Ces chevaux qui ne conviennent pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3831 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Malocoxis

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 09/12/2015 à 21h32

Bonsoir à tous !

Encore une fois, j'aimerai avoir vos avis et vos témoignages sur le sujet !

Pensez vous qu'il y a certains chevaux qui ne peuvent pas s'entendre avec certaines personnes ?

Je ne parle pas ici d'une question de niveau/taille/moyens. Admettons que le cheval est de notre niveau, que nous ne sommes pas grand/petit/gros/maître pour lui, et que niveau moyens, c'est largement suffisant pour nos objectifs, est il possible que le feeling ne passe pas ?



Clairement, j'ai pas l'impression que ma jument me convienne vraiment. Ça fait 7 ans (un cadeau , je ne l'ai pas essayé avant l'achat) que je l'ai, et ça n'a jamais était une partie de plaisir "a chaud" de la travailler . Après je suis très fière de notre parcours et des progrès qu'on a fait, mais bon, je suis jamais descendu de cheval en faisant la roue de joie... J'ai arrêté de monter regulierement en terminale, soit il y a 3 ans, car le stress du bac faisait que je ne supportais pas moralement de la monter (elle se braque des que je suis pas bien dans mes bascket, elle est très sensible et j'ai très mal vécu ma terminale) après j'ai eu des difficultés à trouver mon orientation, que j'ai tjs, je suis pas sûre de réussir dans ce que j'ai entrepris et je n'ai pas de plan B, donc moralement je suis énormément stressée... Donc a cheval c'est tjs pas la joie, je commence même à avoir la trouille alors qu'il n'y a pas plus gentille (ex : quand je saute j'ai peur de lui demander une longue de peur qu'elle ne couvre pas, j'ai la trouille quand elle lève sa tête pour regarder un truc intriguant, c'est pas un problème de la jument c'est bien moi)... Je monte quand même d'autres chevaux (pas au travail, je vais monter quand j'ai le temps - donc pas d'objectifs ou de séance de travail comme avec la mienne donc c'est moins stressant, on me les prêtes, j'y vais pour le passer le temps), et bizarrement avec certains c'est la joie, et c'est pas forcément des chevaux faciles ou vieux pépère, Je monte un cheval planté avec qui je m'entend de folie et avec qui je saute, et avec qui ca se passe très bien (je me prend des stops à tour de bras, je tombe, mais j'adore, je m'éclate ) un autre PS avec qui j'ai sauté beaucoup plus haut qu'avec la mienne au pied levé sans stress, un entier un peu foufou (plus que la mienne en tout cas, sans être un débile non plus) etc... Après y en a d'autres avec qui je me suis fait peur et pas fait plaisir aussi, mais ça ne me touchait pas autant que quand je monte la mienne.

Donc je ne sais pas si cest mes conditions de vie très stressantes (pour moi, vous l'aurez compris je suis une stresse maladive) qui m'empêche de me faire plaisir sur ma jument ou si c'est la jument qui est un peu chiante et moi qui n'est pas assez de force de caractère (je n'ai jamais eu d'éloge à son sujet, c'est une mule pisseuse pour beaucoup de monde haha !) ou si c'est simplement une jument avec qui le feeling ne passera jamais aussi bien qu'avec le cheval planté...

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 11/12/2015 à 10h09

C'est l'inverse pour ma part.

Ma jument, je l'ai choisie (ça, c'est important) et je ne prends jamais autant de plaisir à monter d'autres chevaux.

Maintenant, il arrive, à certaines périodes, qu'elle m'insupporte ou qu'on s'agace l'une, l'autre.

Elle a des soucis hormonaux, ce qui n'aide pas et mon ostéo m'a expliqué que certaines juments étaient plus sensibles que la moyenne à nos humeurs. Ma jument en fait partie.

Lorsque je suis "électrique", elle l'est aussi. Lorsque je suis stressée, elle l'est aussi. Donc, clairement, je dois travailler sur moi.

Par contre, ça n'a jamais remis en cause quoi que ce soit. Je ne me vois pas avec un autre cheval qu'elle et m'en séparer est inimaginable.

Tout ça pour dire que s'occuper quotidiennement d'un cheval et en monter un ponctuellement, c'est différent.
Etant donné que tu es de nature stressée, ne risques-tu pas de retrouver les même soucis avec un autre ?
Ou il te faudrait un cheval moins sensible, moins "éponge".

