Ecoanxiété, et vous?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
5728 vues - 118 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Emmaacheval

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 02/12/2023 à 17h20

Salut,

Je poste ici à cause d'un mal-être que j'ai depuis quelques années et je pense qu'il serait intéressant de recueillir vos avis et vos expériences, pour peut-être m'aider et me permettre de réfléchir.

J'ai de l'éco anxiété: je vois tous les changements à cause du changement climatique et l'inaction qu'on a face à ça, et ça me déprime (étant en école d'ingénieur agronome ça aide pas). Mais le pire c'est que toutes les actions que je fais m'y ramènent: j'ai acheté un produit emballé? Ahh le plastique! J'ai envie de faire un voyage humanitaire? Mais il faut prendre l'avion alors ca me torture l'esprit, ...

Le pire je pense est par rapport aux actions des autres par rapport aux miennes. Pour prendre un exemple, je ne prend pas l'avion depuis quelques années à cause de leur pollution, et derrière je vois tellement de personnes qui le prennent régulièrement pour faire des voyages, notamment mon frère (pour ses vacances et pour son travail). Au final je suis torturée entre continuer dans mes choix tout en m'énervant de voir les autres faire ça sans penser au climat et avoir envie de prendre l'avion (erasmus, voyage humanitaire, voyage avec ma famille) tout en sachant à quel point ça pollue.
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, même si c'est le plus compliqué dans mon esprit.

Et vous? Êtes-vous aussi éco anxieux? Arrivez-vous à concilier vos plaisirs personnels et l'action climatique?
Je suis pressée de lire vos réponses

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 06/12/2023 à 13h57

klavel

Même en abattant le capitalisme (on s'y met quand ?), le loisir est un signe d'une société d'abondance et si je n'aspire pas à une société où il disparaisse, je pense qu'il ne peut conserver durabelement la place qu'il a dans nos sociétés. Même si ce n'est pas politiquement correct y compris dans les milieux militants écolos, pour maintenir un mode vie avec un certain confort (santé, alimentation, éducation), je pense qu'il va falloir "rationner" les loisirs.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32354
4 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 06/12/2023 à 14h32

eric61 Merci

gobi
Tout dépend de ce qu'on appelle "loisir". Si c'est prendre l'avion tous les 4 matins, je te rejoins. Mais une énorme partie des loisirs les plus accessibles sont à la portée de presque toutes les bourses et là je suis en opposition.
Je pense surtout qu'il faut apprendre à valoriser les loisirs lents... Qui, en plus, s'inscrivent particulièrement bien dans le quotidien. Mes loisirs principaux sont des travaux d'arts ou manuels ou des sports de plein air, je ne pense pas qu'ils soient délétères. Bien au contraire, je pense qu'ils sont vertueux. L'art et la culture, leur profusion et leur accès, sont des signes d'une société en bonne santé. En archéologie, on se sert même des arts pour évaluer plusieurs degrés de progrès sociaux, de paix etc... D'une société ancienne. Les arts et la culture se développent très peu et ne sont pas populaires (au sens strict : investi par toutes les couches de la population) dans les sociétés en guerre ou en proie à la famine, par exemple. Chez d'autres espèces (et la notre aussi), le jeu et le repos sont des signes de bonne santé physique et mentale. L'isolement et/ou l'agressivité chez des espèces sociales ou grégaires, ce que nous sommes, sont des signes de mal-être intense.
Et surtout, si le loisir s'oppose au travail au sens que c'est une activité n'ayant pas de but spéculatif ou nourricier en premier lieu, il FAUT développer les loisirs. Qu'est-ce qu'on va faire de nos vies si on n'a plus de lecture, d'art, de théâtre, de débats, de musique, de travaux manuels, de fleurs... ? Juste travailler ? Pour beaucoup de gens, cultiver un lopin de terre est un simple loisir qui fait passer le temps, est récompensé de quelques légumes, fait sortir les enfants, leur apprend à reconnaître les insectes. Si on supprime l'aspect "avoir quelques tomates" (ce qui correspond à la plupart des potagers et jardins), il ne reste que des activités fondamentalement inutiles d'un point de vue productiviste, pour l'économie comme dans la large majorité des métiers. On s'en fiche d'avoir un data-analyst ou un plombier qui connaisse les papillons.
Au contraire, il faut redonner ses lettres de noblesse à la lenteur et à l'inutilité, à la beauté, à l'art... Il faut sortir du "tout doit être productif". Nous sommes des animaux fainéants. Tous. Notre espèce a toujours cherché des manières de faire les plus économes possibles pour son énergie, que ça soit de l'invention d'un outil comme le râteau ou l'optimisation de sites Internet. Nous vivons par et pour la flemme car c'est elle implique d'être moins stressé, de se libérer du temps, de l'énergie physique et mentale.
Le burn-out, autrement dit "épuisement professionnel" n'est-il pas surnommé "le mal du siècle" ? Combien de maladies ne sont que la résultante d'un mode de vie fondamentalement inadapté à nos besoins ? Pourquoi les maladies mentales ont explosé chez les étudiants confinés ? Pourquoi a-t-on vu une hausse du bien-être au travail dans 90% des entreprises-test ayant expérimenté la semaine de 4 jours (exception pour les petites entreprises de vente auprès de clients comme les épiceries, ce qui est évident) ? Same shit : le travail tel qu'il est conçu ne convient pas à une grande partie des êtres humains, on est très peu à avoir des passions et à en vivre et même ainsi, les pauses sont nécessaires avant de s'épuiser. Et l'inverse du travail, c'est le loisir : une activité par essence inutile.
L'humain ne doit pas rester inactif, ce n'est bon ni pour sa santé physique ni mentale... Mais je pense que les loisirs doivent être réinvesti et valorisé : on fait sur son temps libre ce qu'on aime, on grandit, se développe, découvre, apprend, échange, aggrandit ses capacités, fait du bien à son corps et à sa santé mentale... Tout en sortant d'une logique productiviste qui est la définition même du travail.

