Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
10206 vues - 131 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Coralieoleksa0

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 00h18

Bonjour tout le monde,
J'ai un énorme problème, alors je m'expliques.
Tout d'abord, il y a un an et demi, j'ai acheté un cheval de 4 ans qui a maintenant 5 ans. Ayant le G4, je voulais un cheval qui avait 8-9 ans mais la c'était le coup de cœur.
Grosse erreur de ma part.. On l'a acheté, j'avais craqué dessus. A l'essai, il était impeccable, bon il était vert dans le travail mais ça, ce n'est pas un soucis puisque je suis très bien entourée dans mon club. Beaucoup de personnes ont pu m'aider..
Je l'ai acheté en mai, une période où les chevaux sont bien en général, donc pendant plusieurs mois il était vraiment bien, il apprenait très vite, on a beaucoup progressé.
Il a un ÉNORME coup de saut, donc nos premiers parcours c'était vraiment compliqué car je ne tenais pas, je tombais tout le temps...
On continue à apprendre, à progresser jusqu'au jour où durant le mois de janvier, je fais une très très grosse chute. Après être passé à l'ostéopathe, il fallait 1 semaine de repos, alors déjà qu'après 2j de repos, il est complètement énervé.. Alors une semaine je vous raconte même pas.. Le 5ème jour de la semaine de repos, je vais le monter au pas.. Et là il explose, un énorme "rodéo" !! Cabré, coups de cul, sauts de mouton, jusqu'au moment où je tombe devant lui, il me passe dessus et la direction.. Urgences.
Bref une chute juste horrible.
Mais avant cette chute, je tombais énormément mais c'était en saut (Gros coup de saut) mais rien de grave et c'était pas méchant.
En bref, cette chute m'avait traumatisé (Pourtant j'en ai fais des chutes !!!), j'avais plus du tout confiance en lui, j'avais très peur de remonter.. Il m'a fallu plusieurs mois pour vraiment me remettre à cheval et reprendre confiance !
Donc l'hiver était vraiment très compliqué avec lui, un cheval ingérable, fougueux..
Je précise: il fait 1m73 et moi 1m66 et je suis très fine donc je n'arrive pas à le tenir.. Il a énormément de force !!!
Après les mois passèrent et tout redevenais comme avant puis la l'hiver revient et il recommence comme l'année dernière, tout le temps en train de faire le con, moi qui tombe, et je me suis refais peur et donc il en profite, j'en peux plus !
Pour moi l'équitation, c'est pas avoir peur de son cheval, bien au contraire !
Et moi j'en ai peur, je ne veux plus le monter, encore aujourd'hui je suis descendue en plein séance car il était ingérable !
Je précise: Je le longes tout le temps avant de monter pendant l'hiver !

Il est même pas encore tondu, qu'est-ce que ça va être tondu ?
J'ai peur de lui, je veux plus retomber, je crois qu'il n'est pas fais pour moi ..

J'ai besoin de vos avis s'il vous plaît, je suis attachée à lui mais je pense qu'il devrait être entre les mains d'un professionnel qui pourra exploiter les capacités de mon cheval (qui sont énormes) !

Dois-je le vendre ? J'ai tout essayé, j'ai une amie qui le monte, mon prof aussi mais il devient de plus en plus compliqué !
Il a un très fort caractère, une très grande force, il est jeune et donc il en profite..

En ballade, j'en ai fais à la plage, en forêt etc.. Et il est chaud chaud mais il est géra L pour un 5 ans.

Que faire ? Aidez moi s'il vous plaît.
Désolé pour le roman 😁

Coralieoleksa0

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
2 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 10h34


honeymoon a écrit le 12/12/2015 à 09h56:
Globalement je pense que tu as eu les réponses qu'il te fallait, je suis du même avis, le gros problème de ce loulou, c'est ses conditions de vie. Donc ça semble normal qu'il réagisse comme ça. Effectivement comme les autres, je trouve des conditions de vie comme ça pas adaptées à un cheval et vraiment déplorables, sortir uniquement pour travailler c'est pas une vie pour ces pauvres bêtes. Mais ça fait très plaisir que tu es prête à prendre en considération les remarques, c'est rare !

