Le "c.." dans la brouette..la patte en avant !!!

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Soffad

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Le "c.." dans la brouette..la patte en avant !!!
Posté le 02/03/2011 à 12h11

(Dossier)...Certains propos sur le forum m'incite a poser ce post pour apporter notre point de vue et permettre de débattre de ce sujet important ayant trait a l'impulsion et l'équilibre du cheval et de son cavalier....

Eh oui...le "cul" dans la brouette et la patte en avant" si souvent stygmatisé par les opposants de JDO mais se traduisant en langage "intelligent et réfléchi" par: une assiette"naturelle" dans la selle et la jambe a la sangle...doit être a notre avis la meilleure façon d'avoir son cheval devant soi ...

...Et le cheval devant soi, c'est cette assiette" naturelle" assis sur le troussequin, aucunement en équilibre sur l'enfourchure (assis/debout ?), les bas de jambes tombant verticalement depuis le genou, donc a la sangle...donc légèrement DEVANT le cavalier...

Mais aussi le poids dans les talons la cheville FIXE ainsi que le genou plaqué (sans serrer) sur le quartier de la selle !

Ce n'est que par cela que le cavalier a la plénitude de l'usage de ses jambes et a le loisir de doser leur action de la même façon qu'il doit pouvoir doser celle de ses mains

J'ai choisi pour preuve une video d'obstacle sur 140/150 plutot que la vision du cheval trottinant en carrière ou en manège car sur l'obstacle, autrement plus astreignant et par nature plus convaincant pour l'exemple, on y observe la mise en place de ces préceptes et l'efficacité qui s'en dégage, on peut en déduire donc, ce me semble, que la preuve n'est plus a faire...elle paraît franchement évidente !




-----------

Voila le travail sur le plat en stage (ci dessous)...même position que sur la video initiale a l'obstacle...
Il en résulte un équilibre parfait, que ce soit coté cheval ET cavalier quand le stagiaire (pro2) a compris (en fin de vidéo) le pourquoi et le comment des explications de JDO ???




http://www.dailymotion.com/swf/video/x7zxsh
-------------------

(Cette vidéo est un extrait...ci dessous))...

La position du cavalier pour travailler son cheval, telle que démontrée par J.d'Orgeix dans le DVD diffusé par www.jumpingvideo.com dans la collection"Doctrine et méthode de J.d'Orgeix: les bases du dressage"...

Ceci va a contre courant de l'enseignement fédéral qui s'il propose l'avancée de l'assiette et le recul de la jambe n'explique en aucune manière,il me semble, le pourquoi du comment du sujet...

Bien entendu nous pensons, en tant qu'adeptes de la philosophie de JDO, démontrer ce que nous voyons comme une évidence (et que nous avons mis en pratique a cheval depuis de nombreuses années) mais en aucun cas nous ne cherchons a convaincre a tout prix...
"A chacun sa vérité"




PS...Me servant d'un DVD de la collection JDO diffusée par JUMPINGVIDEO je ne peux faire autrement que de mettre son lien...n'y voyez aucun signe commercial de ma part, je n'ai aucun intérêt dans cette démarche !
http://www.jumpingvideo.com/scripts/index.php

-----------------------

Grace a la position en "équilibre spécial "obstacle" prônée par J.d'Orgeix (vidéo ci dessous) et éviter ainsi tout risque de "taxi" ou de "plongée" sur l'encolure, on à là une solidité a toute épreuve et donc une totale indépendance des aides....

Cette mise en "équilibre" n'est pratiquement pas différenciée de la position "assise" que nous traitons sur ce post a part cette tres légère avancée du buste et non moins léger recul de l'assiette !

Passer de l'une à l'autre pour travailler sur le plat et/ou franchir un obstacle est un jeu d'enfant...
C'est excessivement facile de prendre cette position "équilibre" au pas, au trot et au galop...

