Ecoanxiété, et vous?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
5731 vues - 118 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Emmaacheval

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 02/12/2023 à 17h20

Salut,

Je poste ici à cause d'un mal-être que j'ai depuis quelques années et je pense qu'il serait intéressant de recueillir vos avis et vos expériences, pour peut-être m'aider et me permettre de réfléchir.

J'ai de l'éco anxiété: je vois tous les changements à cause du changement climatique et l'inaction qu'on a face à ça, et ça me déprime (étant en école d'ingénieur agronome ça aide pas). Mais le pire c'est que toutes les actions que je fais m'y ramènent: j'ai acheté un produit emballé? Ahh le plastique! J'ai envie de faire un voyage humanitaire? Mais il faut prendre l'avion alors ca me torture l'esprit, ...

Le pire je pense est par rapport aux actions des autres par rapport aux miennes. Pour prendre un exemple, je ne prend pas l'avion depuis quelques années à cause de leur pollution, et derrière je vois tellement de personnes qui le prennent régulièrement pour faire des voyages, notamment mon frère (pour ses vacances et pour son travail). Au final je suis torturée entre continuer dans mes choix tout en m'énervant de voir les autres faire ça sans penser au climat et avoir envie de prendre l'avion (erasmus, voyage humanitaire, voyage avec ma famille) tout en sachant à quel point ça pollue.
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, même si c'est le plus compliqué dans mon esprit.

Et vous? Êtes-vous aussi éco anxieux? Arrivez-vous à concilier vos plaisirs personnels et l'action climatique?
Je suis pressée de lire vos réponses

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11187
3 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 06/12/2023 à 10h29

gobi
Rapidement, à ma mini échelle de réflexion non aboutie : ne plus consommer de viande ne signifie pas pour moi ne plus avoir d'animaux. Après tout, rien que dans les CE, on ne mange pas les bestioles mais on a une quantité non négligeable de fumier. On pourrait tâcher de trouver un juste milieu intéressant entre le bien-être animal et l'amas de fumier dans des lieux faciles à ramasser.
On a trop de déjections animales actuellement et il suffit de voir les dégâts des algues vertes pour qu'on admette que les fermes des pauvres cochons font plus de mal que de bien à l'écosystème.
Peut-être une utilisation plus massive des engrais verts également ? Je songe aussi aux variétés plus anciennes qui produisaient plus de biomasse non exploitable (ex des blés de plus en plus courts pour éviter entre autre la verse mais qui du coup produisent moins de paille à la terre ensuite) peut-être.
Je vois aussi des milliers de gens jeter/brûler leurs feuilles mortes alors que cela produit une terre végétale incroyablement belle et riche (et on sait que le stockage de CO2 est très important dans cette couche ci).
Pensons aussi à l'urine humaine qui est un engrais très concentré en azote. Si on parvenait à s'organiser à l'échelle nationale pour ne plus uriner dans de l'eau potable et à traiter nos urines, ça pourrait être un apport très intéressant.

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 06/12/2023 à 10h59

alecto
Je ne connais pas vraiment le modèle économique des CE ou plutôt je n'ai jamais compris comment les gérants pouvaient se verser un salaire et si oui, lequel. J'imagine qu'il y a une partie valorisation de chevaux qui complète le salaire. Dans un cadre agricole, j'imagine mal comment ou pourrait avoir des bêtes sans les revendre.
Le problème des cochons est un peu autre et rejoint celui des méthaniseurs. Autrefois les cochons étaient élevés sur paille, on faisait du fumier avec et on l'épandait. Ca avait à peu près la consistance du fumier de cheval, ça se gérait pareil. Et puis pour économiser la paille, on a fait des élevages sur caillebotis, du coup on s'est retrouvé avec du lisier, très liquide et des infiltrations dans le sol.

Pour les feuilles mortes, je te rejoints complètement, les brûler ou même les ramasser est une aberration énergétique et fait perdre un temps de dingue à tout le monde. Moi je passe un coup de tondeuse dessus, 2 jours plus tard on ne voit plus rien.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32354
0 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 06/12/2023 à 11h02

eric61 Pourquoi les prairies ne seraient utilisés que par des animaux à viande, déjà ? Il y a, sur le forum, une personne qui a une exploitation d'écopâturage, par exemple

gobi
Je dirais comme Alecto.
Si on s'autorise l'utilisation d'animaux sans les bouffer, il y a les chevaux, l'écopaturage avec les chèvres et/ou moutons (ici c'est très commun), mais également les volailles... Leur "utilisation" est connue depuis très longtemps : elles arrachent les jeunes pousses en retard ou d'adventices et leurs selles sont très riches en azote. Je pense qu'il restera toujours des animaux de particuliers. Et certains aiment les animaux atypiques. J'ai vu plusieurs fois des gens avoir des chèvres, poules, oies, canard et même des cochons, sans penser à les envoyer se faire transformer en rôti ! À l'échelle d'un foyer, deux chèvres ou 5 poules, ça fait déjà beaucoup de déjections.
Et prendre le temps, peut-être, de se demander si on a besoin d'autant de prairie et, sur un territoire donné, lesquelles doivent être conservées et lesquelles peuvent redevenir sauvages.

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 06/12/2023 à 11h05


klavel a écrit le 06/12/2023 à 11h02:
@eric61 Pourquoi les prairies ne seraient utilisés que par des animaux à viande, déjà ? Il y a, sur le forum, une personne qui a une exploitation d'écopâturage, par exemple

@gobi
Je dirais comme Alecto.
Si on s'autorise l'utilisation d'animaux sans les bouffer, il y a les chevaux,.


