Proche alcoolique... comment réagir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3848 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
Proche alcoolique... comment réagir ?
Posté le 18/12/2015 à 06h46




Je voulais juste savoir si des personnes étaient confrontés à des proches alcooliques...

Si c'est le cas, qu'elles est votre façon de réagir, de les aider et d'essayer de les sortir de là ...

Souvent la personne ne ce rend pas compte de son mal être et ça rend la chose encore plus compliquée ...

Comment lui faire comprendre que quelque chose ne va pas sans la braquer ?


Merci d'avance

Miamiam

Membre VIP
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
0 j'aime    
Proche alcoolique... comment réagir ?
Posté le 18/12/2015 à 17h06


haarcline a écrit le 18/12/2015 à 16h56:
Effectivement le plus dur c'est de faire prendre conscience à la personne ... Surtout quand c'est le fameux alcoolique "journalier" ... J'entend souvent " ça va c'est juste un verre" ....

Après j'ai même pas envie d'argumenter face à ce genre de trucs quoi ... Surtout que j'ai le droit à des remarques par rapport à mon boulot ( ça m'arrive professionnellement de devoir gouter jusqu'à 45 vins en une journée ... Et de cracher évidemment ...)

Mais voilà, vu mon boulot c'est encore plus dur d'avoir un minimum de crédibilité ....


Tu parles très souvent de ton travail un peu Âvec culpabilité.
Ce n'est pas ta faute, tu as l'impression qu'il se cache derrière toi en disant bah lui peut boire toute la journée et on ne lui dit pas qu'il est alcoolique?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67344
0 j'aime    
Proche alcoolique... comment réagir ?
Posté le 18/12/2015 à 17h47


tinangebleu a écrit le 18/12/2015 à 16h35:


Whaouu, à cause de la boisson


oui, mais là, on était loin du verre par jour....

c'était 1 litre de ricard tous les 2 jours, 2 litres de vin par jour, et en moyenne 10 bières par jour + le whisky en soirée....

l'alcoolisme peut aller loin...

à la fin, il buvait 2 bières en guise de déj pour arrêter les tremblement et il partait gerber.

L'alcoolisme est une saleté qui se répand sans qu'on s'en rende compte, et comme je dis, il faut un sacré déclic pour que ça marche....... des 11 personnes qui étaient en cure avec lui, seul 1 et lui ont tenu, car ils l'ont fait pour eux.

Les autres c'était une obligation de soin pour le taf, ou une menace de divorce...... ça ne fonctionne que rarement quand c'est une pression extérieure

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67344
0 j'aime    
Proche alcoolique... comment réagir ?
Posté le 18/12/2015 à 17h49


rapide49 a écrit le 18/12/2015 à 16h56:
Pour celle qui disent que leurs proches est dans le caniveau ou autres et qu'elles vont les chercher,pourquoi aller les ramasser?Pourquoi ne pas les laisser dans le caniveau?
C'est des questions comme ça,j'ai pas de proche alcoolique donc je connais pas le sujet mais si jamais ça m'arrivait je laisserai la personne ou elle est je pense.


parce qu'on les aime et qu'on a toujours espoir de leur faire franchir ce cap. A la base se sont de belles personnes, il faut juste arriver à les aider à trouver ce déclic (bon certains n'en ont pas envie et n'en auront jamais envie, mais quand je vois mon homme, je me dis que ça valait la peine d'aller le chercher dans le caniveau - et ceci n'est pas qu'une image, car parfois ce fut le cas)

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Proche alcoolique... comment réagir ?
Posté le 18/12/2015 à 18h02


geriko42 a écrit le 18/12/2015 à 17h47:

c'était 1 litre de ricard tous les 2 jours, 2 litres de vin par jour, et en moyenne 10 bières par jour + le whisky en soirée....

à la fin, il buvait 2 bières en guise de déj pour arrêter les tremblement et il partait gerber.



