Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 28
Auteur
60065 vues - 413 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Soffad

Compte supprimé


Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 26/11/2008 à 11h56



Un cheval qui "s'appuie" est un cheval qui TIRE !!
Voilà une vidéo qui interpelle...mais bien digne d'un forum de discussion !!
Pour moi, pas de problème, j'adhère depuis lontemps...
Je peux comprendre ceux ou celles qui seront surpris (ises) et même pour certains scandalisés (ées)...
c'est une théorie qui va à contre courant de ce qui s'écrit et ce dit dans les milieux officiels
depuis des décennies !!
A ceux là, je dis de bien réfléchir aux propos tenus...et de bien considérer le personnage qui les prononcent... "J.d'Orgeix,un des plus grands cavalier, entraîneur et pédagogue d'envergure internationale de tous les temps"...
Mais ce n'est pas pour autant qu'on est obligé d'être d'accord, de tres grands cavaliers ayant obtenus de tres grands résultats sans adhérer a cette vision du sujet proposé...
Mais, et je me pose cette question...ces mêmes cavaliers ne seraient ils pas devenus encore meilleurs s'ils avaient adhérés ??
Et vous, cavaliers de toutes disciplines, qu'en pensez vous ?
Le cheval qui apparaît a la fin de l'exosé montre ce que J.d'Orgeix dénonce d'un point de vue tout PERSONNEL: un cheval qui s'appuie sur le mors, les rênes tendues, dans un équilibrage vers le bas..
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par soffad le 26-11-2008 à 18h41

Chatdoc

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 05/06/2009 à 21h27

Je comprends parfaitement la réaction de Samsam même si elle manque de diplomatie. Pourquoi ? Parce que déjà l'on prête à ceux qui ne suivent pas QUE d'Orgeix des idées qui ne sont pas les leurs. Et parce qu'on ne fait aucun effort pour comprendre leur propos.

D'Orgeix, Heuschman ou même Pradier, il n'y a pas de différence sur la fin, juste quelques points mineurs sur les moyens.

Différence fortement amplifiées par le biais d'une discussion sur un forum semble-t-il.



soffad a écrit le 04/06/2009 à 23h29:

Premièrement, je ne sais pas ce que veut dire "bas et rond"...
Si l'on pouvait considèrer (a tort) le bien fondé de cette appellation on serait obligé (impossible de faire autrement) de convenir que le cheval, dans cette attitude n'aurait qu'une alternative, celle de s'appuyer TRES fortement et donc de se mettre sur les épaules...
Il ne faudrait pas oublier que les 2/3 du poids du cheval est sur l'avant main et même un tres bon cavalier (ière) ne pourrait remedier a cet état de fait...


Si la position de l'encolure a bien évidemment un impact sur le centre de gravité du cheval, elle n'en fait pas le centre de l'équilibre. Un cheval en descente d'encolure qui tient son garrot aura un bien meilleur équilibre qu'un cheval avec l'encolure relevée et le garrot écrasé, non ?

Ne confondons pas tout, la descente d'encolure n'est pas une fin mais un moyen. Le but : permettre au cheval d'étirer son dos, de décontracter les muscles du dos, de l'aider à soutenir son garrot (par traction sur les ligaments nuccal et supra-épineux), de muscler les muscles des épaules (importants dans le soutien du garrot) et les abdominaux.
le but est donc de pouvoir ensuite remonter l'encolure sans contraction des muscles du dos.



Citation :

Mais il est impossible d'envisager cette façon d'être de la part d'un cheval , puisque l'on sait que son dos ne se plie pas (ou tres peu, de l'ordre de 2/3 cms sur toute sa longueur!)...


mais personne n'a jamais dit le contraire !


Citation :

Donc on ne peut parler que de bas et "plat", ce qui peut éventuellement permettre d'engager les postérieurs mais en aucun cas d'abaisser les hanches..et donc cet engagement ne sert a "rien" !!!

l'engagement est difficile en descente d'encolure, comme l'abaissement des hanches. Mais personne n'a jamais dit que cela faisait engager les postérieurs ni abaisser les hanches. Simplement, ça développe certains muscles qui interviendront une fois l'encolure relevée, sans contraction.


Citation :

Et pour revenir a la question de RED, non, "travailler" un cheval en extension vers le bas ne muscle pas un dos il ne fait que l'étirer... (tous les sportifs le savent, un muscle ne se travaille qu'en "contraction")

Là encore, personne n'a jamais dit le contraire.
mais tous les sportifs savent aussi que pour éviter les contractures, il faut alterner contraction et étirement des muscles.