Fini les risques de "taxis" ou de "plongée" en avant au moment de l'appel si on se met en équilibre !

il vous sera plus facile de comprendre cet équilibre par les explications de JDO sur cette vidéo et l'exemple donné, a la fin, par le stagiaire a cheval ...




Mais il reste un autre avantage attribué a cette position et non des moindres:

Si le chaval pour une raison quelconque oppose une résistance, cette résistance sera ressentie immédiatement par le cavalier dont la réaction instinctive pour anihiler cette tension des rênes sera de se PENCHER EN ARRIERE...

Mais alors, ce retrait du buste entraîne avec lui un recul des épaules qui obligatoirement se transmet a ses mains...

Quel est le résultat de cet état de fait ?

Le cavalier TIRE...ce qui est a proscrire absolument !

Mais alors, que faire pour résister a cette traction ?

La solution passe PAR LES ETRIERS, le seul point d'appui que nous ayons a notre disposition SI NOUS NOUS METTONS INSTANTANEMENT EN EQUILIBRE tel qu'expliqué par la 4ème vidéo de ce post.:



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Edité par soffad le 11-08-2011 à 23h27

Soffad

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Posté le 09/04/2011 à 10h39

Je viens de filmer une bonne relation personnelle qui était aussi un excellent ami de JDO et qui pratique depuis toujours le "C...dans la brouette et la patte en avant"...Il est "pro2" mais a été durant de longues années "pro1"...

Il a quand même, actuellement, une particularité... il a 75 ans et a cet âge le voila sur Merlin (SF) pour un parcours a 130...
Moi, le "c...dans la brouette" de cette manière ça me convient assez !



Edité par soffad le 09-04-2011 à 12h25



Mysticx

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Posté le 09/04/2011 à 20h54


soffad a écrit le 09/04/2011 à 19h24:
MISTICX...
.Pour moi il rééquilibre pas tres fort, il rééquilibre juste et cela a 4/5 foulées de l'obstacle ou il arrive "juste" a tout les coups, ce qui dénote un coup d'oeil qui montre son expérience...

Il est toujours a sa place, le cheval devant lui a tout moment..ses deux ou trois "croissantes" qu'il demande a plus de 4/5 foulées de distance de l'obstacle croyez moi il vaut mieux dans ces cas là que la place de la battue soit bonne...et elle est bonne !

Ses mains sont toujours au dessus de la bouche du cheval entre les obstacles ce qui favorise l'équilibre au galop du cheval, il ne se creuse pas, ne se défend pas et même dans les deux ou trois accélérations demandées par le cavalier il conserve tout son engagement...

Il se rétablit tres vite des la réception et remet instantanément son cheval devant lui...

Et l'équilibre cheval/cavalier depuis le départ jusqu'apres le deuxième obstacle est un modèle...

ET IL A 75 ANS...

Croyez moi faire un "sans faute" sur 130 en choisissant les "croissantes" donc en rééquilibrant sur presque tous les obstacles et cela sans se tromper une fois, je souhaite aux cavaliers(ières) plus jeunes de 50 ans de faire de même !

--------------------------

STEP,
envoyer son cheval sur des "croissantes" n'est pas un péché mortel, bien loin de là...
C'est souvent comme cela qu'on gagne ...

mais a condition que le cheval ne s'ouvre pas et conserve son équilibe SUR LES HANCHES
...et c'est ce que réussit ce cavalier...ce qui n'est pas le plus facile..il y faut du coup d'oeil et le sens de l'équilibre du cheval !

Quand on sait faire ça, arriver sur des décroissantes est un jeu d'enfant !

Et pour moi, apres dissection (il vaut la peine d'être regardé plusieurs fois en écran large), le parcours est excellent !

Ce que vous avez dit: "même si pour moi la méthode JDO reste innaplicable sans encadrement adapté"....
Vous avez essayé ???



