Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 21
Auteur
22701 vues - 308 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Alexilana

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 361
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 06/04/2014 à 14h01

Bonjour,
Je me suis inscrite récemment car je regarde beaucoup vos posts mais aujourd'hui, j'ai un problème qui m’inquiète énormément ; c'est pourquoi je sollicite votre aide ...

J'ai regardé les symptômes du Headshaking, ma jument présente les même depuis hier (secouement de tete, sorte d’éternuement, ombre recherché et frottement de son nez aux objets).
Ça m’inquiète beaucoup car je vois que ça ne passera pas tout seul, qu'il va falloir une intervention du vétérinaire que je vais appeler demain à la première heure.

Quelques précisions, je lui ai fais un vaccin il y a 2 jours (facteur déclencheur?), et hier en la travaillant (je ne savais pas qu'elle portait ce syndrome à ce moment) elle n'a pas beaucoup secoué la tête voire pas du tout. Mais après, quand je l'ai rentrée elle a recommencé. Pensez vous que ce n'est pas ce syndrome mais autre chose ? Pourquoi si subitement elle l'a ?

Qu'avez vous fait, j'ai besoin de vos expériences face à ce cas,

Merci beaucoup pour votre aide ...

Bredala87

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 09/04/2014 à 21h32

165€ C'est pas donné ... mais je supportait plus du tout la tronche de mouche à merde avec le guardian

Samsuffit

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 09/04/2014 à 21h44

J'avoue, le gardian c'est moche lol, bon je vais testé le gardian en 1er lieu, si sa marche je passe au lunette ;)

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 09/04/2014 à 21h50


bredala87 a écrit le 09/04/2014 à 17h01:
Merci!

Tu me réconfortes un peu car la réponse que j'ai eu m'a un peu coupé l'herbe sous les pieds à vrai dire.
Et j'avoue avoir modéré mes propos Je n'apprécie pas qu'on nous raconte la messe en latin pour dire "ben en fait, là je sais pas du tout". On a bien sûr le droit de ne pas savoir, de ne pas avoir l'ombre du début d'une idée, surtout dans ce syndrôme bien complexe, mais au moins on ne va pas dire au proprio que si on ne trouve pas c'est parce que son cas est incurable et désespéré.

Est ce avec les méthodes de biorésonance que tu as pu déterminer les compléments les plus intéressants à apporter?
J'ai commencé sans la biorésonance, à l'époque de Calando. J'ai commencé avec une première idée : contrer l'acidité de l'organisme avec des minéraux (j'avais un repère avec lui : une transpiration tellement acide que tous les cuirs étaient bouffés en moins de deux), et puis dans un second temps j'avais vu que les vitamines B (B1, B6 et B12) étaient indiquées pour le traitement des névralgies faciales chez l'humain mais au delà des AJR, à doses thérapeutiques.
Par la suite, avec la biorésonance, les vitamines B se sont confirmées sur les headshakers, avec en plus la B3 et une variante sur ces 4 vitamines. Parfois c'est la B6 qui manque en +++ et la B12 est bien, parfois c'est un peu de chaque,...
Quand je trouve un manque en B3, bien souvent j'ai aussi un manque en tryptophane, mais c'est logique car il sert à la synthèse de la B3.


Je posais la question pour l'herpès virus car je cherche à savoir également ce qui peut potentiellement affaiblir mon cheval. dans mon cas ça peut être à ce jour sa lepto chronique ou lyme chronique...
Parce qu'il a une lepto et un lyme ton cheval?
Il me semble que les bactéries de la lepto et de Lyme sont de la même famille (les spirochètes), Le_Passager me contredira si je dis une bêtise.


En tout cas tous ces témoignages rejoignent ce que j'ai pu ressentir : c'est à dire, tout va bien et quand il y a un petite "koik" tout s'effondre, c'est la cascade infernale...

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 09/04/2014 à 22h01

Bredala, si ton cheval a lepto et Lyme, as-tu déjà entendu parler du Tic Tox ou aromatic? Tic tox est interdit à la vente en France, mais l'autre oui. Les deux sont des complexes d'huiles essentielles qui agissent sur les lyme anciens, là où l'antibiothérapie n'est plus efficace.
J'avais donné Tic Tox à Calando parce que j'avais un doute sur Lyme (test Elisa négatif, et il y a beaucoup de faux négatifs sur ce test) et il était limite pour la lepto, et justement parce que c'était la même famille de bactéries, je m'étais dit qu'après tout, pourquoi pas tenter, pas de risque même s'il n'y a pas ces bactéries présentes, au pire, ça booste l'immunité.
Ca secoue pas mal les premiers jours / semaines, mais l'amélioration avait été nette mais j'avais travaillé le terrain acide en même temps, donc là aussi difficile de dire qui a fait quoi.
Mais si tu sais que ton cheval a ça, ça pourrait valoir le coup d'y réfléchir, peut-être?