D'ailleurs quand je rencontre quelqu'un, j'aime bien demander ce qu'iel "fait dans la vie". On me répond toujours par le métier. Et je demande toujours "et quand tu ne travailles pas, tu fais quoi ?"

Édité par klavel le 06-12-2023 à 14h53



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
2 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 06/12/2023 à 18h14

L'avion tant décrié ne représente qu'une infime partie du problème (nous avons eu une conférence sur le sujet, je ne pourrai pas vous citer la source, je n'ai pas eu le diapo), 3% si mes souvenirs sont bone...

Ce qu'il faut stopper c'est la sur-consommation, arrêter de faire tourner les usines à merdes chinoises, les transports de containers qui n'en finissent pas, les commandes amazon et compagnie, les élevages intensifs... et revenir à l'essentiel !

Comme le ciel était beau en 2020 quand tout cela était à l'arrêt...

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
4 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 06/12/2023 à 18h26

L'usage régulier de l'avion ne ferait-il pas partie intégrante de cette surconsommation ?
Partir un weekend à Rome, deux semaines aux Antilles... en se la jouant à toute allure pour voir tout ce qu'il "faut" voir, oui c'est cool, mais est-ce bien nécessaire ?

3% ça reste 3%, vu toute la merde qu'on balance en continu, c'est déjà ça de pris.

Mais clairement oui il y a pleiiiin de domaines où on peut faire des efforts.
Quand je vois comment Tému a fait sa place en un rien de temps par exemple, punaise j'ai envie de tout cramer !!!

Édité par groubi le 06-12-2023 à 20h10



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 07/12/2023 à 08h22

klavel

Tonmessage évoque plusieurs choses pour moi.

Tu dis tout dépend de ce qu'on appelle "loisir". Mais je pense qu'on pourrait aussi et peut-être redéfinir ce qu'on appelle travail. On pourrait considérer que ce qui est une torture (tripalium) est le travail tel qu'il est imaginé et construit aujourd'hui dans notre société capitaliste et productiviste. Héritier d'une tradition où les riches/puissants utilisent le travail des pauvres pour se dégager du temps d'oisiveté. Historiquement, c'était le travail des esclaves, des serfs, aujourd'hui ça a été intertionnalisé et en partie compensé par l'augmentation de la productivité liée à la mécanisation et à l'utilsation d'une énergie artificielle. Nous en bénificions tous dans notre société et autant je suis contre l'exploitation des autres humains autant je pense que le confort apporté par nos "esclaves énergétiques" este n partie à préserver. Jancovici l'évalue dernièrement à 427 esclaves énergétiques par français en moyenne. Je crois que ce n'est pas viable à long terme à ce niveau et que nous devons faire des choix.

