Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 21
Auteur
22725 vues - 308 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Alexilana

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 361
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 06/04/2014 à 14h01

Bonjour,
Je me suis inscrite récemment car je regarde beaucoup vos posts mais aujourd'hui, j'ai un problème qui m’inquiète énormément ; c'est pourquoi je sollicite votre aide ...

J'ai regardé les symptômes du Headshaking, ma jument présente les même depuis hier (secouement de tete, sorte d’éternuement, ombre recherché et frottement de son nez aux objets).
Ça m’inquiète beaucoup car je vois que ça ne passera pas tout seul, qu'il va falloir une intervention du vétérinaire que je vais appeler demain à la première heure.

Quelques précisions, je lui ai fais un vaccin il y a 2 jours (facteur déclencheur?), et hier en la travaillant (je ne savais pas qu'elle portait ce syndrome à ce moment) elle n'a pas beaucoup secoué la tête voire pas du tout. Mais après, quand je l'ai rentrée elle a recommencé. Pensez vous que ce n'est pas ce syndrome mais autre chose ? Pourquoi si subitement elle l'a ?

Qu'avez vous fait, j'ai besoin de vos expériences face à ce cas,

Merci beaucoup pour votre aide ...

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 11/04/2014 à 09h38

Y'a pleins de chevaux avec des points communs aux shakers qui n'encensent pas que ça soit allergies, déséquilibres, sensibilité aux UVs etc...

C'est la première année qu'il me fait ça, donc même si je sais que ce n'est pas grave je me suis dit que ça pouvait être intéressant.

Fleursdebo, pourrais-tu me dire où tu te fournis en plantes sèches ? Je pense essayer de faire mon mélange même si je n'y connais rien, parce que je ne trouve pas ce que j'ai en tête dans le commerce. J'ai vu un post où tu parlais du mélange que tu donnais à onaska avec au moins 6 plantes différentes et que ça marchait plutôt bien :)

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 11/04/2014 à 10h35

J'ai lu tout le post, et j'y ajoute mon expérience personnelle, même si on est toujours à un stade proche du 0.

Mon cheval a 7ans, je l'ai eu l'année de ses 5 ans et il a commencé à développer du HS. Avant ça, il était en Normandie. C'est un trotteur, il a fait les entrainements et a courru, je connais ses anciens proprios qui sont des amis, et ils n'ont jamais eu de problème de HS avec lui.
Elément déclencheur: déménagement de Normandie (Eure) à la région parisienne (91)?

J'ai essayé beaucoup de chose, dont le filet de nez qui n'a jamais fonctionné pour moi, et au contraire, a toujours eu tendance à énerver mon cheval. Du coup j'ai arrêté de lui mettre au boulot, je le mettais juste pour partir en balade.
Ensuite, j'ai remarqué qu'il clignait excessivement des yeux, et qu'il était très gêné par les bestioles, du coup j'ai opté pour le fly mask. Une petite amélioration mais rien de transcendant non plus.

Je suis l'amie que Sand a évoqué, et effectivement, sous les conseils de mon coach qui connait bien le symdrome, m'a conseillé de lui mettre du vicks dans les naseaux, en partant du principe que ça ne pourrai pas lui faire de mal.
J'ai donc anticipé et commencé vers mars, j'y voyais une jolie amélioration dans la mesure où j'avais quelques petits coups de têtes et un fort ébrouage au début des séances, puis plus rien après. Ce que je note aussi, c'est qu'au début il était très récalcitrant à avoir cette odeur dans les naseaux (reculait, levait très fortement la tête, à la limite de tirer au renard), et maintenant, il se laisse presque faire. Est ce par habitude de la petite carotte pour récompenser? Parce que ça lui fait vraiment du bien? Aucune idée. En tout cas, il s'ébroue toujours après.
Ca fait plus d'1 mois que je teste et vu l'énorme crise de HS que j'ai eu samedi dernier, je peux en conclure que finalement, c'est pas si efficace que ça.

J'ai reçu le masque UV de Miricordox que je dois tester dès ce weekend, on verra donc pour la suite...

En mai je vais faire un weekend à Cabourg, je pense qu'il sera intéressant de voir si des symptômes apparaissent durant ces 3 jours.

J'ai également une séance de communication animale prévue pour début juin, je ne sais pas quoi penser de ça, mais mes questions se concentrent autour de HS, peut être des nouvelles pistes à explorer?

Bref, point mort que je vous disais

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 11/04/2014 à 10h49

Pauline j'ai tenté la CA aussi et ça s'est résumé à :

Veut pas communiquer, mal au crâne, difficulté à respirer, vision comme brouillée. La personne a été soulagée d'arrêter la CA carrément...

