Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 28
Auteur
60117 vues - 413 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Soffad

Compte supprimé


Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 26/11/2008 à 11h56



Un cheval qui "s'appuie" est un cheval qui TIRE !!
Voilà une vidéo qui interpelle...mais bien digne d'un forum de discussion !!
Pour moi, pas de problème, j'adhère depuis lontemps...
Je peux comprendre ceux ou celles qui seront surpris (ises) et même pour certains scandalisés (ées)...
c'est une théorie qui va à contre courant de ce qui s'écrit et ce dit dans les milieux officiels
depuis des décennies !!
A ceux là, je dis de bien réfléchir aux propos tenus...et de bien considérer le personnage qui les prononcent... "J.d'Orgeix,un des plus grands cavalier, entraîneur et pédagogue d'envergure internationale de tous les temps"...
Mais ce n'est pas pour autant qu'on est obligé d'être d'accord, de tres grands cavaliers ayant obtenus de tres grands résultats sans adhérer a cette vision du sujet proposé...
Mais, et je me pose cette question...ces mêmes cavaliers ne seraient ils pas devenus encore meilleurs s'ils avaient adhérés ??
Et vous, cavaliers de toutes disciplines, qu'en pensez vous ?
Le cheval qui apparaît a la fin de l'exosé montre ce que J.d'Orgeix dénonce d'un point de vue tout PERSONNEL: un cheval qui s'appuie sur le mors, les rênes tendues, dans un équilibrage vers le bas..
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par soffad le 26-11-2008 à 18h41

Kit-kat

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 06/06/2009 à 23h34

Forcément, avec un lien hiérarchique, ça complique les choses.

Hoggar

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 06/06/2009 à 23h34

Totale adhésion aux propos de Kit-Kat... Sentir avant tout... Il y a aussi des questions de rencontres.... J'ai montré à ma copine comment faire céder la nuque de sa petite 4 ans, en douceur, simplement par des incurvations et contre-incurvations sur des huits de chiffre, au pas, dans l'impulsion... en demandant très peu, en sachant céder, elle, au bon moment et récompenser. Elle monte depuis longtemps, mais personne n'a jamais pris le temps de lui expliquer ceci. Il faut partager ses vécus équestres. Moi, j'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un qui a bien voulu me transmettre sa conception de la légèreté. Je n'ai pas l'outrecuidance de prétendre avoir tout compris, assimilé et retenu (loin de là), mais il m'a beaucoup aidé. Ne serait-ce qu'en m'obligeant à me poser une multitude de questions. Je n'ai pas toutes les réponses et ne les aurais probablement jamais. Mais, il m'a contrainte à réfléchir.

Lou06

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3808
0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 06/06/2009 à 23h39

En ce qui concerne la méthode "rusée" pour barrer un cheval : tu dis qu'elle n'est pas violente, mais as-tu pensé aux conséquences psychiques ? Penses-tu qu'un cheval qui se méfie des obstacles soit réellement épanoui dans son travail ?

"Le cheval est brutalisé mais en échange il reçoit des soins, la sécurité et la nourriture. Etre brutalisé l'ennui mais il y trouve son intérêt quand même."
En effet, tu ne le prétends pas, tu le cautionnes !

"Pendant le boulot, on exige d'eux une étroite proximité avec la perfection. Et en dehors de ce boulot, ils sont traités comme des rois."
Selon moi, la perfection ne doit pas résulter (sinon cela ne s'appelle pas perfection) d'un travail "fastidieux", ou alors c'est que le cavalier n'a rien compris à l'équitation en général, au rapport homme/cheval, à l'importance de la confiance, de la communication et du plaisir que doit prendre le cheval pour s'exprimer...

De toute évidence, on ne voit pas le monde du cheval de la même manière, je ne suis cependant ni agressive, ni interprête de tes propos, je ne fais que constater !

Pour en revenir - et terminer, car les autres personnes de ce forum vont vraisemblablement tomber d'ennui devant leur écran... - sur le cas de Salinéro, je me doute (et j'espère bien pour son propriétaire !) qu'il existe des vidéos de lui qui doivent être respectables... Cela ne doit pas occulter celle de son encapuchonnement excessif...

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 06/06/2009 à 23h58

Pense ce que tu veux Lou :) Je ne cautionne pas les mauvais traitements mais j'ai bossé dans un milieu professionnel où quand tu achète un fils de XXX, eh bien tu exiges qu'il soit aussi performant que son paternel. Je comprends l'exigence des professionnels qui ont un but bien précis.

Je n'encourage pas leurs méthodes, mais leurs rapports avec les chevaux restent basés sur un échange et ça n'en reste pas moins une marque de respect. Ce n'est pas comme s'ils harassaient leurs chevaux pour les rentrer direct au box sans soins ni nourriture. Ils ont un réel souci omniprésent sur la santé de leur chevaux (pour quelque raison que ce soit).

