Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
10201 vues - 131 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Coralieoleksa0

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 00h18

Bonjour tout le monde,
J'ai un énorme problème, alors je m'expliques.
Tout d'abord, il y a un an et demi, j'ai acheté un cheval de 4 ans qui a maintenant 5 ans. Ayant le G4, je voulais un cheval qui avait 8-9 ans mais la c'était le coup de cœur.
Grosse erreur de ma part.. On l'a acheté, j'avais craqué dessus. A l'essai, il était impeccable, bon il était vert dans le travail mais ça, ce n'est pas un soucis puisque je suis très bien entourée dans mon club. Beaucoup de personnes ont pu m'aider..
Je l'ai acheté en mai, une période où les chevaux sont bien en général, donc pendant plusieurs mois il était vraiment bien, il apprenait très vite, on a beaucoup progressé.
Il a un ÉNORME coup de saut, donc nos premiers parcours c'était vraiment compliqué car je ne tenais pas, je tombais tout le temps...
On continue à apprendre, à progresser jusqu'au jour où durant le mois de janvier, je fais une très très grosse chute. Après être passé à l'ostéopathe, il fallait 1 semaine de repos, alors déjà qu'après 2j de repos, il est complètement énervé.. Alors une semaine je vous raconte même pas.. Le 5ème jour de la semaine de repos, je vais le monter au pas.. Et là il explose, un énorme "rodéo" !! Cabré, coups de cul, sauts de mouton, jusqu'au moment où je tombe devant lui, il me passe dessus et la direction.. Urgences.
Bref une chute juste horrible.
Mais avant cette chute, je tombais énormément mais c'était en saut (Gros coup de saut) mais rien de grave et c'était pas méchant.
En bref, cette chute m'avait traumatisé (Pourtant j'en ai fais des chutes !!!), j'avais plus du tout confiance en lui, j'avais très peur de remonter.. Il m'a fallu plusieurs mois pour vraiment me remettre à cheval et reprendre confiance !
Donc l'hiver était vraiment très compliqué avec lui, un cheval ingérable, fougueux..
Je précise: il fait 1m73 et moi 1m66 et je suis très fine donc je n'arrive pas à le tenir.. Il a énormément de force !!!
Après les mois passèrent et tout redevenais comme avant puis la l'hiver revient et il recommence comme l'année dernière, tout le temps en train de faire le con, moi qui tombe, et je me suis refais peur et donc il en profite, j'en peux plus !
Pour moi l'équitation, c'est pas avoir peur de son cheval, bien au contraire !
Et moi j'en ai peur, je ne veux plus le monter, encore aujourd'hui je suis descendue en plein séance car il était ingérable !
Je précise: Je le longes tout le temps avant de monter pendant l'hiver !

Il est même pas encore tondu, qu'est-ce que ça va être tondu ?
J'ai peur de lui, je veux plus retomber, je crois qu'il n'est pas fais pour moi ..

J'ai besoin de vos avis s'il vous plaît, je suis attachée à lui mais je pense qu'il devrait être entre les mains d'un professionnel qui pourra exploiter les capacités de mon cheval (qui sont énormes) !

Dois-je le vendre ? J'ai tout essayé, j'ai une amie qui le monte, mon prof aussi mais il devient de plus en plus compliqué !
Il a un très fort caractère, une très grande force, il est jeune et donc il en profite..

En ballade, j'en ai fais à la plage, en forêt etc.. Et il est chaud chaud mais il est géra L pour un 5 ans.

Que faire ? Aidez moi s'il vous plaît.
Désolé pour le roman 😁

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
1 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 12h49


coralieoleksa0 a écrit le 12/12/2015 à 10h50:


Tqt n'écoutes tout conseil ! ;)
L'oubli de nourriture ce ne sont que des rumeurs, je penses que mon cheval à ses rations correctement mais pas à des heures fixes ..

Le paddock, si mais jusque à mardi/mercredi il est inutilisable ...

