Ecoanxiété, et vous?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
5725 vues - 118 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Emmaacheval

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 02/12/2023 à 17h20

Salut,

Je poste ici à cause d'un mal-être que j'ai depuis quelques années et je pense qu'il serait intéressant de recueillir vos avis et vos expériences, pour peut-être m'aider et me permettre de réfléchir.

J'ai de l'éco anxiété: je vois tous les changements à cause du changement climatique et l'inaction qu'on a face à ça, et ça me déprime (étant en école d'ingénieur agronome ça aide pas). Mais le pire c'est que toutes les actions que je fais m'y ramènent: j'ai acheté un produit emballé? Ahh le plastique! J'ai envie de faire un voyage humanitaire? Mais il faut prendre l'avion alors ca me torture l'esprit, ...

Le pire je pense est par rapport aux actions des autres par rapport aux miennes. Pour prendre un exemple, je ne prend pas l'avion depuis quelques années à cause de leur pollution, et derrière je vois tellement de personnes qui le prennent régulièrement pour faire des voyages, notamment mon frère (pour ses vacances et pour son travail). Au final je suis torturée entre continuer dans mes choix tout en m'énervant de voir les autres faire ça sans penser au climat et avoir envie de prendre l'avion (erasmus, voyage humanitaire, voyage avec ma famille) tout en sachant à quel point ça pollue.
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, même si c'est le plus compliqué dans mon esprit.

Et vous? Êtes-vous aussi éco anxieux? Arrivez-vous à concilier vos plaisirs personnels et l'action climatique?
Je suis pressée de lire vos réponses

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
3 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 02/12/2023 à 18h12

Perso, oui, l'environnement a toujours été une source "d'angoisses". Quand j'étais gosse, c'était la chasse. Voir des animaux morts au bord des routes me noue le ventre. Le trou de la couche d'ozone m'a traumatisé et jamais je n'irai voir le dernier film de Canet. Je garde encore presque 40 ans plus tard les images de Tchernobyl en tête.
Maintenant, comme je le dis toujours à mes élèves pour les rassurer, la vie c'est dur mais heureusement à un moment on meurt. Il y a des choses sur lesquelles on a prise individuellement et d'autres qui ne fonctionnent que si tout le monde s'y met sachant qu'une seule personne peut gâcher le travail de beaucoup d'autres.
Moi, je vis dans ma bulle, au final je trace mon chemin avec ma conscience et je continue à planter mes arbres.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1216
2 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 02/12/2023 à 19h19

emmaacheval Je me retrouve complètement dans ce que tu as écrit. Mon seul espoir est que l'on ne maîtrise jamais toutes les infos et que l'avenir réserve bien souvent des surprises… que j'espère bonnes. En gros, je ne vois aucune solution, mais je sais que j'ignore des paramètres, dont certains pourront peut-être améliorer les choses.

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
4 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 02/12/2023 à 20h29

J'angoisse globalement pour tout, mais du coup pour ça aussi, et voir l'inaction et l'incohérence des autres/du monde me met en colère autant qu'elle me terrifie.

C'était pire avant d'ailleurs, et j'étais également pleine de culpabilité. Ce sentiment si désagréable, c'est la dissonance cognitive : le fait qu'il y ait une incohérence entre ton attitude (pro écologie) et ton comportement (acheter un produit emballé donc pas écologique). Ca met dans l'inconfort et c'est assez désagréable. Ce qui m'a beaucoup aidé, c'était de m'investir pour de vrai en changeant mes comportements problématiques. En effet, je ne prends plus l'avion, et je suis devenue végane parce que l'impact écologique des produits d'origine animale est colossal. Eh bah depuis, je me sens beaucoup mieux. Il y a toujours des gens qui font n'importe quoi et des COP28 à Dubaï où des centaines de personnes y viennent en JET PRIVE pour faire semblant d'être inquiet pour le climat, mais au moins je suis en paix avec moi même. Et c'est vraiment doux comme sentiment ! Je pense de manière générale que le bien-être collectif est beaucoup plus important que mes petits caprices personnels. Et mes petits plaisirs, j'ai réussi à les déplacer ailleurs !

Je te souhaite également de trouver la paix avec toi même et avec tes comportements, je pense que même si le changement peut paraitre contraignant et frustrant, ça vaut vraiment la peine de vivre une vie en cohérence avec ses valeurs.

Emmaacheval

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 02/12/2023 à 20h43

vinciao

Je suis aussi devenue végétarienne, pas végan encore, je trouve ca trop compliqué pour moi pour l'instant mais je me dit que pourquoi pas. Tu arrives à trouver de quoi diversifier suffisamment les apports pour ne pas avoir de carences?

