Pas prévenue de la venue du veto

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Quana

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Pas prévenue de la venue du veto
Posté le 13/02/2016 à 14h08

Bonjour !
Pour poser le contexte Quana est en pension dans une Ecurie de Proprietaire ou je le "prete" 2h par semaine pour les cours. On y est depuis un peu moins d'un an.
En décembre leur Veterinaire est venu est a fait en même temps les vaccins à Quana. Il m'a dit quil faudrait penser à raper 2 de ses dents. Rien d'urgent, ça ne l'embêtait pas avec le mors ni pour manger. Il m'a dit qu'il reviendrait en janvier pour des soins a l'écurie si je voulais prendre rdv il le ferait en même temps. Je lui ai dis quon se recontacterait.
Je suis un peu énervée car j'ai reçue une facture du dit Veterinaire hier. Au delà du fait que je dois régler une sacrée facture, j'apprends quil lui a fait des injections, et surtout personne ne m'a contacté. Depuis 10 ans je m'occupe de ses soins et j'aurais apprécié être la pour le rassurer et voir ce qu'il lui a fait ! Pensez vous que ma réaction est infondée ? En tout cas j'ai du mal à accepter d'être uniquement la à régler des facture sans que personne ne me prévienne pour que j'assiste aux soins.

Pcql

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Pas prévenue de la venue du veto
Posté le 13/02/2016 à 18h29

Le vermifuge ne me choque pas moi.
Dans les pensions où j'étais avant d'avoir les chevaux à la maison, c'était dans le RI, que tu acceptais en signant le contrat.
Et c'est logique : à quoi ça sert de vermifuger 5 chevaux si le reste du troupeau n'est pas fait ...

Marie_hidalgo

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Posté le 13/02/2016 à 18h41

[quote=pcql j=13/02/2016 h=18h29]Le vermifuge ne me choque pas moi.
Dans les pensions où j'étais avant d'avoir les chevaux à la maison, c'était dans le RI, que tu acceptais en signant le contrat.
Et c'est logique : à quoi ça sert de vermifuger 5 chevaux si le reste du troupeau n'est pas fait

Quand on signe le contrat on s'accorde justement sur ce genre de chose...
Mais ce n'est pas dans toute pension comme ça. ..


Puis il faut tout de même se concerter, faire une analyse, ne pas traiter à l'aveugle en vermifugeant tous le monde d'un coup...
On vermifuge quand il le faut....

Ecuriessaglini

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Posté le 13/02/2016 à 18h41

Et sinon, avant de se monter la tête, peut être tout simplement que la pension a compris que c'était acquis que ton cheval serait vu en Janvier pour les dents en même temps que la tournée du véto pour les autres?
Je comprends complètement ton point de vu mais il me semble qu'il y a de bonnes chances pour que ce soit juste un petit quiproquo.
Vas juste expliquer à la pension que tu t'es sentie gênée de la situation et que vous ne vous êtes peut être tout simplement pas compris.
Comme ça pas de lézard la prochaine fois et surtout pas de malaise avec ta pension.
En bref, c'est normal d'être surprise et peut être un peu déçue de ne pas avoir été là mais je pense qu'être en colère ou le prendre mal, c'est un peu exagéré, d'autant que c'est un soin qui était prévu à plus ou moins court terme.
Ce n'est pas comme si ta pension avait pris l'initiative de soins non connus ou souhaités sans t'avertir.

Sandy888

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Pas prévenue de la venue du veto
Posté le 13/02/2016 à 19h19

Si c'est ton écurie qui leur a montré, c'est plutôt sympa de leurs part...

Tu voulais quoi, qu'ils t'appellent et que le véto poireaute en t'attendant?

Je comprendsp as trop ta réaction...

Tiama

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Pas prévenue de la venue du veto
Posté le 13/02/2016 à 19h24


sandy888 a écrit le 13/02/2016 à 19h19:
Si c'est ton écurie qui leur a montré, c'est plutôt sympa de leurs part...

Tu voulais quoi, qu'ils t'appellent et que le véto poireaute en t'attendant?

Je comprendsp as trop ta réaction...


sandy888

Ou qu'ils préviennent qu'ils allaient montrer son cheval au véto par exemple ? M'étonnerait qu'il ait débarqué à l'improviste

Si le cheval avait fait une réaction aux injections ils auraient fait quoi ? Et si l'auteure était un peu juste financièrement et voulait remettre la venue du véto ... ?

Moi je ne comprends pas qu'on puisse trouver ça normal, c'est pas parce que TOI tu aurais laissé faire pour ton poney, que c'est normal. Il y a peut-être eu un quiproquo, mais quand même, être informée de l'intervention par la facture, et même pas par la pension, ça en dit long sur la communication entre les gérants et l'auteure du post.

Quand mon cheval s'était blessé au pré, les gérants de la pension ont attendu de m'avoir au téléphone pour emmener mon cheval en clinique ... On pourrait leur reprocher, mais j'ai eu une facture de 650 euros, si j'avais pas pu/voulu la payer, il se passait quoi ?