En disant qu'il rééquilibre "très fort" je voulais juste souligner le fait qu'on voit très très clairement l'action, alors que sur la plupart des cavaliers que j'ai pu voir, c'est plus discret.. Sinon je ne voulais pas dire qu'il est trop brutal ni quoi que ce soit, le cheval est sur les hanches et il est dans la bonne foulée c'est vrai, je suis d'accord.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai un niveau assez faible, du coup j'ai énormément à apprendre, je ne me permettrais pas de critiquer négativement.

Je me pose tout de même une question. Qu'apporte l"accélération" pendant les dernières foulées ? Je suis au courant qu'à l'abord d'un obstacle tel que ceux-ci, on recherche l'augmentation de l'amplitude des foulées dans les dernières foulées, mais là, sur certains obstacles, c'est vraiment énorme..

Edité par mysticx le 09-04-2011 à 21h00



Soffad

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Posté le 10/04/2011 à 12h51


mysticx a écrit le 09/04/2011 à 20h54:


Je me pose tout de même une question. Qu'apporte l"accélération" pendant les dernières foulées ? Je suis au courant qu'à l'abord d'un obstacle tel que ceux-ci, on recherche l'augmentation de l'amplitude des foulées dans les dernières foulées, mais là, sur certains obstacles, c'est vraiment énorme..


Il y a trois types de sauts techniques :


Cheval très rassemblé au cours du pré-abord, monte " en force à l’abord". Cette technique que l’on peut employer à un haut niveau, exige des chevaux exceptionnels. C’est la monte allemande contemporaine....

Cheval en foulées assez allongées au pré-abord...en mode "croissante", allongement ou raccourcissement des foulées à l’abord, en fonction des circonstances . Cette monte rapide exige, une visualisation sans faille, des cavaliers exceptionnels.


Cheval équilibré jusqu’à la battue comprise, abord en foulées constantes (si l’abord se présente " bien ") ou décroissantes (pour " régler " la battue).
C’est une technique qui donne de bons résultats avec tous les chevaux
C’est la monte anglaise, de bien des Américains, de d’Orgeix. C’est la technique retenue et décrite sur CA quand nous parlons du travail a l'obstacle...

Bien sûr, il ne faut pas négliger l’étude du "tourner", car le "tourner" sous contrôle absolu de l'incurvation par le biais de l'encolure permet de gagner du temps entre les obstacles, d'engager fortement les posterieurs sous la masse et d'équilibrer le cheval !


Mysticx

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Posté le 13/04/2011 à 12h40


soffad a écrit le 13/04/2011 à 11h52:


Regarde le travail et la position telle que nous la préconnisons : assis dans la selle et la jambe a la sangle...de cet instructeur spécialisé en CCE (pré-sélectionné Olympique..plusieurs participations aux Championnat de France)
Il travaille en report de poids sur l'épaule extérieure apres incurvation de l'encolure dans le but de muscler l'arrière main...




J'ai découvert cet exercice il y a quelques semaines par le biais du forum et de votre site. Il me plait beaucoup car il reste simple dans sa formulation et sa mise en pratique, et je pense que quand "ma" jument sera remise au travail je travaillerai cet exercice.
En plus, je viens tout juste d'acheter le livre de JDO "ma doctrine" et je suis plongée dans sa lecture, j'espère réussir à mettre en pratique tout ce qui y est expliqué.

Phoenix13

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Posté le 13/04/2011 à 13h27


soffad a écrit le 10/04/2011 à 12h51:


Il y a trois types de sauts techniques :


Cheval très rassemblé au cours du pré-abord, monte " en force à l’abord". Cette technique que l’on peut employer à un haut niveau, exige des chevaux exceptionnels. C’est la monte allemande contemporaine....

Cheval en foulées assez allongées au pré-abord...en mode "croissante", allongement ou raccourcissement des foulées à l’abord, en fonction des circonstances . Cette monte rapide exige, une visualisation sans faille, des cavaliers exceptionnels.