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 11/04/2014 à 11h15

Oh merde Sam... J'espère que The Charms sera plus communicant, c'est surtout pour son bien que je fait ça !

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 11/04/2014 à 11h22

Miricordox, en effet, comme Bredala, ça ne me semble pas forcément parlant, là sur la photo ça saute aux yeux parce que le pied est mouillé et que le bourrelet est plus sec, plus "imperméable" et du coup reste plus clair. En revanche ce que je note c'est que la pousse n'est pas régulière, elle semble plus prononcée en pince. Est-ce qu'il pose son pied davantage en pince?
Je pense que la piste ostéo-articulaire peut toujours être valable à explorer sur le headshaking, pourquoi pas quelque chose de l'ordre de : défaut d'aplomb (ou parage) => compensation (membre/dos) => compression nerveuse?
Ok, ça n'expliquerait pas pourquoi ce serait saisonnier, mais il est vrai qu'à la belle saison, les sols sont plus durs, la pousse est plus rapide que l'hiver. Ou bien un problème qui est latent toute l'année se voit renforcé avec un élément qui n'arrive qu'à cette période? Pourquoi pas?

Ma jument (pas Onaska) peut avoir tendance à shaker parfois. Autant vous dire que la 1ère fois où elle m'a fait ça, ça a été panique à bord et j'ai commencé à me poser de sérieuses questions (déjà deux headshakers, une troisième, ça commence à faire vraiment beaucoup, ça sentait l'acharnement du sort), heureusement pour elle c'est vraiment léger et pas systématique.
Mais je ne vous dis pas ma tête quand, avant qu'elle me l'ait fait sous ma selle, mais en voulant remonter un peu sur son histoire je suis tombée sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=7yh6Jq3i-NA
(en allant directement à la fin vers 2'40, voilà ce qu'elle fait parfois)
Et uniquement montée aussi pour elle surtout à froid, elle voudrait toujours être le nez par terre et parfois supporte mal le contact de la main, elle s'ébroue un peu aussi. Elle n'a pas un pète de muscle au dos, et sans rentrer dans tous les détails, ce serait long, mais je pense qu'il y a un problème articulaire aux antérieurs, qu'elle compense, ce qui nous a valu une tendinopathie aux postérieurs d'ailleurs. En ostéo, ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent, et notamment C0/C1.
Donc pour elle je pense qu'il y a une origine articulaire. Je ne la considère pas comme headshakeuse, même si parfois elle se met en mode oui-oui (parce que c'est épisodique et peut-être surtout pour épargner mon système nerveux ).

Pour les plantes, ça dépend, je prends des choses chez ma grossiste mais il faut avoir un compte pro (si ça t'intéresse je peux te commander des choses à mon prix d'achat), mais ils ne sont pas toujours les mieux placés. J'arrive à trouver des fois moins cher sur un site en Allemagne destiné aux particuliers (Makanashop) mais ils ont moins de choix, ça dépend ce qu'on cherche.
Je ne me souviens plus de ce que j'avais donné à Onaska.
(c'est noté quelque part à la maison)

Bredala, est-ce que l'antibio a amélioré aussi sur le headshaking?

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 11/04/2014 à 11h29

Hurley, c'est vrai que c'est déprimant ce retour en arrière quand on pensait tenir quelque chose d'intéressant. Mais comme je l'ai déjà écrit, la bonne nouvelle, c'est quand grâce à ces expériences tu constates que ce n'est pas non plus irréversible.
Certes il faut être patient (et ça n'est pas le plus simple, on est bien d'accord) mais je veux croire qu'il existe des solutions pour nos headshakers.

Est-ce que tu as creusé un peu plus par rapport à ça? je pourrais imaginer deux choses : le Vicks dégage les voies respiratoires, mais il peut avoir aussi une autre fonction : coller les particules de poussière ou de pollen à l'entrée des naseaux, en les empêchant d'aller plus loin (donc piste allergique dans ce cas).
Onaska est fragiloute des bronches, coup de froid, poussière, tout est bon pour la faire tousser, moucher.
Elle ne supporte pas trop le filet de nez non plus.
Est-ce que tu as déjà essayé un sirop comme Pulmochron, qui est assez intéressant aussi sur les toux d'origine allergique (même si ton cheval ne tousse pas)?

