Problème pour partir d une pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5090 vues - 57 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Appaloosa

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Problème pour partir d une pension
Posté le 01/01/2016 à 16h40

Bonjour, par avance désolée pour le pavé, j expose ici mon problème.
Mon conjoint et moi sommes arrivés avec nos 3chevaux dans l écurie actuelle en mai dernier. Jusqu'à fin septembre les chevaux avaient entre 10 et 15kg de foin par jour, afin d éviter qu'ils ne mangent tout en une fois je les mettais au pré ou paddock la journée avec l accord du gérant. Puis les ration ont fortement diminué. J ai donc rajouté des filets que je remplissais moi même les soirs. Cela ne lui posait alors aucun pb, jusqu au jour où il m a interdit verbalement de prendre du foin(rien d écrit dans le règlement à ce sujet). Ensuite nous avons rencontré de grosses difficultés financières et mon conjoint lui en a parlé, que nous aurions du retard dans les pensions mais que cela était provisoire, la réponse était qu il comprenait bien et que ce n était pas un pb, nous paierons qd nous le pourrons, d autant que celui ci nous donnait les factures en retard (à régler pour le 10 du mois alors qu'il nous la donne le 25 du mm mois... Bref le mec ne courre pas après l argent). Le sujet a été évoqué plusieurs fois, tjs la mm réponse, pas grave. Nous lui devions alors octobre et novembre, la facture de décembre n étant pas encore faite au 30 décembre...).
La semaine dernière j ai constatée que les chevaux n avaient quasiment pas de foin, les miens comme les autres. Un soir, de dépit j ai eu le malheur de remplir 1filet de 5kg sur la balle de foin, hors il a une caméra servant aux poulinages qui était braquée sur l entrée de mes boxes, sans aucun écriteau ou quoi nous prévenant que nous sommes filmés. La pression montait depuis qq semaines déjà, il m avait autorisé a mettre mes chevaux au paddock la journée, et il mettait ses chevaux dans tous les paddock dispo tte la journée, mon cheval le plus fragile difficile a maintenir en état et coliquare de surquois était celui qui avait le moins de foin(mm pas 5kg par jour et impossibilité de le mettre au paddock a cause de ses chevaux à lui...) bref j étais totalement a cran et je savais qu'il se servait de cette caméra pour m épier, sachant que vu la quantité par rapport a celle prévue, je finirai par me servir moi mm. Donc dimanche j ai remis 5kg dans le filet de mon cheval et mardi nous avons acheté notre propre foin. Il m ai alors tombé dessus en m agressant, comme quoi je ne paye pas mes pensions et vol du foin, mon conjoint a bien essayé de lui dire que nous lui avions fait un virement correspondant déjà a la moitié des sommes dues et que nous paierons le reste aussi vite que possible, il ne voulait rien entendre, je lui ai bien expliqué que la quantité de foin depuis qq tps n allait pas non plus, il était convenu que les chevaux avaient 12kg mini alors que n etait plus le cas, rien a faire il me dis de dégager avec mes chevaux et de ne pas rapporter mon propre foin en attendant. Donc interdite mm de complementer mes propres chevaux à mes frais.
En fait, avec mes chevaux de loisir, je fait tâche au milieu des sf et cavaliers de cso...

Donc nous rentrons dépités, la décision est prise nous allons partir. Le lendemain, hier donc, il remet a ma DP (tellement écœurés que nous n avons pas voulu aller voir nos propres chevaux) la facture de décembre antidatée (il l a daté au 3 décembre), ainsi qu une lettre de rupture de contrat datée de 31 décembre qui nous demande de payer la totalité au plus tard le 31decembre, sans quoi mes chevaux seront mis au pré en formule simple, sans nourriture et sans accès aux installations. Hors il n y a aucun motif sur la lettre, n ayant eu ni relance de facture, ni règlement intérieur interdisant de prendre du foin.
Il nous dit de partir le 31 janvier eu plus tard mais de tout régler avant.