Cheval équilibré jusqu’à la battue comprise, abord en foulées constantes (si l’abord se présente " bien ") ou décroissantes (pour " régler " la battue).
C’est une technique qui donne de bons résultats avec tous les chevaux
C’est la monte anglaise, de bien des Américains, de d’Orgeix. C’est la technique retenue et décrite sur CA quand nous parlons du travail a l'obstacle...

Bien sûr, il ne faut pas négliger l’étude du "tourner", car le "tourner" sous contrôle absolu de l'incurvation par le biais de l'encolure permet de gagner du temps entre les obstacles, d'engager fortement les posterieurs sous la masse et d'équilibrer le cheval !




Pour le premier type de monte (allemande contemporaine), j'avais lu dans un site que non seulement il fallait des chevaux exceptionnels avec une musculature et un arrière train conséquents, mais aussi qu'il y avait des inconvénients...

Extrait:

"II Les allures très rassemblées

C'est le type de la nouvelle monte allemande (A. Shockemohle). L'engagement demandé est extrême, au petit galop. A 2.3.4 foulées de l'obstacle, le cavalier ouvre les doigts et le cheval se précipite sur l'obstacle. La qualité de l'encadrement est sacrifiée et remplacée par la qualité et l'importance de l'engagement.
Cette technique offre la capacité de tourner très court devant les obstacles et c'est le seul avantage ! Cette légèreté, utilisant la frappe des antérieurs, n'est possible qu'avec un effort musculaire important (puissance musculaire de l'arrière main), la battue n'est pas à l'emplacement de la trajectoire la plus économique, les sauts ont toujours le même tracé, le cheval compense par un grand effort. Ces chevaux sont généralement puissants et ont souvent une carrière courte car rapidement au refus."

la source: http://equipeda.info/d-orgeix.html

Quand au 2eme type de monte, j'ai l'impression que c'est celui d'Eric Lamaze, mais peut-être que je me trompe.

Leachance

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Posté le 13/04/2011 à 14h00


mash7 a écrit le 02/03/2011 à 13h15:



Bonjour, le principe pour ceux qui montent d' orgeix découle d'un fondamental : L'equilibre du cheval sur les hanches, en vue de l'obstacle.
Pour cela, il faut a tout prix nottament sur des epreuves comme des GP 140 ou 150 LIBERER LES EPAULES

Avoir le cul dans la brouette, c'est uniquement a l'abord, il faut pouvoir bouger dans sa selle suivant les mouvements, l'idée n'est pas de monter comme ca tout le temps, en general les cavaliers, si tu observe bien dans les grandes competitions sont en equilibre au dessus de la selle ou au galop "enlevé" a peut pres au niveau de la reception, de la courbe pour soulager le dos du cheval, permettre un "meilleur engagement"... Ils ne se rassoient qu'apres quand ils ont vu leurs foulée, et la ils liberent les epaules en s'asseyant dans la selle, certains meme debordent de la selle en arriere dans les 3 dernieres foulées pour permettre la liberté du jeu des epaules qui vont monter.

Pour ce qui est de l'esthetisme, il n'y a pas beaucoup de cavaliers pas esthetiques a cheval qui utilisent ce principe...

Je ne sais plus quel ecuyer disait " il ne faut jamais sacrifier la technique a l'esthetisme"

De plus, a l'abord quand tu es assis, c'est la position ou tu peux le plus utiliser tes aides propulsives (le bassin et les jambes)
Jambes qui commencent a partir du bassin, certains chevaux, bien dressés repondent ne serai ce qu'a l'assiette, ou au "pincement" des cuisses.

Il est tout a fait possible d'avoir le genoux plaqué, et de se servire de ses jambes.

