Ecoanxiété, et vous?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
5727 vues - 118 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Emmaacheval

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 02/12/2023 à 17h20

Salut,

Je poste ici à cause d'un mal-être que j'ai depuis quelques années et je pense qu'il serait intéressant de recueillir vos avis et vos expériences, pour peut-être m'aider et me permettre de réfléchir.

J'ai de l'éco anxiété: je vois tous les changements à cause du changement climatique et l'inaction qu'on a face à ça, et ça me déprime (étant en école d'ingénieur agronome ça aide pas). Mais le pire c'est que toutes les actions que je fais m'y ramènent: j'ai acheté un produit emballé? Ahh le plastique! J'ai envie de faire un voyage humanitaire? Mais il faut prendre l'avion alors ca me torture l'esprit, ...

Le pire je pense est par rapport aux actions des autres par rapport aux miennes. Pour prendre un exemple, je ne prend pas l'avion depuis quelques années à cause de leur pollution, et derrière je vois tellement de personnes qui le prennent régulièrement pour faire des voyages, notamment mon frère (pour ses vacances et pour son travail). Au final je suis torturée entre continuer dans mes choix tout en m'énervant de voir les autres faire ça sans penser au climat et avoir envie de prendre l'avion (erasmus, voyage humanitaire, voyage avec ma famille) tout en sachant à quel point ça pollue.
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, même si c'est le plus compliqué dans mon esprit.

Et vous? Êtes-vous aussi éco anxieux? Arrivez-vous à concilier vos plaisirs personnels et l'action climatique?
Je suis pressée de lire vos réponses

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
0 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 03/12/2023 à 19h09

jinssa

si je ne me trompe pas je ne t'ai pas cité pour répondre directement à tes propos et mettre en cause tes actions ?

Oui ton message a ouvert la porte à mes pensées mais j'ai choisi de ne pas te citer ni te répondre car le lien n'était pas direct. Ma manière de voir les choses n'est pas dirigée vers ceux qui en feraient le moins en se justifiant qu'il y a toujours pire que soi mais vers cette manière de se justifier dans la vie en général. Ce que je fais j'essaie de le faire par choix positif et surtout de l'assumer pour moi-même pas parce que d'autres font pire.

Je mange de la viande et je ne culpabilise pas, je fais ce choix en conscience : de la bonne, bien élevée, sur prairies naturelles, en petite quantité (genre moins de 200 gr/semaine), par plaisir et en sachant qu'il y a mieux peut-être écologiquement parlant et ça me va non pas parce que d'autres font pire mais parce que j'ai réfléchi et que je me situe là pour l'instant.

Édité par gobi le 03-12-2023 à 20h23



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32354
3 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 03/12/2023 à 19h33

fandada je ne prend, pour ainsi dire, jamais les transports en commun. J'habite à la limite de la zone d'attraction de la ville, il y a moins de 4 bus par jours. C'est pas tenable pour faire les courses. Je vais en ville pour des RDV médicaux et je n'aime pas spécialement y flâner donc pas moyen de prendre ma journée. Sinon j'y vais le soir donc... Pas de TEC, le service départemental s'arrête à 20h max, donc quand j'ai besoin d'y être. Pour les courses, c'est deux villages plus loin et il n'y a pas de transports en commun.
S'ajoutent en plus les limites posées par ma santé qui font que j'ai besoin de souplesse... J'ai donc des véhicules (dont un qui tourne depuis peu à l'éthanol) et je ne culpabilise vraiment pas de m'en servir. S'il y avait une offre vraiment intéressante économiquement et temporellement, je la prendrai, ça serait logique... Mais vivre en campagne sans véhicule c'est juste la mort, tu fais plus rien, tu manges pas, tu sors pas. Les trajets à pied et en vélo, ça marche jusqu'à une certaine distance. Mes poules et mon potager, à moins de devoir transporter des trucs énormes (comme 80kg de migou), je le fais sans la voiture. Et j'adore marcher mais pas le long d'une route où les gens conduisent comme des tarés pendant 3h avec mes courses... Donc zéro culpabilité quand je prend la caisse ou ma bécane.
Ya qu'à développer les TEC à grande échelle et les avoir à des prix justes. D'autres pays l'ont fait

