui chauffent, chargent ect.. -. Du coup si j'achète un cheval je sais très bien que je me tournerais vers un cheval tranquille, pas sur l’œil mais volontaire.

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 10/12/2015 à 11h19

Ah, ben t'est tombé dans un sacré truc...

Ca fait 1 an et demis que j'assiste a chaque cours de baby poney, je n'ai jamais vu une seul chute!

On ne donne pas les poneys compliqué a des baby poney!!!

Je ne sais pas trop dire non, moi non plus!
Mais parfois, ca m'arrive, quand on fait jeux par exemple, la je choisis un poney et je n'en démords pas, parce que je sais que sinon je passerai l'heure a me faire ch*r a me battre avec un poney qui ne veux pas faire...

Et quand o n joue, ben ça j'ai pas envie!


Maintenant que j'ai le mien, ca change tout, pourvus qu'on lui fasse confiance, c'est un winner qui ne sait PAS perdre!

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3845
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 10/12/2015 à 11h43

Je comprenais pas trop avant, il y a des cours toutes les jours sauf les dimanches, les poneys se bouffent plus de 4 heures de cours par jour voir d'affiler. Et pire que ça ils sortent jamais de leur box, y a même pas de pré. Un cheval déferré ou qui boite va quand même en cours, et puis tant qu'à faire pourquoi appeler le véto quand un cheval fait juste une colique ?

Quand j'ai commencer à tiquer, on faisait un peu de puissance, je sentais mon cheval, mou pour ne pas dire qu'il en pouvait plus, je demande à la mono : " Ah mais c'est normal, aux deux heures d'avant il a fait puissance aussi, cravache-le ça le réveillera ! "

Avant de travailler dans le cheval je ne me rendais pas compte que ce n'était pas normal, les chevaux n'avaient pas de papiers, ne voyaient jamais le véto, le maréchal s'en occupait quand il voulait bien le faire. Et le pire c'est que c'est là-bas où j'ai fait mes stages pendant ma formation.. J'en suis revenue.

Donc, j'ai du arrêter de monter après ma formation faute de trouver une bonne écurie à défaut de bon chevaux, mais je vais bientôt déménager donc on verra bien.

Bon centre équestre, bon encadrement, bonne cavalerie pour moi c'est vraiment primordial !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23264
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 10/12/2015 à 18h57

Je suis tombée sur des chevaux avec qui ça ne passaient pas du tout du tout, notamment le trotteur d'une copine qui me foutait par terre dès que j'avais le pied à l'étrier une catastrophe, juste impossible de tenir dessus

Et sinon mon cheval je l'ai plus ou moins choisi dans le sens où je l'ai essayé, mais je ne comptais pas acheter de cheval. Il m'a été proposé, je ne voulais pas du tout un cheval comme lui mais alors pas du tout. C'est un lusitanien, je voulais un KWPN ou un SF, il est petit, je voulais un gros modèle, il est entier, je voulais un hongre, il avait 5 ans je voulais un 8/9 ans etc ...

Pendant 1 an et demi je n'ai eu aucun soucis forcément des séances mieux que d'autres, mais je prenais toujours du plaisir que ce soit à monter ou à m'en occuper. Depuis 9 mois c'est une catastrophe, tout se passe mal, tout est sujet à conflit, tout est compliqué .... alors j'ai aussi pas mal de changement dans ma vie à cette période, des moments stressants. Mais là j'en ai marre, je m'épuise pour rien, et je finis par me dire qu'au fond ce n'était peut être pas le cheval qu'il me fallait ...

Amelideal

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 10/12/2015 à 20h33

Ca ne colle pas avec tous les chevaux.
Y a un petit cheval à mon club, le petit cheval parfait, saute super bien, dresse super bien, adorable, calin mais je ne le supporte pas. Je peux passer une heure dessus, je vais soit me crisper, soit ne ressentir aucun plaisir. Pourtant c'est le top ce cheval !

Heureusement pour moi, mon poney était mon chouchou de club donc le feeling était présent et ca depuis la première fois que j'ai posé mes fesses dessus .

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 10/12/2015 à 23h53

Quand je cherchais mon premier cheval, je voulais un maître d'école, assurance vie et froid dans sa tête et d'une race réputée tranquille.

Résultat ?
Un petit anglo chaud patate, ancien battu, craintif au possible, sensible, nerveux et sans aucun travail.

Mais c'était LE coup de coeur. Lui et pas un autre.
Ça fait 7 mois que je l'ai.
Et c est un bonheur au quotidien.
Tout le monde dit que lui et moi on s'est trouvé, même l'ancienne proprio dit qu'il va mieux avec moi.

Alors, bien sûr, son sang chaud le rend réactif, mais c est pas désagréable un cheval qui a du peps ^^
J'ai confiance en lui.
Sauf en obstacle, mais c est délicat, il a du mal sur mes barres et je ne peux pas l'aider car je n'ai pzs trop confiance en moi non plus.
Je vais le confier à mon moniteur pour travailler ça :)

Mais clairement, c'était pas du tout ma recherche à la base, mais je ne regrette rien.
Un coup de coeur permet de se dépasser.

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 11/12/2015 à 09h22

C'est vrai qu'il y a des chevaux avec qui on se sent bien d'emblée. J'ai monté beaucoup de chevaux différents, et sur certains, on a beau insister, globalement on ne se fait pas plaisir. Avec d'autres, on pose ses fesses dans la selle et à la première seconde on se dit "aaaaah, je suis bien" :)
Question de feeling, de compatibilité psychologique et physique...

Après, à lire ton premier post, on a l'impression qu'il n'y a qu'avec ta jument que tu stresses. Comme si tu avais peur de mal faire, peur que vous ne vous entendiez pas, ou de la blesser, je sais pas...
Question subsidiaire : qui t'a offert cette jument ? Est-ce que tu ne te mettrais pas la pression par rapport à ça, c'est-à-dire "on me l'a offerte, je dois prouver que je suis digne de ce cadeau, je ne dois pas décevoir" etc... Je sais ça fait un peu "psychologie de comptoir" mais des fois que...
Page(s) : 1 2 3
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
 Répondre au sujet