Les médecins ne sont pas des sur-hommes !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
5631 vues - 127 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ekv18

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 592
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 17/09/2014 à 15h47

Bonjour à toutes & à tous !

Je viens un peu vider mon sac ..

Je bosse dans une maison médicale qui regroupe pas mal de praticiens :
- 4 médecins généralistes
- 2 kinés
- un cabinet d'infirmières
- 1 sage-femme
- 1 diététicienne
- 1 psychologue
- 1 diabéto-endocrinologue
- 1 dentiste

Les gens sont attirés par la structure car rassurés comme c'est un gros truc avec plein de praticiens différents ..

Mais ça ne suffit pas !
Les docs devraient bosser h24, nuit comprise, et sans pause bien sûr.

Les plannings sont archi-bookés et les médecins courrent partout. Alors on se fait aussi engueuler pcq les médecins ne se déplacent plus à domicile ..

On est à la campagne ici, donc peu de médecin, comme partout. L'élaboration de "ma" structure a fait que beaucoup de patients du département voisin ont quitté leur médecin traitant pr venir ici. Sauf que dans leur département, ils ont un médecin ! Résultat des courses, les patients de mon département n'ont plus de places avec leur médecins attitrés ..

Alors quand je vois sur Fcbk ou que j'entends quand qqun s'est fait mal qu'il faut qu'il aille "se pointer sans appeler" chez son médecin, je bondis ! Y'a des urgences pour ça !

Je me mets à la place du patient, qui a pris s'est organisé, qui a pris son rendez-vous y'a une semaine, qui a besoin de parler d'un truc au docteur .. Le médecin va devoir abréger sa consult' sinon il pourra pas voir le gars qui se pointe comme ça sans prévenir !

Je trouve ça lamentable ..


La structure est quand mm ouverte de 8h à 19h sans coupure le midi et le samedi matin de 8h à 12h.

Les médecins ont une vie aussi, en dehors de leur boulot, une famille, des loisirs .. Ils ont pas le droit de décrocher ?

Le système de santé en France est quand mm bien developpé, on a pas à se plaindre ..

Pour infos, si vous avez un soucis, un week end, la nuit ou jour férié .. n'hésitez pas à faire le 15! Ils sont là pour ça ! & faire le 15 ne veut pas dire être hospitalisé en urgence, les pompiers et tout le bordel .. Non non, vous allez avoir un Assistant de Régulation Médicale au téléphone qui va prendre votre dossier, vous poser des questions et vous passer au téléphone un médecin régulateur.

Je m'aperçois que mon txt est un peu fouillis, mais dsl, fallait que ça sorte ..

Edité par ekv18 le 17-09-2014 à 15h53

M_a_n_u

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 13/10/2014 à 11h14


punctumproximum a écrit le 13/10/2014 à 10h42:
Faudrait balancer les chiffres en direct pendant qu'on y est

Oui, mais avec un scan de la fiche de paie, sinon c'est trop facile, n'importe qui peut prétendre n'importe quoi.

Punctumproximum

Compte supprimé


0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 13/10/2014 à 11h21


m_a_n_u a écrit le 13/10/2014 à 10h54:

Les revenus des médecins ont augmenté plus vite que les autres ces dernières années, donc sans doute qu'on touchait moins « à l'époque » de ton père. Ceci étant, à partir de combien considère-t-on que c'est « folichon » ? Et pourquoi un médecin généraliste de base devrait avoir des revenus « folichons » ?

Comme dans tous les métiers, ce ne sont pas forcément les meilleurs qui touchent le plus.


Tout dépend des dépassement d'honoraire surtout ! (Mon père a une formation spécifique en réa, anesthésie)

Après viens mettre ta fiche de paie sur un forum, ça va tourner aux guignols ?

Anaalkan

Compte supprimé


0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 13/10/2014 à 11h27


m_a_n_u a écrit le 13/10/2014 à 11h05:

Rassure-toi, vu ton agressivité ça ne va pas durer très longtemps.