Maintenant, je comprends tout à fait qu'il est difficile de s'attacher à un cheval qu'on a pas cherché, choisi...




Édité par bloops29 le 11-12-2015 à 10h10



Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 11/12/2015 à 10h21

J'ai parcourru le sujet ...
Je m'y retrouve .
J'ai acheté une jument compliquée . Mais je l'ai choisie . J'assume .
Je pense que si ça n'avait pas été mon choix , ça fait longtemps que j'aurais baissé les bras . Mais là non .
J'ai voulu celle là, pas une autre . Alors je me bagarre pour que ça fasse . Je sais que je vais finir par y arriver . Même si c'est pas facile tous les jours . -

Malocoxis

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 11/12/2015 à 10h49

Oui, un travail sur moi est urgent, je dis pas le contraire ! Je suis très stressée et très stressante ! J'y travaille déjà "hors équitation".

Alors oui, avoir un cheval qu'on a jamais vu, c'est moyen. Même si j'ai jamais regrettée d'avoir cette jument, j'ai souvent regretté de pas l'avoir choisi. C'est un peu contradictoire, mais je me dis que si je l'avais pas connu, elle m'aurai pas manqué, et j'aurai pu toutes ces années me faire réellement plaisir avec un cheval avec qui je m'entendais mieux, mais maintenant qu'elle est là, je l'aime quand même, elle y peut rien, et je me vois pas du tout la vendre. Je préfère arrêter de monter. Par contre, a pied, c'est une vrai "ame soeur" on s'entend super bien, c'est a cheval que ça pèche.

Oui, ma plus grande peur c'est de lui faire mal (elle m'aide pas non plus, c'est le style de jument qui se prend pas en charge, elle fera, même très mal ce que tu lui demande. A l'obstacle on peut panacher et sur le plat elle peut se faire mal au dos sans broncher si mes demandes sont trop forte ou mal exécutées...). Après qu'on s'entende pas, ça me rend plus triste que stressée, puis a pied ça va, donc je me fais pas trop de soucis.. puis j'ai pendant longtemps monté qu'elle, je m'en suis rendu compte que récemment en montant d'autres chevaux ou je décompréssais complètement contrairement avec elle.

Je me met plus la pression que sur les autres, c'est clair, mais pas parce que c'est un cadeau, ça je m'en fiche, je l'aurai acheté seule ça aurait été pareil ! J'aime bien allé au bout des choses (sans parler compétition, mais j'aime faire les choses bien, et je suis assez perfectionniste. J'adore travailler sur le plat, et voir l’évolution de semaines en semaines, sans chercher pour autant la performance.) sauf qu'avec elle je m'entend pas sur le plat. C'est une totale incompréhension. Elle se cripse, se braque et si je ne trouve pas de solution, je sais que je peux lui faire mal. Je me remet en question tout le temps, même aujourd'hui mais rien ne fonctionne, donc ça m'épuise un peu... Alors qu'avec ma mère, qui l'a monte depuis 2-3 ans, quand on en parle, elle me dit qu'elle se régale sur le plat (à l'obstacle par contre elle y arrive moins)

Sheltiebreiz

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 11/12/2015 à 11h12

Je suis en plein dedans...
Il y a 6-7 mois j'ai commencé mes recherches pour acheter mon premier cheval. J'avais dans l'idée de choisir un hongre car on m'a beaucoup parlé du caractère "lunatique" des juments ! De préférence un poney porteur, j'ai toujours été plus à l'aise dessus que sur un cheval.
Finalement après 4 essais foirés sur des chevaux qui ne correspondaient pas du tout à mon niveau/mes attentes, on me propose une jument de 15 ans très fiable. A l'essai au top, jument réactive, bien à l'écoute. Ca semble parfait. Je prends 2 jours de réflexion et décide de la prendre.

Ca va faire 5 mois qu'elle est avec moi mais j'ai l’impression que le feeling ne passe pas du tout. Au pré quand elle me voit arrivée, elle se barre. Elle ne prend aucun plaisir montée avec moi. Du coup j'ai décidé de me concentrer sur le travail à pied pour essayer de "créer du lien". Je ne vois pas spécialement de changement. D'autant que, lorsqu'elle est en chaleur, elle change complètement d'attitude et s'intéresse encore moins à moi.
Et pourtant avec sa DP j'ai l'impression qu'il y a super feeling. Ca ne se passe pas du tout comme entre ma jument et moi.
Une part vient de moi c'est certain mais je pense qu'il y a des "couples" qui ne sont pas fait pour fonctionner correctement. C'est une crème de jument mais j'ai tout de même décidé de lui trouver un foyer qui correspondrait mieux...
Et prochain coup je resterais sur mes critères ! J'ai toujours eu meilleur entente avec les mâles...