Citation :

Je veux bien répondre a ceux qui sont septiques ou réfractaires (et faire amende honorable) a cette prise de position mais uniquement de la part de cavaliers(ières) et non pas de la part de théoriciens(iennes)!!!




je réponds en tant que cavalière. Même si je lis pour ma culture, pour mieux comprendre le fonctionnement du cheval, mon équitation et mon approche des chevaux est avant tout basée sur mon expérience, sur mon observation (de mes chevaux, des chevaux que j'ai au travail et de tout les chevaux que je côtoie, du cheval de loisir aux chevaux de complet du plus haut niveau, du poulain au vieux cheval) sur ma réflexion et sur l'enseignement et les conseils de ma prof.

Permettez moi donc de vous parler de l'un de mes chevaux, aujourd'hui à la retraite.
Cheval avec de gros moyens, très classique dans son style, long et avec un équilibre naturel horizontal.
Un premier entraineur (qui se réclamait de D'Orgeix mais n'en dispensait pas un très bon enseignement) m'a préconisé de ne le travailler qu'en lui demandant l'élévation de l'encolure, de ne pas le laisser s'étendre vers le bas. Il me conseillait également de ne pas l'encadrer en permanence avec les jambes, de ne les mettre que quand c'était nécessaire, pour sauter par exemple.
Résultat : cheval planté au bout de 2 ans, sur les épaules, qui avait peur de sauter car il se sentait bousculé, qui commençait à avoir mal aux pieds...
Changement d'entraîneur, on rassure le cheval, lui apprend à rester dans sa cadence, on le laisse se servir de son balancier. Le cheval saute très bien.
Et surtout, on le travaille en descente d'encolure et miracle, le cheval apprend à monter son garrot. Il gagne alors énormément en équilibre, puis en élasticité, gains qui seront encore accru quand le cheval sera capable de remonter son encolure.


Attention, je ne cherche pas à dire qu'il faut travailler tous les chevaux en descente d'encolure, ni tout le temps mais que ça permet de débloquer certaines situations, l'élévation d'encolure forcée pouvant avoir des conséquences négatives sur le fonctionnement du cheval.

Encore un autre exemple, en tant que cavalière, je n'ai jamais travaillé en descente d'encolure le cheval dont je m'occupe depuis 15 mois (cheval très débutant, qui n'avait jamais sauté, très anxieux, fait en montant, très bon équilibre mais rein un peu raide).



A mon tour d'écrire une maxime : "de la mesure avant toute chose".

Pas d'idée figée, varier les attitudes en fonction des besoins du cheval, être sans cesse à l'écoute de celui-ci

Edité par chatdoc le 05-06-2009 à 21h56



Noanne

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 05/06/2009 à 21h30

Heuschmann explique dans son livre que le muscle long dorsale situé le long du dos du cheval doit toujours être déchargé du poids du cavalier et de toute contraction que ce soit.
Selon lui,les jeunes chevaux n'ont pas encore les muscles de l'encolure sufisement développés pour qu'ils puissent effectuer leur travail de soutient qui est alors pris en charge par le fameux muscle long dorsale qui du coup se rigidifie et ne peut plus jouer son rôle dans la locomotion du cheval.
C'est pourqu'oi il préconise de travailler le jeune cheval:"vers le bas et vers l'avant":tout le long de l'encolure il y a un ligament ainsi que tout le long de son dos, lorsque le cheval est travaillé en extension vers le bas et vers l'avant le ligament qu'il y a dans la nuque exerce une traction sur les apophyses épineuses du garrot-ce sont des os!- qui sont tirées vers l'avant et se redressent ce qui fait que le ligament qu'il y a dans le dos "soulève le pont"et alors le muscle long dorsale peut travailler librement! ouuuuuuuf j'espère être un minimum compréhensible!!!!
Voilà pour lui vers le bas et vers l'avant signifie extension d'encolure avec chanfrein proche de la verticale mais qui ne la dépasse jamais avec une propulsion des postérieurs qui laisse passer l'impulsion à travers le dos et la nuque jusqu'aux mains:"c'est l'unique moyen pour créer le bon contact de l'arrière vers l'avant"
Aprés la différence avec le bas et rond je laisse les pros l'expliquer!!!