Rappelons simplement que le salaire minimum garanti (donc pour 35 heures, voire moins) prévu par le gouvernement pour inciter les médecins à s'installer dans les « déserts médicaux » est de 4600 € mensuels, donc évidemment très supérieur au smic.


je ne suis pas agressive, juste fatiguée de me répéter 15 fois, fatiguée de voir que tu ne prends que les phrases qui t'arrangent sans prendre en compte tout ce qui a été dit précédemment.

j'ai eu un débat intéressant et constructif avec Lanamour (ortho?) juste quelques lignes au dessus, avec toi pas possible. Voilà tout.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20722
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 13/10/2014 à 11h29

Si on veut parler de bien être des patients à l'hôpital, il faut parler des conditions de travail des internes. C'est eux qui font tourner les services, c'est eux qui prennent les décisions et ont les responsabilités. C'est eux qui gagnent 3 000 euros par mois en dernière année alors qu'ils travaillent bien plus de 48h par semaine. Les gardes s'enchaînent. L'an dernier ou il y a 2 ans, je ne sais plus, les internes ont fait grève ( c'est à dire qu'ils ont porté un brassard noir sur leur blouse, parce que quand tu es interne, tu ne peux pas arrêter de travailler ). Parce que leurs conditions de travail peuvent être dangereuses pour les patients.

Est qu'on est efficace et clairvoyant après 36h à l'hôpital ? Non.

Quelqu'un disait " Ah mais ils ne bossent pas tout le temps vu qu'ils ont les cours et le concours "... Ben non, les cours et exam c'est en plus.
Je vois sur les groupes facebook d'externes des supplications pour échanger une garde avec quelqu'un histoire de pouvoir aller à la conférence.


Après pour le respect des patients, je ne vois pas où le premier sujet est problématique. Il y a des cons partout, y compris chez le médecin.

M_a_n_u

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 13/10/2014 à 11h30


punctumproximum a écrit le 13/10/2014 à 11h21:
Tout dépend des dépassement d'honoraire surtout ! (Mon père a une formation spécifique en réa, anesthésie)

Après viens mettre ta fiche de paie sur un forum, ça va tourner aux guignols ?

Bref, on ne sait toujours pas ce que c'est que « pas folichon ».

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 13/10/2014 à 11h32

Un médecin ne gagne pas le smic, faut pas déconner. Après, il est tributaire des revenus de ses patients et donc de leurs moyens. Dans la Creuse, il gagnera objectivement moins que s'il s'installe en plein coeur de Paris où il pourra pratiquer des dépassements d'honoraires. En même temps, il a moins de charge fixe dans la Creuse, le loyer étant plus abordable, la vie quotidienne moins chère et les taxes locales inférieures. Par ailleurs, il aura moins de concurrence et une patientèle captive. L'un dans l'autre les choses se compensent.

Alors certes, pour beaucoup de médecins c'est pas non plus la fête du slip dans une baignoire rempli de billets de 500€. Mais en même temps c'est rarement le cas pour l'ensemble des professions libérales. Il y a une partie qui gagnent très très bien, pour les médecins je pense aux chirurgiens esthétiques (dépassements d'honoraires assez impressionnants pour beaucoup), pour les avocats je pense aux avocats d'affaires (entreprises qui peuvent payer). Mais l'écrasante majorité vit confortablement sans se rouler dans la thune.

En même temps qui a choisi ces taf pour le pognon? Pas moi perso, je savais où je mettais les pieds. Je savais qu'avec mon bac+8 j'allais moins gagner ma vie que des copines bac+5 travaillant dans des grosses entreprises. Mais je sais pourquoi je me lève le matin, mon taf a du sens, j'ai le sentiment de mettre ma pierre à l'édifice d'un monde plus juste. Et je pars en vacances très confortablement, mon appart est cool, on bouffe au resto sans trop compter et j'arrive à mettre un peu de thune de côté. Le deal me convient.

Honnêtement, on ne peut pas se plaindre. Ni pour les études, ni pour le fric, ni pour la vie menée. Vraiment on n'a pas le droit. Alors évidemment, en privé, entre nous, on peut chier une pendule sur le thème "vdm, tous ces études pour ça, et les patients/clients ils me font péter une durites". Mais en public, sur un forum, on ne peut décemment pas faire 8 pages pour expliquer que la vie est difficile.