Sachant qu'il ne voulait pas prendre des livrets des chevaux (écurie de cso donc bcp d allers venus, et lui très peu présent), j ai bien envisagé de partir force. Mais nous aimerions autant partir dans le calme.
Nous comptons bien lui payer, mais j aimerai partir avant, déjà pour ne pas alourdir notre dette envers lui et pas envie de rester dans une telle ambiance. Maintenant nous cherchons un moyen de le convaincre, le connaissant un peu, lunatique, arrogant et agressif, cela n est pas gagné alors si nous devonsd forcer nous avons besoin d arguments.
Éventuellement, sa lettre de rupture n ayant pas de valeur(pas de recommandé ni mm remis en mm propre, pas de motif non plus) a t il le droit de mettre me chevaux au pré sans mon accord alors qu'il ne nous a jamais fait de relances pour les règlements en retard, et puis je lui mettre la pression sur le fait qu'il nous ai filmé a notre inssue, et sur le fait que les chevaux n ont pas été nourris comme il s était engagé à le faire au départ? Et si nous partons en force en lui envoyant un recommandé ac AR en nous engageant a régler la totalité en plusieurs fois, peut il nous poursuivre ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
4 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 02/01/2016 à 01h58


mouffu a écrit le 01/01/2016 à 22h53:
J'ai entendu dire que dans certains cas, le gérant de la pension peut revendre les chevaux pour se rembourser.
Mais à voir si c'ets légal ou pas, je ne sais pas :/


Ca ne se fait pas en 3 mois, il faut déjà que le gérant fasse le circuit de recouvrement "normal" => lettres de relance etc. Et puis, veuille aller au civil et dépenser des sous pour les récupérer. Donc, c'est rare qu'un gérant fasse tout bien et dépense encore + de sous en procédure

En général, de ce que je vois pour les mauvais payeurs, peu nombreux sont les gérants qui vont continuer à nourrir normalement un cheval dont le proprio a beaucoup de retard de paiement, et là, 3 mois de retard sur 3 chevaux, c'est beaucoup, même si ça c'est réduit, mais à chaque fois, avec le temps qui passe, hop, un mois de plus pour 3 chevaux qui se rajoute...Ce n'est pas simplement un simple décalage de paiement dans le mois dû (ce que le gérant a pu comprendre lorque l'auteur lui a parlé de difficultés financières provisoires), mais un trimestre de retard (le provisoire comment à durer). Et peu importe que la facture du mois de Décembre n'était pas remise aux clients au 30 Décembre, le mois était écoulé et la pension due.

Donc, pour l'auteur, je pense que s'il y a une solution rapide, c'est de retirer un ou 2 chevaux rapidement et de n'en laisser qu'un en garantie pour le gérant qu'il aura la somme due, comme déjà proposé plus tôt. A discuter avec le gérant qu'il nourrisse le dernier correctement, que ce soit au pré ou ailleurs. Vous avez d'ailleurs tout intérêt à ce qu'il soit mis au pré, avec la pension la plus basse à payer + nourriture, je pense. De plus considérer la vente du plus "vendable" rapidement, pourrait aussi alléger la situation financière.

Et oui, les gérants se parlent entre eux, donc à voir si tu pourras trouver une nouvelle pension qui accepteras de les prendre, en plus de votre situation financière difficile. Ce n'est pas aux écuries de proprios de faire le boulot de la banque, en faisant crédit, qu'elles soient de loisirs ou de compétition.

De plus, c'est plutôt lui qui a un bon levier de pression avec les chevaux.
Je vois la pension à côté de la mienne, le gérant mets les chevaux des proprios qui ne paient pas, dans un tout petit enclos et ils n'ont rien à manger que l'herbe dudit enclos. En général, cet enclos se vide en l'espace de 15 jours, soit les proprios trouvent rapidement une solution pour payer régulièrement, soit ils vont porter leur mauvaise clientèle ailleurs.