Chatdoc

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 05/06/2009 à 21h32


noanne a écrit le 05/06/2009 à 21h30:
Heuschmann explique dans son livre que le muscle long dorsale situé le long du dos du cheval doit toujours être déchargé du poids du cavalier et de toute contraction que ce soit.
Selon lui,les jeunes chevaux n'ont pas encore les muscles de l'encolure sufisement développés pour qu'ils puissent effectuer leur travail de soutient qui est alors pris en charge par le fameux muscle long dorsale qui du coup se rigidifie et ne peut plus jouer son rôle dans la locomotion du cheval.
C'est pourqu'oi il préconise de travailler le jeune cheval:"vers le bas et vers l'avant":tout le long de l'encolure il y a un ligament ainsi que tout le long de son dos, lorsque le cheval est travaillé en extension vers le bas et vers l'avant le ligament qu'il y a dans la nuque exerce une traction sur les apophyses épineuses du garrot-ce sont des os!- qui sont tirées vers l'avant et se redressent ce qui fait que le ligament qu'il y a dans le dos "soulève le pont"et alors le muscle long dorsale peut travailler librement! ouuuuuuuf j'espère être un minimum compréhensible!!!!
Voilà pour lui vers le bas et vers l'avant signifie extension d'encolure avec chanfrein proche de la verticale mais qui ne la dépasse jamais avec une propulsion des postérieurs qui laisse passer l'impulsion à travers le dos et la nuque jusqu'aux mains:"c'est l'unique moyen pour créer le bon contact de l'arrière vers l'avant"
Aprés la différence avec le bas et rond je laisse les pros l'expliquer!!!
c'est très bien expliqué !

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 05/06/2009 à 21h43


samsam a écrit le 05/06/2009 à 17h35:


Sincèrement je m'en fous des guerres d'écoles parce que tous les Grands se rejoignent sur les principes, seuls les moyens diffèrent. Par contre que l'on puisse asséner n'importe quoi et qui de surcroit peut amener à faire du MAL au cheval, cela j'ai du mal à laisser passer.

J'apprécie les vidéo de soffad (derrière la caméra) parce que c'est Monsieur D'Orgeix qui parle.

J'apprécie de lire et relire les ouvrage de Monsieur D'Orgeix parce que c'est un grand homme de cheval qui écrit et s'exprime. Un excellent technicien de surcroit.

Tout le monde n'est pas D'Orgeix et quand Monsieur d'Orgeix écrit ou dit "nous" c'est de l'humilité, quand des élèves disent "nous" en parlant de D'Orgeix c'est de ....

Cordialement.

Désolé mais avec "certain" il est difficile d'échapper a la polémique...
Je ne m'étendrais pas sur les passages du livre de J.d'Orgeix cités par "certain"...c'est un tissus de contre vérité subtilement sorti de leur contexte pour faire dire a l'auteur le contraire de ce qu'il exprime (faire croire que J.d'O attache une quelconque importance au dos du cheval, c'est prendre vraiment ses désirs pour des réalités) ...mais passons...

Ce n'est pas mon genre mais je me sens obligé de parler de moi vis a vis de J.d'Orgeix...
Seulement pour ceux qui me font confiance quand je répond a leurs questions...
Et certainement pas a cause de "certain" dont je me fous totalement..et bien sincèrement !
et désolé si j'emploie le "je" ne pouvant pas faire autrement !

J'ai suivi J.d'O.pendant 25 ans...d'abord a cheval au cours de plusieurs stages sous sa direction...
...ensuite sur le bord des carrières (caméra en main) pour des Kms de séquences filmées et commentées par lui même apres les stages......

...j'ai créé personnellement plusieurs DVD sur sa méthode destiné a être incorporé dans sa collection personnelle et commercialisé...Une fois les DVD terminés je les ais proposés a J.d'O pour avoir son accord qui m'a autorisé a les diffuser sans qu'il ait eu besoin d'en changer une image

...Je suis en étroit contact avec un de ses meilleurs élèves, spécialiste de jeunes chevaux et Pro1 en Gd prix internationaux depuis i5 ans...


Tout dernièrement, son épouse Nathalie m'a recommandé aupres d'un organisateur de METZ pour défendre la méthode de J.d'O au cours d'un important colloque se tenant les 14 et 15 juin...

Je monte toujours a cheval (a 80 ans) pour indiquer les exercices inérants a sa méthode...