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 13/10/2014 à 11h35

J'ai juste envie de dire que des c**ns, des râleurs, des profiteurs, on en trouve partout.
Il y a des patients "bien" tout comme de mauvais médecins, l'inverse est vraie aussi, mais après on peut étendre le sujet à tous les domaines : les profs, l'administration, la fonction publique, les moniteurs d'équitation.....que sais je?

Le problème principal c'est que des deux côtés de la barrière il suffirait que chacun se mette un minimum à la place de l'autre et fasse un minuscule effort d'amabilité pour que ça tourne mieux.

On a tous de sales journées ou des moments où on est moins patients, et si il arrive par malheur qu'on soit en consultation/contact client/conf call à ce moment là on va facilement être jugé comme étant quelqu'un d'antipathique juste parce qu'on était mal luné à un instant T.
Le médecin qui va proposer un diagnostic erroné à une personne sera pour elle un mauvais praticien,mais si il tombe juste sur celle d'après ce sera un dieu .... et c'est valable pour tous les corps de métier.

On est juste TOUS des humains et non des surhommes.
Et pour ce qui est des études et du salaire, c'est pareil, il y a des injustices partout, enfin peut être que si on râlait moins et qu'on se bougeait plus les choses iraient mieux aussi
Et en disant ça, je m'inclus dedans parce que je suis humaine moi aussi, que je râle pour rien et que j'ai des jours sans ^^.

M_a_n_u

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 13/10/2014 à 11h38


anaalkan a écrit le 13/10/2014 à 11h27:
je ne suis pas agressive,

Si, si, et c'est plus embêtant encore si tu ne t'en rends même pas compte même après qu'on te l'ait signalé.

Ceci dit, je suis content pour toi si tu as l'impression d'avoir des « débats intéressants ».

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 13/10/2014 à 11h40


badmonster a écrit le 13/10/2014 à 11h29:
C'est eux qui gagnent 3 000 euros par mois en dernière année alors qu'ils travaillent bien plus de 48h par semaine. Les gardes s'enchaînent.


3000€ pour 48h de travail par semaine ce n'est pas faible. J'ai travaillé quelques années comme salarié avant d'être profession libérale, je travaillais plus de 60h par semaine pour 2000€ par mois. Et toujours maintenant je travaille 55h par semaine en moyenne et je n'arrive pas 3000€ net par mois une fois les charges déduites.

Faut relativiser.

Après, oui l'hôpital public subit un grand manque de moyen, mais comme l'ensemble du service public. Que dire des magistrats et surtout des greffiers. Tiens, les greffiers, bac+5 et un concours, en moyenne autour de 2000€ net par mois en fin de carrière avec des horaires équivalents à ceux des magistrats.

Les médecins, libéraux ou pas, ne sont pas plus mal lotis que les autres. Vraiment pas. Et, à la différence des greffiers, ils conservent la possibilité de passer en libéral si le public ne leur convient pas. C'est une grande chance.

Encore une fois, on peut regretter le manque de moyens du service public, mais on ne peut pas le centrer sur un discours du type "regardez ces pauvres médecins". C'est indécent et irrecevable.

M_a_n_u

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 13/10/2014 à 11h58


lanamour a écrit le 13/10/2014 à 11h32:
En même temps qui a choisi ces taf pour le pognon? Pas moi perso, je savais où je mettais les pieds. Je savais qu'avec mon bac+8 j'allais moins gagner ma vie que des copines bac+5 travaillant dans des grosses entreprises.

Les études sur les revenus des médecins montrent qu'ils sont dans l'ensemble comparables à ceux des cadres supérieurs. On peut toujours trouver des exceptions, des deux côtés.


lanamour a écrit le 13/10/2014 à 11h32:
on peut chier une pendule sur le thème "vdm, tous ces études pour ça,

Il y a beaucoup de métiers où les gens peuvent se dire ça. Malheureusement beaucoup ont l'impression que faire des études leur donne des droits, en particulier le droit à un certain niveau de revenu. C'est une notion qui est très ancrée en France et qui est la source de beaucoup de frustrations.