Edit : Le_Passager, je vous fais peut-être dresser les cheveux sur la tête avec ce que j'avance. J'ai eu une discussion il y a peu de temps avec mon médecin sur Lyme et sa vision était différente de la mienne. Pour lui, passée la phase "active" des bactéries, il n'y a plus rien à faire, uniquement traiter les séquelles éventuellement si toutefois c'est encore possible.
Mais de ce que j'ai pu lire de retours d'expériences sur ces complexes d'HE, je pense qu'il peut y avoir des choses à faire, même sur des contaminations anciennes.

Edité par fleursdebo le 09-04-2014 à 22h21



Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 09/04/2014 à 22h05

(Je poste pour pas perdre ce poste méga intéressant, faut que je lise en détail, j'ai un shaker également)

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 09/04/2014 à 22h28


fleursdebo a écrit le 08/04/2014 à 22h19:
Merci infiniment pour cette réponse très complète.
En plus, je me posais des questions justement pour une primo-vaccination sur une ponette de 8 ans, avec elle aussi un sac à dos bien rempli niveau passé santé, donc vous lire me rassure.

J'avoue que ma question était orientée par rapport au cas que j'avais évoqué plus avant. Donc ce que je pourrais croiser de votre message et de ce que la proprio a pu constater, c'est qu'il n'est pas improbable que son cheval fasse une poussée d'herpès, non pas parce que c'est le vaccin contre la rhino mais parce que comme tout vaccin il a créé une inflammation, et que le virus "profite" de l'affaiblissement de l'organisme à cette occasion pour se manifester, exactement comme dans toutes les poussées d'herpès. C'est bien ça?

A mon humble avis c'est tout simplement ça.

Et si on prend la piste de l'allergie au vaccin, si j'ai bien compris elle est infime mais comment savoir si on est en face d'un cas d'allergie justement? c'est visible en local au niveau du point d'injection ou bien on peut avoir une réaction autre?

Au point d'injection on peut souvent avoir une réaction plus ou moins douloureuse. Chez nous il est facile de voir cette réaction d'inflammation : c'est chaud, c'est rouge, c'est douloureux. Evidemment avec la pilosité des chevaux on le voit moins mais on peut très bien sentir quand on pratique soi-même l'injection que le lendemain le point d'injection est dur, chaud et sensible. Si il y a allergie la zone chaude et sensible est beaucoup plus étendue, chez nous cela se manifeste souvent par un zona.

et en prenant l'hypothèse d'une allergie gratinée au vaccin, à votre avis combien de temps pourrait durer cette allergie? toute la durée d'action du vaccin, c'est à dire +/- un an?
L'allergie c'est une inflammation qui s'entretient, une réponse immunitaire aigue qui s'entretient dans le temps ou qui est brève mais très violente. Quand on réagit à la présence d'un allergène généralement l'allergie est entretenue aussi longtemps que l'on est exposé à l'allergène.

Si par hasard on a sur-réagit à un antigène vaccinal généralement la réponse est brève. L'antigène est vite éliminé (1). Si par contre la réaction est due à la présence d'un adjuvant, elle peut être plus longue car l'organisme met beaucoup plus de temps à les éliminer.

(1) Petit complément de réponse : si le vaccin est toujours efficace au bout d'un an et plus c'est parce que les cellules immunitaires qui ont été activées par la présence de l'antigène en question se multiplient et restent en réserve prête à agir contre une nouvelle présence de l'antigène.

On peut légitimement se demander si il est bien nécessaire de vacciner tous les ans contre la grippe ou le tétanos.
En médecine humaine on vaccine tous les ans contre la grippe car tous les ans on met au point un nouveau vaccin contre les souches virales détectées dans l'autre hémisphère au cours de l'hiver. Je serai bien curieux de savoir si pour les chevaux on est dans le même cas de figure et honnêtement je ne pense pas qu'on se casse la tête à modifier les souches tous les ans : à mon avis c'est souche la plus répandue en Europe + souche la plus répandue aux USA et emballez !
Idem pour le tétanos : en médecine humaine on préconise un rappel tous les 10 ans. La toxine servant à la vaccination est la même chez l'homme et le cheval, ne change que la dose. Pourtant nous vaccinons tous les ans, et moi le premier ... bah oui sinon pas de concours !


Je suis désolée, ça fait beaucoup de questions, mais vos compétences m'intéressent, pour une fois qu'on peut avoir un avis éclairé sur le sujet.