Voilà ce que je me sentais obligé d'énoncer, non pour me défendre aupres de "certain", mais pour me faire mieux connaitre de ceux qui me font confiance...

PS...OUI, j'emploie souvent le "nous" parce que je me sens capable de parler au nom de J.d'O, comme tous ceux, et ils sont nombreux, qui l'ont approché autrement que par ses livres..(Nous l'appellions et l'appellons toujours "PAQUI" de son nom de théatre...)

rePS...si j'emploie le terme de "certain" c'est qu'il m'est difficile d'indiquer autrement quelqu'un qui n'est RIEN si j'en crois sa fiche mais qui se permet de porter des jugements qui d'ailleurs lui ressemble en tout !

J'ai déjà dit que je n'interviendrai plus a son sujet...et je vais essayer de tenir parole (cette polémique est indigeste pour l'ensemble du forum)..mais j'espère pour lui qu'il ne dépassera pas les bornes, car alors je pourrais m'inquiéter vraiment de savoir ou il est...Trop, c'est souvent trop !!!!!

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 05/06/2009 à 21h59

Je me permet de rajouter que je n'ai JAMAIS mis en concurrence les livres de HEUSCHMEN (désolé pour l'ortographe) que je n'ai pas lu...
Je ne fais que citer la façon de voir que je connais bien...et n'empêche nullement autrui a se référer a d'autres sources....
Je crois que je suis clair la dessus...

D'accord, j'ai énoncé la plamarès de celui qui m'inspire, mais je ne vous interdit pas de mentionner celui que vous approchez...Il est utile quelque fois de savoir a qui on a affaire et ce qu'il représente !!!
Pour moi, l'affaire est close !

Kit-kat

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 05/06/2009 à 22h36

J'ai pas tout lu... rien que les derniers échanges ne me donnent pas envie de la faire...
J'espère juste que M.D'Orgeix a passé une bonne ramonée hors caméra au gus qui encapuchonne allègrement son cheval à la fin de la vidéo...

Non, c'est pas pour foutre le bronx que je dis ça...

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 05/06/2009 à 23h09


kit-kat a écrit le 05/06/2009 à 22h36:
J'ai pas tout lu... rien que les derniers échanges ne me donnent pas envie de la faire...
J'espère juste que M.D'Orgeix a passé une bonne ramonée hors caméra au gus qui encapuchonne allègrement son cheval à la fin de la vidéo...

Non, c'est pas pour foutre le bronx que je dis ça...

rassure toi, il ne faisait pas partie du stage...c'est un indépendant qui travaillait a part....mais que J.d'Orgeix lorgnait et nous montrait en exemple...a ne pas suivre

Par ailleurs,il est interessant de lire...pour se faire une idée personnelle, je crois !

Edité par soffad le 05-06-2009 à 23h12



Kit-kat

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 06/06/2009 à 09h05


soffad a écrit le 27/11/2008 à 15h33:

Les cavaliers USA ils relèvent de suite tous leurs chevaux...Ils sont CHAMPIONS oLYMPIQUES !!!
Les cavaliers Francais ne sont même pas qualifiés pour les prochains JO et rétrogadés en deuxième division en "super ligue" !!!

Tu vois Henri, c'est pour ce genre de logique que je n'avais pas envie de lire le post.
Anky van Grünswen ne sait plus où ranger ses médailles tellement elle en a... mais où est le respect du cheval?
Alors les palmarès, franchement, pour moi ce n'est pas un critère de qualité. Désolée...
En obstacle, c'est probablement différent. Une barre qui tombe, elle tombe, point à la ligne. Mais le fait qu'elle ne tombe pas ne garantit pas que le cheval l'ait passé dans les meilleures conditions (physiques ou morales).
C'est le désavantage qu'ont les chevaux par rapport aux voitures de course. Une voiture, si on malmène le moteur, il casse et tout s'arrête. Si on malmène la carrosserie au point de perturber le fonctionnement de l'ensemble, on s'arrête contraint et forcé.
Le cheval, lui, il continue... même quand le pare-choc frotte sur les pneus...