Édité par klavel le 03-12-2023 à 20h15



Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 03/12/2023 à 19h44

jinssa
En fait, le problème, c'est que ce que l'on fait pour la planète n'amène pas de plus, on ne répare pas la planète en isolant sa maison. Par contre, ce qu'on ne fait pas, c'est directement du négatif.
Le seul truc qui éventuellement compense sa consommation, c'est de planter des arbres et de ne pas les brûler. Planter un chataigner et faire ses piquets de pâture avec, c'est tout benef.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
0 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 03/12/2023 à 20h10

eric61

surtout si tu fais tes piquets au coin et au merlin
Bon, ici c'est mon chéri qui les fend à la main, pour l'instant, il coupe et abat encore à la tronçonneuse...

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 03/12/2023 à 20h14

gobi
Non, trés peu pour moi, moi je les refends à la pelleteuse...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32354
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 03/12/2023 à 20h18

eric61 on ne réparera pas la planète, ça, c'est trop tard. Même si on mourait tous demain, il faudra de bien, bien nombreuses années avant que le climat ne se stabilise puis redescende, que les écosystèmes se reconstituent.
Mais on peut limiter notre impact, agir plus intelligemment pour limiter la casse, peut-être ralentir cette course... Mais aussi à titre individuel ou à petite échelle pour mieux y faire face.

J'avoue que la pelleteuse, ça doit être efficace

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 03/12/2023 à 20h20

klavel
Mais pour que ça ralentisse, il faudrait un sursaut mondial. On en est trés trés loin.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24167
0 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 04/12/2023 à 00h31

klavel le pire pour moi c'est que j'ai 3 arrêts de bus et une gare à moins de 500 m de chez moi.
Mais quand je veux prendre le tgv, les trains qui partent de chez moi ne m'amène pas à une heure correcte.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 04/12/2023 à 09h05

Je suis ok pour constater que les transports en communsont une cata sur notre territoire ( pour le coup, nous c'est quasi 0 en kreizh Breizh).
Par contre même un service bien pense ne pourra jamais satisfaire 100 % des besoins indis sans contrainte... C'est bien pour ça que la voiture et les transports indis ont tant de succès. Nous habitons un hameau, nos voisins avaient un enfant scolarisé dans l'école des filles. Nous avons proposé plusieurs fois du covoiturage genre une semaine sur deux ou un truc un peucalle... Jamais on a pu, trop de contraintes pour eux.

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
6 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 04/12/2023 à 09h16

Je rebondis sur le sujet de l'avion/transport du début du post.

On parle bcp de l'impact environnemental des transports mais il faut aussi avoir une vision plus large, pr moi la vrai question a se poser c'est "prendre l'avion/la voiture ou autre... mais pour quoi faire ?"
On est actuellement dans une période où le monde se referme. Il y a une tendance a entrer dans une dynamique de repli sur soi, pour des raisons écologiques mais pas seulement.
Hors c'est les échanges qui permettent de maintenir le dialogue et de garder du lien. Lorsque des peuples n'ont plus rien en commun et plus rien a partager, les relations deviennent vite compliqués, et les conflits quels qu'ils soient ont impact écologique bien plus grand.
Bref, voyager pour aller au club-med a Bora-Bora, ça n'a rien a voir avec un Erasmus ou tout autre situation où on est amener à nouer de vrais echanges, et c'est a prendre en compte.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
3 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 04/12/2023 à 09h39

Perso je suis passée au stade où je me dis que l’être humain n’arrivera jamais à faire assez d’efforts, et ça sera bien fait pour nous quand on ne pourra plus vivre décemment sur terre.

