Pas prévenue de la venue du veto

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Quana

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Pas prévenue de la venue du veto
Posté le 13/02/2016 à 14h08

Bonjour !
Pour poser le contexte Quana est en pension dans une Ecurie de Proprietaire ou je le "prete" 2h par semaine pour les cours. On y est depuis un peu moins d'un an.
En décembre leur Veterinaire est venu est a fait en même temps les vaccins à Quana. Il m'a dit quil faudrait penser à raper 2 de ses dents. Rien d'urgent, ça ne l'embêtait pas avec le mors ni pour manger. Il m'a dit qu'il reviendrait en janvier pour des soins a l'écurie si je voulais prendre rdv il le ferait en même temps. Je lui ai dis quon se recontacterait.
Je suis un peu énervée car j'ai reçue une facture du dit Veterinaire hier. Au delà du fait que je dois régler une sacrée facture, j'apprends quil lui a fait des injections, et surtout personne ne m'a contacté. Depuis 10 ans je m'occupe de ses soins et j'aurais apprécié être la pour le rassurer et voir ce qu'il lui a fait ! Pensez vous que ma réaction est infondée ? En tout cas j'ai du mal à accepter d'être uniquement la à régler des facture sans que personne ne me prévienne pour que j'assiste aux soins.

Lulu423

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Posté le 14/02/2016 à 05h18

L'auteur devrai remettre les choses au claire avec l'écurie et le véto.
Par exemple c'est la gérante de ma pension qui fait les vermifuges mais je lui ai dit que c'était moi qui m'occupais de Firenze donc je lui ai donné mon calendrier de vermigugation (en rapport son tout premier) et elle sait quand elle peut vermifuger les autres.
La je dois faire les vaccins donc je lui passerai un sms comme quoi vaccins fait pas besoin de s'en occuper.

Dans la vie il faut communiquer mais la facture qui tombe du ciel j'aurai pas apprécié du tout si on est très juste financièrement et qu'on sait qu'il va falloir faire venir le dentiste/osthéo... Et que la bim facture en plus pas pour une urgence et donc impossible de faire venir ce mois le vrai urgent je sais pas mais j'irai mettre les choses au clair rapidement

Marie_hidalgo

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Posté le 14/02/2016 à 09h46


sandy888 a écrit le 13/02/2016 à 23h34:


LOL???


Sérieux, la...


Oui sérieux Tu aime quand on touche à tes affaires sans ton autorisation toi ?

Moi quand je choisis une pension c'est pour son herbage... donc le propriétaire des lieux n'a pas à les changer de place sans me demander.

Et encore une fois en cas d'accident ?
Ou le lendemain je viens nourrir mes chevaux personnes dans l'herbage

Un coup de téléphone c'est la moindre des choses

Marie_hidalgo

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Posté le 14/02/2016 à 09h51


jamin a écrit le 14/02/2016 à 00h01:


Inadmissible? faut se calmer! beaucoup d'écuries font les vermifuges et les facturent aux propriétaires, par exemple!


Ça en général c'est dans le RI. Donc c'est un choix de le signer ou non.

Pour ce qui est du reste ce n'est pas autorisé.

Je trouve d'ailleurs que ce vétérinaire n'est pas très sérieux, dans mon écurie aucune anesthésie sans l'accord du propriétaire.

Marie_hidalgo

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Posté le 14/02/2016 à 10h03


sandy888 a écrit le 14/02/2016 à 00h55:
Enfin...
Je desesperais que quelqu'un relève ca quand même!


Elle se méfie de l'écurie parce que... Malheur!!!

Elle a fait voir le véto a son cheval!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


P*tain mais je sais pas, moi mon C.E quand il fait ca avec Kenzo je lui dis merci...


Si tu accepte de payer sans suivre les soins non urgents libre à toi. Certain aime mieux déléguer ce que je comprends mais une fois de plus ça ce discute, faut s'accorder sur ce que l'on peut faire et ne pas faire ...