Toi, tu n'es pas du Nord ;)

Moi je veux bien ne pas penser que par l'argent, mais concrètement quand on a une exploitation d'écopâturage, on vit comment ?

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32354
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 06/12/2023 à 11h10

eric61 faudrait demander à la dame en question, si elle passe par là (et si elle a envie d'étaler ses finances, ce qui n'est pas une obligation). Mais apparemment tout le monde est en vie et ça marche bien
C'est pas la première exploitation d'écopâturage qui existe. Et je ne vois pas le rapport avec le lieu où je vis. À part qu'en effet, c'est totalement commun par chez-moi que de faire entretenir les jardins, prairies, stations de ski et domaines communaux et départementaux par des moutons, alpagas, lamas ou ânes...

Édité par klavel le 06-12-2023 à 11h15



Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 06/12/2023 à 11h26

klavel
Oui, il y a même de plus en plus d'école, de collèges et de lycée qui font entretenir leurs espaces verts par des moutons. Mais d'une part que ça existe ne va pas de paire avec viabilité à long terme et d'autre part dans ce cas, il n'y a même pas besoin d'avoir de prairie puisque ce sont les clients qui fournissent les terrains.

Quand on met cheval et consommation au négatif dans la même phrase, c'est qu'on ne connait pas le Nord ;)

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32354
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 06/12/2023 à 12h19

eric61 ou tout simplement qu'on ne mange pas d'animaux et qu'on vient d'une famille où personne n'en mange à part ceux de tradition fermière (donc deux générations avant la mienne). Et je doute que la plupart des gens ici mangent leurs chevaux, nordistes ou non. Aussi fou que cela puisse paraître

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 06/12/2023 à 13h03

klavel
Sans prendre son exemple personnel, le simple fait de voir toutes ces boucheries chevalines montre bien le pan de cette culture.

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1204
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 06/12/2023 à 13h03

eric61 Je suis du nord et je ne connais pas beaucoup de gens autour de moi qui mangent du cheval, même sans être cavaliers....
Edit : et je crois plus souvent des boucheries halal que des boucheries chevalines dans mon quotidien ! XD

Enfin, ça ne change pas l'idée qu'on peut avoir des herbivores en prairie sans les manger.

Édité par mllealys le 06-12-2023 à 13h07



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8954
3 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 06/12/2023 à 13h15

Ok, du coup on s'éloigne de la notion de véganisme radical (et non pas extrêmsite, radical pour moi n'a aucune conotation péjorative au contraire). Moi ça me parle bien cette recherche d'équilibre.

Si on maintient la présence d'animaux dans le cycle agricole même en écopaturage ou en rotation avec les cultures (par retour d'expérience, des copains maraichers qui laternent ans maraich/paturage, disent ne pas mettre d'intrants pour leur maraich par ex), je ne vois pas comment avec la problématique de maintenir le pouvoir d'achat et le temps de travail/investissement que ça demande les agris pourraient se permettre de ne pas valoriser du tout ces animaux. Ne pas produire des animaux dans le seul but de manger des produits animaux et supprimer tous les élevages indus oui par contre.

Pour que les particuliers aient des volailles dans leur jardin (rarement une troupe de coqs) il faut qu'elles naissent, que fait-on des poulets males en rab ? J'en parle parce que je viens de tuer mes poulets en rab de l'année. En gros pour renouveler mes poules, je fais une couvée de +/- 10 oeufs par an. Mes mâles, je les mange mais sinon qu'en faire ?

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32354
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 06/12/2023 à 13h28

eric61 depuis le début on parle de chevaux de particuliers ou de CE, hein. Ce serait bien de rester sur le sujet abordé : un monde futur et hypothétique avec moins d'utilisation d'animaux à viande et de ce qui existe en ce sens ou pourrai exister. Donc parler des boucheries chevalines de tradition du nord c'est pas vraiment dans le thème.
Après tu peux manger tes chevaux si tu veux, hein.

gobi

Citation :
ne vois pas comment avec la problématique de maintenir le pouvoir d'achat et le temps de travail/investissement que ça demande les agris pourraient se permettre de ne pas valoriser du tout ces animaux

Abattre le capitalisme.

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 06/12/2023 à 13h29

klavel
Je suppose que les chevaux de CE ne naissent pas forcément dans les CE, donc ils font partie d'un marché global...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32354
1 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 06/12/2023 à 13h37

eric61 hors sujet, encore. La filière sport/loisir croise très rarement la filière viande. La majorité des élevages sport/loisir ont d'autres activités (valorisation, CE, pension...) ou les éleveurs ont un métier hors-cheval en parallèle. Les chevaux à viande qui deviennent chevaux de compagnie/loisir sont une exception.
On parle des animaux à viande élevés dans ce but, là

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 06/12/2023 à 13h40

klavel

Bon, ben puisque c'est toi qui décides ce qui est HS ou pas, je te laisse.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8954
0 j'aime    
Ecoanxiété, et vous?
Posté le 06/12/2023 à 13h51

eric61

>Oui ils font parti d'un marché global. Si ce marché englobe les chevaux de réforme (sport et course), il est assez hermétique avec le cricuit purement viande. Le monde des courses alimente plus le marché viande.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Ecoanxiété, et vous?
 Répondre au sujet