Et enfin, pour ce qui est des talons sous les fesses, je n'y vois que des desavantages, puisque par symetrie, le bas de jambe est "esclave" du haut du corps, si ton haut du corps passe ne serait ce qu'un peu devant, tes jambes reculent et inversement, tu es tres facilement destabilisable, parcequ'en equilibre precaire, et si ton cheval te fait un stop un peu fort, tu risque de voler




Petite photo de Marcus Enhing, qui est assez explicite pour qu'on se passe de commentaire...


sur cette photo, moi je vois un cheval, avec le dos qui ne s'arrondit pas d'en le bon sens !! dos creux égal = aïe

qui plus es cette technique poids sur l'arrière de la selle et jambe en avant ne peut se faire quand selle mixte et obstacle, en selle de dressage on peut avoir quelques difficulté à tenir cette position ? non !

toujours pareil ! la conformité du cheval est à prendre en considération, ainsi que les allures naturelles de celui-ci !

Soffad

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Posté le 13/04/2011 à 14h23


leachance a écrit le 13/04/2011 à 14h00:


sur cette photo, moi je vois un cheval, avec le dos qui ne s'arrondit pas d'en le bon sens !! dos creux égal = aïe

qui plus es cette technique poids sur l'arrière de la selle et jambe en avant ne peut se faire quand selle mixte et obstacle, en selle de dressage on peut avoir quelques difficulté à tenir cette position ? non !

toujours pareil ! la conformité du cheval est à prendre en considération, ainsi que les allures naturelles de celui-ci !

Difficile d'arrondir le dos d'un cheval comme de le plier latéralement puisque depuis le garrot jusqu'au rein il est pratiquement rigide...
La seule chose qui s'incurve chez le cheval étant l'encolure !

D'autre part je fais confiance a M.Ehning pour sa façon de travailler un cheval...je ne crois pas que nous soyons en mesure de lui donne le plus petit conseil...

La selle typiquement dressage est pour les cavaliers(ières) qui sont en équilibre sur les ischions et la jambe derrière la sangle...
Ce n'est pas pour ceux qui veulent être "en équilibre" DANS la selle (voir les vidéos mises dans le titre du post...) et la jambe a la sangle, c'est a dire légèrement en avant...

Quand a moi, il m'a toujours été difficile sur une selle "dressage" de par la position qu'elle m'offre d'avoir un cheval véritablement devant moi..

Je ne suis pas sûr que la conformité du cheval entre en jeu pour travailler en élévation d'encolure (a par un cheval qui a l'encolure naturellemement renversée)
Ce n'est qu'une question de travail bien compris... et cela des le début du dressage d'un cheval ou d'un poulain !


Edité par soffad le 13-04-2011 à 17h11



Leachance

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Posté le 13/04/2011 à 17h13


soffad a écrit le 13/04/2011 à 17h02:

Excusez moi mais je ne suis pas sûr de comprendre ou vous voulez en venir...

Sur ce post il est question de "position" d'un cavalier(ière) a cheval qu'elle que soit sa discipline ou le cheval qu'il monte et quelle que soit ses motivations équestres... et des exemples ou explications que nous donnons pour démontrer notre point de vue...

Avez vous visionné les vidéos initiales, le texte qui va avec et le débat qui s'en est suivi ?



Quand on parle d'équitation, il est peut être bon de parler du cheval qui est dessous cette position ! parce que le duo qui en résulte donne le résultat finale !

Ce n'est pas parce qu'un exercice et ou un saut sont réussis qu'ils sont l'évidence d'une bonne position !

je donne juste mes opinions sur la dite position en selle !

Clemiae

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Le "c.." dans la brouette..la patte en avant !!!
Posté le 13/04/2011 à 17h36

Petite question pour Soffad:
dans les abords de l'obstacle, vaut-il mieux être assis ou légèrement en équilibre? Est-ce que cela dépend de la morphologie du cheval?
Ma monitrice, lorsque je montais un petit cheval, préférait que je reste en équilibre, ce qui m'est absolument impossible (je m'asseyais toujours deux foulées avant l'appel), et maintenant que je monte un énorme cheval, très puissant, elle ne voit aucun inconvénient à me voir assise, et, soi dit en passant, elle me conseille souvent de me mettre en arrière de ma selle avant les battues qui précèdent l'obstacle et même sur le plat quand je veux reprendre et remmetre mon très gros cheval en équilibre...
Alors, qu'en penser?