Donc pour répondre à l'auteur, le gérant ne semble pas vouloir faire de procédure, mais si vous ne payez pas, il peut sauter le pas... En attendant, ce sont vos chevaux qui casquent (comme toujours, ne soyez pas étonnés, c'était couru d'avance). Vous pourrez toujours aller prendre le foin derrière son dos etc. Ca ne fera qu'envenimer la situation de part et d'autre.
Quant à partir en force, avec une promesse qui ne vous engage à rien pour le paiement, vous pouvez toujours essayer, aux risques et péril des chevaux, si jamais ça se passe mal.
Même si la discussion est difficile, il serait bien de prendre un RV avec lui, mais de vous préparer avec un plan clair de paiement de ce qu'il vous reste à payer d'ici le 31 Janvier. Rien que le fait de promettre un paiement en 2/3/4 fois et surtout de tenir les paiements aux dates données, ça peut calmer le jeu. Déjà tu as une DP, il y a donc au moins quasiment un demi-mois payé régulièrement et à temps ?

Si vous n'avez aucune visibilité sur l'échéance du reste à payer, il faut vraiment songer très sérieusement à vendre les chevaux.

Appaloosa

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 02/01/2016 à 04h01

Je vois que mon poste déchaîne les passions!
Alors pour répondre aux différentes critiques, sur les 5 écuries côtoyées je suis partie pour cheval non nourri et boxe degueu (1mois de fumier sous mon cheval et celui ci avait perdu plus de 100kg par manque de nourriture, rapport veto effectué, pour déménagements, écuries ne correspondant plus à mes attentes(carrière jamais entretenue depuis qu un autre proprio qui avait l habitude de le faire decida que ce n était plus son rôle, encore un chieur, et manège utilisé pour stocker de la paille en plein milieu, donc inutilisable de août à mars...) mais malgres les pensions réglées en tant et en heure ainsi que préavis, la fin a été compliquée, et des coups de ciseaux sont apparus par magie sur mes couvertures ainsi que sur celles dont les proprio avaient également donner leur préavis, ainsi que d autres crasses en tout genre... et bien sûr écurie où on nous cire les pompes pdt 3mois et après fini, ration oubliée, boxe vidé qd ils ont le tps une fois tous les 36du mois, ou également boxe vidé à moitié à 19h et pas repaillé. Partie manger jamais revenue j ai fini de vider le boxe et l ai repaillé moi mm à 20h avant de nourrir tous les chevaux de l écurie, j avais l habitude de les aider le soir à distribuer le foin et les granulés à la fin ils ne venaient mm plus le faire estimant que je le ferai, jusqu'à ce que je râle (car "je suis une chieuse")

Pas de bol ou généralisation des écuries de m..., j en ai vu des vertes et des pas mûres, en tant que proprio et en tant que palfreniere dans des écuries de prestige où tout les chevaux ont les cotes saillantes et tournent en cso amateur ttes les semaines, j ai donc arrêté ce job pensant que mon écurie était bien, elle l était, jusqu'au jour où...

Ensuite en 5ans et des brouettes, c'est la première fois que nous avons un pb de retard de paiement, donc pas d étiquette.

Pour ce qui est de l écurie actuelle, je ne pense pas avoir volé puisque je lui ai expliqué dés le début de la pension que mon grand avait eu de nombreux soucis de coliques et qu'il est difficile à maintenir en état, j ai demandé plusieurs fois à ce qu il ai un peu + que les 2autres,quitte à prendre sur la ration de ma jument qu'il elle fait du gras. Malheurement mm elle n avait plus assez en dernier pour que je transfere son surplus à mon grand. Au début il m a dit qu'il lui en donnerait plus puis à changé d avis AVANT les retard de pension, estimant qu'il n en avait pas besoin... Il passe en coup de vent distribuer les granulés, sa stagiaire ou sa mère donne le foin et repaille, il voit mon cheval 5min par jour depuis 6mois et estime mieux que moi qui l ai depuis plus de 5ans ce dont il a besoin...

Pas de pénurie, il a un hangar rempli de foin qu'il vend à un éleveur de coin au détriment mm des ses propres chevaux.
Ensuite je n ai jamais contesté être en tord, nous le reconnaissons et sans ces difficultés ce poste n existerait mm pas je payerai mon préavis et partirai...
Donc pour celles et ceux dont l avis très éclairé leur permet de juger d une situation complexe et du fait que nous sommes des propriétaires chieurs d après qq lignes résumant brièvement le pb, j ai bien entendu votre opinion, je suis une vilaine et uniquement cela, j aime ces espaces d échange où l on juge une personne d après qq mots...
Pour ceux qui ont bien compris mes questions et comprennent le stress que je ressent, et qui prennent le tps de donner des conseils, merci.