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 11/04/2014 à 12h06

A vrai dire, non je n'ai jamais rien essayé de "médical", hormis le Vicks. Tous mes tests restent matériels et rien d'autre. Je suis pas une grande optimiste et je me dit que si même les vétos restent désemparés face au HS, comment moi, finalement très peu informée sur les techniques qui pourraient soulager, je pourrai trouver quelque chose d'efficace? Je ne voulais pas non plus rentrer dans l'engrenage des anti histaminiques et compagnie, qui vont soulager un temps mais c'est tout.
Mais effectivement, pourquoi pas tester un sirop, il tousse un peu en début de séance, quand il s'ébroue en fait, après il arrête.
J'ai le cas d'un cheval qui encense au travail uniquement, jamais vu faire dans son pré. En longe, il va donner quelques coups de tête, dans le style "décharge électrique", mais la crise ne sera jamais aussi forte que monté.

Oui c'est vrai que le Vicks peut avoir un double emploi, mais dans ce cas, s'il fait aussi barrière aux pollens et autres, le cheval devrait ne pas encenser, non?
Peut être essayer de tester le vicks + le filet, du moins pour les balades, pour faire une double barrière.

Dimanche je suis partie en balade, pas de Vicks. J'ai trotté un peu dans les champs, pas de HS. Arrivés en forêt au pas ça allait, on a voulu retenter un petit trot, tête en l'air à gogo, je suis repassée au pas. A partir de ce moment là, il a encensé de plus en plus.

C'est une boule de nerf, il aime trotter, galoper et brouter. Je pense que le stress et la frustration l'atteignent beaucoup et déclenchent les symptômes. Du coup je pensais aussi me diriger vers quelque chose pour le relaxer, comme de l'homéopathie, mais je ne veux pas quelque chose qui le shoote et qui le rende amorphe, je ne sais pas trop vers quoi me diriger...

Je pense que dans le cas du mien, il y a une forte sensibilité aux UV, mais pas que. Reste à déterminer ce "pas que".


Je trouve qu'il serait intéressant également de faire une petite carte de France de nos shaker, pour voir dans quelle région se concentrent la plupart d'entre eux?
Je suis curieuse de savoir s'il y a beaucoup de shaker au bord de la mer, ou en montagne?

Pour le moment, j'avoue que j'attends beaucoup de mon weekend à la plage, et de ma CA à venir (le 20 mai en fait)

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 11/04/2014 à 13h01

J'avoue m'être bien décomplexée vis à vis des vétos pour ce qui est des connaissances sur le headshaking.
Leur connaissance du sujet est souvent limitée, non pas parce qu'ils n'ont pas les compétences pour aller plus loin mais j'imagine plus probablement que les recherches n'ont pas été très poussées par manque d'intérêt.

Ce syndrôme est extrêmement mal connu, combien de chevaux qui en souffrent se sont fait matraquer pour leur mauvais caractère? et bien souvent le réflexe de beaucoup de cavaliers est de chercher des artifices pour faire plier les récalcitrants plutôt que de faire appel au véto pour savoir ce qui pose problème.
Le premier véto que j'ai fait venir qui est pourtant spécialisé équin n'avait jamais été sollicité pour ça. Comme je lui avais déjà expliqué que je pensais à ce syndrôme, il avait fait quelques recherches avant de venir, donc il n'est pas arrivé super armé, j'en savais déjà plus.

Le "protocole headshaking" à Maisons Alfort n'a rien d'individualisé (genre : endoscopie des poches gutturales sur un cheval qui n'a jamais toussé, mouché ou saigné du nez ) , il n'y a même pas une prise de sang.

Je crois qu'au contraire nous sommes les mieux placés pour analyser nos chevaux, quitte à se faire aider en demandant l'avis de professionnels sur ce qui nous interpelle : mf, ostéo, vétos, etc...
Je pense que ce sont tous les petits détails "à côté" du headshaking qui peuvent nous confirmer certaines pistes.
Depuis le début avec Calando, j'ai fait des recherches de mon côté (je me suis infusée pas mal de thèses vétos sur plein de sujets) et je partageais ensuite avec le pro qui me paraissait le plus adapté ce que j'avais pu relever même si ça pouvait sembler sans rapport.
Et pour certaines choses, je faisais mes tests moi-même en me posant une seule condition : ne pas lui faire courir de risques.

Et je pense avoir plus limité les risques que les tests véto, je garde un mauvais souvenir de l'essai du Tégrétol sur Calando, cheval complètement siphonné, à me faire peur, en seulement trois jours.


Bredala87

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 11/04/2014 à 13h49


fleursdebo a écrit le 11/04/2014 à 11h22:

Bredala, est-ce que l'antibio a amélioré aussi sur le headshaking?