Oui mais ailleursx je veux bien mais aller ou.. :/


Essaie de sortir ton cheval en liberté autant et aussi longtemps que tu peux.

Mais tant que tu restes dans ce club, je ne pense pas que tu verras beaucoup de changement.

Ton cheval est en train de grandir, de prendre du carafon et de la force. Le fait que ton mono le monte peut "limiter" les dégâts. Mais je rejoins l'avis émis plus tôt, un G4 a rarement le niveau pour gérer un jeune qui prend de la force et conscience de cette force. Tu pourrais lui donner de mauvaises habitudes pour la suite.

Je mets au conditionnel, car, pour moi, il faudrait voir si, dans une pension proprio avec :
- des sorties quotidiennes, au minimum à la demi-journée (5jrs/7 pendant la semaine et toi, tu le sors le week-end, par ex.)
- ET un encadrement/ travail par un vrai pro (aussi bien pour le cheval que pour toi)

Il ne redeviendrait pas gérable pour toi.

Si tu ne le sens pas de continuer avec lui, il n'y a aucune honte à envisager la vente et de reprendre un cheval + adapté à ton niveau. Au contraire, je trouve ça très lucide à ton âge de l'envisager. Le seul avertissement que je te donnerais, c'est de ne pas avoir de regrets, donc de bien tout essayer avant...mais sans trop attendre, tu peux mettre l'avenir de ton actuel loulou en "danger" s'il prend de mauvaises habitudes avec toi...

Geee

Maître
    

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
1 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 13h06

Je tenterais quand même une pension de propriétaire avec sortie pré quotidienne (et une diminution des rations!) avant de décider de le vendre... L'âge du cheval joue sur sa maturité et son niveau de travail mais ne devrait pas être mis en parallèle avec le niveau de l'auteur, un jeune n'est pas forcément givré, et un bon encadrement peut suffire à un G4 pour le gérer. Mon 6 ans vit au pré et les autres jeunes du coin sont aussi zen que lui! Quand je l'ai essayé avant l'achat et qu'il vivait au box H24, il était couillon pourtant!

Lunalovegood

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 13h31

Je pense que si ton cheval vivait au pré en troupeau, vie que tout cheval normalement constitué devrait avoir selon moi, il irait déjà mieux dans sa tête… M'enfin, j'dis ça j'dis rien…

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
4 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 13h43


lunalovegood a écrit le 12/12/2015 à 13h31:
Je pense que si ton cheval vivait au pré en troupeau, vie que tout cheval normalement constitué devrait avoir selon moi, il irait déjà mieux dans sa tête… M'enfin, j'dis ça j'dis rien…


Je pense que ça ne sert à rien de culpabilisé l'auteur du post. Elle se remet déjà en question et prend en compte tous les commentaires. Je pense qu'elle va essayer de trouver une solution pour trouver un lieu de vie adapté à son cheval au vu de ses commentaires.
En club la vision qu'on nous donne est souvent celui d'un cheval très bien au boxe et que c'est mieux pour eux (ce qui n'est pas vrai) et que les sortir juste pour travailler suffis. Et la plus part de temps on croit les professionnels qui nous entoure, on ne peut pas la blâmer pour cela.

Geee

Maître
    

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
2 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 13h56

Et heureusement il a des forum comme celui-là qui permettent de se remettre en question!
Il y a 2-3 ans encore, je ne me posais même pas la question, cheval = box. Les prés? Bah c'est pour les chevaux retraités non?
Bref, petite parenthèse à la gloire d'internet!

