Problème pour partir d une pension
Posté le 01/01/2016 à 16h40
Bonjour, par avance désolée pour le pavé, j expose ici mon problème.
Mon conjoint et moi sommes arrivés avec nos 3chevaux dans l écurie actuelle en mai dernier. Jusqu'à fin septembre les chevaux avaient entre 10 et 15kg de foin par jour, afin d éviter qu'ils ne mangent tout en une fois je les mettais au pré ou paddock la journée avec l accord du gérant. Puis les ration ont fortement diminué. J ai donc rajouté des filets que je remplissais moi même les soirs. Cela ne lui posait alors aucun pb, jusqu au jour où il m a interdit verbalement de prendre du foin(rien d écrit dans le règlement à ce sujet). Ensuite nous avons rencontré de grosses difficultés financières et mon conjoint lui en a parlé, que nous aurions du retard dans les pensions mais que cela était provisoire, la réponse était qu il comprenait bien et que ce n était pas un pb, nous paierons qd nous le pourrons, d autant que celui ci nous donnait les factures en retard (à régler pour le 10 du mois alors qu'il nous la donne le 25 du mm mois... Bref le mec ne courre pas après l argent). Le sujet a été évoqué plusieurs fois, tjs la mm réponse, pas grave. Nous lui devions alors octobre et novembre, la facture de décembre n étant pas encore faite au 30 décembre...).
La semaine dernière j ai constatée que les chevaux n avaient quasiment pas de foin, les miens comme les autres. Un soir, de dépit j ai eu le malheur de remplir 1filet de 5kg sur la balle de foin, hors il a une caméra servant aux poulinages qui était braquée sur l entrée de mes boxes, sans aucun écriteau ou quoi nous prévenant que nous sommes filmés. La pression montait depuis qq semaines déjà, il m avait autorisé a mettre mes chevaux au paddock la journée, et il mettait ses chevaux dans tous les paddock dispo tte la journée, mon cheval le plus fragile difficile a maintenir en état et coliquare de surquois était celui qui avait le moins de foin(mm pas 5kg par jour et impossibilité de le mettre au paddock a cause de ses chevaux à lui...) bref j étais totalement a cran et je savais qu'il se servait de cette caméra pour m épier, sachant que vu la quantité par rapport a celle prévue, je finirai par me servir moi mm. Donc dimanche j ai remis 5kg dans le filet de mon cheval et mardi nous avons acheté notre propre foin. Il m ai alors tombé dessus en m agressant, comme quoi je ne paye pas mes pensions et vol du foin, mon conjoint a bien essayé de lui dire que nous lui avions fait un virement correspondant déjà a la moitié des sommes dues et que nous paierons le reste aussi vite que possible, il ne voulait rien entendre, je lui ai bien expliqué que la quantité de foin depuis qq tps n allait pas non plus, il était convenu que les chevaux avaient 12kg mini alors que n etait plus le cas, rien a faire il me dis de dégager avec mes chevaux et de ne pas rapporter mon propre foin en attendant. Donc interdite mm de complementer mes propres chevaux à mes frais.
En fait, avec mes chevaux de loisir, je fait tâche au milieu des sf et cavaliers de cso...
Donc nous rentrons dépités, la décision est prise nous allons partir. Le lendemain, hier donc, il remet a ma DP (tellement écœurés que nous n avons pas voulu aller voir nos propres chevaux) la facture de décembre antidatée (il l a daté au 3 décembre), ainsi qu une lettre de rupture de contrat datée de 31 décembre qui nous demande de payer la totalité au plus tard le 31decembre, sans quoi mes chevaux seront mis au pré en formule simple, sans nourriture et sans accès aux installations. Hors il n y a aucun motif sur la lettre, n ayant eu ni relance de facture, ni règlement intérieur interdisant de prendre du foin.
Il nous dit de partir le 31 janvier eu plus tard mais de tout régler avant.
Sachant qu'il ne voulait pas prendre des livrets des chevaux (écurie de cso donc bcp d allers venus, et lui très peu présent), j ai bien envisagé de partir force. Mais nous aimerions autant partir dans le calme.
Nous comptons bien lui payer, mais j aimerai partir avant, déjà pour ne pas alourdir notre dette envers lui et pas envie de rester dans une telle ambiance. Maintenant nous cherchons un moyen de le convaincre, le connaissant un peu, lunatique, arrogant et agressif, cela n est pas gagné alors si nous devonsd forcer nous avons besoin d arguments.
Éventuellement, sa lettre de rupture n ayant pas de valeur(pas de recommandé ni mm remis en mm propre, pas de motif non plus) a t il le droit de mettre me chevaux au pré sans mon accord alors qu'il ne nous a jamais fait de relances pour les règlements en retard, et puis je lui mettre la pression sur le fait qu'il nous ai filmé a notre inssue, et sur le fait que les chevaux n ont pas été nourris comme il s était engagé à le faire au départ? Et si nous partons en force en lui envoyant un recommandé ac AR en nous engageant a régler la totalité en plusieurs fois, peut il nous poursuivre ?