Je n'aurai pas assez de recul pour répondre. Il a été traité de mars à avril. En cette saison il shake mais raisonnablement. Est les antibios? Est ce l'homéo? Est ce la gestion du stress que j'essaye de mettre en place? Difficile à dire.

Hier soir quand je suis arrivée à l'écurie il était très acariâtre. Il a tenté de me niaquer. Donc après l'avoir engueulé j'ai pris sa tête dans mes bras et j'ai attendu. Il s'est détendu, a mâchouillé. Par la suite il a été un amour, son regard s'est adoucis.
Je pense que sans signe de HS il devait déjà être en début de crise. le fait de la calmer l'a changé! Je pense que c'est en ça que les chevaux réagissent bien à l'equine breathing. ça les calme, et la douleur devient gérable.

Miricordox : ça m'intéresserait si tu pouvait copier la recette de Fleursdebo ici?

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 11/04/2014 à 19h11


bredala87 a écrit le 11/04/2014 à 13h49:


Miricordox : ça m'intéresserait si tu pouvait copier la recette de Fleursdebo ici?



"Pour ma jument (headshaking également), avec suspiciion d'allergie au pollen, j'ai fait un mélange en plantes sèches :
- ortie
- fumeterre
- thym
- marrube
- bouillon blanc
- eucalyptus
- pissenlit
- chardon marie
Ma foi elle a l'air pas mal avec ça.
Si j'en avais eu encore, j'aurais ajouté de la camomille matricaire (mais ma dermiteuse a tout bouffé).
Avant ça j'avais essayé le macérât mère de cassis en gemmothérapie, mais sans résultat (ni sur la dermite ni sur cette jument d'ailleurs). J'avais compté sur l'effet cortisone-like (=effet mimétique de la cortisone) du cassis, mais pas de résultat à l'arrivée. "

J'ai eu des résultats avec le Shake no more donc je veux continuer dans cet optique. Y'a des produits pour l'allergie qui ont l'air sympa mais ça manque de composant "neuro" à mon goût... Du coup je me suis dit que faire moi même serait mieux. Mais aucune idée des doses, fournisseur, etc... J'ai regardé quelques sites mais aux 100g ça va me coûter une fortune Si quelqu'un a des sources de documentation je suis toute ouïe

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 11/04/2014 à 20h03

Je précise en bleu pour quelles raisons j'avais choisi ces plantes, si ça peut aiguiller (je donne les raisons qui m'ont fait choisir ces plantes pour CETTE jument, ces plantes peuvent avoir d'autres actions):

miricordox a écrit le 11/04/2014 à 19h11:


- ortie : plante adaptogène (meilleure réponse au stress), anti-allergique, indiquée pour aussi pour bronchite chronique, fatigue des surrénales, amélioration de l'immunité, névralgie, amélioration des fonctions digestives, problèmes articulaires
- fumeterre: drainant du foie, anti-migraineux et analgésique (à refaire, je ne mettrais pas ça, la fumeterre a une action antagoniste de la sérotonine)
- thym : indiqué pour : immunité pulmonaire faible, bronchite chronique, fatigue des surrénales, infections, amélioration du système immunitaire, dysfonctionnement au niveau digestif
- marrube : bronchite chronique, immunité pulmonaire faible, amélioration de la respiration pour les sujets allergiques, amélioration des fonctions cardiaques, dysfonctionnement au niveau digestif
- bouillon blanc : bronchite chronique, immunité pulmonaire faible, anti-infectieux
- eucalyptus : immunité pulmonaire, douleur articulaire, anti-infectieux, névralgie
- pissenlit : drainant hépato-rénal
- chardon marie : drainant hépato-rénal

J'ai utilisé aussi d'autres plantes, comme : fénugrec, échinacée, lierre, chiendent, aunée, saule, réglisse, cynorrhodon, gingembre, aubépine.

J'ai fait différents mélanges à chaque fois.
En général je donnais au total 50 g / jour de plantes, et mon mélange était fait en fonction de ce que je voulais accentuer, et en tenant compte aussi des doses par plante.
Exemple en dose / jour, je pouvais mettre seulement 2 g d'échinacée, mais 10g d'ortie, etc...

Edit : à chaque fois que je fais une cure pour Onaska, je mets toujours en même temps du MSM, et j'ai toujours trouvé que ça lui allait pas mal (intéressant pour les douleurs articulaires, les allergies, les problèmes respiratoires, les problèmes gastriques,...).

