mouffu a écrit le 01/01/2016 à 22h53:
  J'ai entendu dire  que dans certains cas, le gérant de la pension peut revendre les chevaux pour se rembourser. 
Mais à voir si c'ets légal ou pas, je ne sais pas :/  
Ca ne se fait pas en 3 mois, il faut déjà que le gérant fasse le circuit de recouvrement "normal" => lettres de relance etc. Et puis, veuille aller au civil et dépenser des sous pour les récupérer. Donc, c'est rare qu'un gérant fasse tout bien et dépense encore + de sous en procédure
En général, de ce que je vois pour les mauvais payeurs, peu nombreux sont les gérants qui vont continuer à nourrir normalement un cheval dont le proprio a beaucoup de retard de paiement, et là, 3 mois de retard sur 3 chevaux, c'est beaucoup, même si ça c'est réduit, mais à chaque fois, avec le temps qui passe, hop, un mois de plus pour 3 chevaux qui se rajoute...Ce n'est pas simplement un simple décalage de paiement dans le mois dû (ce que le gérant a pu comprendre lorque l'auteur lui a parlé de difficultés financières 
provisoires), mais un 
trimestre de retard (le provisoire comment à durer). Et peu importe que la facture du mois de Décembre n'était pas remise aux clients au 30 Décembre, le mois était écoulé et la pension due.
Donc, pour l'auteur, je pense que s'il y a une solution rapide, c'est de retirer un ou 2 chevaux rapidement et de n'en laisser qu'un en garantie pour le gérant qu'il aura la somme due, comme déjà proposé plus tôt. A discuter avec le gérant qu'il nourrisse le dernier correctement, que ce soit au pré ou ailleurs. Vous avez d'ailleurs tout intérêt à ce qu'il soit mis au pré, avec la pension la plus basse à payer + nourriture, je pense. De plus considérer la vente du plus "vendable" rapidement, pourrait aussi alléger la situation financière. 
Et oui, les gérants se parlent entre eux, donc à voir si tu pourras trouver une nouvelle pension qui accepteras de les prendre, en plus de votre situation financière difficile. Ce n'est pas aux écuries de proprios de faire le boulot de la banque, en faisant crédit, qu'elles soient de loisirs ou de compétition. 
De plus, c'est plutôt lui qui a un bon levier de pression avec les chevaux. 
Je vois la pension à côté de la mienne, le gérant mets les chevaux des proprios qui ne paient pas, dans un tout petit enclos et ils n'ont rien à manger que l'herbe dudit enclos. En général, cet enclos se vide en l'espace de 15 jours, soit les proprios trouvent rapidement une solution pour payer régulièrement, soit ils vont porter leur mauvaise clientèle ailleurs. 
Donc pour répondre à l'auteur, le gérant ne semble pas vouloir faire de procédure, mais si vous ne payez pas, il peut sauter le pas... En attendant, ce sont vos chevaux qui casquent (comme toujours, ne soyez pas étonnés, c'était couru d'avance). Vous pourrez toujours aller prendre le foin derrière son dos etc. Ca ne fera qu'envenimer la situation de part et d'autre. 
Quant à partir en force, avec une promesse qui ne vous engage à rien pour le paiement, vous pouvez toujours essayer, aux risques et péril des chevaux, si jamais ça se passe mal.
Même si la discussion est difficile, il serait bien de prendre un RV avec lui, mais de vous préparer avec un plan clair de paiement de ce qu'il vous reste à payer d'ici le 31 Janvier. Rien que le fait de promettre un paiement en 2/3/4 fois et surtout de tenir les paiements aux dates données, ça peut calmer le jeu. Déjà tu as une DP, il y a donc au moins quasiment un demi-mois payé régulièrement et à temps ?
Si vous n'avez aucune visibilité sur l'échéance du reste à payer, il faut vraiment songer très sérieusement à vendre les chevaux.