J'ai peut être répondu trop sommairement, n'hésitez pas c'est avec plaisir.

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 09/04/2014 à 22h41


fleursdebo a écrit le 09/04/2014 à 08h42:
(...)

Pour l'herpès pour le cheval, pour sûr je pense conseiller une supplémentation en lysine, c'est un acide aminé (composant de protéine) qui inhibe le virus herpès par le mécanisme suivant : la lysine est en concurrence avec l'arginine, un autre acide aminé dont le virus herpès a besoin pour se reproduire, en augmentant la lysine, on diminue donc l'arginine et on prive le virus de ce dont il a besoin.
On ne guérit pas ainsi, mais on limite les crises.
Je pense aussi lui conseiller de limiter les apports en arginine (avoine, maïs notamment).


Un petit mot pour vous dire que je ne vais pas avoir le temps de vous expliquer et décortiquer cela ce soir mais je vous contacterai par MP pour discuter de cela avec vous.

Pour faire court avant de vous expliquer le pourquoi du comment : ne surtout pas limiter les apports en arginine.

La complémentation en Lysine peut avoir un effet sur la multiplication du virus herpès mais sans que l'on sache pourquoi ni comment elle agit.

Bredala87

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 10/04/2014 à 10h25


fleursdebo a écrit le 09/04/2014 à 22h01:
Bredala, si ton cheval a lepto et Lyme, as-tu déjà entendu parler du Tic Tox ou aromatic? Tic tox est interdit à la vente en France, mais l'autre oui. Les deux sont des complexes d'huiles essentielles qui agissent sur les lyme anciens, là où l'antibiothérapie n'est plus efficace.
J'avais donné Tic Tox à Calando parce que j'avais un doute sur Lyme (test Elisa négatif, et il y a beaucoup de faux négatifs sur ce test) et il était limite pour la lepto, et justement parce que c'était la même famille de bactéries, je m'étais dit qu'après tout, pourquoi pas tenter, pas de risque même s'il n'y a pas ces bactéries présentes, au pire, ça booste l'immunité.
Ca secoue pas mal les premiers jours / semaines, mais l'amélioration avait été nette mais j'avais travaillé le terrain acide en même temps, donc là aussi difficile de dire qui a fait quoi.
Mais si tu sais que ton cheval a ça, ça pourrait valoir le coup d'y réfléchir, peut-être?

Edit : Le_Passager, je vous fais peut-être dresser les cheveux sur la tête avec ce que j'avance. J'ai eu une discussion il y a peu de temps avec mon médecin sur Lyme et sa vision était différente de la mienne. Pour lui, passée la phase "active" des bactéries, il n'y a plus rien à faire, uniquement traiter les séquelles éventuellement si toutefois c'est encore possible.
Mais de ce que j'ai pu lire de retours d'expériences sur ces complexes d'HE, je pense qu'il peut y avoir des choses à faire, même sur des contaminations anciennes.

Oui Fleursdebo, Lyme et lepto diagnostiqué il y a une mois, traité en antibiothérapie IV pendant 20 jours.
Quand je lis tout ça je me dis de plus en plus que tout ça est lié. Bon le Tic Tox a priori le fabricant a mis la clé sous la porte :( aromatic faut que je contacte le labo.

ça me rappelle aussi le témoignage d'une proprio de HS aux USA. Elle avait commencé par un traitement spiruline qui tout d'abord a bien fonctionné et ensuite a dégradé l'état du HS. ça semble cohérent maintenant avec tous nos échanges.

Actuellement j'ai juste peur de l'interaction que pourrait avoir ces différents traitements homéo / phyto / HE... Je sais que par exemple la menthe inhibe l'homéo... Donc si je pars sur un traitement médecine chinoise ça sera certainement pas compatible avec l'homéo... et je n'ai pas encore le recul sur le traitement homéo pour savoir s'il marche ou non...
Je sais pas qui pourrait me renseigner sur ces différents risques d'interactions.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 10/04/2014 à 11h01

Eh bien tu tiens donc une piste sérieuse à travailler.
L'antibio n'a rien apporté?
Le Tic tox, ça a été plus complexe que ça, c'est l'Afssaps qui en a interdit la vente car pas d'autorisation de mise sur le marché (ce qui était irréalisable pour ce labo compte tenu du coût), et au motif que le complexe contenait de la sauge officinale à une dose trop élevée (quelle mauvaise foi en sachant que la sauge officinale, n'importe qui peut s'en procurer des flacons entiers sur n'importe quel site de vente d'HE).