Anaalkan

Compte supprimé


0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 13/10/2014 à 12h03


m_a_n_u a écrit le 13/10/2014 à 11h58:

Les études sur les revenus des médecins montrent qu'ils sont dans l'ensemble comparables à ceux des cadres supérieurs. On peut toujours trouver des exceptions, des deux côtés.


Il y a beaucoup de métiers où les gens peuvent se dire ça. Malheureusement beaucoup ont l'impression que faire des études leur donne des droits, en particulier le droit à un certain niveau de revenu. C'est une notion qui est très ancrée en France et qui est la source de beaucoup de frustrations.



ben en tout cas dans ce post personne ne dit ça..
comme lanamour (je suis toujours pas sur du pseudo) je ne me suis pas engagée dans ces études pas pour le pognon mais parce que c'est ce que j'aime, que je ne me vois pas faire autre chose, que j'ai envi d'aider, me rendre dispo, faire des heures bosser des heures m'en fous si c'est pour faire ce que j'aime, si c'est le prix a payer alors je le fais

ce que tu ne comprends pas manu c'est que personne ne se plains du salaire, la seule chose qui est a plaindre ce sont les clichés sur les médecins

je n'ai jamais été désagréable vis à vis de toi, merci de ne pas l'être non plus.


Edité par anaalkan le 13-10-2014 à 12h10



Anaalkan

Compte supprimé


0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 13/10/2014 à 12h07


lanamour a écrit le 13/10/2014 à 11h32:
Un médecin ne gagne pas le smic, faut pas déconner. Après, il est tributaire des revenus de ses patients et donc de leurs moyens. Dans la Creuse, il gagnera objectivement moins que s'il s'installe en plein coeur de Paris où il pourra pratiquer des dépassements d'honoraires. En même temps, il a moins de charge fixe dans la Creuse, le loyer étant plus abordable, la vie quotidienne moins chère et les taxes locales inférieures. Par ailleurs, il aura moins de concurrence et une patientèle captive. L'un dans l'autre les choses se compensent.



d'accord pour tout le reste par contre les dépassements d'honoraires ce n'est pas aussi systématiques et "simple" (si je puis dire) que ça car pour pouvoir en fixer il faut passer un second concours (bref ça ne change pas grand chose sur la quantité de médecin qui en font)

M_a_n_u

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 13/10/2014 à 12h24


anaalkan a écrit le 13/10/2014 à 12h03:
ce que tu ne comprends pas manu c'est que personne ne se plains du salaire,

Un certain nombre de médecins se plaignent de leurs revenus, notamment en réclamant régulièrement des revalorisations du prix de la consultation. Il y a même un mouvement des « pigeons » qui s'est créé, mouvement que je suppose minoritaire tellement ses positions sont ridicules (pour rester poli).

Ça ne sert à rien de le nier, ni de prétendre contre toute évidence que beaucoup touchent à peine plus que le smic.


anaalkan a écrit le 13/10/2014 à 12h03:
je n'ai jamais été désagréable vis à vis de toi,

Si, et c'est déjà la troisième fois que je te le signale. Si tu n'es pas capable de l'admettre alors n'en parlons plus.

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 13/10/2014 à 12h27

Je vais répondre mais sur un autre sujet.

Mon père est médecin généraliste, il a son propre cabinet. Bref, l'état impose des normes quant à la structure, c'est normal. Donc il a fait construire une rampe en béton, mis une porte adaptée au passage d'un fauteuil roulant. Tout ça, sans aide de l'état. Soit. Il a également fait faire une place handicapée. Oui, c'est normal.

Mais, dernièrement, l'état a pondu la règle que maintenant, les portes doivent laisser passer deux fauteuils roulant qui se croisent. Est ce normal ? Comment voulez vous que l'on transforme à ce point un cabinet déjà construit. Et surtout, avec quel argent ???

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 13/10/2014 à 12h38

Zut, les normes des PMR obligent à laisser un passage pour DEUX fauteuils roulants ?
C'est dans les cabinets uniquement ou en général, dans l'architecture de la ville ?

En paysagisme, on se doit touuuut mettre aux normes PMR d'ici à 2018 ou avant je crois, mais on ne nous a jamais parlé de DEUX fauteuils qui se croisent :/
Même si ça paraît logique.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
 Répondre au sujet