Pas prévenue de la venue du veto

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Quana

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Pas prévenue de la venue du veto
Posté le 13/02/2016 à 14h08

Bonjour !
Pour poser le contexte Quana est en pension dans une Ecurie de Proprietaire ou je le "prete" 2h par semaine pour les cours. On y est depuis un peu moins d'un an.
En décembre leur Veterinaire est venu est a fait en même temps les vaccins à Quana. Il m'a dit quil faudrait penser à raper 2 de ses dents. Rien d'urgent, ça ne l'embêtait pas avec le mors ni pour manger. Il m'a dit qu'il reviendrait en janvier pour des soins a l'écurie si je voulais prendre rdv il le ferait en même temps. Je lui ai dis quon se recontacterait.
Je suis un peu énervée car j'ai reçue une facture du dit Veterinaire hier. Au delà du fait que je dois régler une sacrée facture, j'apprends quil lui a fait des injections, et surtout personne ne m'a contacté. Depuis 10 ans je m'occupe de ses soins et j'aurais apprécié être la pour le rassurer et voir ce qu'il lui a fait ! Pensez vous que ma réaction est infondée ? En tout cas j'ai du mal à accepter d'être uniquement la à régler des facture sans que personne ne me prévienne pour que j'assiste aux soins.

Maev-ghost

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Posté le 14/02/2016 à 12h55


ventdusud a écrit le 14/02/2016 à 12h18:
je ne comprends pas vos relations à vos écuries ...

moi je suis bien contente qu'ils gèrent mes chevaux et leur soins

c'est normal que tous les chevaux de l'écurie soient vermifugés en même temps... d'un point de vue sanitaire c'est bien mieux

je suis contente de ne pas avoir à gérer les vaccins de mes chevaux, en plus je bénéficie du tarif groupés et de la division des frais de déplacement

si un de mes chevaux a besoin du véto ... ils sont à même de le savoir et encore mieux que moi (surement plus à même d'observer mes chevaux. Et qu'on m'appelle avant ou après le véto, je n'en n'ai strictement rien à faire ... pourvu que mes chevaux soient soignés

il y a juste une fois par an ou ils nous demandent si on veut profiter d'une visite générale de l'ostéopathe qu'ils font venir de loin ou du dentiste qui fait une visite générale de l'écurie. et je le fais ... on bénéficie de tarifs groupés

Bref j'ai choisi d'avoir mes chevaux en écurie justement pour ma tranquilité d'esprit pour avoir des chevaux sous surveillance ...

et si je ne fais pas confiance ... je change d'écurie




Et puis c'est plus facile à gérer pour les gérants que quand chaque proprio fait sa popote de son côté. Parce que comment savoir si pompon a été vermifugé mais pas Fleur. Si Totem a été vacciné ce mois ci et j'en passe...

Pour les vaccins pareil, la gérante a le calendrier annuel avec pour chaque mois quels chevaux à mettre au vaccin. Comme on fait de l'élevage et que l'on est une écurie de sport, le véto passe facile plusieurs fois par mois. Et sur une visite, il nous demande si on a des chevaux à vacciner ce mois-ci et il les fait. Le soir, le proprio est prévenu que son cheval a été vacciné et voilà. Tout le monde est content et personne ne grince des dents.
Après la gérante ne fera pas vacciner par exemple un cheval sortant en compèt le lendemain, elle gère aussi bien planning véto que planning proprio.

De même vermifuges, elle indique sur le tableau que la commande va être passé et on fait tout le monde en même temps.

Un proprio nous parle qu'il aimerait faire voir le véto à son cheval pour une légère perte de poils par exemple qui fait maladie de peau, à l'occasion.
Le véto passe pour une urgence 3 jours après. Hé bien on va montrer le cheval de suite évitant au proprio à gérer une prise de RDV etc... Le soir, le proprio sera informé que le cheval a vu le véto qui a dit ça et fait ceci.
Certains proprios ayant tellement confiance nous donne le feu vert sur beaucoup: du genre tu vois un truc sur mon cheval bizarre, on te laisse gérer. Après si il y'a de plus gros décisions niveau soins et financiers là le proprio est appelé. Sinon, il aura des nouvelles le soir même...

Bref, il faut faire un peu confiance aussi aux gérants de pension et ne pas voir le mal partout.
Un cheval en pension est un proprio qui profite aussi du confort de se décharger de certains soins et entretien.

Tous nos proprios sont contents d'arriver le soir et de savoir que le cheval a été géré, que tout a été fait. Et que eux après leur journée de boulot, encore les gosses et a maison à gérer, ils ont plus qu'à profiter exclusivement du bon côté de leur cheval. Ce n'est pas qu'ils s'en foutent de leur cheval, mais juste qu'ils n'ont pas forcément le temps de tout gérer de A à Z.