Édité par tiama le 13-02-2016 à 19h26



Sandy888

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Pas prévenue de la venue du veto
Posté le 13/02/2016 à 19h31

Pour moi c'est la marque d'une ecurie qui prends soin de ses chevaux...


Ton cas n'est pas comparable, allons...

Édité par sandy888 le 13-02-2016 à 19h33



Maev-ghost

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Posté le 13/02/2016 à 19h34

Pour moi il y'a un mauvais échange certes de la part de l'écurie mais aussi de la tienne...

Dans le contrat il est stipulé que ce sont eux qui gèrent les vermifuges donc pourquoi le faire toi? Tu les as prévenu de ton côté que tu l'avais fais?

De même, pour l'histoire des dents, cela a été fait quand? Tu n'es pas passée depuis à l'écurie?
Peut être que le véto venait exceptionnellement pour faire les dents de tous et du coup ils ont passé le tien avec pour te rendre service car ils savaient que le cheval en avait besoin. Et vu qu'ils le gèrent aussi et qu'ils ont besoin de ton cheval pour bosser, ils ont préféré le faire de suite...
Alors oui un petit SMS n'aurait pas été de refus, mais vu qu'ils ont ton cheval dans leur cavalerie, normal qu'ils aient aussi leur mot à dire sur les soins.

Perso, je pense qu'une simple conversation suffirait pour poser les conditions. Parce que pour moi il y'a un gros problème de communication aussi bien de ta part que de la leur.

Quana

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Posté le 13/02/2016 à 20h04

Non je n'aurais certainement pas fait attendre le Veterinaire je n'ai jamais dis ça. Juste on me prévenait de l'heure et de la date et j'aurai ete la. Quana ne supporte deja pas trop quon lui trifouille la bouche je voulais juste assister aux soins. Les vermifuges Cest de ma faute dans le sens où je n'avais pas fais attention qu'ils s'en occupaient en attendant cela faisait 10 ans que je le faisais moi meme c'était un simple réflexe naturel que de lui faire. De plus je tiens un carnet de santé donc bon. Jaime etre informe Voila tout. Meme si c'est pour le bien du gros. C'est une autre question

Justine1

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Posté le 13/02/2016 à 20h19

Salut :-)
Pour le vermifuge, ça ne me choque pas. Ça a toujours été géré par mes écuries, ce qui me paraît logique étant donné que j'ai une jument qui vit au pré en troupeau.
En revanche, ça m'aurait aussi dérangé qu'on montre ma jument sans me prévenir, surtout s'il n'y a pas d'urgence. Outre l'aspect financier qui peut être embêtant (tu n'avais peut-être pas prévu cette facture ce mois-ci), le fait de choisir le professionnel qui exerce et la volonté de suivre personnellement les soins opérés sur son cheval, ça me paraît tout à fait normal.

Tootsienomade

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Posté le 13/02/2016 à 21h04

Bonsoir.
Ma juju était en pension dans un CE.
Presque 3 vaccins fait en 1 ans (presque, car pour le dernier elle avait de la fievre...Lepto)
Je venais 4 fois par semaine dont le mercredi et vendredi.
Un jour, un vendredi, un cavalier me demande si elle va mieux... Je réponds, oui, merci, pourquoi?
Réponse: hier elle était en colique très grave, il lui ont fait des injections...
J'étais tout à fait joignable la veille.

La directrice me dit qu'elle n'était pas au courant de la colique. J'apprends que si, elle était là. Bref je suis partie.

Juste comme ça, êtes vous sûres de cette pension? (exemple que les deux heures de cours soient exacts)... Je dis ça, car j'avais confiance en cette écurie avant tous mes déboires (car il y en a eu bien d'autres).....

Marie_hidalgo

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Posté le 13/02/2016 à 21h35


sandy888 a écrit le 13/02/2016 à 19h31:
Pour moi c'est la marque d'une ecurie qui prends soin de ses chevaux...


Ton cas n'est pas comparable, allons...


Pour moi ça montre une écurie qui se crois avoir trop de droit. Gros manque de communication !

Moi personne ne touche à mes chevaux sans mon accord même pour les changer de pré.
C'est mes chevaux c'est moi qui gère...
Uniquement en cas d'urgence ils ont l'autorisation d'appeler le veterinaire qui suit mes chevaux et d'assurer jusqu'à mon arriver.

Faut pas oublier que on est propriétaire et que l'on reste maître de nos choix. Nous sommes aussi leur client, ils y a un minimum de savoir être à avoir.

C'est comme si demain je dépose mon enfant enfant chez la nourrice et qu'elle me dit qu'elle est aller faire des examens non urgent sans moi c'est absurde.

Heureusement pour eux le cheval n'a pas fait d'allergie aux injections ils auraient fait quoi ?
Désolée ton cheval est malade par ce que on a fait venir un vétérinaire pour lui faire des soins sans ton accord

Maijtm

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Posté le 13/02/2016 à 21h45

A ta place, j'irais m'expliquer avec les gérants, et je referais signer un contrat avec stipulé que tous les soins doit être fait par toi, et qu'en cas contraire les frais sont à leur charge. Ca devrait rapidement les calmer de vouloir prendre les décisions à ta place.