Aie aie aie effectivement

Tu a bien eue du courage car même dans la vie intime, cela devait pas être jojo

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67344
2 j'aime    
Proche alcoolique... comment réagir ?
Posté le 18/12/2015 à 18h09


tinangebleu a écrit le 18/12/2015 à 18h02:


Aie aie aie effectivement

Tu a bien eue du courage car même dans la vie intime, cela devait pas être jojo


mais c'est du passé, et si j'en parle ouvertement, c'est parce que lui aussi en parle ouvertement, il n'a aucune gêne à parler de cette période et de ce qu'était sa vie à ce moment, ni même à dire comment on peut plonger là dedans sans s'en rendre compte (fils de maçon, il a commencer à boire des gnoles sur les chantiers de campagne à 13 ans)

Happyxchanel

Membre d'honneur
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2272
0 j'aime    
Proche alcoolique... comment réagir ?
Posté le 18/12/2015 à 18h12

La drogue et l'alcool sont quelque chose de hard.

C'est sur quand on aime, on fait tout pour les en sortir..

Moi le proche en question c'etait la drogue.. la difference de l'alcool. C'est que l'alcool c'est libre service alors que la drogue en pleine campagne a 1 h du matin on en trouve pas des masses .

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Proche alcoolique... comment réagir ?
Posté le 18/12/2015 à 18h46

C'est sûr que le plus important c'est de se protéger.

On a beau aimer les personnes atteintes quelques fois, elle se complaisent tellement dans leur mal être, elle se victimisent tellement en permanence, qu'elles en deviennent toxiques pour l'entourage. Et qu'il ne reste pour que de la rancœur à leur égard.

J'ai mon frère dans le cas (mais lui c'est plutôt la drogue en fait. Enfin, et l'alcool aussi par période). Je le supporte plus du tout, je lui en veux surtout de faire subir son comportement à mes parents. Je sais pas si à l'heure ou je vous parle il consomme ou non, ou s'il est dans une phase ou il consomme pas. Oui il a arrêté et repris plusieurs fois. Si seulement à côté de ça, il était réglo, mais il n'a aucune maturité. Et il est plus vieux que moi (26 ans). A 26 ans, il vit toujours chez mes parents, il leur doit une grosse somme d'argent, que mes parents lui ont prêté quand il galérait. Bien sûr, c'est normal de prêter de l'argent à ses enfants quand ceux-ci en ont besoin... Mais de mon point de vue, à condition que ces derniers fassent tout pour que ça n'arrive plus et pour les rembourser.

Ce n'est pas le cas de mon frère. Il n'arrive pas à garder un travail. Il s'est fait chopé avec du cannabis dans le sang lors d'un contrôle alors qu'il se rendait à son travail il y a longtemps --> viré et plus de permis. Et ce, deux fois. Cet été, il avait été pris à l'essai pour un nouveau job, sauf qu'ayant fait la grosse teuf le week end sans dormir, plus reprise de saloperies, il est arrivé en retard au boulot alors que ça faisait pas une semaine qu'il y était. En plus du coup il allait pas bien vu qu'il avait pris de la drogue et tout (la drogue la rendu paranoïaque et schizophrène). Du coup il a dit à ses employeurs que comme il était fatigué, il n'irait pas travailler le lendemain. Évidemment, il n'ont pas prolongé l'essai. Et là, récemment, il avait été pris dans une boite en essai/intérim avec possibilité de CDI derrière.

La direction lui à fait des remarques comme quoi il avait un peu tout lu/ tout vu/ tout fait (il est assez prétentieux, donc ça me surprendrait pas que ça soit vrai). Plutôt que de tenir compte de ce qui lui avait été dit, il a préféré partir en leur disant que c'était eux qui étaient en tort et que monsieur avait sa fierté, son honneur (il va s'étouffer dedans, je vous jure).

Dans le principe, ok quand tu es débrouillard. Mais quand tu dois 4500 Euros à tes parents, que tu vis chez eux... Ta fierté tu la mets de côté. Au pire des cas si le travail ne plaît pas, tu en cherches un autre mais avant de quitter le premier. Donc voilà, monsieur ne veut plus travailler dans ce genre d'endroit, il veut s'acheter un camion aménagé (avec quel fric?) pour faire les saisons parce que dans ce genre de boulot les gens sont plus cools... (Ah bon? On a pas du voir les mêmes alors). En plus de ça, il est acheteur compulsif, quand il est sans boulot et sans argent, il s'empêche pas de s'acheter une place pour une teuf à l'autre bout de la France, des fringues, se faire un tatouages à plus de 100 euros, des gadgets complètements inutiles pour sa chambre (matos qu'il peut par la suite ne jamais utiliser). Il a à peine acheter une moto avec laquelle il a quasiment jamais roulé qu'il veut déjà l'échanger avec une autre ou contre un camion.