Ils ne correspondent pas à ce que toi tu vois dans l'équitation, ils ne correspondent pas non plus à ce que je vois dans l'équitation, mais je pense qu'ils ne méritent pas qu'on les pointent du doigt en généralisant tous les cavaliers pro comme des gens cruels qui ne pensent qu'au rendement.


Bref, encore une fois, tu me juges sans me connaître en ne lisant que ce qui t'arrange :) C'est dommage, mais on ne pourra pas échanger intelligemment tant qu'il demeurera de l'incompréhension.

Je précise que je suis une cavalière qui n'a commencé l'équitation que tardivement et qui, avant de poser ses fesses sur une selle, a passé 15 ans à étudier le comportement des chevaux et à apprendre comment les soigner.

Je n'ai pas un CV qui montre une expérience infinie, cependant, pour ma part, j'ai toujours agi dans l'intérêt du cheval. Ceci dit, je ne juge jamais les plus hauts placés que moi. C'est une question de respect qui m'est propre, et c'est mon éducation.


Quand je suis contre quelque chose, j'essaie de comprendre, et même si ce n'est pas ma philosophie, je l'accepte parce que ce n'est pas moi qui changerait la face du monde pendant que je ratisse la cour de ma petite ferme équestre au milieu de la campagne.

Lou06

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3808
0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 00h17

Saberhagen, je ne généralise pas sur l'ensemble des cavaliers professionnels...
Pourquoi dis-tu que je ne lis que ce qui m'arrange ? Relis mes réponses et dis moi où je reprends tes propos de façon malhonnête ? Je ne déforme pas, je te cites et je te dis ce que je pense de ta façon de voir, ni plus, ni moins, ou alors prouve moi le contraire, car j'aimerais comprendre dans ce cas !
Je trouve dommage que tu ne veuilles pas te mouiller lorsque des cavaliers, plus hauts placés que toi selon toi, le méritent... Ce n'est pas parce que tu as un niveau "officiel" plus faible, que tu n'as pas le droit de pointer du doigt certaines pratiques ! Pourquoi t'imposer une telle censure ?
Ma philosophie à moi est de dire ce que je pense et de dénoncer lorsque ça doit l'être. Car c'est justement nous, cavaliers "sans pouvoirs", qui changeront les mentalités en nous unissant et en agissant contre ces méthodes
Les "meilleurs" n'ont pas forcément toujours raison !

Joellesoleil

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 00h22


kit-kat a écrit le 06/06/2009 à 12h56:
On n'est pas sur la planète Bisounours. Chacun ici sait ou a les moyens de savoir comment sont traités bien des chevaux de haut niveau... que ce soit à l'obstacle ou en dressage. Capsaïcine, rollkur, barrage, immobilité forcée par enrênement longue durée au box, guêtres plus ou moins sophistiquées, dopage, etc... Franchement, si c'est ça être chouchouté, je préfère élever ma jument "à la dure"!
Depuis le temps qu'on parle d'Anky Machin Bidule, il n'était pas difficile de trouver sur le net ou sur le forum des vidéos qui la montrent dans l'exercice de son oeuvre...
Ne venez pas dire que c'est un phénomène récent. Paul Schockemoehle avec ses guêtres cloutées, ses muserolles cloutées, ses éperons électriques et cette fabuleuse technique qui consistait à frapper copieusement les antérieurs avant d'entrer en piste, ça fait un bail! Je faisais encore du patin à roulettes quand il était sur la première marche des podiums!

Les chevaux se résignent. On appelle ça l'impuissance acquise. La plupart des articles sur le net sont en anglais (chercher "learned helplessness horse" par exemple), mais ça vaut le coup de se creuser les méninges et de ressortir son dico d'anglais...

Je n'ai pas dit que TOUS les chevaux de haut niveau sont victimes de tortures délicates et raffinées, mais c'est malheureusement le lot de bien d'entre eux...



Merci KK pour ta référence aux articles sur l'impuissance acquise; j'ai été lire qques articles ...édifiant ..
mais je crois quand même que les chevaux savent parfois "crier" ; pour avoir entendu des hennissements de peur ou de douleur qui m'ont fait froid ds le dos , et qui sont bien différents du hennissement de bienvenue au cavalier ou au copains de paddock..mais ceux dont tu parles, et qui ne crient plus, ce sont ceux qui sont brisés dans leur tête ..ils sont trop nombreux ..mais je me dis que tant que la "race humaine "sera capable de s'infliger à elle même ce qu'elle s'inflige , elle continuera aussi avec les chevaux, le problème est global, ce qui ne doit pas nous empêcher d'ouvrir notre gueule !! bien au contraire ! bravo à toi ..et je l'écris même si personne ne me répond jamais , je suis trop vieille et je n'ai plus qu'un tt petit niveau ..sorry for disturbing