Malocoxis

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 11/12/2015 à 11h12

Y être attachée, j'y suis très très attachée, comme si je l'avais choisi. Jamais je la vendrai, c'est assez bizarre, mais je la considère comme la jument de ma vie. Elle m'a quand même changée, elle m'a appris a pas laisser tomber, a chercher des solutions (même si j'en trouve que rarement), a me contenter de peu etc... Même si je me suis fais que rarement plaisir sur son dos, pour moi c'est la jument qui m'a le plus apporté.

Et oui, aujourd'hui j'ai peur que si je rachète un cheval, ça soit pareil, que je sois pas assez sereine dans ma tête pour me faire plaisir dans le "travail" du cheval, qu'il éponge tout et que les mêmes problèmes reviennent. C'est pour ça que je ne l'achète pas de suite d'ailleurs, j'attend les résultats de mes partiels pour avoir ce soucis en moins et pouvoir travailler sur moi...
Des fois je me dis que je me pose beaucoup trop de questions sur tout, et que faire des trucs spontanés me ferait du bien...

Allezkiss

Compte supprimé


0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 11/12/2015 à 11h47

Je me reconnais un peu dans ce que tu dis, et je suis en plein dedans actuellement.
Cadeau de bac, maman m'offre un dada, on craque en photo sur un bel entier qu'on va voir, coups de coeur, euphorie, on le prend sans essayer d'autre cheval.

S'en suivis de crise de nerfs, de pleurs, il m'en a clairement fait baver, j'avais une peur panique de ce cheval, trop grand pour moi, trop jeune, trop caractériel, surtout à pied.

On a réglé ce soucis, mais maintenant impossible de poser mes fesses dessus, j'en ai la trouille dessus et ça me parrait insurmontable.
Je me surprends à me dire que je voudrais un cheval plus petit, un achat plus réfléchis, un cheval plus calme, plus sympa à monter, que je puisse évoluer, prendre du plaisir sans me demander à quel moment je vais finir par terre..

Alors oui je pense que des chevaux ne peu end pas s'entendre avec nous.

Allezkiss

Compte supprimé


0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 11/12/2015 à 11h52

Je me reconnais un peu dans ce que tu dis, et je suis en plein dedans actuellement.
Cadeau de bac, maman m'offre un dada, on craque en photo sur un bel entier qu'on va voir, coups de coeur, euphorie, on le prend sans essayer d'autre cheval.

S'en suivis de crise de nerfs, de pleurs, il m'en a clairement fait baver, j'avais une peur panique de ce cheval, trop grand pour moi, trop jeune, trop caractériel, surtout à pied.

On a réglé ce soucis, mais maintenant impossible de poser mes fesses dessus, j'en ai la trouille dessus et ça me parrait insurmontable.
Je me surprends à me dire que je voudrais un cheval plus petit, un achat plus réfléchis, un cheval plus calme, plus sympa à monter, que je puisse évoluer, prendre du plaisir sans me demander à quel moment je vais finir par terre..

Alors oui je pense que des chevaux ne peu end pas s'entendre avec nous.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5459
1 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 11/12/2015 à 12h07

J'aimerais vous présenter Participe Manciais, qui a été mon cheval pendant 3 ans.
J'ai eu un premier cheval Hispano, à 13 ans, mais trois années plus tard il a décidé d'arrêter, donc on a acheté Participe à mon moniteur de l'époque sachant que je l'avais déjà essayé avant d'acheter mon premier cheval mais à l'époque il était trop jeune et moi aussi.
Participe a été le choix de la raison, beau cheval sympa avec des moyens, chic, dressé et top au saut.
Hispano avait été le choix du coeur, il n'était pas dans nos critères mais j'avais eu un coup de coeur pour lui.
Participe m'a fait passé mon galop 6 (préparé avec Hispan) et mon galop 7, il m'a fait faire mes plus belles épreuves et m'a TOUT donné, mais voilà, le coeur n'y a jamais été de mon côté.
J'étais très mal car lui me donnait tout et moi je regrettais tellement qu'Hispano ne veulent plus ! Je montais Participe tous les jours mais j'attendais les deux balades dans la semaine avec Hispano, donc je me sentais coupable vers ce brave Participe.
Quelques photos de Participe:



Mon premier CCE

Seulement à force de faire comme si ça allait et de prendre sur moi je me suis fait peur avec Participe et j'ai passé 6 mois à ne faire que de la balade / jeux à pieds avec lui, ce qui était vraiment dommage, et quand je le montais et que les autres sautaient Participe avait vraiment envie d'y aller, donc je m'y suis remise mais non, ça n'allait plus.
Du coup lorsque je suis entrée à l'université j'ai pris la décision de trouver à Participe un cavalier qui saurait mieux le rendre heureux. Je l'ai confié 6 mois à un cavalier galop 4 avec qui le cheval avait eu un coup de coeur (si si !), j'ai fini par lui vendre et aujourd'hui ils sont très heureux ensembles, Participe a trouvé sa moitié humaine !
Et moi j'ai monté divers chevaux avec les quels je passe de bons moments, je pense avoir trouvé le bon là, un Mérens !
Hispano est toujours à mes côtés et profite de sa belle retraite en toute tranquillité.
J'ai beaucoup souffert de ma décision de me séparer de Participe mais 2 ans après je ne le regrette ABSOLUMENT PAS ! Surtout quand je vais lui rendre visite.

Malocoxis

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 12/12/2015 à 23h43

Je vous trouve très courageux de vendre vos chevaux, moi c'est une chose dont je ne me sens pas le courage de faire.

J'aime bien avoir le contrôle de leur bien être, que je n'ai plus si je la vend, et vu le caractère un peu à pénible de ma jument (elle est gentille, mais un peu "ronge-frein" comme les gosses de 5 ans qui répètent "pourquoi?" a longueur de journée!), j'aurai peur pour elle...

Aujourd'hui je n'attend qu'une chose : avoir un autre cheval. Avoir un cheval avec qui je m'entend mieux me remotivera peut être, et je reprendrai plaisir a monter la mienne. J'ai la chance de pouvoir en avoir deux aujourd'hui, mais si je ne pouvais pas, j'aurai mis l'équitation de coté pour regarder ma jument adorée (mais pénible) brouter. J'aurai attendu encore plus longtemps, mais jamais la vendre ne m'est passé par l'esprit !

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 1005  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2574
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 13/12/2015 à 01h17

Moi je suis sûre que certains chevaux et certaines personnes ne s'entendront jamais...

Question de tempérament tout simplement.

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 13/12/2015 à 13h23

Tu peux peut-être lui trouver une DP avec qui ta jument s'entendra bien ?

Mais effectivement, on ne peut pas s'entendre avec tous les chevaux.
La proprio de mon ancienne DP m'avait dit qu'avant moi, elle avait eu une DP dont son cheval était amoureux. Dès que la nana était là, il n'avait d'yeux que pour elle, hyper collant mais aussi hyper respectueux, alors qu'en temps normal c'est un cheval sympa à pied mais pas du tout démonstratif.
Après la proprio s'en fichait, au contraire elle était contente que son cheval soit heureux.

Et à l'inverse, je viens de prendre une nouvelle DP, et je crois qu'il ne peut pas me sacquer ^^
Au pré il me fuit, à pied il me teste continuellement et a vraiment 0 respect. Monté ça passe hyper bien, on s'entend bien, mais à pied c'est une cata, à tel point que j'hésite à le garder en DP.
Et pourtant, de mon côté, je n'ai rien à lui reprocher de base !

Malocoxis

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 13/12/2015 à 14h55

Ma jument n'est pas dans un club, elle est dans un pré avec les chevaux de mes parents, on a une carrière mais pas d'encadrement sur place et comme elle est délicate je préfère pas proposer de DP. Ma mère la bosse quand je suis pas là, et commence à prendre le relais du coup. elles s'entendent plutot bien donc ça va ! :)

Elle aurai été plus jeune je l'aurai peut être confiée, mais la elle a 14 ans, elle est pas assez qualiteuse sur les barres pour qu'elle intéresse un bon cavalier et trop délicate sur le plat pour qu'un jeune s'y fasse plaisir (c'est pas parce que je ne m'entend trop avec elle que je dis ça, on me l'a dit qu'elle était comme ça) donc bon, elle fait du plat pour la maintenir en forme, on continue le travail à pied et on verra plus tard si l'envi me reprend ...