Soffad

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Posté le 13/04/2011 à 18h11

Pour moi CLEMIAE la meilleure position dans la zone d'abord est assis, la jambe a la sangle et par cela le cheval bien devant soi...
La battue se présente bien, on ne bouge plus...
s'il faut régler, cette position offre toute les garanties en selle voulue et donc permet de bénéficier des indépendances des aides superieures et inferieures....
Il s'agit dans cette configuration de cavaliers(ières) qui ont déjà une experience acquise de l'obstacle et visualise d'assez loin la battue d'appel !

Pour ceux qui n'ont pas cette maturité vis a vis de l'obstacle il est conseillé l'équilibre que JDO propose dans la 4 ème video initiale du post...Là ce trouve tous les ingrédients de solidité sans faille qui permet de ne craindre ni le "taxi" ni l'avancée exagérée ni l'inconvéniant du refus qui se traduit quelquefois par la séparation d'avec le cheval !

Nous parlons là de parcours au delà d'un metre/110...


Edité par soffad le 13-04-2011 à 18h12



Clemiae

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Posté le 14/04/2011 à 23h13


soffad a écrit le 14/04/2011 à 09h27:

C'est bien cela que je crains, l'équilibre en "suspension"..Mais j'attend sa confirmation...

Je suis désolée, je ne comprends pas.

apparemment, j'avais tendance, selon ma monitrice, à pousser le petit cheval avec le bassin dans les dernières foulées, alors que c'était plutôt un poney franc et avec du peps. Les réceptions étaient du coup brouillonnes voire explosives (problème de contrôle de la vitesse) et les abords peu précis. A la base, je suis cavalière de dressage (je reprends l'obstacle cette année et j'ai peu sauté dans ma vie car mon ex-cheval avait peu de moyens. 115 c'était le max pour tous les deux), j'ai toujours peur que le cheval s'arrête. Peut-être est-ce pour cela que la monitrice me demandait de rester en équilibre, proche de ma selle mais sans la toucher, et cela particulièrement dans les doubles. Je ne suis pas penchée en avant, si c'est la question, car je l'ai dit, je crains toujours que le cheval s'arrête. La monitrice voulait, je crois, que je ne fasse qu'effleurer la selle sans me reposer dedans.

Avec le grand cheval que j'ai actuellement, le problème se pose visiblement moins (on ne me fait plus de remarques dans ce sens). Je reste assise, parfois un peu en arrière de ma selle, pour le contrôler et je ne crains jamais qu'il s'arr^te puisqu'il a plutôt tendance à m'emmener. Il a beaucoup de force et pour l'instant j'essaye de le maintenir en équilibre le plus longtemps possible et dans un galop régulier. Je fais en sorte de bien dessiner mes courbes, de lui relever la tête et ensuite, je prends comme ça vient en essayant de le gêner le moins possible. Dans les doubles, je me redresse beaucoup pour arriver à lui faire caser ses grandes pattes et pour qu'il ne pique pas du nez. Est-ce que je suis en suspension alors ou assise? Aucune idée!

Edité par clemiae le 14-04-2011 à 23h27



Soffad

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Posté le 15/04/2011 à 00h10


clemiae a écrit le 14/04/2011 à 23h13:

Je suis désolée, je ne comprends pas.!


Je voulais seulement savoir de quelle sorte d'équilibbre vous parlez : debout sur les étriers c'est a dire en suspension...
ou pres de la selle, les épaules tres légèrement penchées en avant, en appui sur les étriers et la jambe a la sangle comme nous le préconnisons...
Ce n'était qu'une interrogation de ma part, rien de plus !



clemiae a écrit le 14/04/2011 à 23h13:


Je ne suis pas penchée en avant, si c'est la question, car je l'ai dit, je crains toujours que le cheval s'arrête. La monitrice voulait, je crois, que je ne fasse qu'effleurer la selle sans me reposer dedans.!


