Problème pour partir d une pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5123 vues - 57 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Appaloosa

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Problème pour partir d une pension
Posté le 01/01/2016 à 16h40

Bonjour, par avance désolée pour le pavé, j expose ici mon problème.
Mon conjoint et moi sommes arrivés avec nos 3chevaux dans l écurie actuelle en mai dernier. Jusqu'à fin septembre les chevaux avaient entre 10 et 15kg de foin par jour, afin d éviter qu'ils ne mangent tout en une fois je les mettais au pré ou paddock la journée avec l accord du gérant. Puis les ration ont fortement diminué. J ai donc rajouté des filets que je remplissais moi même les soirs. Cela ne lui posait alors aucun pb, jusqu au jour où il m a interdit verbalement de prendre du foin(rien d écrit dans le règlement à ce sujet). Ensuite nous avons rencontré de grosses difficultés financières et mon conjoint lui en a parlé, que nous aurions du retard dans les pensions mais que cela était provisoire, la réponse était qu il comprenait bien et que ce n était pas un pb, nous paierons qd nous le pourrons, d autant que celui ci nous donnait les factures en retard (à régler pour le 10 du mois alors qu'il nous la donne le 25 du mm mois... Bref le mec ne courre pas après l argent). Le sujet a été évoqué plusieurs fois, tjs la mm réponse, pas grave. Nous lui devions alors octobre et novembre, la facture de décembre n étant pas encore faite au 30 décembre...).
La semaine dernière j ai constatée que les chevaux n avaient quasiment pas de foin, les miens comme les autres. Un soir, de dépit j ai eu le malheur de remplir 1filet de 5kg sur la balle de foin, hors il a une caméra servant aux poulinages qui était braquée sur l entrée de mes boxes, sans aucun écriteau ou quoi nous prévenant que nous sommes filmés. La pression montait depuis qq semaines déjà, il m avait autorisé a mettre mes chevaux au paddock la journée, et il mettait ses chevaux dans tous les paddock dispo tte la journée, mon cheval le plus fragile difficile a maintenir en état et coliquare de surquois était celui qui avait le moins de foin(mm pas 5kg par jour et impossibilité de le mettre au paddock a cause de ses chevaux à lui...) bref j étais totalement a cran et je savais qu'il se servait de cette caméra pour m épier, sachant que vu la quantité par rapport a celle prévue, je finirai par me servir moi mm. Donc dimanche j ai remis 5kg dans le filet de mon cheval et mardi nous avons acheté notre propre foin. Il m ai alors tombé dessus en m agressant, comme quoi je ne paye pas mes pensions et vol du foin, mon conjoint a bien essayé de lui dire que nous lui avions fait un virement correspondant déjà a la moitié des sommes dues et que nous paierons le reste aussi vite que possible, il ne voulait rien entendre, je lui ai bien expliqué que la quantité de foin depuis qq tps n allait pas non plus, il était convenu que les chevaux avaient 12kg mini alors que n etait plus le cas, rien a faire il me dis de dégager avec mes chevaux et de ne pas rapporter mon propre foin en attendant. Donc interdite mm de complementer mes propres chevaux à mes frais.
En fait, avec mes chevaux de loisir, je fait tâche au milieu des sf et cavaliers de cso...

Donc nous rentrons dépités, la décision est prise nous allons partir. Le lendemain, hier donc, il remet a ma DP (tellement écœurés que nous n avons pas voulu aller voir nos propres chevaux) la facture de décembre antidatée (il l a daté au 3 décembre), ainsi qu une lettre de rupture de contrat datée de 31 décembre qui nous demande de payer la totalité au plus tard le 31decembre, sans quoi mes chevaux seront mis au pré en formule simple, sans nourriture et sans accès aux installations. Hors il n y a aucun motif sur la lettre, n ayant eu ni relance de facture, ni règlement intérieur interdisant de prendre du foin.
Il nous dit de partir le 31 janvier eu plus tard mais de tout régler avant.

Sachant qu'il ne voulait pas prendre des livrets des chevaux (écurie de cso donc bcp d allers venus, et lui très peu présent), j ai bien envisagé de partir force. Mais nous aimerions autant partir dans le calme.
Nous comptons bien lui payer, mais j aimerai partir avant, déjà pour ne pas alourdir notre dette envers lui et pas envie de rester dans une telle ambiance. Maintenant nous cherchons un moyen de le convaincre, le connaissant un peu, lunatique, arrogant et agressif, cela n est pas gagné alors si nous devonsd forcer nous avons besoin d arguments.
Éventuellement, sa lettre de rupture n ayant pas de valeur(pas de recommandé ni mm remis en mm propre, pas de motif non plus) a t il le droit de mettre me chevaux au pré sans mon accord alors qu'il ne nous a jamais fait de relances pour les règlements en retard, et puis je lui mettre la pression sur le fait qu'il nous ai filmé a notre inssue, et sur le fait que les chevaux n ont pas été nourris comme il s était engagé à le faire au départ? Et si nous partons en force en lui envoyant un recommandé ac AR en nous engageant a régler la totalité en plusieurs fois, peut il nous poursuivre ?