Donc évolution de la situation: octobre et novembre réglés, reste décembre et le prorata de janvier. Après discussion avec lui les chevaux restent au boxe jusqu'à notre départ, je peux continuer à les mettre au paddock. Il admet lui mm s être emporté mm s il ne reconnait pas la diminution des rations. Je peux toutefois leur donner mon foin (pour la personne si bien éclairée je ne le stock pas chez lui mais chez moi et ramène le nécessaire au jour le jour!!!déduire sans savoir...). Ensuite il convient d un arrangements à l amiable vaut mieux qu une guerre, dans l intérêt de tout le monde nous partirons avec un échéancier proposé par nous mm, puisqu'il le dit lui mm, nous lui avions parlé de nos pb, seuls nous, pouvons nous en sortir, mieux vaut un échéancier réaliste qu une dette qui s allonge, et comme il l a si gentiment dit nous ne sommes pas à notre place dans l écurie il préfère nous laisser partir( nous étions ses premiers clients, il avait bien le sourir qd nous avons visité pas moins de 4fois l écurie avant de décider, 3fois à l improviste dont 2fois où nous n avions trouvé personne, il n y avait pas encore de chevaux et les travaux n étaient pas fini, il nous avait alors dit qu'il travaillait en plus mais que ses parents assureraient la surveillance la journée, ce fut le cas 3mois après fini, bref ceci est une autre histoire...), de tte manière nous habitons à 3min de l écurie, ce qui avait fortement pesé dans la balance pour le choix et il sait pertinemment que nous ne lui laisserons pas nos chevaux sur les bras. Reste à tout mettre par écrit et organiser le départ des loulous.

Appaloosa

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 02/01/2016 à 04h39


expar a écrit le 02/01/2016 à 01h58:


Déjà tu as une DP, il y a donc au moins quasiment un demi-mois payé régulièrement et à temps ?



J avais 2 DP, une copine qui a cessé en août par manque de finances et une qui a appris peu après qu elle était enceinte et à donc arrêté également de monter 1mois plus tard. Elle vient simplement voir les chevaux et s en occuper qd je n ai vraiment pas le tps. Alors oui ne plus avoir cet allègement sur le prix n a pas aidé mais ça n aurai pas tout changé non plus, car je ne leur avais pas augmenté le prix de la DP par rapport à la précédente écurie (90€ pour chacune d elles dans l ancienne écurie et 125€ dans la nouvelle, je préférais avoir moins que rien, je n imaginais pas que ça se passerait ainsi pour elles...)

Et quant a vendre les chevaux, niet. La situation est venue du fait que j ai quitté mon travail pour monter une entreprise, qui aurait du pouvoir démarrer en septembre. Manque de chance, voiture en rade immobilisée 2mois au garage, facture en conséquence, manque à gagner pdt ce tps car impossible d avoir un véhicule de prêt pour cette durée, pépins veto divers et nombreux entre chien, chats et chevaux, dont ma jument qui a de l arthrose de le syndrome de shivering, 400€ pour apprendre qu elle est presque broc a 16ans alors que nous l avons sauvé de l abattoir 1an + tôt, ainsi que d autres pb perso... Ne plus vivre qu ac un salaire alors que tout est calculé sur 2revenus, les dettes s accumulent mm qd on se sert la ceinture (3chevaux au pré juillet/août, 2 en septembre et octobre, on a vraiment essayé de réduire les dépenses...), les banques pdt ce tps vous assassinent, et puis une boîte pour la lancer, ça prend du tps, qd on accuse un retard de 2mois et qu on pioche déjà dans les économies pour réparer la voiture, 2autres mois pour trouver assez de clients pour se dégager un salaire très minime, voilà comment on se retrouve dans ce genre de situation, un doigt dans l engrenage et tout part de travers.
Mais tout ça semble fini, je décroche régulièrement de nouveaux contrats et pourrait payer les retards de pensions.

