Pour le coup, quand j'étais dans la zone d'attraction de la ville, les TEC étaient vraiment bien conçu. Une bus toutes les 30 minutes qui amenait/ramenait vers la principale station de tram où trois autres lignes de bus passaient, de 6h à 20h30. Dernière navette à 22h qu'il fallait réclamer sur une appli, pour que le service envoie une petite ou une grosse navette en fonction de la demande (si personne ne la demandait, elle ne venait tout simplement pas)... Et peu à peu, les transports en commun sont devenus gratuits le week-end et ils vont tous devenir gratuits dans quelques jours. Ça c'est très malin.
Mais, forcément, en campagne, c'est une autre histoire. Évidemment, j'exclue de l'équation les agriculteurs, par exemple, qui vont devoir passer d'une parcelle à une autre toute la journée, ça me semble évident que niveau covoit, ça a peu de chance de le faire.
Quand j'habitais dans cette zone, j'avais très peu besoin de ma bagnole. Je la prêtais à des voisines qui ont des enfants et sont très pressées le matin, ou pour faire les course, en cas de panne... Au lieu d'avoir trois véhicules, il y en avait un pour trois personnes. Et en plusieurs années, ça a dû arriver seulement une ou deux fois que tout le monde en ait besoin en même temps.
Il y aurait moyen de faire ça de manière intéressante, pourtant. Beaucoup de travailleurs prennent la meme route à peu près aux mêmes heures si on en croit les bouchons à l'entrée et à la sortie de l'autoroute. Là, ça pourrait être intéressant de mettre une ligne de bus ou un service de covoiturage... Mais surtout de mettre en place un service comme les Vélib pour que les gens garde leur autonomie une fois en ville. Et là, pourquoi pas développer le même système que les Velib mais avec des petites voiturettes citadines ? En plus des vélos, du développement des bus etc, bien sûr.
Je pense par exemple à un truc comme l'Ami électrique de Citroën. Ça prend peu de place, mais ça transporte sans encombre une personne et ses courses... Et on sait maintenant que ce sont les petits véhicules électriques qui ont un impact intéressant. Les gros hybrides et grosses voitures électriques ne compensent pas leur équivalent thermique : trop gros. C'est quand même devenu difficile de trouver des véhicules petits/ légers sur le marché, les SUV ont la côte. Peut-être qu'en développant un circuit parallèle de petits véhicules un peu plus vert, on arriverait à limiter l'affluence de gros véhicules, occupés en moyenne par 1 seule personne, en ville etc... Moins de bouchons c'est moins de pollution. Et on peut garder son véhicule perso pour les fois où on a vraiment besoin de transporter beaucoup ou de faire un long trajet, ou un trajet pour lequel on a peu d'amplitude... Ou pour le plaisir.
Je ne pense pas qu'il faille blâmer les véhicules individuels et familiaux en eux-mêmes, ils répondent à un besoin. Dans les petits villages très reculés, perdre sa voiture ou son permis c'est une catastrophe pour la personne. Et les petits véhicules légers, peu chers, contribuent énormément au développement des populations sur tous les continents, y compris les pays en voie de développement. Par contre il faut le faire intelligemment, car peut-être que beaucoup de besoins pourraient être paliés autrement : vélo et donc pistes cyclables sécuritaires, covoiturage, système de prêt, Velib, voiturette...
C'est comme pour l'avion, il n'est pas à faire disparaître mais à utiliser de manière intelligente. Il y a des métiers et des situations (par exemple humanitaire) qui ont besoin d'un transports très rapide. Quand l'aide a été envoyé au Maroc, il n'y avait pas le temps de descendre des camions au port de Sète ou de Marseille (environ 8 à 10h depuis Paris) puis de faire 30 heures de transport. Ça fait un total de trois jours juste de transport jusqu'au port de Tanger, ça paraît normal qu'un avion cargo ait été envoyé. Déjà on peut commencer en taxant correctement son carburant et se demander si on a vraiment le temps de découvrir une ville incroyable sur à peine trois jours de week-end. Et il faudrait développer les trains et bus
D'ici on est à trois heures de route de Barcelone, 4h en bus qui sont peu chers. C'est une solution, aussi. Quatre heures en prenant le premier bus et en finissant sa nuit dedans, ça fait arriver à 10h du matin. Je crois qu'il faut redonner ses lettres de noblesse au voyage lent au sein d'un même pays ou entre pays frontaliers. Quand on est que touriste, le voyage fait parti de l'aventure... Je ne trouve pas que ce soit un énorme sacrifice. J'adorerai voir Prague mais je vois pas l'intérêt de visiter au pas de course pendant à peine 48h... Une semaine voir deux, 10 jours en moyenne, c'est déjà bien plus intéressant, c'est accessible en bus, train, route... Et l'avion peut servir en cas de besoin d'un retour précipité. J'avais des copains qui était aller jusqu'au cercle polaire norvégien, en famille de 4 personnes et en voiture. L'arrivée au sommet de l'Europe a une toute autre saveur quand on a fait plusieurs pays, campé au bord des fjord, rencontré des gens, pris le temps de cuisiner ensemble le soir, traversé le pont de Malmö...
Et puis faire tourner un avion pour mieux démolir le climat qu'on vient chercher en vacances, ça reste un concept.
Par contre je ne juge pas le fait de prendre un avion de ligne de temps en temps pour une destination vraiment lointaine. Traverser l'Atlantique ou toute la Russie pour atteindre l'Amérique ou l'Asie du sud, il faut compter un mois de transport. Et encore, sans problèmes de santé, panne, météo...