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
1 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 14h09

moi j'ai eu l'inverse de certaines expériences ici, mais qui confirme.
j'ai mes chevaux au pré en groupe toute la belle saison, en box mais sortant autant que possible et avec beaucoup de contact avec les autre en hiver. Tout en tournant en CSO amateur, mes chevaux ont surtout herbe, foin et un peu d'aliments concentré.
Une année, j'ai dû mettre un des chevaux en pension dans un club. Box, pas de liberté, 9 litres de granulés. Même monté deux fois par jour, ce cheval de 12 ans (que j'avais et montais depuis ses 4 ans), un peu chaud mais tout à fait gérable, est devenu littéralement explosif en moins d'un mois. Il était travaillé par une pro deux fois par jour. Un coup, je viens le monter et, exceptionnellement, il n'avait pas travaillé la veille. Cheval complètement immontable qui m'a viré illico (il n'avait jamais fait ça de se vie).
ça aurait été un essai d'achat, je ne l'aurais pas pris. ça aurait été le mien 6 mois après l'avoir acheté, je l'aurais revendu.
Ce qui aurait été un tort.
a peine revenu à la maison, il est redevenu lui même. Certes, pas un cheval de débutant, mais pas un monstre complètement cinglé non plus. (ah, par contre, c'est sûr, avec ses 9 litres et l'énergie accumulée, ça s'envolait au dessus des barres!)

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 15h55

Il a 4 ans, c'est encore un bébé et il a pas fini de changer !

Moi je dit que ça serait dommage d'en rester là alors qu'il peut y avoir des solutions ..

Un cheval change toute sa vie et encore plus entre 3 et 7 ans ! Il passe par les mêmes périodes que nous et on sait bien que quand on était plus jeune on avait besoin de cadre ! S'il te fait peur c'est pas normal, à toi de reprendre le dessus pcq c'est lui qui a pris le dessus et ce n'est pas une question de poids ! Il ne sait pas qu'il est plus lourd que toi (sinon mon chien de 75kg m'aurait déjà bouffé ...)

Reprend le dessus sur lui, reprend confiance en toi, montre lui qui est le "chef" il en a besoin !

Si tu as moyens de lui offrir de meilleures conditions alors fonce ! Peut être que la suite ne sera que meilleure !

Coralieoleksa0

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 16h02


venice a écrit le 12/12/2015 à 11h03:
Moi j'ai fait vivre mon poney au boxe pendant 3 ans, avec sorties en paddock environ 2 à 5 fois par semaine, parfois 1h, parfois toute la matinée et plus rarement toute la journée. Il était le plus souvent avec 1 ou 2 copains, quelques fois seul.

Et bien il petait les plombs.

Il était ingérable en cours collectifs. Dangereux au boxe (mord, tape), insortable en extérieur (au bout de 200m il rentrait seul au galop à TOUS les coups), et j'ai même du arrêter les concours où il était dangereux pour lui même et pour les autres (obligés de le tenir à 2 pour aller jusque la détente, de le faire annoncer au micro avant d'entrer sur la détente... parfois même d'emprunter un boxe au club organisateur).

Bref la cata...

J'ai tout arrêté : je l'ai mis au pré et en troupeau dans une petite écurie de proprio. Il vit sur 22 hectares en plusieurs parcelles, dans un troupeau de 5 à 12 chevaux.

Alors il a toujours un sacré catactere parce qu'il est comme ca... mais aujourd'hui je pars en rando seule avec lui si je veux. Si j'avais le budget j'irai en concours. Il ne mords plus comme il faisait avant (faut faire attention mais ca n'a plus rien à voir), il est plus concentré au travail.

C'est un cheval caractériel MAIS apaisé... il avait juste besoin de vivre une vue de cheval c'est tout ! Le cheval d'hier et d'aujourd'hui ce n'est juste plus le même !

Et cerise sur le gâteau : lui qui avait toujours des soucis de santé (veto non stop, osteo tous les 3 mois, grooos travail du dentiste tous les 6 mois, opération à la clinique...) Bah plus rien depuis 4 ans (sauf maladie a cause des tiques l'hiver dernier). Et depuis combien de temps il est au pré ? 4 ans !