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 13/12/2015 à 15h04

Ah, si elle s'entend bien avec ta mère c'est top !

Après, pour les installations, la DP que je vient de prendre est aussi en champs avec les autres chevaux des propriétaires. J'ai une petite carrière à côté, et ça me suffit
Il ne faut pas que les installations te freinent. Après si c'est plus toi qui ne préfères pas c'est une autre histoire !

Enfin, pour ce qui est de monté, ça va te paraître bateau mais as-tu tenté une autre approche ? Genre oublier pendant un temps tes objectifs de boulot, et essayer de trouver quelque chose qui vous fasses plaisir à toutes les deux, quelque chose de nouveau.
As-tu essayé de monter en licol, voire cordelette ? Ou de faire des "jeux" à cheval ?
Ou encore de longues balades, et bosser uniquement en balade - du genre EED dans le chemins de balades, cessions, tu te mets en cercle dans des grands champs, etc...

Malocoxis

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 13/12/2015 à 18h23

Les installations, je sais qu'elles sont suffisantes pour beaucoup de monde, mais c'est plus le manque d'encadrement. Les cavaliers assez expérimentés sont pas intéressés et pour les plus petits niveaux j'ai peur qu'elle fasse pas du bon boulot. Morphologiquement elle est pas aidé, elle est sur les épaules, elle a le placé haut et renverse facilement son encolure, elle engage pas d'elle même, et elle se crispe et se braque facilement. Bon, la elle a l'air immonde ! En vrai même un débutant pourrait la monter tellement elle est gentille, a condition d'être encadrée pour limité les erreurs et qu'elle se fasse mal ! Puis je suis un peu chiante aussi, je veux pas d'enrenement, ni d'embouchure plus forte que mort simple etc... J'avais cherché à un moment car j'avais moins de temps et ma mère aussi et j'ai pas trouvé de cavaliers pour elle... (On m'a sorti une fois "je vais lui mettre une bride ou des RA, tu vas voir, je vais la mettre bien ta jument. Mon mono il me l'avait dit, toi t'as plus rien à apprendre sur la plat. Je m'en sors avec tous les chevaux." Euh... Non, le c'était des jeunes débutants)

Après comme ma mère a prit le relais ca allait.

Varier le travail, oui, les balades sont assez limités chez moi, (dangereuses surtout, les 3/4 des chemins sont entouré de fils barbelés par terre parce que pas entretenus) mais je prend de temps en temps le van pour aller plus loin (enfin quand ma mère peut m'amener...), je fais de microbalades ou des trottings autour de mes prés. Les jeux je suis à cours d'idée, vu que je suis seule mais ça serait une bonne idée !!
En licol ca m'arrive aussi, de plus en plus, ça supprime les problèmes de bouches que j'ai avec elle, je galère beaucoup plus, d'autres soucis apparaissent mais j'ai limite l'impression que la communication mieux !

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
Posté le 15/12/2015 à 10h49

Je pense que tout est une question de travail et de feeling.

Y a réellement certain chevaux avec qui on ne s'entend pas, s'est presque physique. J'ai connu ça avec une appaloosa, je pouvais pas la voir et elle non plus sans que je sache d'où sa vienne. De même le poney de ma cousine je l'aime pas, je sais pas pourquoi mais il y a un truc qui me dérange chez lui, alors qu'avec elle ça passe super bien.

Et après il y a aussi l'expérience acquise au fil des années. Je m'occupe d'un cheval depuis six ans déjà et quand j'ai commencé à le sortir je pouvais pas le voir. Clairement il avait le dessus sur moi. C'est un cheval pas méchant mais avec un sacré caractère qui sait vous dire quand ça va pas ou que vous le faite chier.
Par la suite j'ai pris plus d'expérience et maintenant je m'imaginais pas sans lui. Certes il a 20 ans cette année, il est pas à moi, mais ça toujours était tout comme. On a instauré une réel complicité et même si ça a mis du temps, ça vaux tout l'or du monde et c'est qu'avec le recul que j'ai compris que j'avais pas le niveau à l'époque où j'ai commencé à m'en occuper.
Page(s) : 1 2 3
Ces chevaux qui ne conviennent pas ?
 Répondre au sujet