Voilà pour les personnes qui jugent sans tout connaitre, je ne vous souhaite pas un jour alors que tout se goupillait bien, que la vie vous joue ce genre de tours où tout semble s accumuler en mm tps et vous plonge dans des situations limite inextricables...

Édité par appaloosa le 02-01-2016 à 04h42



Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6915
0 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 02/01/2016 à 11h05

Et bien voilà les choses semblent s arranger tant mieux! La discussion ya que Ca de vrai! Une fois que la pression est retombée des 2 côtés on peut plus facilement trouver une solutions.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14164
0 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 02/01/2016 à 11h25


polynn a écrit le 01/01/2016 à 21h50:
@Tonya
Je me pose quelques questions, c'est intéressant d'avoir un avis de l'autre coté.
Admettons que dans ton contrat, tu précises que tu mets au moins 12kg de foin par jour. A moins d'être dans une écurie où les chevaux vivent en box: aucun intérêt. Ce sont des conditions de vie impensables pour moi. Chez moi, les loulous ont un round à dispo qui disparait peu à peu à la pousse de l'herbe. Préciser une quantité de ration est une aberration dans le sens où un cheval n'a pas besoin de la même quantité/qualité selon la saison et le travail qu'il fait, son âge...

Admettons donc que tu prennes très mal que tes clients viennent dans ton stockage de foin pour nourrir leurs chevaux: maintenant, ce serait dehors direct: par expérience, ça commence par le foin et ça va en s'amplifiant. et que tu interdises à tes mêmes clients d'apporter leur propre foin, malgré le fait que tu n'en donne pas assez. Admettons donc tout cela, en transposant la situation de ce topic mais de ton coté de gérant.

Dans ce cas, qui a raison ?
Est-ce considéré comme du vol puisque c'est une ration qui revient de droit, selon le contrat, aux animaux de tes clients ?
As tu le droit de poser une caméra de surveillance sans avertir tes clients avec un panneau pourtant obligatoire? Je le ferais bien si j'avais un client sans gêne après tout...
Malgré un retard de paiement (dont tu as été averti et pour lequel un arrangement a été trouvé avec tes clients), est-ce que ça te donne le droit de bazarder les chevaux du client au pré sans autorisation du propriétaire et pour le même prix (puisque le client va te payer ça, tant que tu n'as pas l'argent, tu n'en es jamais certaine!!!. En retard, mais il va te payer la prestation qui n'est plus comprenant un foin que tu ne donne pas)

Alors, qui a raison? Aucun, on ne nourrit pas un cheval dans le dos du responsable des écuries. Le foin, c'est encore pas trop grave mais ça me ferait chier car je ne sais pas quelle quantité a été donné ni à quelle heure. Quand tu en arrives à des doubles rations, tu peux courrir à la cata. Vois le truc: 8kg de grains en 2h parce que ton client alimente en douce. Le cheval dit "merci"?
Avons nous là une cliente chiante ou un gérant malhonnête? Les deux mon capitaine, ce que j'ai déjà écrit.


Je gère aussi une pension. Petite, mais j'ai quelques clients quand même. Malgré tout, je reste neutre et honnête. Et je pars du principe qu'en cas de pénurie (ce qui est arrivé), je préviens les clients, je fais une reduction sur la pension ou je m'arrange avec la clientèle. Moi aussi je préviens et je m'arrange pour compenser et faire en sorte que les chevaux aient leurs UF quotidiennes. Je pars du principe que si je ne respecte pas le contrat, je suis malhonnête. Et surtout quand j'ai un client qui débarque chez moi, réputé pour changer rapidement de pension, je prend les DEUX versions ; celle des anciens gérants et celle du client. Moi aussi, et les années passant, la balance penche vers un nombre croissant de cavaliers peu capables de gérer le quotidien d'un cheval. Monter: oui, et avec un super niveau. Gérer la vie quotidienne: . Etre un homme ou une femme de cheval ne s'apprend pas dans un manuel de Galop.