Je ne me fais pas de souci pour la terre en elle même qui arrivera toujours à recréer des écosystèmes quelques soient les conditions. La vraie question c’est de maintenir une terre telle qu’elle a créé les conditions pour nous accueillir. Et à priori nous ne sommes pas en mesure de respecter cela.

Pour autant je suis contente de mon cheminement pour faire des efforts sur mon mode de vie. Car ça m’amène à être plus respectueuse des autres (humains, animaux, plantes), je suis contente de ne pas apprécier cette société matérialiste et de me satisfaire d’un mode de vie assez simple. Ça m’apporte beaucoup de sérénité, bizarrement c’est complètement corrélé à ma manière d’aborder ma relation avec mon cheval. Je ne saurai dire si c’est lui qui a initié tous ça ou les autres réflexions qui ont influencé la cavalière que je suis

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32354
3 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 04/12/2023 à 10h29

Pour le coup, quand j'étais dans la zone d'attraction de la ville, les TEC étaient vraiment bien conçu. Une bus toutes les 30 minutes qui amenait/ramenait vers la principale station de tram où trois autres lignes de bus passaient, de 6h à 20h30. Dernière navette à 22h qu'il fallait réclamer sur une appli, pour que le service envoie une petite ou une grosse navette en fonction de la demande (si personne ne la demandait, elle ne venait tout simplement pas)... Et peu à peu, les transports en commun sont devenus gratuits le week-end et ils vont tous devenir gratuits dans quelques jours. Ça c'est très malin.
Mais, forcément, en campagne, c'est une autre histoire. Évidemment, j'exclue de l'équation les agriculteurs, par exemple, qui vont devoir passer d'une parcelle à une autre toute la journée, ça me semble évident que niveau covoit, ça a peu de chance de le faire.
Quand j'habitais dans cette zone, j'avais très peu besoin de ma bagnole. Je la prêtais à des voisines qui ont des enfants et sont très pressées le matin, ou pour faire les course, en cas de panne... Au lieu d'avoir trois véhicules, il y en avait un pour trois personnes. Et en plusieurs années, ça a dû arriver seulement une ou deux fois que tout le monde en ait besoin en même temps.
Il y aurait moyen de faire ça de manière intéressante, pourtant. Beaucoup de travailleurs prennent la meme route à peu près aux mêmes heures si on en croit les bouchons à l'entrée et à la sortie de l'autoroute. Là, ça pourrait être intéressant de mettre une ligne de bus ou un service de covoiturage... Mais surtout de mettre en place un service comme les Vélib pour que les gens garde leur autonomie une fois en ville. Et là, pourquoi pas développer le même système que les Velib mais avec des petites voiturettes citadines ? En plus des vélos, du développement des bus etc, bien sûr.
Je pense par exemple à un truc comme l'Ami électrique de Citroën. Ça prend peu de place, mais ça transporte sans encombre une personne et ses courses... Et on sait maintenant que ce sont les petits véhicules électriques qui ont un impact intéressant. Les gros hybrides et grosses voitures électriques ne compensent pas leur équivalent thermique : trop gros. C'est quand même devenu difficile de trouver des véhicules petits/ légers sur le marché, les SUV ont la côte. Peut-être qu'en développant un circuit parallèle de petits véhicules un peu plus vert, on arriverait à limiter l'affluence de gros véhicules, occupés en moyenne par 1 seule personne, en ville etc... Moins de bouchons c'est moins de pollution. Et on peut garder son véhicule perso pour les fois où on a vraiment besoin de transporter beaucoup ou de faire un long trajet, ou un trajet pour lequel on a peu d'amplitude... Ou pour le plaisir.