Édité par maev-ghost le 14-02-2016 à 13h00



Pcql

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Posté le 14/02/2016 à 13h35


tiama a écrit le 14/02/2016 à 10h51:


Rien à voir avec le cas de l'auteure du coup, en cas de plaie il y a risque, donc oui logique de faire venir le véto. D'ailleurs j'imagine qu'ils t'ont tenu au courant et que tu n'as pas appris ça en recevant la facture ?

Pour l'auteure rien n'était urgent donc je vois pas pourquoi la pension s'en est mêlée. A sa place je l'aurais eu vraiment mauvaise, un véto n'est pas un dentiste, quand mon cheval a un soucis aux dents c'est le dentiste que j'appelle, pas le véto ... (sauf si besoin en plus d'une anesthésie, mais dans ce cas c'est les deux).


tiama@ mais as-tu vu que la pension s'en est mêlée ???

Moi je lis que le VETO a prévenu l'auteur qu'il passerait en Janvier.
Et qu'elle n'a pas clairement dit "non".

Le malentendu est entre le véto et la proprio, je ne vois en aucun cas ce que la pension a à voir là-dedans ...
A moins que le véto ait oublié et que la pension n'aie dit ; "et vous ne faites pas les dents de truc-machin ?" , ce que je n'ai lu nul part dans le fil
Le malentendu est bien entre la proprio et le véto ... la proprio a répondu "mouai", ce qui pour elle voulait dire "non", et le véto a compris "oui" ... point.

Quana

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Posté le 14/02/2016 à 13h37


tootsienomade a écrit le 14/02/2016 à 00h15:


Bonsoir..
Pour les vermifuges, je suis ok, question sanitaire... Rien à dire sur ce point

Pour le reste. Oui, je suis à la limite méfiante cis à vis de l'écurie... Outre le manque communication, C'est qui le proprio? Vous avez vu mes posts précédents??? Ben la chef d'écurie était de meche avec la veto, pas de frais pour son chienchien, etc,... tant qu'elle facturait plein pot sur ma jument!!! C 'est une chose
La deuxième un véto doit avoir l'aval du proprio, sauf contrat contraire pour agir et engager des frais -sauf cas urgence extrême-. Point! C'est la base! Tout proprio qui se respecte seront ok avec moi

edit:et qui dit pas que l'intervention du veto n'était pas du à un défaut de l'écurie???
Rien n'envisageait une intervention d'urgence sur les dents.




merci pour tes reponses j'ai l'impression de passer pour la mechante qui néglige son cheval. Pour certaines réponses il faut lire tout le post. Les vermifuges c'est clos. Elle le fait et me les factures point. Ca a été reglé, la je demandais uniquement votre avis étant donné que personne ne m'a averti de rien, que ce n'était absolument pas une urgence et que je n'ai jamais donné mon feu vert.
oui l'écurie est prévenante en attendant la j'aurais aimé etre presente et je crois que c'est compréhensible.

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Posté le 14/02/2016 à 13h39


quana a écrit le 14/02/2016 à 13h37:




merci pour tes reponses j'ai l'impression de passer pour la mechante qui néglige son cheval. Pour certaines réponses il faut lire tout le post. Les vermifuges c'est clos. Elle le fait et me les factures point. Ca a été reglé, la je demandais uniquement votre avis étant donné que personne ne m'a averti de rien, que ce n'était absolument pas une urgence et que je n'ai jamais donné mon feu vert.
oui l'écurie est prévenante en attendant la j'aurais aimé etre presente et je crois que c'est compréhensible.



Encore une fois : est-ce l'écurie qui a fait intervenir le véto ?

Ou est-ce le véto qui est venu conformément à ce qu'il a déclaré précédemment ?

Dans le premier cas, ça nécessite un recadrage. Dans le second, je ne vois absolument pas ce que l'écurie a à voir dans cette histoire .

Quana

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Posté le 14/02/2016 à 13h39


sandy888 a écrit le 14/02/2016 à 00h55:
Enfin...
Je desesperais que quelqu'un relève ca quand même!


Elle se méfie de l'écurie parce que... Malheur!!!

Elle a fait voir le véto a son cheval!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


P*tain mais je sais pas, moi mon C.E quand il fait ca avec Kenzo je lui dis merci...




la c'sta moi de clamer le jeu arretez de tout melanger et suivez ce qu'il a été dit merci.

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Posté le 14/02/2016 à 13h42

Ca va dépendre des écuries.

Pour les pensions pré et meme paddock, je n'ai eu qu'une fois un paddock attitré pour mon cheval. Les règles sont claires, le gérant est libre de déplacer le cheval de pré ou paddock, comme il le veut/l'estime nécessaire.
Sinon, en cas d'imprévu, c'est ingérable pour lui d'attendre que M. Proprio soit libre de venir voir/participer au changement de pré, alors qu'il se retrouve avec un bout de clôture à devoir refaire et risquer d'avoir les chevaux sur la route, ou toute autre situation qui nécessite une action dans les 5 mn pour ne pas avoir de conséquences graves.