Je n'ai jamais dit dans mon premier message que nous devrions renoncer à toute forme de loisir mais que nous devrions les "rationner". Pour moi le problème n'est pas chaque loisir pris individuellement mais la place/temps/volume qu'ils occupent dans nos vies. Oui le loisir est historiquement un signe d'une société d'abondance souvent synonyme d'une société pacifiée. A priori c'est aussi une marque de statut social dans l'histoire : celui qui a le temps de se consacrer à du loisir ou de troquer pour du non essentiel est aisé. Or tout ce temps n'est pas gratuit, pour produire de quoi satisfaire nos besoins primaires il y a toujours autant besoin de force de travail (humain, mécanique ou énergétique). Ce que nous ne mobilisons pas dans nos vies pour cela est externalisé. Après effectivement, tout dépend ce qu'on classe dans les loisirs. Comme l'exemple que ti cites, mon potager et mes poules rentrent à mon sens dans mes loisirs (ils m'apportent du bien-être et n'ont pas d'obligation de productivité car je peux compenser des manques par de l'acaht ailleurs). pourtant c'est aussi du travail. Peut-être que cette dichotomie n'est pas pertinente en fait. Peut-être devrait-on récréer un imaginaire du travail ou un autre mot pour sortir de cette image du "travail c'est mauvais".

Édité par gobi le 07-12-2023 à 18h09



Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 07/12/2023 à 11h16

Hello,

Je ne fais pas partie des éco mais je fais attention à ce que j'achète, je trie, dès que je peux éviter la voiture j'évite mais je n'ai pas envie de me priver non plus.
Pourquoi devrais-je me priver à cause des mauvais choix de décision du passé, présent et futur ?
Le problème ne vient pas de nous mais surtout des entreprises et des "grands" qui dirigent la planète.
Il y a tellement de possibilité écologique que les grands et les entreprises pourraient prendre facilement....
il suffit de regarder le film demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent pour voir ce qui existent déjà et qui pourraient être facilement transposable Sauf que tout est question de business et d'argent et de pouvoir.

Je comprends les personnes qui ne souhaitent plus manger de viande, poisson etc mais prendre des compléments alimentaires est tout aussi polluant non ?(c'est une question) car pour ces compléments sont fabriqués à la chaine par les usines des grands de la pharma et ces compléments sont dans des boîtes, verres, plastiques etc peut-être que l'impact est moins important après réflexion mais l'impact est là quand même.

idem ils nous soûlent avec leur voiture électrique, mais la batterie des voitures électrique bah on ne sait pas la recycler du coup on l'enterre dans des tunnels sous terre..GENIAL sans parler que si la voiture électrique prend bah bon courage pour l'éteindre car même immergé dans une piscine ça brûle encore...

On peut parler également parler des réserves d'eau en plein air pour arroser les parcelles agricoles chouette idée donc on prend de l'eau de sous terre qu'on stock à l'air libre donc possiblement au soleil : je ne vous fais de dessin .....EVAPORATION...pour arroser des cultures qu'on va récolter et vendre ailleurs que dans notre pays et nous on va acheter les mêmes produits agricoles des pays voisins pour nourrir la population

Je trouve qu'on marche sur la tête et j'ai l'impression qu'à notre petite échelle on ne peut pas faire grand chose malheureusement

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11187
5 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 07/12/2023 à 11h24

alexandradb
Alors non, se complémenter en B12 (la seule indispensable dans une alimentation végétale) n'est pas plus polluant ... et puis on donne par ailleurs de la B12 aux cochons d'élevage car, vivant sur caillebotis, ils ne peuvent plus synthétiser la vitamine B12 qu'ils trouvent normalement dans la terre. Manger du jambon, c'est avaler une pillule de B12 enrobée de viande !
Et pis y'a pas que les VG qui se complémentent, ou alors je ne comprends pas les kilomètres de rayons de compléments alimentaires qui sont dans les supermarchés et pharmacie au vue de notre nombre ....

Édité par alecto le 07-12-2023 à 14h36



Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 07/12/2023 à 11h37

alecto

Je suis d'accord avec toi désolée ma tournure de phrase parlait des végé car je suis restée sur le sujet écolo/végé/vegan etc du coup un peu orienté je te l'accorde !
C'est vrai il y a un vrai business dans les compléments alimentaires que ce soit pour nous ou pour nos animaux d'ailleurs mais tous ces compléments sont fabriqués par les gros de la pharma dans des emballages qui nécessitent de faire obligatoirement du trie

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 07/12/2023 à 12h03

groubi Autant, pour le boulot il y a des moments où tu n'as pas le choix, autant personne n'est forcé de partir en vacances au bout du Monde !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32354
2 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 07/12/2023 à 12h22

alexandradb je dirais que, pour commencer, en tant qu'occidentaux nous faisons totalement partie des "gros". Nous sommes les plus polluants, nous sommes une des principales raisons de la pollution de pays comme la Chine, nos biens viennent en très grande majorité de l'exploitation :
Des terres arables (culture pour l'élevage, l'agroalimentaire...)
Des terres minérales (cobalt, or, argent, uranium...) qui sont extraits pour, en grande majorité, les besoins des occidentaux
D'autres êtres humains dans les usines et mines
Et c'est sans compter nos politiques internationales
Oui, c'est presque impossible de se passer de tout ce qui découle de ces industries. Mais ça nous met d'office dans la catégorie des "grands" malgré nous, comparé à la majeure partie de l'humanité.