Du coup j'en profite pour te livrer mon témoignage. Quand j'ai rencontré ma jument, elle avait 2 ans et demi, allait sur ses 3 ans et était en box également. C'était de nature une jument déjà très énergique, mais ses conditions de vie l'ont rendue invivable. Et encore, elle sortait quand même au paddock tous les 2/3 j et ne travaillait pas vraiment car encore jeune. Elle supportait tellement pas qu'elle passait son temps à mettre des coups de cul dans le mur à s'en faire mal, elle mordait tout ce qui passait devant son box par ennui, c'était une vraie terreur.
Quand je l'ai achetée, elle est passée au pré H24. Et ben je peux te dire que ça a été un changement radical, tout simplement parce qu'elle était bien équilibrée dans sa tête, elle avait de l'espace, de quoi faire & des copains.


Oui, c'est vrai, je commence à réagir qu'en fait c'est horrible ce que je fais envers mon Loulou.. Que c'est de ma faute et je vais tout reprendre et pratiquer tout vos conseils je vous tiendrai au courant dans 1 mois, voir ce que ca a donné ;)

C'est rare, peut être mais c'est pour le bien être de mon cheval et là il est malheureux et je ne m'en étais pas rendu compte donc je vais rattraper tout ça :)

D'accord, je vois :) C'ets vrai que mon cheval commence à essayer de mordre quand on le met au box, il mange tout sa porte (En bois) et ca m'a inquiété, pourtant il a une pierre à sel, du likit etc.. :/

Coralieoleksa0

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
1 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 10h36


dreamofhorse a écrit le 12/12/2015 à 09h58:
J'ai lu le sujet en diagonal et je vais te donner mon avis. Ton cheval comme tout autre cheval a besoin d'un grand pré vert avec des copains avec herbe ou foin à volonté. Pour la transition, la mienne je l'ai laissé s'adapter pendant 3mois et c'est elle qui est revenue vers moi quand elle allait mieux. Depuis, je peux pas dire que c'est parfait (je suis encore tombée mercredi ) mais elle, elle va beaucoup mieux !

Je conçois que je peu paraître peu ouverte d'esprit mais je donne mon avis, le box est à bannir (sauf cas exceptionnel comme gros bobo etc)


D'accord, ca a l'air d'être là meilleur solution pour régler tout ce problème :)

D'accord, merci :)

Coralieoleksa0

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
1 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 10h39


mo56 a écrit le 12/12/2015 à 10h02:


Hum... Qu'est ce que c'est que cette écurie?

Non mais... Les palefreniers qui "oublient" de nourrir????

Sans parler du non-paddock...

J'ai été trois ans dans un club qui avait ce fonctionnement : box ou liberté dans le manège. Pas de paddock parcequ'il ne faut pas que les chevaux abîment le terrain, ni qu'ils s'abîment en se défoulant. Pas avec les autres pour qu'ils n'y aient pas de coups qui en blessent un.
Ils avaient l'air de considérer que sortir un cheval 1h en cours ou en liberté au manège était suffisant.
... J'avais juste l'impression d'être dans un asile psychiatrique pour chevaux. Les pauvres ne se supportaient pas entre eux lors des cours, certains se défoulaient pendant les cours (bah oui, ils n'avaient pas d'autres moments dans la journée pour le faire) et surtout, insortables en extérieur. J'ai vu des cours partir en cacahuète car un coup de vent avait amené des feuilles mortes sur la carrière... Les chevaux voyaient tellement rarement des feuille voler...

Maintenant je suis dans des clubs où les chevaux sont sortis au paddock ou au pré ensemble, plusieurs heures dans la journée. Ils peuvent vivre assez convenablement leu vie de cheval. La différence est flagrante ! Les chevaux sont bien mieux dans leur tête.


Je penses que c'est parce qu'ils manquent d'argent dans mon écurie.. Donc ..

Oui, moi c'est exactement ça.. Mon cheval devient comme ca et c'est pour ça que j'en prends peur.. Il a littéralement changé donc je pense le mettre au pré H24, le pré sera libre dans la semaine donc je vais en parler à mon prof et si il veut pas et bien.. Je serais contrainte de changer de club tout simplement mais c'est pour le bien de mon Loulou !!

Bon ça fait plaisir :)

Coralieoleksa0

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 10h41


mo56 a écrit le 12/12/2015 à 10h13:


C'est à dire que les gérants étaient arrivés à un point où ils considéraient clairement les chevaux comme des outils à leur travail, et en oubliaient qu'ils étaient des animaux...

Suffisait de voir les montoirs... Il fallait mettre les chevaux préférés aux clients, pour faire plaisir à la clientèle. Ils oubliaient juste de voir que du coup certains chevaux s'enquillaient 3 ou 4h de cours d'affilée...