Mes chevaux sont très bien suivis ils n'ont pas besoins de voir le vétérinaire entre temps. Si c'était le cas je n'accepterai pas non plus de réglé la facture car cette visite aura été inutile (sauf urgence bien-sur)

Sandy888

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Posté le 14/02/2016 à 10h11


C'est pas tellement "deleguer" les soin non urgent, c'est juste que par exemple, cet été Kenzo s'est fait mordre, pas la petite morsure, la belle grosse avec sang qui coule...

C'est arrivé de nuit, le matin le véto est passé vers 9h, il lui ont montré!
Bon, j'estime que c'est très bien de leur part, en revanche m'attendre pour voir avec moi quand montré ca au véto, non...

J'estime que c'est laisser souffrir un animal pour rien, pour des tracasserie d'humain dontl e cheval lui, avec sa blessure n'a que faire!

Zelidia

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Posté le 14/02/2016 à 10h18

Mise au point à faire par écrit:Afin d'éviter toute surprise que je ne pourrai pas honorer, merci de prendre note que je ne règlerai aucune facture pour laquelle vous n'avez pas eu mon accord excepté pour une urgence vitale vétérinaire si vous avez été dans l'impossibilité de me joindre au moment où s'est produit l'urgence. Merci donc de m'informer des passages prévus (maréchalerie, vétérinaire, ou autre) nécessaires à l'entretien de mon cheval ne présentant pas de caractère d'urgence et de vous assurer de mon consentement (réponse par sms).

Marie_hidalgo

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Posté le 14/02/2016 à 10h20


sandy888 a écrit le 14/02/2016 à 10h11:

C'est pas tellement "deleguer" les soin non urgent, c'est juste que par exemple, cet été Kenzo s'est fait mordre, pas la petite morsure, la belle grosse avec sang qui coule...

C'est arrivé de nuit, le matin le véto est passé vers 9h, il lui ont montré!
Bon, j'estime que c'est très bien de leur part, en revanche m'attendre pour voir avec moi quand montré ca au véto, non...

J'estime que c'est laisser souffrir un animal pour rien, pour des tracasserie d'humain dontl e cheval lui, avec sa blessure n'a que faire!


Le cas que tu d'écris est pour moi est une urgence, plaie = possibilité de faire de recoudre donc ne pas attendre ...

Tiama

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Posté le 14/02/2016 à 10h51


sandy888 a écrit le 14/02/2016 à 10h11:

C'est pas tellement "deleguer" les soin non urgent, c'est juste que par exemple, cet été Kenzo s'est fait mordre, pas la petite morsure, la belle grosse avec sang qui coule...

C'est arrivé de nuit, le matin le véto est passé vers 9h, il lui ont montré!
Bon, j'estime que c'est très bien de leur part, en revanche m'attendre pour voir avec moi quand montré ca au véto, non...

J'estime que c'est laisser souffrir un animal pour rien, pour des tracasserie d'humain dontl e cheval lui, avec sa blessure n'a que faire!


Rien à voir avec le cas de l'auteure du coup, en cas de plaie il y a risque, donc oui logique de faire venir le véto. D'ailleurs j'imagine qu'ils t'ont tenu au courant et que tu n'as pas appris ça en recevant la facture ?

Pour l'auteure rien n'était urgent donc je vois pas pourquoi la pension s'en est mêlée. A sa place je l'aurais eu vraiment mauvaise, un véto n'est pas un dentiste, quand mon cheval a un soucis aux dents c'est le dentiste que j'appelle, pas le véto ... (sauf si besoin en plus d'une anesthésie, mais dans ce cas c'est les deux).

Puis on vit pas dans le monde des bisounours hein, sur ce genre d'interventions certains chevaux peuvent mal réagir, surtout s'ils sont manipulés par des personnes dont ils n'ont pas l'habitude. La gérante a changé une fois mon cheval de paddock en mon absence, à mon retour j'ai mis les choses au clair : plus jamais sans moi, un accident est trop vite arrivé.