Ah oui, je vois, d'accord :/

Coralieoleksa0

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 16h04


manon_k a écrit le 12/12/2015 à 11h39:
Je suis absolument d'accord avec les autres, ton cheval a besoin de se défouler au paddock avec des copains, pas de rester enfermer avec a manger. C'est sur qu'il a de l'énergie ave ça !
Ma jument était en box avant que je l'achète et la proprio nous a dis qu'elle était un peux chaude par moment. Au final, je l'ai pris et elle est au pré H24 avec un abri et du foin pour l'hiver. Elle est super bien dans sa tête.
En bref, ton cheval n'a pas besoin d'être vendu, juste d'être sorti au pré. Cherche des écuries de propriétaires ou un autre centre équestres près de chez toi. J'espère que tu trouvera.
Bisous


Ok, ca marche.
Et oui j'espère aussi ;)

Coralieoleksa0

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 16h07


lau88 a écrit le 12/12/2015 à 11h54:


y aller aux heures des rations pour se faire son opinion

quand ma jument était en pension, je montais tard le soir. La ration était censée etre distribuée quand je montais .... Or bien souvent, la mangeoire était vide, ses voisins affamés. Restait plus qu'a aller raler pour que la rangée ait sa ration du soir.
Jamais eu un merci de la part des propriétaires des chevaux des boxes voisins ....


Je veux bien mais j'ai cours à 8h, je ne peux pas me permettre d'aller à mon club avant.. Surtout qu'ils ne respectent pas les heures..

Loulou3579

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 16h11


plume29 a écrit le 12/12/2015 à 00h48:


Wow, 8l par jour, tu m'étonnes qu'il monte au plafond le cheval!
Et le foin?

Mais il va jamais à paddock? 0_o

Fin là déjà il y a un gros souci, pour moi ce cheval manque d'exercice, la bouffe ça va pas...


si il n'est jamais au padock, c'est sur, il va avoir besoins de se dépenser. on ne laisse pas un cheval un box, surtout pour son âge!

Coralieoleksa0

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 16h16


expar a écrit le 12/12/2015 à 12h49:


Essaie de sortir ton cheval en liberté autant et aussi longtemps que tu peux.

Mais tant que tu restes dans ce club, je ne pense pas que tu verras beaucoup de changement.

Ton cheval est en train de grandir, de prendre du carafon et de la force. Le fait que ton mono le monte peut "limiter" les dégâts. Mais je rejoins l'avis émis plus tôt, un G4 a rarement le niveau pour gérer un jeune qui prend de la force et conscience de cette force. Tu pourrais lui donner de mauvaises habitudes pour la suite.

Je mets au conditionnel, car, pour moi, il faudrait voir si, dans une pension proprio avec :
- des sorties quotidiennes, au minimum à la demi-journée (5jrs/7 pendant la semaine et toi, tu le sors le week-end, par ex.)
- ET un encadrement/ travail par un vrai pro (aussi bien pour le cheval que pour toi)

Il ne redeviendrait pas gérable pour toi.

Si tu ne le sens pas de continuer avec lui, il n'y a aucune honte à envisager la vente et de reprendre un cheval + adapté à ton niveau. Au contraire, je trouve ça très lucide à ton âge de l'envisager. Le seul avertissement que je te donnerais, c'est de ne pas avoir de regrets, donc de bien tout essayer avant...mais sans trop attendre, tu peux mettre l'avenir de ton actuel loulou en "danger" s'il prend de mauvaises habitudes avec toi...


Je fais le maximum pour le sortir etc.. Mais c'est compliqué avec les cours..

C'est vrai, apres je suis encore au G4 car je passes plus les galops mais je pense pas pouvoir réussir avec mon Loulou.. Il prend vraiment un fort caractère et énormément de force c'est impressionnant.. Je pense que même avec le paddock etc.. Ça restera toujours un peu pareil.. :/

Oui, il est vrai que le vente de mon Loulou me fait mal.. Mais c'est pour son bien, il sera bien mieux avec un professionnel, en tout cas avec quelqu'un capable de le gérer..
Et c'est vrai que j'ai tout essayé sauf le paddock mais je suis vraiment découragée car j'ai pris peur de lui et.. Je veux plus vraiment le monter par peur de tomber encore et toujours.. Et ça devient de plus en plus violent, je tiens pas à me retrouver handicapé à cause d'une chute de trop..