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 06/06/2009 à 10h20


kit-kat a écrit le 06/06/2009 à 09h05:

Tu vois Henri, c'est pour ce genre de logique que je n'avais pas envie de lire le post.
Anky van Grünswen ne sait plus où ranger ses médailles tellement elle en a... mais où est le respect du cheval?
Alors les palmarès, franchement, pour moi ce n'est pas un critère de qualité. Désolée...
En obstacle, c'est probablement différent. Une barre qui tombe, elle tombe, point à la ligne. Mais le fait qu'elle ne tombe pas ne garantit pas que le cheval l'ait passé dans les meilleures conditions (physiques ou morales).
C'est le désavantage qu'ont les chevaux par rapport aux voitures de course. Une voiture, si on malmène le moteur, il casse et tout s'arrête. Si on malmène la carrosserie au point de perturber le fonctionnement de l'ensemble, on s'arrête contraint et forcé.
Le cheval, lui, il continue... même quand le pare-choc frotte sur les pneus...


D'accord sur le principe avec toi...mais pas sur le détail...
En dressage,je ne sais pas...mais a l'obstacle un cheval "forcé" est tres vite au refus...
et si tu l'amènes mal, ou le travailles mal il ne va pas sauter longtemps....
Et comme la voiture qui casse quand on la force..le cheval casse aussi pareillement sauf qu'avec lui on ne peut pas remplacer la pièce....
80% des chevaux de haut niveau sont des chevaux d'âge, qui ont une carrière de plusieurs années derrière eux..et de plus, ils coutent des fortunes...Je vois mal les proprios faire ce qu'il faut pour abréger une carrière sportive et mettre a mal un potentiel de vente énorme !

Je t'assure que je suis plus attristé par le brave cheval de club qui "marne" tristement 5 jours sur 7 ...
ou le cheval de ballade en Camargue sellé 10 h par jour acheté avant la saison une bouchée de pain et envoyé a la boucherie a la fin de saison...

Je me demande pourquoi, en ce qui concerne le sport, le cheval serait obligé d'être "martyrisé" quand au contraire c'est le plus choyé...

Je ne connais pas ANKY VAN... mais j'ai lu son palmarés avec son cheval olympique ...et il m'est difficile de croire que ce cheval a gagné tout ça, pendant plusieurs années, contraint et forcé...
Quand on connait la nature et la fragilité physique et mentale des chevaux c'est difficile a croire...
Je le répète, je ne connais rien de la personnalité de cette personne...mais ceux qui la comdamne la connaisent ils davantage ?...pas si sûr !

Je regrette souvent, que ce soit en matière de chevaux ou de tout autre chose qu'on parte d'un cas particulier et qu'on en fasse une généralité !

Et aussi qu'on se mette trop souvent a la place des chevaux (quand on est pas ce qu'on appelle "homme de cheval"...et ils sont tres peu) pour décider a leur place si ça c'est bien et ça pas bien !!

Et si je te disais de lire, c'était plutot pour te faire une idée du climat polémiste qui s'installe sur le forum...et que je supporte de moins en moins, il faut bien le dire !!!



Edité par soffad le 06-06-2009 à 10h44



Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 06/06/2009 à 11h18

Soofad vous auriez du faire de la politique.


soffad a écrit le 06/06/2009 à 10h20:
Et si je te disais de lire, c'était plutot pour te faire une idée du climat polémiste qui s'installe sur le forum...et que je supporte de moins en moins, il faut bien le dire !!!


Là ou vous voyez une "polémique" (un terme très "politique"), je vois moi, juste un droit à la parole.

Vous adorez être l'orateur principal et ne supportez pas partager la tribune. Auriez-vous une addiction particulière pour les sunlights, les projecteurs ?

Et la "base" elle, ne vaudrait-elle rien ? Ainsi , vous l'avez répété, si Sam n'est pas connu, si son nom ne fait pas la Une des tabloid il n'est RIEN (sic).

Si, il est un type qui étudie, qui travaille, pour tenter de faire bien. Et qui à choisir préfèrerait un être un Rousselet à une Anky.

Il y a bien des inconnus de par le monde qui font du bon boulot et qui respectent les chevaux, hommage à tous ceux-ci.

J'avoue avoir épinglé quelques unes de vos affirmations que vous avez édité en gras. Mais vous auriez pu justifier vos assertions par un développement équestre, physiologique, biomécanique... Toute proposition est valable si elle est documentée, argumentée.

Vous n'avez pas relevé le défi. Faire taire Sam est votre option. La plus "facile". Pas la plus honnête.