Si vous observez la gestuelle expliquée dans la 4ème video du post c'est justement pour vous éviter ce que vous craignez...vous avez là une solidité a tout épreuve de par l'appui sur les étriers et le centre de gravité dans la verticalité de l'étrivière.


clemiae a écrit le 14/04/2011 à 23h13:


Avec le grand cheval que j'ai actuellement, le problème se pose visiblement moins (on ne me fait plus de remarques dans ce sens). Je reste assise, parfois un peu en arrière de ma selle, pour le contrôler et je ne crains jamais qu'il s'arr^te puisqu'il a plutôt tendance à m'emmener.!


Vous pratiquez alors la deuxième façon que J.d'Orgeix explique dans la deuxième vidéo et que le cavalier de la première vidéo met en pratique.


clemiae a écrit le 14/04/2011 à 23h13:


Il a beaucoup de force et pour l'instant j'essaye de le maintenir en équilibre le plus longtemps possible et dans un galop régulier!
.

Le maintenir n'est peut être pas la meilleure chose a faire car il risque de s'appuyer et de tracter...et comme il est puissant ?...
Il est préférable de le GARDER apres l'avoir mis dans une attitude en équilibre relevé devant et en essayant d'avoir des rênes "fluides"...
Je vous parle de la sorte parce que vous avez montée des parcours a 115, ce qui n'est pas rien...vous pouvez me comprendre !



clemiae a écrit le 14/04/2011 à 23h13:


Je fais en sorte de bien dessiner mes courbes, de lui relever la tête et ensuite, je prends comme ça vient en essayant de le gêner le moins possible. Dans les doubles, je me redresse beaucoup pour arriver à lui faire caser ses grandes pattes et pour qu'il ne pique pas du nez.!


Je suis tout a fait d'accord avec vos propos...


clemiae a écrit le 14/04/2011 à 23h13:


Est-ce que je suis en suspension alors ou assise? Aucune idée!

Dans le cas que vous évoquez le mieux serait de rester assise

Je ne fais qu'émettre des opinions suite a notre discussion, n'en tenez compte qu'au gré de vos envies !



Edité par soffad le 15-04-2011 à 00h11



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Posté le 15/04/2011 à 01h46


soffad a écrit le 15/04/2011 à 00h10:


Je voulais seulement savoir de quelle sorte d'équilibbre vous parlez : debout sur les étriers c'est a dire en suspension...
ou pres de la selle, les épaules tres légèrement penchées en avant, en appui sur les étriers et la jambe a la sangle comme nous le préconnisons...
Ce n'était qu'une interrogation de ma part, rien de plus !




Si vous observez la gestuelle expliquée dans la 4ème video du post c'est justement pour vous éviter ce que vous craignez...vous avez là une solidité a tout épreuve de par l'appui sur les étriers et le centre de gravité dans la verticalité de l'étrivière.



Vous pratiquez alors la deuxième façon que J.d'Orgeix explique dans la deuxième vidéo et que le cavalier de la première vidéo met en pratique.

.

Le maintenir n'est peut être pas la meilleure chose a faire car il risque de s'appuyer et de tracter...et comme il est puissant ?...
Il est préférable de le GARDER apres l'avoir mis dans une attitude en équilibre relevé devant et en essayant d'avoir des rênes "fluides"...
Je vous parle de la sorte parce que vous avez montée des parcours a 115, ce qui n'est pas rien...vous pouvez me comprendre !




Je suis tout a fait d'accord avec vos propos...


Dans le cas que vous évoquez le mieux serait de rester assise

Je ne fais qu'émettre des opinions suite a notre discussion, n'en tenez compte qu'au gré de vos envies !