Pour les prestataires, mes pensions box/paddock ont toujours gérer le passage du véto pour vaccin, et tout autre demande de "vérification". Je n'avais pas forcément un sms ou quoi que ce soit. Si je dis les vaccins sont à faire en Janvier, merci de faire le nécessaire ou, plus simplement, je mets le cheval sur la liste de Janvier, quand je vois le gérant, il me le dis au passage que ça a été fait tel jour. Idem vermifuge, ils demandaient juste qu'on le leur fournisse (normal).

Maintenant, dans la pension pré où je suis, je gère beaucoup plus qu'en pension box/paddock. Je prends RV avec le véto pour vaccins + dent chaque année. Je vermifuge en prévenant le gérant. Idem le mf, j'appelle pour demander la prestation, mais je ne suis pas là, quand il passe. Il se débrouille avec le gérant. Pour les urgences, le gérant gère aussi, il n'attend pas après moi.

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Posté le 14/02/2016 à 13h42


marie_hidalgo a écrit le 14/02/2016 à 10h03:


Si tu accepte de payer sans suivre les soins non urgents libre à toi. Certain aime mieux déléguer ce que je comprends mais une fois de plus ça ce discute, faut s'accorder sur ce que l'on peut faire et ne pas faire ...

Mes chevaux sont très bien suivis ils n'ont pas besoins de voir le vétérinaire entre temps. Si c'était le cas je n'accepterai pas non plus de réglé la facture car cette visite aura été inutile (sauf urgence bien-sur)




merci. C'est exactement ca dont je parlais. Non mon cheval n'était pas malade, en aucun cas il s'agissais d'une urgence. il n'a jamais rien fais. Jamais en 10 ans. la on l'anesthesie sans rien me dire, surprise dans la boite. Merci je m'en serais passé. Meme si oui biensure ca partait peut etre d'un bon sentiment ...

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Posté le 14/02/2016 à 13h45


tiama a écrit le 14/02/2016 à 10h51:


Rien à voir avec le cas de l'auteure du coup, en cas de plaie il y a risque, donc oui logique de faire venir le véto. D'ailleurs j'imagine qu'ils t'ont tenu au courant et que tu n'as pas appris ça en recevant la facture ?

Pour l'auteure rien n'était urgent donc je vois pas pourquoi la pension s'en est mêlée. A sa place je l'aurais eu vraiment mauvaise, un véto n'est pas un dentiste, quand mon cheval a un soucis aux dents c'est le dentiste que j'appelle, pas le véto ... (sauf si besoin en plus d'une anesthésie, mais dans ce cas c'est les deux).

Puis on vit pas dans le monde des bisounours hein, sur ce genre d'interventions certains chevaux peuvent mal réagir, surtout s'ils sont manipulés par des personnes dont ils n'ont pas l'habitude. La gérante a changé une fois mon cheval de paddock en mon absence, à mon retour j'ai mis les choses au clair : plus jamais sans moi, un accident est trop vite arrivé.

Bref j'espère que ce n'était qu'un malentendu entre les gérants et/ ou le veto, et l'auteure, et que tout sera vite rétabli, c'est primordial de pouvoir faire confiance à sa pension.



j'aurais en effet souhaité faire appel a un dentiste et etre presente lors de l'anesthesie. Il n'aime pas spécialement ça j'aurais aimé etre la pour le rassurer (et voir ce qu'on lui faisait )

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Posté le 14/02/2016 à 13h50


pcql a écrit le 14/02/2016 à 13h39:



Encore une fois : est-ce l'écurie qui a fait intervenir le véto ?

Ou est-ce le véto qui est venu conformément à ce qu'il a déclaré précédemment ?

Dans le premier cas, ça nécessite un recadrage. Dans le second, je ne vois absolument pas ce que l'écurie a à voir dans cette histoire .





c'est en effet l'écurie qui a mis mon cheval dans la liste. C'est leur veto, il avait noté qu'il fallait lui faire les dents et l'écurie a dit de tout faire. Sans me prevenir ni me demander. bref je reglerai avec eux. En aucun cas j'avais dis oui au veterinaire. Je lui avais meme dis que je ferais surement intervenir mon ancien qui avait une spé en dentisterie

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Posté le 14/02/2016 à 14h45


quana a écrit le 14/02/2016 à 13h37:




merci pour tes reponses j'ai l'impression de passer pour la mechante qui néglige son cheval. Pour certaines réponses il faut lire tout le post. Les vermifuges c'est clos. Elle le fait et me les factures point. Ca a été reglé, la je demandais uniquement votre avis étant donné que personne ne m'a averti de rien, que ce n'était absolument pas une urgence et que je n'ai jamais donné mon feu vert.
oui l'écurie est prévenante en attendant la j'aurais aimé etre presente et je crois que c'est compréhensible.