Je ne pense pas qu'il faille blâmer les véhicules individuels et familiaux en eux-mêmes, ils répondent à un besoin. Dans les petits villages très reculés, perdre sa voiture ou son permis c'est une catastrophe pour la personne. Et les petits véhicules légers, peu chers, contribuent énormément au développement des populations sur tous les continents, y compris les pays en voie de développement. Par contre il faut le faire intelligemment, car peut-être que beaucoup de besoins pourraient être paliés autrement : vélo et donc pistes cyclables sécuritaires, covoiturage, système de prêt, Velib, voiturette...

C'est comme pour l'avion, il n'est pas à faire disparaître mais à utiliser de manière intelligente. Il y a des métiers et des situations (par exemple humanitaire) qui ont besoin d'un transports très rapide. Quand l'aide a été envoyé au Maroc, il n'y avait pas le temps de descendre des camions au port de Sète ou de Marseille (environ 8 à 10h depuis Paris) puis de faire 30 heures de transport. Ça fait un total de trois jours juste de transport jusqu'au port de Tanger, ça paraît normal qu'un avion cargo ait été envoyé. Déjà on peut commencer en taxant correctement son carburant et se demander si on a vraiment le temps de découvrir une ville incroyable sur à peine trois jours de week-end. Et il faudrait développer les trains et bus
D'ici on est à trois heures de route de Barcelone, 4h en bus qui sont peu chers. C'est une solution, aussi. Quatre heures en prenant le premier bus et en finissant sa nuit dedans, ça fait arriver à 10h du matin. Je crois qu'il faut redonner ses lettres de noblesse au voyage lent au sein d'un même pays ou entre pays frontaliers. Quand on est que touriste, le voyage fait parti de l'aventure... Je ne trouve pas que ce soit un énorme sacrifice. J'adorerai voir Prague mais je vois pas l'intérêt de visiter au pas de course pendant à peine 48h... Une semaine voir deux, 10 jours en moyenne, c'est déjà bien plus intéressant, c'est accessible en bus, train, route... Et l'avion peut servir en cas de besoin d'un retour précipité. J'avais des copains qui était aller jusqu'au cercle polaire norvégien, en famille de 4 personnes et en voiture. L'arrivée au sommet de l'Europe a une toute autre saveur quand on a fait plusieurs pays, campé au bord des fjord, rencontré des gens, pris le temps de cuisiner ensemble le soir, traversé le pont de Malmö...
Et puis faire tourner un avion pour mieux démolir le climat qu'on vient chercher en vacances, ça reste un concept.
Par contre je ne juge pas le fait de prendre un avion de ligne de temps en temps pour une destination vraiment lointaine. Traverser l'Atlantique ou toute la Russie pour atteindre l'Amérique ou l'Asie du sud, il faut compter un mois de transport. Et encore, sans problèmes de santé, panne, météo...

Édité par klavel le 04-12-2023 à 15h20



Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1216
5 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 04/12/2023 à 10h57

Un des problèmes est qu'on a en Occident d'un mode de vie qui nécessiterait 2 ou 3 planètes pour être soutenable à long terme. Donc il faudrait renoncer à des plaisirs qu'on a l'habitude de trouver légitimes pour survivre à long terme. Difficile de se dire qu'on ne doit pas prendre l'avion pour autre chose qu'une urgence vitale, de changer nos habitudes alimentaires, de renoncer au confort d'une clim quand il fait 35°C ou d'un chauffage quand il en fait 15, etc...
Il n'est pas question ici de faire la morale, je m'inclus dans le problème. C'est juste qu'on regrettera sûrement dans quelques années de ne pas avoir fait ces efforts sur des postes non vitaux pour sauver l'essentiel, garder un monde vivable.