Lou06

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3808
0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 00h30


joellesoleil a écrit le 07/06/2009 à 00h22:



Merci KK pour ta référence aux articles sur l'impuissance acquise; j'ai été lire qques articles ...édifiant ..
mais je crois quand même que les chevaux savent parfois "crier" ; pour avoir entendu des hennissements de peur ou de douleur qui m'ont fait froid ds le dos , et qui sont bien différents du hennissement de bienvenue au cavalier ou au copains de paddock..mais ceux dont tu parles, et qui ne crient plus, ce sont ceux qui sont brisés dans leur tête ..ils sont trop nombreux ..mais je me dis que tant que la "race humaine "sera capable de s'infliger à elle même ce qu'elle s'inflige , elle continuera aussi avec les chevaux, le problème est global, ce qui ne doit pas nous empêcher d'ouvrir notre gueule !! bien au contraire ! bravo à toi ..et je l'écris même si personne ne me répond jamais , je suis trop vieille et je n'ai plus qu'un tt petit niveau ..sorry for disturbing


Si, si, moi je suis encore là ! Et tu ne déranges pas, bien au contraire, je suis bien d'accord avec toi...
Comme je le disais plus haut, ce n'est pas parce qu'on a un petit niveau qu'on a pas le droit de s'exprimer...

Joellesoleil

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 00h59


lou06 a écrit le 07/06/2009 à 00h30:


Si, si, moi je suis encore là ! Et tu ne déranges pas, bien au contraire, je suis bien d'accord avec toi...
Comme je le disais plus haut, ce n'est pas parce qu'on a un petit niveau qu'on a pas le droit de s'exprimer...


Merci pour ta réponse ..tu es l'une des rares ...bonne nuit

Kit-kat

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 01h06

Ben alors, Joëlle? Un coup de mou?
C'est vrai que sur des posts comme celui-ci, on ne prend pas toujours le temps de répondre à tout le monde... ni même de tout lire parfois, à en croire certains dialogues de sourds!

Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 01h25


joellesoleil a écrit le 07/06/2009 à 00h22:



Merci KK pour ta référence aux articles sur l'impuissance acquise; j'ai été lire qques articles ...édifiant ..
mais je crois quand même que les chevaux savent parfois "crier" ; pour avoir entendu des hennissements de peur ou de douleur qui m'ont fait froid ds le dos , et qui sont bien différents du hennissement de bienvenue au cavalier ou au copains de paddock..mais ceux dont tu parles, et qui ne crient plus, ce sont ceux qui sont brisés dans leur tête ..ils sont trop nombreux ..mais je me dis que tant que la "race humaine "sera capable de s'infliger à elle même ce qu'elle s'inflige , elle continuera aussi avec les chevaux, le problème est global, ce qui ne doit pas nous empêcher d'ouvrir notre gueule !! bien au contraire ! bravo à toi ..et je l'écris même si personne ne me répond jamais , je suis trop vieille et je n'ai plus qu'un tt petit niveau ..sorry for disturbing



Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 01h28


kit-kat a écrit le 07/06/2009 à 01h06:
Ben alors, Joëlle? Un coup de mou?
C'est vrai que sur des posts comme celui-ci, on ne prend pas toujours le temps de répondre à tout le monde... ni même de tout lire parfois, à en croire certains dialogues de sourds!


Ah bah ! "Qui ne dit mot consent !".

C'est vrai pour le mauvais comme pour le bon.



Edité par samsam le 07-06-2009 à 01h29



Kit-kat

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 01h34

La méga pêche, Samsam?
A la tienne!

Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 02h24


kit-kat a écrit le 07/06/2009 à 01h34:
La méga pêche, Samsam?
A la tienne!


Tchin !
Plus de bruit dans la crèche, plus personne derrière mon dos ou devant l'ordi à commenter et s'enflammer...
Je peux trinquer avec les jeunes filles du forum !
Le moment béni ou je goûte au silence de la nuit.
Tchin !

Joellesoleil

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 09h11


kit-kat a écrit le 07/06/2009 à 01h06:
Ben alors, Joëlle? Un coup de mou?
C'est vrai que sur des posts comme celui-ci, on ne prend pas toujours le temps de répondre à tout le monde... ni même de tout lire parfois, à en croire certains dialogues de sourds!


J'avais posté çà ce matin donc cette nuit pour vous ! je reviens ici après une belle journée en "brousse"; pas de problème, même si pas de réponse, çà fait toujours du bien de s'exprimer ; mais je disais justement à Soffad dans un MP précédent que ce site me convenait bien parce que ses membres (enfin, la plupart !!) continuent à se poser des questions et ne restent pas assis le c.l sur leurs certitudes ! rien de pire que de ne jamais se remettre en question ...bonne journée à vous tous ;

Kit-kat

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 09h13

Il est quelle heure chez toi, là?
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 28
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
 Répondre au sujet