Vous placez la discussion sur le plan de l'Ego humain. Malheureusement tuer la discussion ainsi ne peut que nuire aux chevaux.


soffad a écrit le 06/06/2009 à 10h20:
Et aussi qu'on se mette trop souvent a la place des chevaux (quand on est pas ce qu'on appelle "homme de cheval"...et ils sont tres peu) pour décider a leur place si ça c'est bien et ça pas bien !!
[...]
Je me demande pourquoi, en ce qui concerne le sport, le cheval serait obligé d'être "martyrisé" quand au contraire c'est le plus choyé...


"Le plus choyé" ? Diable ! Le cheval se fiche éperdument de la notoriété, d'avoir 5 grooms à ses pieds, de voyager en camion 5 étoiles. Je crains soffad que votre rêve ne soit pas celui du cheval....

Je vous laisse la tribune parce que la politique m'épuise. Je ne suis qu'un RIEN mais un RIEN honnête et fier de l'être.

Mistic54

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 06/06/2009 à 11h57

pour calmer le jeu je me permet de vous donner mon avis sur le titre, et la difference des deux car pour moi il y a difference.
je peus me tromper car je ne me refererais pas a un quelconque bouquin, c'est juste ce que j'en ressent.

le cheval qui s'appuis, c'est celui qui ne ce tien pas, total desequilibre du fait d'une avant main portee sur l'avant.s'il en resulte le seul fait benefique que le cheval vas prendre de l'amplitude, il vas precipite pour essaye de retablire veinnement son equilibre et peser de plus en plus.nous sommes devant le fait d'une resistance de poid et ont la repare sur demi arret,mais ca je ne vous apprend assuremment rien.

le second, le cheval qui tire, n'est pas un cheval qui se porte en desequilibre, c'est un cheval qui vas ne pas savoir temperer ces ardeurs de la mise en avant,en regle general ils sont equilibre et ont plaisir a prendre le mors en dent, nous sommes en face d'une resistance de force, qui elle ce repare par une vibration je ne vous explique pas vous savez de quoi je parle.celui la il vas falloir lui apprendre a menager son energie et ne pas la depenser innutilement, c'est un cheval qu'il vas falloir cadencer.

un cheval qui s'appuis, n'est pas un cheval qui tire, c'est juste un cheval qui se vautre.

Edité par mistic54 le 06-06-2009 à 11h59



Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 06/06/2009 à 12h09

Samsam, je pense qu'un cheval foncièrement rétif à l'effort n'ira pas sauter des hauteurs vertigineuses par la contrainte.

Le cheval est un animal pur que rien ne peut forcer. Il est généreux, oui, mais pas "bonne poire". Il connaît sa place parmi nous et sait aussi que nous lui apportons sécurité, nourriture à profusion, soins en cas de blessures. C'est un échange de bons procédés qui nous arrange, mais qui l'arrange lui, également.

Alors bien sûr un cheval aime galoper dans les champs de coquelicots sous le soleil, blabla, cliché parfait de l'image qui laisse les cavaliers-natures rêveurs. "Il serait plus beau s'il était libre et sauvage !" diront les hippies (en voilà qui n'ont jamais vu l'état déplorable d'un brumby ou d'un mustang en hiver).


Un cheval de sport, aujourd'hui, n'a gardé d'instinct que la fuite devant quelque chose qui l'effraie... mais en aucun cas il n'a le désir de vivre au pré toute l'année.

J'ai compté dans mon club un cheval de dressage qui détestait particulièrement d'aller au champ et qui hennissait comme un malheureux pour rentrer dans son box. Et je ne pense pas qu'il était une exception, car beaucoup de chevaux de sport, né dans un environnement de soins et d'entraînement, ne vivent que pour ça.

Parce qu'ils n'ont pas connu autre chose, peut-être. Et alors ? Ils y trouvent leur compte au final et sont loin d'être des martyrs. Effectivement, ils sont les mieux soignés, et ils aiment ce qu'ils font parce qu'ils ont toujours connu ça.


C'est comme pour n'importe quelle espèce. Certains chiens adoreront servir les gens aveugles, alors que d'autres ne vivront que pour l'agility ou l'obé-rythmé, et d'autres encore prendront plaisir à rechercher de la drogue (suite à des méthodes peu admirables, certes) ou à défendre leurs maîtres, et enfin d'autres adoreront rester en appartement, dans leur panier ou sur leur coin de canapé.