Edité par fleursdebo le 11-04-2014 à 20h11



Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 11/04/2014 à 20h09


miricordox a écrit le 11/04/2014 à 19h11:


J'ai eu des résultats avec le Shake no more donc je veux continuer dans cet optique. Y'a des produits pour l'allergie qui ont l'air sympa mais ça manque de composant "neuro" à mon goût... Du coup je me suis dit que faire moi même serait mieux. Mais aucune idée des doses, fournisseur, etc... J'ai regardé quelques sites mais aux 100g ça va me coûter une fortune Si quelqu'un a des sources de documentation je suis toute ouïe

J'avais fait un mélange de téintures mères en prenant les composants du shake no more, et je n'ai eu aucun résultat, et avec la diminution du nombre de références chez Boiron, on ne peut plus tout avoir (notamment l'euphraise).
Si toi tu as eu des résultats avec ce produit, ça peut valoir le coup de chercher des plantes ayant les mêmes propriétés.
Comme je l'ai écrit, je peux te proposer d'acheter chez ma grossiste par mon compte et tu pourras avoir pas mal de choix en achetant au kilo, ça revient quand même moins cher, mais il faut compter une moyenne de 15€ Ht le kg (+/- selon les plantes), ça n'est pas donné tout de même (obligation d'achat d'1kg mini par référence, donc ok, ça fera longtemps, mais si finalement ça n'apporte pas grand chose, tu te retrouves avec le stock sur les bras).

Bredala87

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 11/04/2014 à 22h06

Pour les plantes, moi je me fournis essentiellement ici :
http://www.herboristerieduvalmont.com/fr/
Avantage :
- de tout, beaucoup de choix
Inconvénient :
- petite quantité
- prix assez élevé

http://www.distrihorse33.com/
Avantage :
- grande quantité
- prix correct
Inconvénient :
- peu de choix

http://www.ajcnature.com/contents/fr/d97.html
Avantage :
- grande quantité
Inconvénient :
- prix élevé
- peu de choix

http://www.boutique-arbalou.com/fr/catalogue/respiration/
Avantage :
- prix correct
- grande quantité
Inconvénient :
- choix ok
- peu de choix

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 12/04/2014 à 19h44

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très intéressant les plantes !

Là ça me fait vraiment de la peine de le voir mal donc j'hésite entre:
- aller au plus vite: prendre du shake no more vu que ça lui fait du bien, mais résultats limités
- faire mon mélange mais ça va me prendre un peu de temps pour me lancer et pas sûre d'avoir quelque chose d'efficace...

Que pensez-vous du mélange de Fleurdekachou?
PHYTO-ALLERGY
La vitamine C est LA vitamine du système immunitaire ! véritable anti oxydant naturel, elle protège l'organisme des agressions extérieures (virus, bactéries, allergènes). Son potentiel anti-histaminique n'est plus à démontrer!

La camomille est très appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-allergiques puissantes. C'est de plus un vrai apaisant du système nerveux.

L'ortie est une mine de bienfaits! riche en minéraux, il a aussi des propriétés revitalisantes et anti-allergiques. Particulièrement intéressant lors d'affections cutanées où son action dépurative est très efficace!

La Boswellie est une résine très prisée pour ses propriétés anti-inflammatoires très puissantes. Traditionnellement utilisée avec succès dans la gestion de l'asthme et des inflammations respiratoires chroniques.

La Nigelle, aussi appelée Cumin noir, est un excellent remède contre les allergies saisonnières. Ses graines contiennent des substances anti-histaminiques et antioxydantes, et permettent de limiter l'intensité et la durée des phénomènes allergiques.

Bredala87

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
Posté le 14/04/2014 à 10h02

Voilà mes observations de ce weekend :
Il shakait au box, quand de gros courants d’air rentraient par la fenêtre, il secouait la tête fortement. Ce n’était pas ce « choc électrique », mais plus un mouvement intentionnel, visant à se soulager de quelque chose.
J'ai posé les mains sur son chanfrein. Je sentais bien comme un flux nerveux de part et d’autre du chanfrein, a mi distance de l’œil et du naseau, surtout du côté droit.

En restant appuyé ça le soulageait pratiquement instantanément, et en tenant quelques minutes ça faisait passer le mal, il se mettait à mâchouiller. Parfois même ça le faisait bâiller.

Au début du travail au trot, il était comme en apnée et d’un coup il expulsait tout, des glaires transparentes mais très compactes. Et après ça on pouvait travailler normalement.

Vous avez déjà vu ça sur les vôtres?
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 21
Syndrome headskaking que faire ? aidez moi ...
 Répondre au sujet