Et au niveau de l'avion il n'y a pas des moments où tu as envie de le prendre, et où ça peut mener à certains désagréments ?

Perso je n'ai pas pris l'avion depuis 5 ans mais j'ai avec une asso humanitaire de mon école l'occasion de partir au Népal pour faire pleins d'actions là-bas, sauf que ça ait prendre 4 fois l'avion (aller-retour avec escale). Pareil on est obligés de passer 17 semaines à l'étranger et je m'étais dit que l'Espagne pourrait être intéressante pour partir en Erasmus, mais c'est soit 20h et 200€ de train, soit 2h et 60€ d'avion l'aller, et c'est embêtant. Vous feriez quoi à ma place?

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 909
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 02/12/2023 à 21h09

Bonjour. Ça nous travaille enormément!
On culpabilise même de vouloir un enfant parfois...Quel monde va-t'on laissé aux générations futures?
Un proverbe amérindien disait quelque chose comme ça "on n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, elle nous est prêté par nos enfants".
Or cela fait de trop nombreuses années qu'on détruit de plus en plus notre planète. J'ai peur que les conséquences nous sautent encore plus vite à la figure ces prochaines années!
Extinction de masse, pandémies, réchauffement climatique, sécheresses, catastraphes "naturelles".

Pour nous, pas de voitures, pas d'avions, pas de viande/pas de poisson,...
J'en parlais encore la semaine passée avec des ami/es qui eux voyagent!
Ils m'ont dit, et hélas ils ont raison, que ça sert à quoi tout ça? Eux se voient pas faire + d'efforts alors que ce sont surtout les plus riches de la planète qui la détruisent. Les immenses bateaux, les jets privés, les grosses entreprises...
Autant dire que ce n'est pas nous "pauvre peuple" qui pourrons inverser la donne tant qu'eux polluent pour des milliards.
C'est assez hypocrite quand les Etats cherchent à faire culpabiliser le peuple. Le vrai problème n'est pas là.
On peut bien sûr continuer de faire ce qu'on peut mais au fond on se bat dans le vide tant qu'il n'y a pas de réel changement.
Ça me fait penser au film "déni cosmique"...

Édité par pistachio le 02-12-2023 à 21h11



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32354
3 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 02/12/2023 à 23h03

Ça m'angoisse aussi. Mais comme vinciao, être en accord avec moi-même est déjà une libération. Mon seul plaisir vraiment coupable c'est ma moto (et encore, véhicule léger qui ne subit pas les bouchons...)... Mais tout le reste de mon mode de vie le compense largement. Je suis un peu déçue des calculs de CO2 parce qu'ils ne prennent que peu de choses en compte, mais voir que j'étais descendue sans efforts à 3 tonnes / an, ça m'a rassuré (moyenne de 9T pour un français moyen). L'idéal étant 2,5 tonnes.
J'ai abandonné l'avion. Je garde mon "budget écologique avion" pour quelques rares et importants voyages hors Europe qui prendront plus de deux semaines. Si c'est en dessous ou accessible facilement en train/route/bateau : je ne le prend pas. L'aéroport de ma ville donne accès à bien des capitales européennes qui me donneraient envie, mais je m'y refuse. Je fais vieillir tout ce que j'ai, surtout l'électronique et les véhicules qui sont hyper polluants : ma moto a 16 ans, elle ne sera renouvellé que pour une excellente moto et j'en fais l'entretien à la maison, mon ordinateur a 7 ans, je ne fais que renouveller les composants vieillissants quand ils lâchent... Alimentation la plus végétale possible, œufs de mes poules. Alors oui, parfois je craque pour un tour plaisir à bécane ou un plaisir alimentaire. Mais c'est de temps en temps et je ne culpabilise vraiment pas. Et je suis totalement hermétique aux blagues sur mon avocat de la part de gens qui mangent de la viande plusieurs fois par semaine... L'impact des deux est à crever de rire.
À côté, j'apprends beaucoup en ce moment sur la culture vivrière et son adaptation au changement climatique, les constructions à faible impact, la mécanique, bientôt la soudure, les modes d'organisations sociales... J'apprends auprès de gens "normaux" ou dans le cadre de formation. Je pense qu'être le plus autonome possible est une des clefs pour être soi-même une "Zone tampon" la plus résiliente possible. Pas d'autarcie, je crois sincèrement en l'intelligence collective humaine et au fait que notre instinct d'animal social n'est pas un fardeau posé au hasard par la nature mais un mode de vie et survie. Je pense qu'une myriade de modes de vie intelligents sont une des solutions. Parce que je ne compte vraiment pas sur nos politique et les gros lobbies industriels pour sauver le monde, je préfère inclure de nouveaux mondes en dialogue constant avec d'autres.
Et j'ai des projets à plus gros impact écologique et social avec d'autres humain mais ça, ça viendra plus tard. Ça se met en place depuis environ un an et ça prendra plus longtemps encore. Mais je suis confiante et j'ai très hâte !
Pas grand chose ne me tient à cœur dans les schémas classiques. J'ai envie d'être propriétaire de mon logement, notamment car j'ai beaucoup déménagé plus jeune et n'arrive pas à me projeter en location, mais les baraques avec piscine, ça me parle pas... L'autoconstruction ou la rénovation d'un vieux bâti me parle bien plus. Mon travail est a priori gros consommateur, je profite de ma freelancerie pour optimiser au maximum et réduire l'impact écologique (et donc financier) de mon boulot. Et ça marche bien ! De toutes façons, j'ai l'habitude de choisir les chemins les plus compliqués