Pour un exemple encore plus évident, c'est comme pour les enfants : il y aura ceux qui aimeront les jeux vidéo, d'autres qui préféreront le sport, d'autres qui privilégieront les sorties avec leurs amis, d'autres encore qui développeront une passion pour les animaux, la cuisine, ou n'importe... parce que LEUR environnement leur aura donné cette vision du monde.


Pour les chevaux c'est pareil. Certains aimeront rester croupir dans un champ, d'autres aimeront faire du cirque ou du spectacle, et d'autres adoreront sauter, parce que chaque poulain n'aura connu que ça dès le début. Donc je ne pense pas que tu puisses dire à soffad (que je ne connais pas et que je n'ai aucune raison de défendre plus particulièrement) qu'il ne sait rien de ce que veulent les chevaux.

Car toi-même, tu n'en sais visiblement rien, puisque tu occultes complètement l'éducation donnée dès leur naissance.


Que l'éducation sportive te révulse, c'est ton choix. Tu peux détester la compétition et préférer les randonnées, c'est ta vision des choses. Tu auras toi-même ta manière d'éduquer tes enfants qui ne plaira pas forcément aux autres, mais il n'empêche que tes enfants seront heureux, même si ce n'est pas au goût de tout le monde, parce que eux n'auront connu que ça.

Donc critique l'éducation des poulains tant que tu le souhaites, c'est un débat sans fin où chacun a ses raisons de préférer une discipline à une autre. En revanche, tu ne peux prétendre qu'un cheval de sport qui se donne pour son cavalier n'est pas un cheval heureux.

Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 06/06/2009 à 12h17


mistic54 a écrit le 06/06/2009 à 11h57:
pour calmer le jeu je me permet de vous donner mon avis sur le titre, et la difference des deux car pour moi il y a difference.
je peus me tromper car je ne me refererais pas a un quelconque bouquin, c'est juste ce que j'en ressent.

le cheval qui s'appuis, c'est celui qui ne ce tien pas, total desequilibre du fait d'une avant main portee sur l'avant.s'il en resulte le seul fait benefique que le cheval vas prendre de l'amplitude, il vas precipite pour essaye de retablire veinnement son equilibre et peser de plus en plus.nous sommes devant le fait d'une resistance de poid et ont la repare sur demi arret,mais ca je ne vous apprend assuremment rien.

le second, le cheval qui tire, n'est pas un cheval qui se porte en desequilibre, c'est un cheval qui vas ne pas savoir temperer ces ardeurs de la mise en avant,en regle general ils sont equilibre et ont plaisir a prendre le mors en dent, nous sommes en face d'une resistance de force, qui elle ce repare par une vibration je ne vous explique pas vous savez de quoi je parle.celui la il vas falloir lui apprendre a menager son energie et ne pas la depenser innutilement, c'est un cheval qu'il vas falloir cadencer.

un cheval qui s'appuis, n'est pas un cheval qui tire, c'est juste un cheval qui se vautre.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 06/06/2009 à 12h27

Entendons-nous bien, le titre exact est : "Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !"

Un cheval qui s'appuie est un cheval qui tire. Mais un cheval qui tire n'est pas forcément un cheval qui s'appuie.

Le résumé est simple, non ?

Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 06/06/2009 à 12h27


saberhagen a écrit le 06/06/2009 à 12h09:
Samsam, je pense qu'un cheval foncièrement rétif à l'effort n'ira pas sauter des hauteurs vertigineuses par la contrainte.


Et les chevaux "barrés" ?


saberhagen a écrit le 06/06/2009 à 12h09:
Le cheval est un animal pur que rien ne peut forcer. Il est généreux, oui, mais pas "bonne poire". [...] Un cheval de sport, aujourd'hui, n'a gardé d'instinct que la fuite devant quelque chose qui l'effraie...


Ah ?

http://www.rtl.de/rtlaktuell/rtl_aktuell_videoplayer.php?article=22414&pos=5


saberhagen a écrit le 06/06/2009 à 12h09:
J'ai compté dans mon club un cheval de dressage qui détestait particulièrement d'aller au champ et qui hennissait comme un malheureux pour rentrer dans son box.


Hmmm, sorti seul je suppose... quel cavalier tenant à son cheval de dressage risquerait de laisser celui-ci avec ses congénères... trop de risques qu'il se fasse chiquer ou latter, trop de risques de voir les $ s'envoler.

Un cheval ne doit pas rester seul.


Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 28
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
 Répondre au sujet