Maintenant à voir si quelque chose du genre est possible, et puis, comment le prouver…

Kinthoa

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Posté le 13/02/2016 à 21h50

Je pense qu'il y a deux affaires distinctes :

- Le vermifuge : comme c'est dans les règles de l'écurie est que c'est l'écurie qui gère le vermifuge, c'est donc normal qu'ils l'aient fait. Que tu aies l'habitude de gérer ça et qu'il y ai donc eu un problème, c'est bien dommage, mais pour le coup, ce n'est pas de leur faute

- Les dents : à mon avis, c'est un simple quiproquo. Le veto et la pension ont comprit que les dents devaient être faites en janvier, le véto est passé en janvier, donc il a fait les dents de ton cheval. Ca aurait été mieux qu'ils te préviennent du jour et de l'heure, mais ce n'était peut-être pas d'une mauvaise intention.

Dans tous les cas, pas d'énervement, il vaut mieux en parler tranquillement, tout ceci n'était peut-être qu'un terrible malentendu.

Édité par kinthoa le 13-02-2016 à 21h51



Kalhane

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Posté le 13/02/2016 à 21h54

Perso, ça ne m'aurait pas non plus enchantée... pour une simple raison oui il y avait les dents de ton cheval a faire, rien d'urgent apparemment, tu aurais pu vouloir un autre professionnel (un dentiste équin par exemple) ou même un autre véto.
dans mon club, je n'ai aucune confiance au vétérinaire qui suit les chevaux de club, je choisi donc qui j'appel en fonctions des soucis, boiterie clinique, vaccin tel véto, colique un autre, pour les dents ils sont suivie par un "dentiste équin" qui ne fait que ça etc...

le choix des professionnels revient au propriétaire, on paye j'estime que oui on a notre mot a dire. Par ailleurs j'aime aussi être là pour qu'on m'explique les soins fait.

Pour les vermifuges lors de la signature du contrat j'ai spécifié que c'est moi qui gere les vermifuges de mes chevaux, par contre je dois les vermifuger 4 fois par an et je dois donner les dates (en même temps que les autres chevaux) et le nom des produits que j'ai donné.

Ce n'est pas parce que t'on cheval est "prêté" que la pension peut faire ce qu'elle veut surtout si elle ne paye pas une partie des soins... donc explications avec même modification du contrat si besoin.

Quana

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Posté le 13/02/2016 à 23h11


tootsienomade a écrit le 13/02/2016 à 21h04:
Bonsoir.
Ma juju était en pension dans un CE.
Presque 3 vaccins fait en 1 ans (presque, car pour le dernier elle avait de la fievre...Lepto)
Je venais 4 fois par semaine dont le mercredi et vendredi.
Un jour, un vendredi, un cavalier me demande si elle va mieux... Je réponds, oui, merci, pourquoi?
Réponse: hier elle était en colique très grave, il lui ont fait des injections...
J'étais tout à fait joignable la veille.

La directrice me dit qu'elle n'était pas au courant de la colique. J'apprends que si, elle était là. Bref je suis partie.

Juste comme ça, êtes vous sûres de cette pension? (exemple que les deux heures de cours soient exacts)... Je dis ça, car j'avais confiance en cette écurie avant tous mes déboires (car il y en a eu bien d'autres).....





Malheureusement non. Je ne m'étendrai pas la dessus mais je m'étais rendue compte que Quana avait peur de sortir du champ apparement une personne qui s'occupait de les rentrer trouvait ça rapide de donner un coup de jus pour qu'ils partent. Rien n'a été prouvé.
Il u a eu un autre cas qui m'a fait littéralement sortir de mes gonds aussi mais bon.
La pour le coups pour essayer de répondre à tous, le vermifuge est clos. Comme dis plus haut c'était à moi de bien regarder quil etait stipulé sur le contrat qu'ils s'en occupait (qui qu'ils auraient quand même pu m'informer caf jai toujours suivit un programme de vermigugation stricte). Bref passons les vermifuges.

La, bonne intention ou non, evidement que c'est pour le bien du gros mais qui aujourdhui me prouve quon l'a bien anesthésie ? Que les soins ont bien ete fait ? En y allant il ne mangeait pas mieux ou moins bien. Jai essaye de regarder mais je n'étais pas là et ça me gêne. Alors oui je leur en parlerai mais comme il a été dit il est bon de remettre à jour mon statut de propriétaire.

Jai un seul cheval Jaime m'en occuper entièrement et la j'ai plus limpression quon fait et basta. C'est bien pour lui paye. Et une fois encore les dents étaient prévues seulement j'ai eu le CT de lauto et quelques réparations le mois prochain aurait eu le même effet. Et j'aurais eu recours je pense, à un dentiste.
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