Kéké notre statue de la Liberté, toujours vaillante tel un phare dans la nuit.
En réalité le problème est que le règlement n'est pas appliqué. Les critères de jugement ne sont plus respectés. La dérive est réelle.
Les associations qui se créent de par le monde et qui sont citées plus haut dans le post, ne souhaitent pas
changer le règlement mais le faire respecter... Soffad a donc raison lorsqu'il dit qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil, parce que le règlement est toujours là, toujours le même.
Par contre nous nous élevons contre le fait que les juges, jusqu'au plus haut niveau, acceptent d'ignorer les termes du règlement.
Et ceci nous concerne tous, car c'est cette manière de concevoir l'équitation au plus haut niveau que nous retrouvons dans nos "clubs" et chez nos instructeurs et moniteurs.
Tous les juges, cavaliers et hautes instances ne sont pas à mettre dans le même panier.
Défendent le principent du respect du règlement et du cheval :
Colonel Christian Carde, ancien écuyer en chef du Cadre Noir
Mme Mariette Withages, présidente de la commission de dressage de la FEI,
Mme Jacqueline Reverdy, ancienne présidente de la Fédération Française d'Equitation
Mr. Henri Blanc, officier des Haras, ingénieur général honoraire du Génie rural
Mr. Bernard Maurel, officier des Haras, juge international officiel de dressage
Mr. Arthur Kottas Heldenberg, ancien écuyer en chef de l'Ecole Espagnole de Vienne
Mr. Ignacio Rambla Algarìn, écuyer en chef de l'Ecole Royale Andalouse d'Art Equestre
Dr. Guilherme Borba, fondateur et ancien directeur de l'Ecole Nationale Portugaise d'Art Equestre
Mr. Pierre Jonquères d'Oriola, champion olympique
Mr. Pierre Durand, champion olympique
Mr. Jean Teulère, Champion du monde de concours complet d'équitation, champion olympique
Pr. Jean-François Chary, inspecteur général de l'Agriculture
Mr. Pat Parelli, créateur de la méthode Parelli Natural Horsemanship
Mr. Yves Bienaimé, fondateur du Musée vivant du Cheval à Chantilly
Dr Heuschmann
Dr Filipe Figueiredo Graciosa, directeur de l'Ecole Portugaise d'Art Equestre
Mme Anne Van Neste d'Ieteren, présidente de la Belgian Para Equestrian Com
Mme Nathalie d'Orgeix
Kit Kat (Kéké)
Joelle
Jador
Chatdoc
Lou
liste non exhaustive...
Que dit le règlement particulièrement ?
article 401
But et Principes Généraux
1. Le Dressage a pour but le développement du cheval en un athlète heureux grâce à une harmonieuse éducation. Il a pour conséquence de le rendre à la fois calme, souple, délié et flexible mais aussi confiant, attentif et perçant, étant ainsi en parfaite harmonie avec son cavalier. Ces qualités se manifestent par :
2. La franchise et la régularité des allures.
L'harmonie, la légèreté et l'aisance des mouvements.
La légèreté de l'avant-main et l'engagement des postérieurs, dont l'origine est due à une impulsion toujours en éveil.
La soumission au mors, sans tension ni résistance aucune, c'est-à-dire dans une décontraction totale.
3. Le cheval donne ainsi l'impression de se mouvoir de par lui-même. Confiant et attentif, il se livre généreusement aux demandes de son cavalier, restant absolument droit dans tous les mouvements en ligne droite, et ajustant son incurvation à la courbure des autres lignes.
4. Le pas est régulier, franc et aisé. Le trot est libre, souple, régulier, soutenu et actif. Le galop est régulier, léger et cadencé. Les hanches doivent en toutes circonstances se montrer actives. Elles s'animent au moindre appel du cavalier et animent par leur action toutes les autres parties du cheval.
5. Grâce à une impulsion toujours en éveil et à la souplesse de ses articulations qu'aucune résistance ne paralyse, le cheval obéit de bon cœur, et sans hésitation, avec calme et précision aux différentes actions des aides. Harmonieux il manifeste un équilibre naturel tant physique que psychique.
6. Dans tout son travail, y compris à l'arrêt, le cheval doit être "dans la main". Lorsqu'un cheval est "dans la main" son encolure est plus ou moins soutenue et arrondie selon le degré de dressage et suivant l'étendue et le rassembler de l'allure ; il accepte le mors dans un contact léger et moelleux, totalement soumis. La tête doit rester fixe et, en règle générale, le chanfrein légèrement en avant de la verticale, la nuque souple étant le point le plus haut de l'encolure, le cheval n'opposant aucune résistance à son cavalier.
7. La cadence se manifeste au trot et au galop. Elle est l'expression de l'harmonie générale qu'un cheval montre lorsqu'il se déplace avec grande régularité dans l'impulsion et l'équilibre. La cadence doit être respectée dans les différents exercices du trot et du galop et dans toutes les variations de cette allure.
8. La régularité des allures est fondamentale dans le Dressage.
Ce qui semblait évident pour les rédacteurs des ces termes, a du se perdre quelque part en cours de route, au détriment du cheval. Mais tous n'ont pas oublié ce que l'équitation peut avoir de noble, et tente de transmettre à la nouvelle génération, ce savoir, cette connaissance, du cheval et de l'Equitation de Légèreté.
(source :
http://www.allege-ideal.com)