Il en met plein la gueule à mes parents, il est vraiment odieux et ingrat. Qu'il en à marre d'être chez eux, qu'il veut faire sa vie, qu'ils ne comprennent rien, qu'ils le saoulent à lui dire de ne pas faire ceci ou cela... Par contre, il veut quand même bien bénéficier du fric, du toit, de la bouffe etc etc... Quand il avait un de ces anciens boulots, il gagnait genre, dans les 3200 euros net par mois, avec des frais de route, certes, mais ça lui faisait quand même un beau salaire derrière. Il arrivait quand même à se débrouiller pour être à sec. Mes parents ne gagnent pas beaucoup d'argent, ils se retrouvent à sec en fin de mois, alors qu'il leur doit du pognon. Mais il se permet quand même de ne pas travailler.

Bref, voilà. Ça a beau être mon frère, j'ai beau l'aimer dans le fond. Je ne le supporte plus. C'est un monstre d’égoïsme, d’égocentrisme, de prétention, d'immaturité, il est capricieux... Ce n'est pas une mauvaise personne, mais tout ce qu'il a pu prendre, plus la maladie à cause de ce qu'il a pu prendre, et son comportement d'adolescent en crise, font qu'aujourd'hui, je n'ai plus que de la rancœur à son égard. Il va tous nous achever dans l'histoire. De plus, il est très provocateur et fait exprès d'aborder les sujets qui feront réagir mes parents.

C'est pour ça que c'est très important de se protéger. Ces personnes ont le pouvoir de vous mettre très mal, de vous mettre en tension. Certes elles sont malades. Malheureusement si ça explique les choses, ça ne les excuse pas pour autant à un moment donné.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Proche alcoolique... comment réagir ?
Posté le 18/12/2015 à 18h49


happyxchanel a écrit le 18/12/2015 à 18h12:
C'est que l'alcool c'est libre service alors que la drogue en pleine campagne a 1 h du matin on en trouve pas des masses .


Maintenant si je trouve. Peut-être qu'il y a quelques années pas trop mais aujourd'hui ça a changé. J'habite dans une petite ville de campagne et pourtant je pense que je peux te trouver ce que tu veux en termes de drogues (bon j'y ai personnellement jamais touché et ça n'arrivera jamais).

Happyxchanel

Membre d'honneur
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2272
0 j'aime    
Proche alcoolique... comment réagir ?
Posté le 18/12/2015 à 19h04


gaby790 a écrit le 18/12/2015 à 18h49:


Maintenant si je trouve. Peut-être qu'il y a quelques années pas trop mais aujourd'hui ça a changé. J'habite dans une petite ville de campagne et pourtant je pense que je peux te trouver ce que tu veux en termes de drogues (bon j'y ai personnellement jamais touché et ça n'arrivera jamais).


Chez moi aussi, c'est un village plaque tournante.. mais il sont bien cache ou alors avoir de bon contact et si j'avais le malheur d'aller chercher , ben mes cousins allait me faire la fete...

Heureusement c'est termine. Mais je faisait pas la fiere, devant une personne en manque ou si on perd ne serait qu1 miligramme de cannabis on se fait engeule. C'est vraiment flippant.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Proche alcoolique... comment réagir ?
Posté le 18/12/2015 à 19h06


happyxchanel a écrit le 18/12/2015 à 19h04:


Chez moi aussi, c'est un village plaque tournante.. mais il sont bien cache ou alors avoir de bon contact et si j'avais le malheur d'aller chercher , ben mes cousins allait me faire la fete...

Heureusement c'est termine. Mais je faisait pas la fiere, devant une personne en manque ou si on perd ne serait qu1 miligramme de cannabis on se fait engeule. C'est vraiment flippant.


si encore c'est que du cannabis...

Happyxchanel

Membre d'honneur
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2272
0 j'aime    
Proche alcoolique... comment réagir ?
Posté le 18/12/2015 à 20h41


gaby790 a écrit le 18/12/2015 à 19h06:


si encore c'est que du cannabis...