Et financer les initiatives, associations, intervenants etc qui me parlent. Soutenir des tiers-lieux, m'investir dans des systèmes d'entre-aide, rétribuer des œuvres intelligentes... Ça compte aussi.
Pour le rapport à ceux qui s'en fichent... Mon entourage est assez sensibilisé à l'écologie donc j'ai pas trop ce problème.

Édité par klavel le 02-12-2023 à 23h07



Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7064
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 03/12/2023 à 06h55

Chez moi c'est très cyclique. Parfois je m'interdis de prendre la voiture pour aller faire un tour "consommation" (j'habite en campagne donc malheureusement la voiture pour les trajets utiles, je ne peux pas m'en passer), parfois je me dis que merde, ce n'est pas en faisant 30 bornes que ça va changer la donne.
Donc ouais on se retrouve coincés entre son désir et un principe de réalité qui est quand même bien sombre.
Parfois j'ai l'impression que même le moindre petit projet porte atteinte à la planète.

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais il y a une pétition qui tourne pour la mise en place d'un ISF climatique:
https://www.oxfamfrance.org/agir-oxfam/pour-plus-de-justice-sociale-et-climatique-instaurons-un-isf-climatique/

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 03/12/2023 à 08h22

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans les extrêmes et ne pas s'imposer de contritions lorsque l'on vit simplement. Prendre sa voiture pour aller travailler, aller acheter des choses essentielles ne doit pas devenir un problème. Sinon, le simple fait d'avoir des chevaux et de les nourrir génère aussi énormément de pollution...

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
0 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 03/12/2023 à 09h01

C'est difficile cette sacrée dissonance cognitive !

Je pense que dans l'ensemble, je suis raisonnable. Je suis "végétarienne ++" (à la maison mes seuls produits d'origine animale sont le bas de glace à la vanille qui me dure des mois, le pot de miel pareil, et après chaque semaine, j'ai du mal à me passer de mon gruyère râpé en sachet... Après en société je suis ok de consommer oeufs et fromages, juste je n'en achète plus). Mais franchement, le sachet de gruyère, ne pourrais-je pas m'en passer ?

Tous mes légumes proviennent du panier hebdomadaire agri raisonnée et local. Pour les autres produits, ne pourrais-je pas accepter d'y mettre un peu de thunes pour du bio en vrac ? Mais ce qui impliquerait par contre d'aller en ville, et donc pour un peu de cohérence, y aller en stop ?

Mes loisirs impliquent de prendre pas mal la voiture. Alors je me dis que je compense un peu en allant souvent bosser en stop l'été et en faisant beaucoup de covoiturage l'hiver, mais le meilleur resterait de ne pas rouler.

Si je le voulais, ne pourrais-je pas installer des chiottes sèches, même si je ne peux pas valoriser le truc (en gros -> ordures ménagères) ?

L'an dernier, j'ai bien survécu sans chauffage. 8°C oui c'est froid, mais les types qui partaient à la conquête du pôle sud au début du XXe, ils vivaient bien pire et bien plus longtemps, et n'en mourraient pas (rectification : pas systématiquement). Alors est-ce que je fais pas des manières à essayer de le maintenir autour de 15 quand je suis à la maison ?

Je n'achète quasi plus de bananes car ça vient de trop loin, mais le thé et le chocolat, ne pourrais-je pas faire un effort ?