Bref j'espère que ce n'était qu'un malentendu entre les gérants et/ ou le veto, et l'auteure, et que tout sera vite rétabli, c'est primordial de pouvoir faire confiance à sa pension.

Sandy888

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Posté le 14/02/2016 à 11h07

"La gérante a changé une fois mon cheval de paddock en mon absence, à mon retour j'ai mis les choses au clair : plus jamais sans moi, un accident est trop vite arrivé.
"

C'est bon...
La j'arrête d'essayer de comprendre, c'est juste de l'extremisme equin la!

Lililatigresse

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Posté le 14/02/2016 à 11h30


sandy888 a écrit le 14/02/2016 à 10h11:

C'est pas tellement "deleguer" les soin non urgent, c'est juste que par exemple, cet été Kenzo s'est fait mordre, pas la petite morsure, la belle grosse avec sang qui coule...

C'est arrivé de nuit, le matin le véto est passé vers 9h, il lui ont montré!
Bon, j'estime que c'est très bien de leur part, en revanche m'attendre pour voir avec moi quand montré ca au véto, non...

J'estime que c'est laisser souffrir un animal pour rien, pour des tracasserie d'humain dontl e cheval lui, avec sa blessure n'a que faire!


C'est quand même différent ton exemple...perso, ils savent très bien qu'en cas de soucis, il faut prévenir le véto avant de m'appeler moi. Le plus urgent, c'est que le cheval reçoive les soins et donc, prévenir le véto est plus urgent que de me le dire à moi...pour un cas "urgent" où il faut des soins sous peu.

Là, ce n'est pas de l'ordre de l'urgence...un rdv "simple" peut être pris avec le propriétaire selon ses convenances. Mon véto ne me ferait jamais un truc pareil...parce que ça ne fait pas! Sauf si vraiment...on repousse le rdv et qu'il prenne les devants en venant de lui-même parce qu'il estime qu'il est nécessaire de faire ses dents (ce qui n'a pas l'air d'être le cas de l'auteure...)

Après..."ne pas prévenir d'un changement de paddock"...ça me fait vraiment rire. Je ne vois pas où est le problème...à partir du moment où vous mettez votre cheval quelque part, c'est que vous faites confiance aux gérants! Ma grosse boudine, elle est en box, en paddock, en prairie...jamais forcément les mêmes...avec tous ses copains..et quoi? Il est où le soucis? Il vit sa petite vie pépère, il est bien content d'être dehors/à l'herbe avec tout le monde. J'imagine s'il fallait me prévenir à chaque fois...je passerai ma vie au téléphone

Edit: un véto n'est pas un dentiste? Euh...tous les vétos n'ont pas cette spécialisation, mais certains sont bien des "vétérinaires spécialisés en dentisterie"

Édité par lililatigresse le 14-02-2016 à 11h34



Maev-ghost

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Posté le 14/02/2016 à 11h41

Moi je trouve ça dingue selon vos écrits, qu'un changement de pré ou paddock n'est pas possible sans vous propriétaires...

A un moment, il faut arrêter le délire.
Je bosse dans une écurie, on a des prés donc des chevaux en pensions pré.
Hé bien, parfois on est amené à changer des chevaux de propriétaires de pré sans leur accord. Des clotures qui pètent dans un pré, un cheval qui casse tout pour rejoindre le pré voisin. Donc, on est obligé de refaire toute l'organisation des prés et de changer pas mal de chevaux de place même ceux de proprios étant dans un autre pré.

Bref, un gérant doit pouvoir manipuler sans soucis un cheval de proprio sans devoir avoir peur de se prendre les foudres du proprio qui n'a pas donné l'accord.
Changer de paddock aurait pu tourner à la catastrophe: hé faut arrêter le délire: les gérants de pension sont des professionnels qui ont manipulé plus de chevaux dans leur vie, et qui ont vu plus compliqué que votre pompon de cheval.
Si même effectuer un geste simple de la part du gérant de la pension sur un cheval de proprio n'est pas possible (on parle de mener un cheval en licol; niveau galop 1 ), hé bien garder vos chevaux chez vous...