Donc je penses vraiment que le mieux serait la vente.. Mais il est vrai que j'avais "honte" car j'ai pas réussi, c'est comme si j'avais tout échoué même si il a énormément progressé mais j'y arrives plus.. Je pense reprendre un cheval de 10-12 ans pour prendre plaisir en concours etc.. :)

Coralieoleksa0

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 16h18


geee a écrit le 12/12/2015 à 13h06:
Je tenterais quand même une pension de propriétaire avec sortie pré quotidienne (et une diminution des rations!) avant de décider de le vendre... L'âge du cheval joue sur sa maturité et son niveau de travail mais ne devrait pas être mis en parallèle avec le niveau de l'auteur, un jeune n'est pas forcément givré, et un bon encadrement peut suffire à un G4 pour le gérer. Mon 6 ans vit au pré et les autres jeunes du coin sont aussi zen que lui! Quand je l'ai essayé avant l'achat et qu'il vivait au box H24, il était couillon pourtant!


Oui c'est vrai mais je suis vraiment partagée je sais pas trop quoi faire.. J'hésite vraiment, bon je vais voir pour la pension au pré..

Coralieoleksa0

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 16h21


lutecetje a écrit le 12/12/2015 à 13h43:


Je pense que ça ne sert à rien de culpabilisé l'auteur du post. Elle se remet déjà en question et prend en compte tous les commentaires. Je pense qu'elle va essayer de trouver une solution pour trouver un lieu de vie adapté à son cheval au vu de ses commentaires.
En club la vision qu'on nous donne est souvent celui d'un cheval très bien au boxe et que c'est mieux pour eux (ce qui n'est pas vrai) et que les sortir juste pour travailler suffis. Et la plus part de temps on croit les professionnels qui nous entoure, on ne peut pas la blâmer pour cela.


Exactement !
Je vais tout faire pour trouver la meilleure chose à faire, a l'aide de vos commentaires !!

Coralieoleksa0

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
Posté le 12/12/2015 à 16h24


baronnette a écrit le 12/12/2015 à 14h09:
moi j'ai eu l'inverse de certaines expériences ici, mais qui confirme.
j'ai mes chevaux au pré en groupe toute la belle saison, en box mais sortant autant que possible et avec beaucoup de contact avec les autre en hiver. Tout en tournant en CSO amateur, mes chevaux ont surtout herbe, foin et un peu d'aliments concentré.
Une année, j'ai dû mettre un des chevaux en pension dans un club. Box, pas de liberté, 9 litres de granulés. Même monté deux fois par jour, ce cheval de 12 ans (que j'avais et montais depuis ses 4 ans), un peu chaud mais tout à fait gérable, est devenu littéralement explosif en moins d'un mois. Il était travaillé par une pro deux fois par jour. Un coup, je viens le monter et, exceptionnellement, il n'avait pas travaillé la veille. Cheval complètement immontable qui m'a viré illico (il n'avait jamais fait ça de se vie).
ça aurait été un essai d'achat, je ne l'aurais pas pris. ça aurait été le mien 6 mois après l'avoir acheté, je l'aurais revendu.
Ce qui aurait été un tort.
a peine revenu à la maison, il est redevenu lui même. Certes, pas un cheval de débutant, mais pas un monstre complètement cinglé non plus. (ah, par contre, c'est sûr, avec ses 9 litres et l'énergie accumulée, ça s'envolait au dessus des barres!)


Ah oui je vois .. 😕
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Gros problème, dois-je vendre mon cheval ?
 Répondre au sujet