Heu... Faut pas se sentir persécutée, personne ne te fait passer pour une méchante par contre en toute franchise, on a tous compris que tu voulais être prévenue, de là à faire un cake c'est autre chose.
Comme déjà dit, c'est très certainement une incompréhension de ta pension puisque ça avait été évoqué, ils l'ont surement pensé acquis. Ça va probablement pas plus loin que ça... Franchement.
Moi ce qui me dérange c'est que d'office pour toi, il y a faute.
C'est si difficile de penser en attendant que c'est certainement juste un petit malentendu?

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Posté le 14/02/2016 à 14h50


ecuriessaglini a écrit le 14/02/2016 à 14h45:


Heu... Faut pas se sentir persécutée, personne ne te fait passer pour une méchante par contre en toute franchise, on a tous compris que tu voulais être prévenue, de là à faire un cake c'est autre chose.
Comme déjà dit, c'est très certainement une incompréhension de ta pension puisque ça avait été évoqué, ils l'ont surement pensé acquis. Ça va probablement pas plus loin que ça... Franchement.
Moi ce qui me dérange c'est que d'office pour toi, il y a faute.
C'est si difficile de penser en attendant que c'est certainement juste un petit malentendu?



Même si malentendu et de bonne volonté à faire les dents à un cheval qui devait "normalement" être vu.
On prévient avant d'anesthésier un cheval, un vétérinaire ne peut pas le faire sans autorisation.

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Posté le 14/02/2016 à 15h08


tiama a écrit le 14/02/2016 à 10h51:




Puis on vit pas dans le monde des bisounours hein, sur ce genre d'interventions certains chevaux peuvent mal réagir, surtout s'ils sont manipulés par des personnes dont ils n'ont pas l'habitude. La gérante a changé une fois mon cheval de paddock en mon absence, à mon retour j'ai mis les choses au clair : plus jamais sans moi, un accident est trop vite arrivé.



Vraiment vos façons de penser m interpellent
Comme dit précédemment quand on met son cheval en pension à mon sens ça implique une confiance envers les dirigeants ...IMG_2285.JPG

Et concernant le changement de prés,j imagine s il faut prendre rdv avec CHAQUE propriétaire de CHAQUE cheval???
Pour peux qu il y ait un troupeau de 10 chevaux...sacrée organisation ,à prévoir vachement a l avance...
Moi ça me paraît lunaire...
Mais bon,chacun voit midi à sa porte..

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Posté le 14/02/2016 à 15h10


marie_hidalgo a écrit le 14/02/2016 à 14h50:


Même si malentendu et de bonne volonté à faire les dents à un cheval qui devait "normalement" être vu.
On prévient avant d'anesthésier un cheval, un vétérinaire ne peut pas le faire sans autorisation.


Bin le véto avait surement l'autorisation de la gérance... Du fait du quiproquo de départ.
Un gérant n'est pas juste un larbin qui cure le box et nourri le cheval.
Il est le plein responsable du cheval en l'absence de son propriétaire et a certains pouvoirs de décision et de responsabilité. C'est pas choquant de donner son aval pour le confort du cheval... Ils l'ont pas opéré couché non plus. C'est juste une anesthésie pour son confort.

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Posté le 14/02/2016 à 15h15


ecuriessaglini a écrit le 14/02/2016 à 15h10:


Bin le véto avait surement l'autorisation de la gérance... Du fait du quiproquo de départ.
Un gérant n'est pas juste un larbin qui cure le box et nourri le cheval.
Il est le plein responsable du cheval en l'absence de son propriétaire et a certains pouvoirs de décision et de responsabilité. C'est pas choquant de donner son aval pour le confort du cheval... Ils l'ont pas opéré couché non plus. C'est juste une anesthésie pour son confort.



Non désolé sauf si inscrit dans le contrat juridiquement le CE n'a pas ce droit.

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Posté le 14/02/2016 à 15h23


pipoupipou1 a écrit le 14/02/2016 à 15h08:


Vraiment vos façons de penser m interpellent
Comme dit précédemment quand on met son cheval en pension à mon sens ça implique une confiance envers les dirigeants ...
IMG_2285.JPG

Et concernant le changement de prés,j imagine s il faut prendre rdv avec CHAQUE propriétaire de CHAQUE cheval???
Pour peux qu il y ait un troupeau de 10 chevaux...sacrée organisation ,à prévoir vachement a l avance...
Moi ça me paraît lunaire...
Mais bon,chacun voit midi à sa porte..



Totalement d'accord...
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