Imaginez vous deux minutes à la place du gérant, qui doit appeler systématiquement chaque proprio pour mener un cheval en main pour avoir son accord. Si il y'a un troupeau de 10 chevaux de proprios à déplacer, bonjour la perte de temps...

Quand on met son cheval en pension, on sait que son cheval sera aussi manipulé par les personnes employées de la pension et que c'est la pension qui gère le cheval en bon père de famille. Donc si il faut déplacer des chevaux d'un pré à l'autre, cela est fait et puis c'est tout... Le client est roi, certes, mais il ya des limites.


Je referme ma parenthèse qui n'a rien à voir avec le sujet du post.
Pour l'auteur, remet les choses à plat avec ta pension. Ils ont cru surement bien faire en montrant ton cheval. Ils devaient être au courant que ton cheval devait avoir des soins dentaires. Le véto passe aux écuries sans trop prévenir (les vétos quoi, on sait jamais trop quand ils viennent) et du coup au lieu de le faire revenir une énième fois pour je ne sais quand, ils ont montré ton cheval dans le lot, et ont du se sentir plus libre qu'avec un cheval lambda de proprio vu qu'ils l'ont au pair aussi.

Lililatigresse

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Posté le 14/02/2016 à 11h50


maev-ghost a écrit le 14/02/2016 à 11h41:
Moi je trouve ça dingue selon vos écrits, qu'un changement de pré ou paddock n'est pas possible sans vous propriétaires...

A un moment, il faut arrêter le délire...

@maev-ghost :
Totalement d'accord...
Puis, en pension, normalement le "gardien et responsable du cheval"en absence du proprio c'est quand même les gérants...


Pour l'auteur, remet les choses à plat avec ta pension. Ils ont cru surement bien faire en montrant ton cheval. Ils devaient être au courant que ton cheval devait avoir des soins dentaires. Le véto passe aux écuries sans trop prévenir (les vétos quoi, on sait jamais trop quand ils viennent) et du coup au lieu de le faire revenir une énième fois pour je ne sais quand, ils ont montré ton cheval dans le lot, et ont du se sentir plus libre qu'avec un cheval lambda de proprio vu qu'ils l'ont au pair aussi.


J'avais loupé qu'il était au pair...c'est un peu différent je pense.

Fin, je suis peut-être une extraterrestre mais on me dirait "le véto est passé, il a fait les dents/soins/autres parce que ton cheval en avait besoin", j'ai tellement confiance que je ne verrai même pas où est le soucis. Connaissant les gérants/les vétos, je sais que si ça a été fait c'est que ça devait l'être...même si je préfère être présente, mais vu les horaires de ministres des vétos, limite, je peux tout à fait comprendre...

Maev-ghost

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Posté le 14/02/2016 à 11h56


lililatigresse a écrit le 14/02/2016 à 11h50:


J'avais loupé qu'il était au pair...c'est un peu différent je pense.

Fin, je suis peut-être une extraterrestre mais on me dirait "le véto est passé, il a fait les dents/soins/autres parce que ton cheval en avait besoin", j'ai tellement confiance que je ne verrai même pas où est le soucis. Connaissant les gérants/les vétos, je sais que si ça a été fait c'est que ça devait l'être...même si je préfère être présente, mais vu les horaires de ministres des vétos, limite, je peux tout à fait comprendre...


Oui voilà, moi aussi j'aurais réagi un peu comme toi.
C'est pas comme ci le proprio n'était pas au courant que les soins dentaires devaient être fait.