Une certaine logique commerciale avait pris le pas.


C'est EXACTEMENT ça dans mon centre équestre et c'est dur à voir... Les chevaux montés pendant 4h .. Pffff !

Coralieoleksa0

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
1 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 10h44


weydmann a écrit le 12/12/2015 à 10h16:
Alors pour moi tu n'as simplement pas le niveau de monter un jeune cheval.

Vous pouvez tous dire qu'il est trop nourri ,qu'il ne va pas au paddock tous les jours et qu'il manque manque d’interaction ect..... ce n'est pas le réel problème .

C'est simplement un jeune cheval qui a du sang ( énergie) a revendre l’hiver ( ben oui le froid ça pique les fesses ).

Tu as deux solutions , soit tu le mets en pension travail à ton moniteur plusieurs fois par semaines et tu continus à le monter en parallèle en reprise .
soit tu le vends et tu te rachètes un cheval adapté à ton niveau.



Tu as raison, je n'ai pas le niveau pour lui et je veux pas le bloquer au niveau de ses capacités que j'arrive pas bien à exploiter !
C'est déjà ce que je fais avec mon moniteur mais bon.. Ça ne change pas !

Et je pensais à ça pour en reprendre un plus vieux avec qui je pourrais reprendre confiance et laisser mon Loulou entre de bonnes mains qui vont savoir le gérer correctement ! :)

Jeune cheval, vieux cavalier.
Vieux cheval, jeune cavalier.
Tout à fait vrai.

Coralieoleksa0

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 10h46


fandada a écrit le 12/12/2015 à 10h25:
essaye surtout de le faire sortir beaucoup plus

pour l'alimentation, plus de foin, la ration, n'y touche pas pour l'instant et essaye le pipolino, ça l'occupera au moins.

pour je sais plus qui qui dit qu'elle n'a pas le niveau, peut être aussi, mais ça serait dommage de le vendre sans avoir essayé autre chose avant



D'accord, donc le rations je ne devrai pas la baisser d'après toi ? ;)

Je vais essayer ca.. Dernière "chance" sinon je le laisserais à quelqu'un de beaucoup plus expérimenté que moi, qui pourra le gérer et l'emmener loin ;)

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 10h47

J'ai lu en diagonal et je vais surement te paraitre mechante mais oui vends le ne serait ce que pour qu'il ait des conditions de vie "normales"...
Oubli de nourriture, foin en quantité minime et pas de paddock, c'est la pire vie possible, je comprends même pas que tu veuilles négocier le pré c'est ailleurs direct!

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
0 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 10h48

Tu dis qu'il n'y a pas d'autre écurie au alentour, mais sache que même dans une écurie de propriétaire tu peux être très bien encadré. Il suffit de faire venir un moniteur indépendant, quand la personne qui gère l'écurie n'est pas un pro. J'ai déjà fait 3 écuries de propriétaire et à chaque fois j'ai pu être bien encadrer. Donc regarde autour de chez toi pour voir si il n'y a pas une écurie de propriétaire sérieuse qui te sortirais ton cheval tous les jours et dans laquelle tu pourrais prendre des cours également.

Dans tous les cas je pense que ton loulou voudrais juste sortir plus.

Perso quand j'ai passé ma pépette de 16 ans du boxe (il y avait un petit pré mais je devais me démerder pour l'y mettre et la rentrer, donc je l'ai fait mais c'est pas une solution viable à long terme de se taper 5000 aller-retour) au pré/boxe bah elle a bien changé aussi bien niveau socialisation que sous la selle. Bon par contre elle reste très morue quand un autre cheval s'approche de son boxe, car c'est le coin où elle mange, mais au pré elle a des copains qui lui font des bisous sans problème ( bon elle est pas avec car ferré de partout et je voudrais pas abîmer un cheval). Alors okay ça reste entre les fils donc c'est pas idéal, mais c'est tout de même mieux que l'enfermement 23h/24h.

Franchement mon ancienne écurie était une écurie de sport, le coach était génial, j'ai pu remplir mes objectifs, faire des choses que je n'avais jamais fait et jamais cru en être capable, mais malheureusement, j'ai laissé passer le bien être de ma jument après mes propres objectifs. Elle n'a pas été maltraité pour autant mais je la sens mieux depuis que j'ai changé de système (en plus c'est moins cher).