Bref, plein de choses que je pourrais faire mieux, mais que je ne fais pas par fainéantise ou égoïsme. Et je me rassure en disant qu'après tout, sur tous ces points, je suis déjà 10 fois moins impactante que d'autres (qui prennent l'avion, mangent beaucoup de viande etc.). Mais j'ai bien conscience que c'est hyper médiocre, cette façon de se rassurer


Édit : et j'ajouterai le boulot aussi.
L'hiver, je suis aux remontées mécaniques d'un station de ski. Je contribue à faire tourner une boîte dont finalement le seul impact positif est de donner du boulot à des gens.
Du reste, son fonctionnement génère directement et surtout indirectement pas mal de GES (j'ai un chiffre en tête, j'espère qu'il est exact : 60% des GES sur une station sont liés... aux voitures des usagers), des conso électriques costaudes (ça chiffre à plus d'un million d'euros), de la consommation d'eau pour faire tourner les canons (indispensables ici afin de préparer une sous-couche de qualité qui durera toute la saison)... Tout ça pour un plaisir ultra consommateur.
C'est donc évidemment pas très cohérent avec mes convictions

Édité par groubi le 03-12-2023 à 09h24



Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6310
7 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 03/12/2023 à 12h33

Mon discours va sans doute paraître très égoïste mais j assume.

J estime que ce n est pas moi qui tue la planète quand je prends l avion 1x tous les 5 ans, quand j achete des trucs emballés dans du plastique ou quand je prends ma voiture familiale alors que je n ai qu un chien, ou que j achete un pot de nutella.

On n a qu une vie et je n ai pas envie de me priver alors que je pense que je ne fais pas braucoup de mauvaise chose pour l environnement.

J aime bien regarder la F1 et quand je vois ce qu ils font je me déculpabilise en me disant que le problème ne vient pas de moi. Idem avec la COP 28 à Dubaï.

Je n ai pas d enfant et n en aurai pas. J imagine que ça aide à moins s inquiéter pour l avenir qu on va laisser.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7132
0 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 03/12/2023 à 12h47

jinssa je te rejoins tout à fait !

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 03/12/2023 à 12h58

emmaacheval Oh bah c'est pas difficile les carences, suffit de manger un peu varié (mais juste normalement finalement) et de se complémenter en B12. D'ailleurs, si tu es végétarienne (au cas où tu n'es pas au courant), tu dois aussi en prendre. Même les carnistes sont parfois carencés en B12 et puis un ou deux comprimés à croquer par semaine, ce n'est ni cher ni contraignant.

Pour donner un exemple concret, mes dernières prises de sang étaient chaque fois excellentes, et ce que je mange le plus au quotidien ce sont : des pâtes aux légumes (ils changent en fonction de la saison, et puis en ce moment j'ai souvent la flemme donc c'est même juste des pâtes), du chili, de la soupe, du couscous simplifié... Je n'aime pas trop cuisiner longtemps donc je me prends pas la tête et ça suffit largement.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
9 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 03/12/2023 à 13h08

J'étais eco-anxieuse il y a 10 ans et plus. Maintenant je fais tout pour agir à en cohérence avec mes convictions. Je ne suis pas parfaite loin de là mais je chemine et je réfélchis le plus possible mes actes et mes choix.

Par contre je ne supporte plus les discours de "il y a pire ailleurs, donc moi je ne réfélchis pas à ce que je fais" parec qu'en se basant sur le pire pour se dédouanner d'agir, on va pas aller loin ! ou plutôt si et à vitesse grand V. Pax sûre que ce loin là me convienne.
Je ne pense pas non plus que chacun individuellement soit coupable au plus haut point. Juste je pense qu'à un moment faut se sortir les doigts et agir au mieux de nos possibilités y compris en sortant du système qui lui est le plus gros problème nous sommes bien d'accord

Édité par gobi le 03-12-2023 à 17h59



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 03/12/2023 à 13h29


gobi a écrit le 03/12/2023 à 13h08:
J'étais eco-anxieuse il y a 10 ans et plus. Maintenant je fais tout pour agir à en cohérence avec mes convictions. Je ne suis pas parfaite loin de là mais je chemine et je réfélchis le plus possible mes actes et mes choix.

Par contre je ne supporte plus les discours de "il y a pire ailleurs, donc moi je ne réfélchis pas à ce que je fais" parec qu'en se basant sur le pire pour se dédouanner d'agir, on va pas aller loin ! ou plutôt si et à vitesse grand V. Pax sûre que ce loin là me convienne.
Je ne pense pas non plus que chacun individuellement soit coupable au plus haut point. Juste je pense qu'à un moment faut se sortir les doigts et agir au mieux de nos possibilités y compris à sortant du système qui lui est le plus gros problème nous sommes bien d'accord


Amen !

Emmaacheval

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 03/12/2023 à 13h43

vinciao
Effectivement je commence à me renseigner pour prendre de la B12, j'en ai encore jamais pris régulièrement, mais faudrait que je m'y mette. Je commence enfin à sortir de mes carences en fer, pas trop envie d'avoir une carence en B12 maintenant
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Ecoanxiété, et vous?
 Répondre au sujet