Je prends l'exemple de mon véto. Il est tout le temps surbooké. Quand il doit passer pour des soins banales (vaccins, écho de contrôles) donc non urgents, il peut nous reporter le RDV plusieurs fois car entre temps plusieurs urgences se mettent sur son chemin. Donc, quand ils arrivent à venir, généralement, il a toujours de rajouter un ou deux chevaux en plus qui ont besoin de voir le véto pour des conneries. On va pas le rappeler pour la semaine d'après, il est là donc autant en profiter pour tout le monde: le proprio qui n'aura pas besoin d'attendre encore une semaine voir plus pour des soins, le cheval qui ira mieux et le véto qui n'aura pas besoin de refaire 36 allers retours de pension.

Pareil, quand le dentiste passe, on donne le jour où il va venir aux proprios. Sur 30 proprios dans l'écurie, allez il y'a quoi 2 ou 3 proprios qui viennent pour le RDV. Les autres ne se déplacent pas car dans l'impossibilité ou pas l'envie aussi, et ça n'empêche pas que les soins se passent bien. Les employés sont là pour assister, donc tout roule.

Voilà, donc oui certains gérants de pensions prennent leur aise c'est indéniable, mais certains proprios sont vraiment casse bonbon et font perdre pas mal de temps aux gérants pour des broutilles. (/!\ l'auteur du post n'est pas visé).

Lililatigresse

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Posté le 14/02/2016 à 12h10


maev-ghost a écrit le 14/02/2016 à 11h56:


Pareil, quand le dentiste passe, on donne le jour où il va venir aux proprios. Sur 30 proprios dans l'écurie, allez il y'a quoi 2 ou 3 proprios qui viennent pour le RDV. Les autres ne se déplacent pas car dans l'impossibilité ou pas l'envie aussi, et ça n'empêche pas que les soins se passent bien. Les employés sont là pour assister, donc tout roule.


Donc, au final, tout le monde est prévenu de la visite du dentiste. C'est top quoi!

Je peux comprendre les deux points de vue...j'aimerais être prévenue (et de mon côté, je le suis, je prends moi-même le rdv, j'ai des horaires qui me le permettent!) et au pire, si je ne le suis pas mais que le véto a fait "parce qu'il était là", bah, c'est fait, tant mieux pour l'animal!

Pour en revenir à l'auteure, je me dis qu'en fait, quand il a parlé "de revenir râper deux dents", dans sa tête c'était clair qu'il repasserait les faire quand il aurait le temps. Il y a dû avoir une mauvaise compréhension ou il s'est mal exprimé sur ses intentions...toi tu as compris "il faudra reprendre un rdv pour les dents" et dans sa tête à lui c'était "je dis que je vais repasser râper les dents dès que j'en ai le temps"...dis lui simplement pour la prochaine fois que tu veux être présente et prévenue

Ventdusud

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Posté le 14/02/2016 à 12h18

je ne comprends pas vos relations à vos écuries ...

moi je suis bien contente qu'ils gèrent mes chevaux et leur soins

c'est normal que tous les chevaux de l'écurie soient vermifugés en même temps... d'un point de vue sanitaire c'est bien mieux

je suis contente de ne pas avoir à gérer les vaccins de mes chevaux, en plus je bénéficie du tarif groupés et de la division des frais de déplacement

si un de mes chevaux a besoin du véto ... ils sont à même de le savoir et encore mieux que moi (surement plus à même d'observer mes chevaux. Et qu'on m'appelle avant ou après le véto, je n'en n'ai strictement rien à faire ... pourvu que mes chevaux soient soignés

il y a juste une fois par an ou ils nous demandent si on veut profiter d'une visite générale de l'ostéopathe qu'ils font venir de loin ou du dentiste qui fait une visite générale de l'écurie. et je le fais ... on bénéficie de tarifs groupés

Bref j'ai choisi d'avoir mes chevaux en écurie justement pour ma tranquilité d'esprit pour avoir des chevaux sous surveillance ...

et si je ne fais pas confiance ... je change d'écurie
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