Coralieoleksa0

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 10h50


stphe a écrit le 12/12/2015 à 10h47:
J'ai lu en diagonal et je vais surement te paraitre mechante mais oui vends le ne serait ce que pour qu'il ait des conditions de vie "normales"...
Oubli de nourriture, foin en quantité minime et pas de paddock, c'est la pire vie possible, je comprends même pas que tu veuilles négocier le pré c'est ailleurs direct!


Tqt n'écoutes tout conseil ! ;)
L'oubli de nourriture ce ne sont que des rumeurs, je penses que mon cheval à ses rations correctement mais pas à des heures fixes ..

Le paddock, si mais jusque à mardi/mercredi il est inutilisable ...

Oui mais ailleursx je veux bien mais aller ou.. :/

Coralieoleksa0

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 10h53


lutecetje a écrit le 12/12/2015 à 10h48:
Tu dis qu'il n'y a pas d'autre écurie au alentour, mais sache que même dans une écurie de propriétaire tu peux être très bien encadré. Il suffit de faire venir un moniteur indépendant, quand la personne qui gère l'écurie n'est pas un pro. J'ai déjà fait 3 écuries de propriétaire et à chaque fois j'ai pu être bien encadrer. Donc regarde autour de chez toi pour voir si il n'y a pas une écurie de propriétaire sérieuse qui te sortirais ton cheval tous les jours et dans laquelle tu pourrais prendre des cours également.

Dans tous les cas je pense que ton loulou voudrais juste sortir plus.

Perso quand j'ai passé ma pépette de 16 ans du boxe (il y avait un petit pré mais je devais me démerder pour l'y mettre et la rentrer, donc je l'ai fait mais c'est pas une solution viable à long terme de se taper 5000 aller-retour) au pré/boxe bah elle a bien changé aussi bien niveau socialisation que sous la selle. Bon par contre elle reste très morue quand un autre cheval s'approche de son boxe, car c'est le coin où elle mange, mais au pré elle a des copains qui lui font des bisous sans problème ( bon elle est pas avec car ferré de partout et je voudrais pas abîmer un cheval). Alors okay ça reste entre les fils donc c'est pas idéal, mais c'est tout de même mieux que l'enfermement 23h/24h.

Franchement mon ancienne écurie était une écurie de sport, le coach était génial, j'ai pu remplir mes objectifs, faire des choses que je n'avais jamais fait et jamais cru en être capable, mais malheureusement, j'ai laissé passer le bien être de ma jument après mes propres objectifs. Elle n'a pas été maltraité pour autant mais je la sens mieux depuis que j'ai changé de système (en plus c'est moins cher).


Ah si, des écuries de proprio, il doit sûrement y en avoir, je vais me renseigner.
Oui je vois, ok merci :)

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1680  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6947
1 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 11h03

Moi j'ai fait vivre mon poney au boxe pendant 3 ans, avec sorties en paddock environ 2 à 5 fois par semaine, parfois 1h, parfois toute la matinée et plus rarement toute la journée. Il était le plus souvent avec 1 ou 2 copains, quelques fois seul.

Et bien il petait les plombs.

Il était ingérable en cours collectifs. Dangereux au boxe (mord, tape), insortable en extérieur (au bout de 200m il rentrait seul au galop à TOUS les coups), et j'ai même du arrêter les concours où il était dangereux pour lui même et pour les autres (obligés de le tenir à 2 pour aller jusque la détente, de le faire annoncer au micro avant d'entrer sur la détente... parfois même d'emprunter un boxe au club organisateur).

Bref la cata...

J'ai tout arrêté : je l'ai mis au pré et en troupeau dans une petite écurie de proprio. Il vit sur 22 hectares en plusieurs parcelles, dans un troupeau de 5 à 12 chevaux.

Alors il a toujours un sacré catactere parce qu'il est comme ca... mais aujourd'hui je pars en rando seule avec lui si je veux. Si j'avais le budget j'irai en concours. Il ne mords plus comme il faisait avant (faut faire attention mais ca n'a plus rien à voir), il est plus concentré au travail.

C'est un cheval caractériel MAIS apaisé... il avait juste besoin de vivre une vue de cheval c'est tout ! Le cheval d'hier et d'aujourd'hui ce n'est juste plus le même !

Et cerise sur le gâteau : lui qui avait toujours des soucis de santé (veto non stop, osteo tous les 3 mois, grooos travail du dentiste tous les 6 mois, opération à la clinique...) Bah plus rien depuis 4 ans (sauf maladie a cause des tiques l'hiver dernier). Et depuis combien de temps il est au pré ? 4 ans !