Je ne pourrai pas t'aider sur les compatibilités de traitement avec l'homéo, je n'utilise pas , à vrai dire ça ne me convainc pas plus que ça.

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 10/04/2014 à 21h13

Fleursdebo, tu observes la pousse des sabots pour te renseigner sur les problèmes internes aussi ?

Je remarque que sur les 2cm de nouvelle pousse de sabot, près de la couronne donc, son sabot n'a pas du tout la même couleur. Première année qu'il me fait ça mais niveau temps ça pourrait coïncider avec le début de la saison de shaking aussi.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 10/04/2014 à 22h37

A vrai dire, je n'ai pas les compétences pour vraiment "lire" un pied. Je regarde la qualité de la corne, des fourchettes, la rapidité (ou pas) de pousse, mais les changements au niveau de la pousse qui font des lignes ne sont pas toujours très explicites parce que ça peut signifier un stress, un changement de pré, d'alimentation,...
Par contre s'il y a un changement de couleur, là, oui, probablement je regarderais de près mais je n'ai encore jamais vu. Tu as des photos?

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 10/04/2014 à 23h17


fleursdebo a écrit le 10/04/2014 à 22h37:
A vrai dire, je n'ai pas les compétences pour vraiment "lire" un pied. Je regarde la qualité de la corne, des fourchettes, la rapidité (ou pas) de pousse, mais les changements au niveau de la pousse qui font des lignes ne sont pas toujours très explicites parce que ça peut signifier un stress, un changement de pré, d'alimentation,...
Par contre s'il y a un changement de couleur, là, oui, probablement je regarderais de près mais je n'ai encore jamais vu. Tu as des photos?


Justement changement de couleur, très bizarre...
Comme je l'ai dit, on entame notre troisième printemps, saison de headshaking, et première fois que je vois ça.
Si on considère que la corne pousse de 2cm par mois alors ça coïnciderait avec le début des signes de gêne.


Edité par miricordox le 10-04-2014 à 23h17



Bredala87

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 11/04/2014 à 09h01


fleursdebo a écrit le 10/04/2014 à 11h01:
Eh bien tu tiens donc une piste sérieuse à travailler.
L'antibio n'a rien apporté?
Le Tic tox, ça a été plus complexe que ça, c'est l'Afssaps qui en a interdit la vente car pas d'autorisation de mise sur le marché (ce qui était irréalisable pour ce labo compte tenu du coût), et au motif que le complexe contenait de la sauge officinale à une dose trop élevée (quelle mauvaise foi en sachant que la sauge officinale, n'importe qui peut s'en procurer des flacons entiers sur n'importe quel site de vente d'HE).

Je ne pourrai pas t'aider sur les compatibilités de traitement avec l'homéo, je n'utilise pas , à vrai dire ça ne me convainc pas plus que ça.


L'antibiothérapie a très bien fonctionnée. Après lyme comme la lepto on ne l'élimine jamais ....

Miricordox moi aussi j'ai cette ligne blanche (même taille position et couleur)... je me demande si ça correspond pas à un changement de composition de l'herbe tout simplement...
Par contre mon cheval a toujours eu une corne de qualité médiocre. je ne sais pas si c'est en lien avec le HS et le système immunitaire....
Mais depuis l'antibiothérapie le poil est superbe et les crins vraiment plus sympas. Il perd beaucoup de peau morte, comme si l'épiderme se renouvelait...

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 11/04/2014 à 09h15


miricordox a écrit le 10/04/2014 à 23h17:


Justement changement de couleur, très bizarre...
Comme je l'ai dit, on entame notre troisième printemps, saison de headshaking, et première fois que je vois ça.
Si on considère que la corne pousse de 2cm par mois alors ça coïnciderait avec le début des signes de gêne.



Sam, je ne pense pas qu'il y ait un quelquonque rapport entre les 2.
The Charms fait comme Teddy quand les sabots poussent, mais c'est pas le seul à l'écurie. Et c'est pourtant le seul shaker

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 11/04/2014 à 09h38

Y'a pleins de chevaux avec des points communs aux shakers qui n'encensent pas que ça soit allergies, déséquilibres, sensibilité aux UVs etc...

C'est la première année qu'il me fait ça, donc même si je sais que ce n'est pas grave je me suis dit que ça pouvait être intéressant.

Fleursdebo, pourrais-tu me dire où tu te fournis en plantes sèches ? Je pense essayer de faire mon mélange même si je n'y connais rien, parce que je ne trouve pas ce que j'ai en tête dans le commerce. J'ai vu un post où tu parlais du mélange que tu donnais à onaska avec au moins 6 plantes différentes et que ça marchait plutôt bien :)
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 21
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
 Répondre au sujet