zoe1303 a écrit le 15/12/2015 à 11h00:
Ah oui pour le toupet il y a pas photo!! Et pourquoi la muserolle croiser est déconseiller sur un jeune? Car le mien a 4 ans
Je te conseil d'aller voir les NOMBREUX sujet de débat plus ou moins virulent sur les muserolles croisés, allemande, ou noseban, qui ont eu lieu sur le forum.
Un sujet
ici avec quelques illustrations ou encore
celui-là qui était pas mal parti en débat.
Moi les muserolle croisé / allemande / noseband, j'appelle ça des "ferme-ta-gueule" = cher petit cheval, n'exprime surtout pas une quelconque douleur dues à mes erreurs de mains, car c'est pas beau d'ouvrir la bouche.
Donc sur un 4 ans, qui a surement la bouche sensible et "vierge", mettre une muserolle comme celle-ci risque de causer plus de dégât qu'autre chose, car pour un jeune, avec des réactions de défense à la main, surtout si faute de main il y a, c'est normal. C'est avec le temps et la patience que le jeune va prendre confiance en la main et va se détendre, mais pour se détendre, encore faut-il pouvoir mobiliser la mâchoire ("mâchouiller" comme disent certains) et pour ça, un claque-bec, c'est quand même embêtant...
Une muserolle française pas trop serré suffit amplement pour maintenir le mors fixe dans la bouche sans pour autant devenir un instrument de contention.
Pour ton loulou, il n'a pas le chanfrein "si busqué" que ça quand je compare au Lusitanien d'une copine !
Elle a opté pour un filet simple avec un muserolle française pas trop grosse (sinon ça fait vite "grossier"), un peu comme celui de la jument de Hopane.