Les compléments alimentaires sont infiniment moins polluants, ça a quand même été étudié en long en large et en travers, mieux vaut acheter de la B12 que de la viande. Ensuite, de nos jours, le carton, l'aluminium et le plastique nécessaires au conditionnement des médicaments se recyclent tous. Tout va au bac de recyclage. Et beaucoup d'omni sont eux-mêmes en carence de B12, ce n'est pas réservé aux VG...Notre alimentation est pauvre en B12 de toutes façons. Je connais pas mal d'omni qui se sont découverts une carence par hasard, souvent doublé d'une carence en fer.

Quant aux méga-bassines, je crois que les écolos ont suffisamment défrayé la chronique à ce sujet ces derniers mois
La voiture électrique suit un peu le même chemin puisque leq batteries équipent des SUV et autres berlines. Ce qui est un non-sens total : si le véhicule est lourd, il ne compense pas. L'électrique est une solution pour les GES mais seulement déployée de manière raisonnée sur des véhicules légers ou de TEC. C'est pas comme si le GIEC avait tout expliqué...
La raison est bien plus cynique que je ne le suis : ça demande plus d'argent d'anticiper maintenant que plus tard.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
2 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 07/12/2023 à 18h07

klavel

C'est même pire : ça coutera lpus cher, ils le savent mais ils croisent tout ce qu'ils peuvent pour que soient les suivants qui payent.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32354
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 07/12/2023 à 18h12

gobi il y a un seuil où les courbes se rejoignent et où il devient intéressant économiquement de faire quelque chose. Problème, ce seuil "d'équilibre" entre le PIB / les investissements / le réchauffement climatique est à... +4°C. En gros, sous la barre des 4°, il est plus rentable de ne rien faire de conséquents.
Heu?reka, un ancien financier (avec une sacrée carrière), a super bien expliqué ce découplage sur sa chaîne YT. C'est également accessible sur le site de l'OCDE.


Édité par klavel le 07-12-2023 à 18h17



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
0 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 07/12/2023 à 20h15

klavel

oui enfin m'étonnerait qu'ils prennent en compte la globalité des couts liés au réchauffement (dégats des intempéries diverses et variées, maladies nouvelles, conséquences de famines et des violences qui peuvent potentiellement en découler...)

D'ailleurs, on parlait d'une société où il y a des loisirs c'est q'uelle va bien mais je ne crois pas que maintenir les loisirs coute que coute fera que notre société ira bien... Autant c'est sur que c'est un révélateur, autant je ne sais pas dans quelle mesure c'est une condition. En y réfléchissant, nous sommes dans une société où le temps de loisir n'a jamais été aussi important, je ne crois pas qu'elle va bien pour autant. Après comme tu le disais nous sommes aussi dans l'hyper consommation du loisir, tout en vitesse et en "efficacité", "productivité", 'rentabilité"...

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1204
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 07/12/2023 à 20h43

"du pain et des jeux"
(la discussion est trop profonde pour moi là, mais ça m'a fait pensé à ça ^^")

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32354
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 07/12/2023 à 21h09

gobi j'ai mis la vidéo de façon à ce qu'elle se lance pile sur cette partie, justement. Ça prend 10 minutes