Manon_k

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 11h39

Je suis absolument d'accord avec les autres, ton cheval a besoin de se défouler au paddock avec des copains, pas de rester enfermer avec a manger. C'est sur qu'il a de l'énergie ave ça !
Ma jument était en box avant que je l'achète et la proprio nous a dis qu'elle était un peux chaude par moment. Au final, je l'ai pris et elle est au pré H24 avec un abri et du foin pour l'hiver. Elle est super bien dans sa tête.
En bref, ton cheval n'a pas besoin d'être vendu, juste d'être sorti au pré. Cherche des écuries de propriétaires ou un autre centre équestres près de chez toi. J'espère que tu trouvera.
Bisous

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 11h47


venice a écrit le 12/12/2015 à 11h03:
Moi j'ai fait vivre mon poney au boxe pendant 3 ans, avec sorties en paddock environ 2 à 5 fois par semaine, parfois 1h, parfois toute la matinée et plus rarement toute la journée. Il était le plus souvent avec 1 ou 2 copains, quelques fois seul.

Et bien il petait les plombs.

Il était ingérable en cours collectifs. Dangereux au boxe (mord, tape), insortable en extérieur (au bout de 200m il rentrait seul au galop à TOUS les coups), et j'ai même du arrêter les concours où il était dangereux pour lui même et pour les autres (obligés de le tenir à 2 pour aller jusque la détente, de le faire annoncer au micro avant d'entrer sur la détente... parfois même d'emprunter un boxe au club organisateur).

Bref la cata...

J'ai tout arrêté : je l'ai mis au pré et en troupeau dans une petite écurie de proprio. Il vit sur 22 hectares en plusieurs parcelles, dans un troupeau de 5 à 12 chevaux.

Alors il a toujours un sacré catactere parce qu'il est comme ca... mais aujourd'hui je pars en rando seule avec lui si je veux. Si j'avais le budget j'irai en concours. Il ne mords plus comme il faisait avant (faut faire attention mais ca n'a plus rien à voir), il est plus concentré au travail.

C'est un cheval caractériel MAIS apaisé... il avait juste besoin de vivre une vue de cheval c'est tout ! Le cheval d'hier et d'aujourd'hui ce n'est juste plus le même !

Et cerise sur le gâteau : lui qui avait toujours des soucis de santé (veto non stop, osteo tous les 3 mois, grooos travail du dentiste tous les 6 mois, opération à la clinique...) Bah plus rien depuis 4 ans (sauf maladie a cause des tiques l'hiver dernier). Et depuis combien de temps il est au pré ? 4 ans !


En effet. Je me souviens des posts que tu faisais pour nous parler de ton poney : certaines photos que tu nous mettais étaient impressionnantes quand il se cabrait par exemple.
Quel soulagement ça a été quand tu nous a enfin annoncé qu'il avait tellement changé !

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 11h54


coralieoleksa0 a écrit le 12/12/2015 à 10h50:


Tqt n'écoutes tout conseil ! ;)
L'oubli de nourriture ce ne sont que des rumeurs, je penses que mon cheval à ses rations correctement mais pas à des heures fixes ..

Le paddock, si mais jusque à mardi/mercredi il est inutilisable ...

Oui mais ailleursx je veux bien mais aller ou.. :/


y aller aux heures des rations pour se faire son opinion

quand ma jument était en pension, je montais tard le soir. La ration était censée etre distribuée quand je montais .... Or bien souvent, la mangeoire était vide, ses voisins affamés. Restait plus qu'a aller raler pour que la rangée ait sa ration du soir.
Jamais eu un merci de la part des propriétaires des chevaux des boxes voisins ....

Manon_k

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 11h54

Je suis absolument d'accord avec les autres, ton cheval a besoin de se défouler au paddock avec des copains, pas de rester enfermer avec a manger. C'est sur qu'il a de l'énergie ave ça !
Ma jument était en box avant que je l'achète et la proprio nous a dis qu'elle était un peux chaude par moment. Au final, je l'ai pris et elle est au pré H24 avec un abri et du foin pour l'hiver. Elle est super bien dans sa tête.
En bref, ton cheval n'a pas besoin d'être vendu, juste d'être sorti au pré. Cherche des écuries de propriétaires ou un autre centre équestres près de chez toi. J'espère que tu trouvera.
Bisous
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
 Répondre au sujet