Soffad, voilà ce que moi j'ai compris par rapport à la position JDO à l'abord :
-Soit le cavalier est plutôt débutant et ne sait pas vraiment ou va "tomber" la battue d'appel et alors il est en position d'équilibre JDO et ne fait rien pour régler les foulées. Cette position lui permets de rester en place au cas ou ça ne se passe pas très bien (par exemple dérobade ou refus);
-Soit le cavalier est "averti" et là il est assis "le c.. dans la brouette..la patte en avant" mais avec le buste vertical et règle la foulée s'il voit que la battue d'appel va mal tomber. Pour ça il va rééquilibrer le cheval avec ses mains en les remontant d'un degré plus ou moins important, tout en maintenant une pression progressive avec ses jambes. Maintenant, en pratique comment faire si on voit que la battue d'appel sera trop courte ou trop longue, ça reste malheureusement assez vague dans ma tête.

Soffad

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Le "c.." dans la brouette..la patte en avant !!!
Posté le 15/04/2011 à 10h15

[quote=phoenix13 j=15/04/2011 h=01h46]

Soffad, voilà ce que moi j'ai compris par rapport à la position JDO à l'abord :
-Soit le cavalier est plutôt débutant et ne sait pas vraiment ou va "tomber" la battue d'appel et alors il est en position d'équilibre JDO et ne fait rien pour régler les foulées. Cette position lui permets de rester en place au cas ou ça ne se passe pas très bien (par exemple dérobade ou refus);

tout a fait exact....mais il se met dans cette attitude DANS LA ZONE D'ABORD, c'est dire a 3/4 foulées de la battue d'appel en n'oubliant pas le touché des jambes de façon sporadiques....
ce qui ne l'empêche pas de se mettre assis, buste droit, mains AU DESSUS de la bouche du cheval et jambes attentives entre les obstacles pour faire ce qu'il y a a faire soit rééquilibrer sur les hanches, soit allonger pour remettre devant ect...
-

Soit le cavalier est "averti" et là il est assis "le c.. dans la brouette..la patte en avant" mais avec le buste vertical et règle la foulée s'il voit que la battue d'appel va mal tomber.
Pour ça il va rééquilibrer le cheval avec ses mains en les remontant d'un degré plus ou moins important OUI mais par touches, de légers 1/2 arrêts et sans TENIR pour éviter que le cheval ne s'appuie, tout en maintenant une pression progressive avec ses jambes bien entendu, mais la aussi par touches, jamais de façons constantes..

Maintenant, en pratique comment faire si on voit que la battue d'appel sera trop courte ou trop longue, ça reste malheureusement assez vague dans ma tête. Vous avez fait ce qu'il fallait quand vous avez rééquilibrée le cheval sur les hanches...Les problèmes de foulées se posent rarement quand le cheval est EN EQUILIBRE ET LEGER a l'abord de l'obstacle!

Edité par soffad le 15-04-2011 à 10h29



Soffad

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Le "c.." dans la brouette..la patte en avant !!!
Posté le 15/04/2011 à 10h23


clemiae a écrit le 15/04/2011 à 07h12:

Merci beaucoup pour ces conseils. Il me semble que c'est tout à fait censé et qu'ils sont tout à fait adaptés à mon paquebot. C'est vrai que quand je le retiens et qu'il est dans le champ de l'obstacle, il pique du nez. J'aimerais beaucoup trouver l'attitude que vous proposez mais il va falloir du boulot.
Juste petite précision: je n'ai pas peur de tomber si le cheval pile, j'ai juste peur que le cheval s'arrête.


Le boulot a venir ce sont les exercices d'incurvation d'encolure avec report de poids sur l'épaule exterieure pour lui faire abaisser les hanches et engager les posterieurs (voir l'article 7 du programme sur le site.... clic sous l'avatar)
"Et avoir peur que le cheval s'arrête" est une chose qu'il faut a tout prix se sortir de la tête car les chevaux sont des médiums extraordinaire et ressentent instantanément ce qui se passe sur eux et ont besoin d'assurance plutot que de crainte de la part de leurs cavaliers, surtout a l'obstacle !
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Le "c.." dans la brouette..la patte en avant !!!
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