Je t'ai trouvé très médisante directe et honnête donc politiquement incorrecte dans tes précédentes interventions à l'égard de l'auteur du poste qui visiblement a un problème. Avoir un gérant de pension aurait pu l'aiguiller, je pense qu'elle ne cherchait pas les reproches.

Toi, si tu étais à la place du gérant, tu ferais quoi ? Je la pousserais vers la sortie en lui recommandant de se trouver un pré et de s'occuper de ses chevaux seule. Au vu de ce qu'elle écrit, je pense qu'elle sera toujours insatisfaite des endroits qu'elle fréquentera.
Et à la place de l'auteur ? Je prendrais mes chevaux et je louerais une parcelle pour m'en occuper moi-même. Au moins, s'il y a une connerie de faite, ce serait ma faute. Et à terme, je ferais des économies puisque le temps passé n'est manifestement pas un problème.




A l'auteur : j'avais lu une intervention parlant d'un courrier en AR parlant des termes du contrat pas respecté. Je te conseille de prendre quelques photos (la caméra sans panneau, la ration de foin, l'état des boxs... Si possible avec la date dessus) et de les joindre au courrier, ça peut toujours servir et c'est un peu plus parlant que des simples dires. Mis à part envoyer ce courrier et emprunter à quelqu'un pour trouver la somme avant de partir, je ne vois rien d'autre.


Tant que l'histoire finit bien: tant mieux.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
3 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 02/01/2016 à 11h36

Y a que moi que ça choque qu'on s'étonne de retombées lorsqu'on ne paie pas son dû ?!
Si je calcule bien, trois mois de retard sur trois pensions boxe, ça commence à faire un sacré montant !!!
Alors s'arranger avec le gérant ok, mais s'attendre à ce que tout passe crème, c'est moyen... Moi ça ne me viendrait pas à l'idée. Ne serait-ce que par acquis de conscience, en vivant à 5 minutes des écuries comme c'est apparemment le cas, je lui aurais proposé mes services pour lui donner un coup de main : pour prouver ma bonne foi, mon implication, et montrer que je ne suis pas de ceux qui considèrent les soins de mon cheval comme un acquis qu'on gagne en claquant des doigts. Les mecs ne comptent pas leurs heures, et n'ont pas non plus une balance pour savoir quel poids de foin ils filent exactement à vos canassons, que je sache.
Alors oui, je comprends bien ceux qui sont mécontents de voir leurs chevaux pas nourris à heures fixes, leur boxe pas propre h24... Dans ces cas là, soit vous choisissez une pension en conséquence (en payant le prix fort en temps et en heure), soit vous proposez un mode de vie à vos chevaux qui leur serait plus bénéfique : une pension pré (pas de problème de boxe sale) avec foin à volonté par exemple... Soit vous prenez vos chevaux chez vous. Point.

Appaloosa

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
1 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 02/01/2016 à 12h40