J'avoue.. mais bon douce ou dur, le cerveau en prends un coup meme si l'effet est different.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
0 j'aime    
Proche alcoolique... comment réagir ?
Posté le 18/12/2015 à 22h21

Tout dépend du contexte aussi. S'ils ne veulent pas s'en sortir c'est mort on est d'accord. Mais des fois c'est franchement compliqué.
J'ai un oncle alcoolique pourtant chez nous, jamais on ose le dire. Il a un certain "problème" avec l'alcool voilà ce qu'on dit. Il vient 2 fois par an, il boit du vin à tous les repas + l'apéro, on a déjà constaté des bouteilles entamées le matin en ouvrant le frigo parce qu'il s'était servi dans la nuit.... Cette année quand il est arrivé à la maison on a entendu un sac tinté ... Il avait ramené ses propres bouteilles. J'en suis restée O_0
Mes parents continuent d'acheter du vin pour les repas quand il est la, plusieurs fois je leur ai demandé pourquoi et que ça ne lui rendait pas service ... Oui mais les habitudes sont la et mon oncle ne comprendrait pas pourquoi du jour au lendemain on refuserait de lui servir un vin.

Il a de sérieux soucis de santé à cause de ça, son médecin l'oblige a boire de l'eau sauf que je suis sûre que seul chez lui, il ne le fait pas. Parce qu'il ne boit jamais d'eau autrement ! Seulement voilà, il a eu de sacrés misère, sa femme qui se barre en empochant tout l'argent de l'héritage de sa mère a lui, à peine quelques mois après son décès ... Pour rejoindre un amant avec qui elle le trompait depuis plus de 15 ans ... Après ça sa vie est partie en vrille et franchement je veux bien croire qu'on sombre la dedans après des trucs pareils.

Aucun de nous ne sait comment l'aider, on en parle jamais et surtout pas à lui même si de temps en temps on lui lance des petites phrases pour le faire réagir, il répond toujours "je sais" et puis une blague, on rigole et on parle plus ...

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
0 j'aime    
Proche alcoolique... comment réagir ?
Posté le 19/12/2015 à 10h20


geriko42 a écrit le 18/12/2015 à 17h49:


parce qu'on les aime et qu'on a toujours espoir de leur faire franchir ce cap. A la base se sont de belles personnes, il faut juste arriver à les aider à trouver ce déclic (bon certains n'en ont pas envie et n'en auront jamais envie, mais quand je vois mon homme, je me dis que ça valait la peine d'aller le chercher dans le caniveau - et ceci n'est pas qu'une image, car parfois ce fut le cas)


Tu as eu bien du courage de supporter autant.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Proche alcoolique... comment réagir ?
Posté le 19/12/2015 à 16h08

Si vous habitiez dans ma campagne, même trouver de l'alcool à 1h du mat c'est pas si simple. Faut faire un peu de route

Après, je veux pas rentrer dans le débat, mais certaines autres drogues sont moins addictives (et moins mauvaise pour la santé) que l'alcool. Le problème avec l'alcool, c'est que ça n'est pas qu'une dépendance mentale à cause des problèmes dans la vie qui amène à l'alcoolisme. C'est aussi une dépendance physique : le sevrage peut être l'enfer pour un alcoolique. Gériko parle de tremblements le matin... Des "drogués" style extasy ou canna n'auront pas ça puisque ces substances ne sont pas aussi addictive (physiquement j'entends). Après si les drogues ne sont pas pures, ça c'est une autre histoire... Mais l'alcool est une des drogues les plus dures et les plus destructrices que je connaisse.

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Proche alcoolique... comment réagir ?
Posté le 28/12/2015 à 07h23


miamiam a écrit le 18/12/2015 à 17h06:


Tu parles très souvent de ton travail un peu Âvec culpabilité.
Ce n'est pas ta faute, tu as l'impression qu'il se cache derrière toi en disant bah lui peut boire toute la journée et on ne lui dit pas qu'il est alcoolique?



Oui c'est absolument ça ....
Page(s) : 1 2 3 4
Proche alcoolique... comment réagir ?
 Répondre au sujet