| | Je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, et heureusement, mais meme le meilleur des meilleurs à des choses à apprendre, on ne sait jamais tout, et moi je trouve que cette facon de monter est grossiere, certes je ne connais pas ce monsieur la, mais rien qu'a en voir la video, je me dis que j'ai des exemples à prendre mais ca ne sera certainement pas lui mais plutot sur d'autres grands cavaliers ou la maniere de monter est beaucoup plus souple, moins brouillon .
je m'escuse si j'ai été mal polie, mais en tout cas , ca sortait du fond du coeur ce que je disais ... |
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Es que tu as regardée cette vidéo...et surtout les commentaires détaillés que j'ai ajouté?
en plus de celle de POMPADOUR de PAU et de BARCELONNE ?
C'est vrai que 14 ans c'est jeune pour crtiquer aussi sévèrement que tu l'as fait...
mais si tu veux bien voir ou revoir ces 4 vidéos et y réfléchir dessus tes appréciations m'intéressent...même si tu n'es pas d'accord...!
Ne t'inquiètes pas, tout le monde n'aime pas d'Orgeix...et c'est heureux...quand a M.Robert que tu cites, j'ai le plus profond respect pour lui...mais l'as tu vue monter des jeunes chevaux en début de dressage, moi oui et il était obligé de ne pas être comme il est avec des chevaux super dressés qu'on lui voit monter a la TV !!
Le même parcours mis au ralenti pour explication du travail demandé
A remarquer donc:
1)La fixité des jambes du cavalier
2)La fluidité des rênes avant le saut
3)l'accompagnement de l'encolure depuis le planer jusqu'a la réception et l'allongement des rênes qui glissent dans les mains du cavalier durant toute la phase descendante
4)Le sdeux foulées après la réception (pas de cheval cassé en deux)
5)Le retrait du buste du cavalier dans la phase descendante pour ne pas surcharger les épaules a la réception et pouvoir rééquilibrer facilement
6)l'engagement du postérieur interne dans les tourners et l'équilibre du cheval du fait de l'incurvation et du report de poids sur l'épaule extérieure (remarquer "le couloir des rênes")
7) ce cheval bascule au dessus de l'obstacle grace a son passage de dos impressionnant..ce qui prouve la "bonne main" du vavalier qui ne gêne pas l'élévation du train arrière...
8) les mains au dessus de la bouche du cheval
9)Le relèvement de la base de l'encolure et "l'équilibrage constant" au moment de la battue d'appel...
Bien sûr tout n'est pas parfait dans le détail mais en continuant de travailler dans ce sens POPAYANN devrait devenir dans deux ans un cheval de Gd PRIX...
je souhaite a ceux qui veulent progresser en CSO de suivre ces quelques exemples et me ferais un plaisir d'aller plus loin dans le détail...
Bien sûr si un poil de crinière venait a dépasser l'ensemble de 3 millimètres je ne pourrais rien pour vous...C'est de l'ironie, mais vous l'avez compris !!!
Et comme toujours:
A chacun sa vérité...
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Je te rajoute un supplément de commentaires fait a Marilou
marilou a écrit le 26/06/2009 à 14h58:
je suis ce poste depuis le début mais j'ai du mal à savoir quoi penser...
alors oui, ce n'est pas très "académique" ni très estétique, mais d'un autre coté, le cheval n'a l'air aucunement gêné dans son saut...
et puis c'est vrai que, regarder en détail et au ralenti, on peut voir tout le travail que fait ce Mr Duhamel...
par contre, il y a quelque chose qui me gêne, c'est l'attitude de Popayann dans l'abord des obstacles: le cavalier pourrait voir le blanc de ses yeux tellement il relève la tête... alors, qui pourrait expliquer le pourquoi du comment? est-ce qu'il y a trop de main? est-ce la façon du cheval de s'équilibrer? est-ce une vrai défense?
je ne suis pas une grande experte mais je ne sais pas quoi en penser!!!
Ma réponse:
D'abord, il faut éliminer le "trop de main"...un cheval qui a un tel passage de dos sur l'obstacle ne peut en aucun cas être géné un tant soit peu par la main..ça c'est l'évidence !
Et donc, s'il n'y a aucune faute de main, il ne peut y avoir "défense" de sa part...a éliminer également !
Il nous reste "l'équilibrage"...j'emploie le mot a dessein car c'est bien de cela qu'il s'agit...
Ce cheval est en pleine construction et pour l'instant le cavalier lui enseigne la façon de reporter un maximum de poids de l'avant vers l'arrière (façon de faire qui se travaille beaucoup a la maison...j'ai des vidéos le montrant sur ce cheval)
Pour ce faire, il demande un équilibrage constant (exercice d'Orgeixisien qui n'est pas a la portée de tout le monde..j'ai mis pas mal de temps, moi même pour le réussir...et quand je dis "réussir" !!!)
Le principe est de supprimer le temps ou le cheval, a la battue d'appel, baisse son garrot avant de se propulser...
Autrement dit, l'appelation parle d'elle même puisque vous arrivez dans l'équilibrage choisi sur l'obstacle et vous "gardez" cet équilibrage jusqu'au moment ou le cheval s'enlève... (j'ai bien dit "garder" et non "tenir")
J.d'Orgeix n'en parlais pratiquement plus dans ses derniers stages, livres ou DVD car assez difficile a obtenir, même au travail sur 1 m...
De même il parlait rarement en dernier du "saut en huit" difficile aussi d'exécution !
Me suis je exprimé suffisamment clairement Marylou ?
N'hésitez pas a me questionner si vous m'avez mal perçu