Qui a dit que je n'avais jamais proposé mes services? Les boxes sont vidés au tracteur, il gouverne sa mère pourtant très gentille comme si elle était son larbin et interdiction de filer un coup de main, "qd on fait les boxes, soit t attends dehors ou bien prends ton cheval et vas dans la carrière"... et cette personne refuse tout bonnement que l on participe à la vie des chevaux autrement que par des sorties au paddock et travail. Bref c'est son état d esprit et oui j ai eu mes chevaux à la maison, du partir pour mon travail et regretté amèrement, cherché des prés sans bcp de résultats, et il me tarde bien de pouvoir à nouveaux les avoir chez moi. Maintenant que les boxes soient fait le jeudi ou le dimanche je m en tappe, que le foin soit mis à 9h ou à 11h de toute façon je n si rien a dire et je n ai jamais rien dit. Du moment que les chevaux n en souffrent pas... J ai oublié de précisé aussi qu'il donne le foin uniquement le matin, malgré la demande de tous les proprio actuels pour que le foin soit mis en deux fois, quitte a laisser le demi quartier restant devant les boxes et que nous le mettions nous dans le boxe le soir.
Pour ce qui est d apprendre dans les livres, oui on y apprend bcp, et on apprend sur le tas aussi, je me renseigne bcp et me remet en question régulièrement, je pense faire partie des chieurs qui essayent tjs de privilégier le bien être de leurs chevaux, même si d autres choses ne me plaisent pas, tant que les chevaux sont bien, qu'ils peuvent aller au prés tous les jours, être nourris correctement et en sécurité, si j ai un autre problème avec l écurie j en discute, si vraiment ça ne me convient plus je cherche une écurie où mes chevaux seront au mieux, les belles carrières ou manèges ça passe en dernier. Mon erreur fut de penser au un mec qui sort en cso amateur connaissait les besoins des chevaux et que moi je ferai abstraction de l ambiance et du m as tu vu de ce genre d écurie du moment que mes chevaux soient soignés et que je puisse les sortir au pré ou paddock tous les jours. Malheureusement ses chevaux à lui sortent 30min enrenes des la sortie du boxe et jusqu'à au retour, tjs montés jamais de liberté ni mm de longe, n ont pas plus de foin que les autres non plus, et j ai été choqué e récemment d entendre qu'il serait prêt à vendre son cheval ac lequel il a tout démarré, qui tourne sur de grosses épreuves et est quasi tjs classé, "car ajd il peut le vendre un bon prix et en acheter d autres alors que si demain il se blesse il ne vaudra plus rien...". Ça donne juste une tendance, même si c'est son pb et pas le mien, nous n avons pas la même vision des choses...
Évidemment si j avais su tout ça avant je n y serai jamais allée, ses chevaux à lui etaient dans une autre ecurie de cso jusqu à la fin des travaux, écurie sur laquelle il prend exemple comme si leur manière de faire était la seule possible... et quand je me suis rendue compte de cela nos ennuis avaient déjà commencé et nous avions d autres chats à fouetter, nous avons alors mis les loulou au pré pensant que les économies de pensions nous permettraient de faire face aux imprévus qui nous sont tombés dessus les uns après les autres, les chevaux étaient bien dehors ensemble, ils avaient foin, eau et ombre, donc je ne passais les voir que 10min par jour vérifier qu'il n y avait pas de bobo, donner les pommes ou carottes et c'est tout. On a rentré le grand en spetembre pour les nuits car nous avions peur qu il prenne froid et donc payé sa pendion complete au lieu d économiser encore un peu. Nous avons tjs fait des sacrifices pour nos chevaux, et si nous n avions pas eu tous ces ennuis on serai déjà partis de cette écurie proprement en ayant tout payé.


Pour la personne qui à la réponse magique à tout, comment expliquer alors que de mai à septembre les chevaux avaient un quartier complet de foin, alors que bcp sortaient au pré la journée en été avec round baller à disposition dans les prés et que depuis octobre ils sont TOUS passé à un demi quartier alors qu'il n ont plus rien au paddock que de l herbe qui ne vaut plus grand chose? À la rigueur ils auraient eu moins de foin avant vu qu ils en avaient dehors, et la ration convenue maintenant j aurai compris mais là... Et comment expliquer qu il maintient donner la mm chose à tous(entre ma pré retraitée qui grossit en regardant un touffe d herbe et ne travaille presque plus, un poulain tout juste sevré, une jument gestante, une autre allaitante, mon grand de 175cm fragile et mon autre trotteur américain, petit et plus rustique qui rentre "dans la moyenne", et encore une jeune demie trait de 3ans qui bosse tous les jours, alors que tous ces chevaux ont certainement des besoins bien différents les uns des autres ?