Heuuu... Le plus de loisir, peut-être dans les classes moyennes à supérieures, mais en dessous, je ne sais pas. L'accès aux loisirs, surtout aux plus jeunes âges où ils font partie intégrante du développement d'un enfant, est totalement conditionné aux classes sociales, couleur de peau... J'ai presque tout le temps fait du sport en club, enfant comme adulte (poney, sport de combat puis danse...) le fait est qu'on était/est une majorité de personnes issu de la classe moyenne et blancs. Pas de gamins de quartiers défavorisés ou de mère au foyer ou moins de une par-ci par-là
La définition du loisir c'est "temps dont on peut disposer librement en dehors de ses occupations habituelles et contraintes" / "Ce temps libre s'oppose au temps prescrit, c'est-à-dire contraint par les occupations habituelles (emploi, activités domestiques, éducation des enfants…) ou les servitudes qu’elles imposent (transports, par exemple).". Dans son glissement initié dans les années 60, du moins.
La télé et les réseaux sociaux ne sont pas vraiment des loisirs, à mes yeux, ils utilisent juste le temps de cerveau disponible en étant des consommables faciles et sont totalement dans une logique mercantile, si on regarde par ce biais. A moins, bien sûr, d'en avoir une utilisation raisonnée et consciente. Pour les réseaux je ne sais pas, mais pour la télé, je ne l'ai jamais regardé que pour des bons films ou documentaires, pas vraiment pour "tuer le temps". Et c'est là que le bât blesse, à mes yeux : la majorité des gens n'ont pas de temps à consacrer à des loisirs voir pas d'énergie. On va donc consommer des choses faciles, sortir pour tuer le temps et s'offrir deux frissons par an en prenant un avion pour enchaîner les sorties au pas de course.
Rien de tout cela n'est mauvais en soi mais est, à mes yeux, symptomatique. La culture et les loisirs restent en vase clos : plus nos parents ont de capitaux financiers et culturels, plus on va être imbibé de loisirs vertueux dès notre enfance. On va aller au théâtre, à la bibliothèque, voir des films intéressants, sortir le week-end. Ce qui nous conditionne pour la suite et ce à quoi d'autres enfants n'ont pas accès, à cause de différents biais.
Je ne suis pas marxiste pour un sou, mais ça me rappelle "Le droit à la paresse" qui vantait des journées travaillées de 3h pour que les travailleurs aient un plus large accès aux loisirs, à la culture... Ce qui nous sort d'un carcan social, nous permet de nous développer en tant qu'humains.
Accessoirement, les créateurs d'arts, cultures et loisirs sont mal considéré dans nos sociétés. À part la minorité bling bling de Hollywood, tout le monde s'en tape des gens qui font du loisir leur métier. Pire, on nous dira de ne jamais nous plaindre car on a la chance de faire un métier "passion", on n'existe pas et la majorité sont précaires. Si ça c'est pas révélateur sur ce qui est dit et pensé des loisirs dans notre société
On en veut, du facile et prêt à consommer mais pas cher et sans jamais se pencher sur les humains derrière. Et surtout, on ne met pas en avant la Lenteur. Le fait de prendre une journée à rien foutre. À titre personnel je suis effarée de voir des gens partir en burn-out mais vouloir raccourcir leur arrêt pour donner encore plus et car ils s'ennuient chez eux. Quand bien même leur métier n'est pas une passion du tout. On en est à ce niveau qu'on accepterait jamais d'un•e amoureux•se : on ne se jette pas une seconde fois dans les bras d'une personne qui nous a broyé le cœur et a démoli notre santé.
À mes yeux, si on modérait nos besoins et productions, la place des loisirs sagrandirait toute seule. Moins de travail, plus de temps libre... Et un max de monde qui aurait enfin le temps d'apprendre à jouer de la guitare, dessiner des oiseaux ou faire pousser des fleurs et trois tomates. Ou juste passer du temps en famille, entre amis, s'adonner à la philosophie au sens strict. Les loisirs sont immensément vertueux pour l'être humain et une société, comme le chat qui joue puis dort au soleil. On n'a pas besoin de les maintenir : ils sont nécessaires et presque vitaux, garant d'une bonne santé mentale. Même nos ancêtres semblaient avoir des temps de jeu et d'arts (pariétal et sculptural mais aussi musical). Ce qui amène à la dimension spirituelle de l'art, mais là, j'écris à une seule main et ça devient compliqué
Mais il y a très peu de place et d'énergie pour sortir de la télé et des RS, qui ont leurs intérêts aussi, mais sont tellement omniprésents qu'ils sont le choix par défaut, le premier qu'on fait quand on rentre claqué du boulot. Et ils sont souvent moins consommés pendant les vrais temps libres : les vacances. C'est fou comme les réseaux se vident au cours de l'été. Quand on a le temps et l'énergie (et l'argent) de faire autre chose que le quotidien, l'être humain arrive très facilement à faire abstraction du superflu : il mange, boit, essaie d'avoir des interractions sociales, de s'amuser ou de satisfaire sa curiosité (besoin mental essentiel aussi)... Bon il y en a qui peuvent pas lâcher leur télé ou leur téléphone mais je crois que là, on touche à des problèmes plus sérieux d'addiction.

En témoignent les magazines d'ameublement au rayon "salon" : tout tourne (et est tourné) vers un seul immense écran plat... Éteint, d'ailleurs. Les téléphones on s'amuse à les montrer en marche, d'ailleurs, c'est curieux cette différence ! Faut que j'aille farfouiller ça
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Ecoanxiété, et vous?
 Répondre au sujet