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9014
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 04/12/2023 à 11h45

Perso, loin loin d’être parfaite (là où je bosse, je culpabilise parfois vis-à-vis de mes collègues qui sont pour beaucoup d’entre eux – de mon point de vue – presque irréprochables d’un point de vue impact écologique (quand moi j’ai pris deux fois l’avion cette année pour partir en voyage…) mais c’est un sujet qui m’intéresse et j’essaie (nous essayons, moi, mon conjoint, ma famille) de faire des efforts au quotidien.
Ce qui me prends souvent la tête (et c’est vrai que sans me considérer éco-anxieuse, c’est un sujet de rumination parfois dans ma tête !) c’est cette impression de ne pas savoir quoi faire pour que ce soit bien. La bonne solution pour limiter ses impacts (sur les petites choses du quotidien).

Je caricature un peu : (mais j’ai toujours l’impression que y’a quelque chose qui ne va pas dans mes petits choix du quotidien)
- Je prends du local non bio ou du bio non local ?
- Je prends le bio sur-emballé ou le pas bio moins emballé ?
- Je prends ma voiture pour faire le tour des fermes des environs pour acheter en direct ou je vais à pied faire mes courses à la surpérette d’en bas ?
- Pour ma fille, j’achète un biberon en plastique qui va durer ou un biberon en verre qu’elle va casser potentiellement plusieurs fois dans l’année (et donc devoir en racheter)
- Si j'achète des petits pots : bios emballés dans du plastique ou les non bio en pots en verre ?
- Je mange de la viande ou j’en mange pas ?
Là par exemple, j’ai participé à un ciné-débat jeudi soir sur des thématiques liées à l’agriculture, l’érosion des sols (et c’est accessoirement aussi une partie de mes thématiques de travail) (et j’habite dans le pas de calais ! on a bien été touchés par les inondations dans mon cas) etc. Bref sujet très intéressant mais qui marque l’importance de maintenir les élevages en fait dans les zones bocagères notamment (ou de les réinstaurer). L’élevage (à l’herbe) c’est ce qui maintient les prairies, les haies etc. Les prairies retournées et les haies arrachées pour faire des champs de patate ou de choux fleurs dans ma région c’est une cata. Mais on connait aussi l’impact écologique que c’est de manger de la viande … alors qu’est-ce qu’il faut faire ? (Et encore, je passe au-dessus des aspects éthiques mais qui me soulèvent les mêmes questions).


Bref, réflexions en vracs, c’est à peu près aussi organisé que dans ma tête :D

Édité par neonetmath le 04-12-2023 à 11h46



Cam28

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 894
4 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 04/12/2023 à 11h47


emmaacheval a écrit le 02/12/2023 à 20h43:
@vinciao

Je suis aussi devenue végétarienne, pas végan encore, je trouve ca trop compliqué pour moi pour l'instant mais je me dit que pourquoi pas. Tu arrives à trouver de quoi diversifier suffisamment les apports pour ne pas avoir de carences?

Et au niveau de l'avion il n'y a pas des moments où tu as envie de le prendre, et où ça peut mener à certains désagréments ?

Perso je n'ai pas pris l'avion depuis 5 ans mais j'ai avec une asso humanitaire de mon école l'occasion de partir au Népal pour faire pleins d'actions là-bas, sauf que ça ait prendre 4 fois l'avion (aller-retour avec escale). Pareil on est obligés de passer 17 semaines à l'étranger et je m'étais dit que l'Espagne pourrait être intéressante pour partir en Erasmus, mais c'est soit 20h et 200€ de train, soit 2h et 60€ d'avion l'aller, et c'est embêtant. Vous feriez quoi à ma place?


Je comprends ton point de vue.
Néanmoins, bien que je fasse attention dans des actes du quotidien à l'écologie, concernant l'avion ça fait longtemps que je ne me prends plus la tête, sans voyager non plus à outrance.
Tout simplement, parce que dans tous les cas, l'avion décollera, que tu sois dedans ou pas.
Il y a même des compagnies qui ont fait des trajets à vide pour garder leur ligne (pour dire l'ineptie du truc )
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Ecoanxiété, et vous?
 Répondre au sujet