Mais bon bref la chieuse va s arrêter là car ce genre de mentalités sur les forums, ça m exaspère, j aurai beau me justifier, vous ne me connaissez pas mais faites mon procès. Bref il y a des personnes qui ont un sens du dialogue impressionnant et quoi qu on dise rien n y fera.
On vient chercher des conseils, poser des questions, certaines personnes nous répondent de bon coeur, et je les remercie, mais d autres se font un plaisir de lincher et critiquer. Et ce sur bien d autres postes que je parcours en sous marin, je trouve cela bien triste.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
1 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 02/01/2016 à 12h43

C'est super que tu arrive à t'arranger.
Je comprends que tu puisses avoir des pb financiers, malheureusement les problèmes s'accumulent, j'ai eu le cas à l'automne...
D'après ce que j'ai compris tu as tes chevaux en pature de juillet à octobre? Je n'ai pas vu ta région mais tu ne peux pas étendre cette période? Je suis dans le 62 donc un climat très humide pourtant les chevaux sont dehors d'avril à la fin du mois d'octobre (il n'y a pas de date précise on s'adapte).

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 02/01/2016 à 13h16

C'est cool que ça s'arrange, mais si je puis me permettre, évites de critiquer comme cela la pension et le gérant, dans le milieu du cheval tout se sait, et même si tu ne cites pas de nom, ya toujours moyen de savoir.

Personnellement, je ne jugerai pas, d'un côté comme de l'autre, car tout simplement je n'ai pas la version des faits du dit gérant. Ceci dit, je comprend ses positions, ils ne font pas pension pour la gloire du pain au lardon ^^ tout comme les tiennes, tu es en colère et inquiètes pour la santé de tes chevaux.

Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que trois chevaux en pension box alors qu'on monte une entreprise, c'est un peu voué au casse pipe financier. Encore une fois c'est mon avis après avoir tout lu, je peux me tromper (car je ne suis pas votre comptable mdr) ^o^

Déjà qu'un cheval c’est énormément de frais, de temps, alors je me suis toujours demandée comment faisaient les gens qui en avaient plusieurs pour pouvoir tout gérer O_O (ce n'est pas un jugement, encore une fois, juste un sentiment que j'ai par rapport à mon expérience personnelle, il y a une part d'admiration pour ces gens qui réussissent à assumer/gérer/bosser plusieurs chevaux un jour vous m'expliquerez mdr)

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
1 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 02/01/2016 à 14h07

c'est bien d'avoir renoué le dialogue , il ne reste qu'un mois de pension en retard et le mois de janvier qui courre , c'est daja bien d'avoir reussi a payer 2 mois pour 3 chevaux d'un coup
tu serais dans mon coin je te depannerai bien un mois pour 1 ou 2 chevaux histoire que tu retombes sur tes pattes , il y a peut-etre des gens comme moi dans ton coin , si tu arrivais a en sortir 1 ou 2 des maintenant pour reduire tes frais ça te remettrait a flot bien plus vite car tu n'aurais pas 3 pensions en janvier , tourne-toi vers un particulier qui pourrait avoir envie d'aider juste pour aider , ça existe encore

Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 02/01/2016 à 15h13

Il est heureux qu'un arrangement se mette en place! C'est ce qui pouvait arriver de mieux.

Appaloosa

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
1 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 07/01/2016 à 15h10

Je remercie les personnes compréhensives, c'est rassurant de voir qu'il en existe tjs.
Les dernières nouvelles donc il m avait dit que je pouvais laisser les chevaux au boxe, puis revenu en nous disant qu'il avait besoin de la place pour ses poulinières... Donc je m interroge, s'il n y avait pas eu cette histoire d impayés et de foin, nous aurait il mis à la porte? Donc nous avons mis les chevaux au pré, ils partent dimanche, chez des amis agriculteurs qui acceptent de louer un pré(avec foin à disposition) jusqu'à avril, date a laquelle il laisseront l herbe pousser pour le foin et les vaches, et nous avons trouvé un coin de paradis qui nous conviendra d avantage, des particuliers qui pratiquent la rando et l éthologie, je n entendrait plus parler de cso, ac une petite carrière et un prix tout à fait raisonnable, foin à volonté... Donc nous devrions passer un bon été, chevaux heureux, du boulot et de bien belles balades et rando en perspective
Notre entreprise se développant rapidement, au point que nous devrions bientôt pouvoir embaucher qq un, une fois notre dette envers lui payée, les ennuis seront derrière nous.

Page(s) : 1 2 3 4
Problème pour partir d une pension
 Répondre au sujet