Endurance64

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 01/01/2016 à 21h07

Ouh la la moi je prendrais les chevaux direct et je serais partit , qu'il soit la ou pas la . Et je payerais ce que je lui dois et basta .

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
1 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 01/01/2016 à 21h09

C'est un peu trop facile d'insinuer que c'est une proprio chieuse !
Dans ce cas là...Nous sommes beaucoup à être des gens chieurs...Moi la première !

Depuis que j'ai mon cheval, j'ai fait 3 pensions. La première, je suis restée 3 mois...Pas adaptée pour mon poulain, trop cher pour moi. Je connaissais ce club car j'y montais mais j'ai acheté mon poulain sur 3 jours donc je n'ai pas eu le temps de visiter les pensions. J'ai choisi la facilité. La deuxième, je suis partie parce qu'une fille me faisait des soucis. La troisième....Celle qui paraissait la meilleure ! J'y suis allée deux fois avant de dire ok ! La première fois en prévenant et la deuxième fois à l'improviste. Box impec, beaux paddocks etc etc. Sauf qu'après six mois, je découvre que ça les faisait chier de remplir le seau d'eau de mon cheval quand je n'étais pas là. Je ne suis pas venue pendant 2j, son seau était sec comme le désert ! J'avais pourtant prévenu qu'il ne buvait pas à l'abreuvoir automatique...J'étais là depuis 6 mois donc c'était pas nouveau. Quand on veut prendre des chevaux en pension, on assume les besoins vitaux boire - manger - sortir ! C'est la moindre des choses. J'ai vite repris mon poulain et au final je suis revenue à la pension numéro 2.

Donc en résumé, je comprends l'auteur du sujet...C'est anormal qu'il ne nourrisse pas correctement ses chevaux. Après pour les factures, c'est embêtant surtout que c'était prévisible qu'il pouvait retourner sa veste. Un jour, oui oui ok aucun soucis vous payez quand vous voulez. Et à la moindre embrouille...Payez tout de suite.

Édité par dahliot le 01-01-2016 à 21h10



Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 01/01/2016 à 21h18

quand meme continuer de faire courrir la pension tout en les menaçant de laisser les chevaux au paddock ...
la seule chose que je sais c'est que quand on arrive a ne plus avoir confiance pour son cheval il faut aller voir ailleurs , enlever 2 sur 3 chevaux serait un debut , le gerant n'aura pas une creance qui s'alourdit de bcp ça va diviser par 3 , et vous reglez evidement tout avant d'enlever le dernier cheval , et il faut lui expliquer comment vous allez proceder avant de venir avec le transport
ce n'etait pas correct de chaparder du foin pour augmenter la ration de foin , mais ça peut se comprendre si le foin a été distribué moins genereusement du aux soucis de paiement
Si le prix de pension reste le meme , meme si les pensions ne sont pas totalement a jour , je pense qu'il est normal de ne pas couper la nourriture

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2533  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6937
0 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 01/01/2016 à 21h27


tonya a écrit le 01/01/2016 à 20h49:
Vous me faites bien rire.

Avant d'arriver dans une pension, vous la visitez plusieurs fois pour être sure d'aller au bon endroit?! Dans un lieu qui vous convient et qui va convenir à votre cheval.

Perso, j'ai été la proprio qui a eu mis son cheval en pension et maintenant, je suis gérante d'une pension. Je peux vous dire que chaque orientation équestre à son type de pension.
Il m'arrive maintenant de réorienter des cavaliers car je sais qu'il ne vont pas se plaire chez moi ou que leur cheval ne va pas être à son aise ou que l'entente cordiale entre humains ne durera pas.

Et je tique sur ce post car j'ai eu le cas au printemps dernier d'une proprio de 2 chevaux, qui me les a emmené en mai, accès au pré H24 (bonjour la hauteur d'herbe!), qui les nourrissait de petites bottes de foin entière et qui doublait les rations de grains: le tout dans mon dos!
Elle a quand même trouvé le moyen de se plaindre de ne pas avoir la place de mettre ses 4 selles ( ) puis de me dire que ses chevaux n'étaient pas bien parce que je ne donnais qu'une ration de 4l/jour (en mai, au pré blindé d'herbe, des chevaux au repos et trop gras).
J'ai eu un mal fou à la faire partir de chez moi avant que ses loulous ne partent en fourbure. J'ai su après que j'étais sa 3éme pension depuis novembre de l'année d'avant...

Et je vous confirme qu'entre gérants: on se parle. Et un proprio qui se balade de pension en pension trop souvent est vite repéré. Si la raison est bonne: cheval convalescent, déménagement, retraite, changement de discipline: ok. Sinon: ça pue.

Dans le cas présent, je vois un gérant qui a été sympa mais qui a peut-être été pris pour un guignol. Et pourquoi ne pas avoir posé la question au niveau de la restriction de foin? Peut-être un gros souci d'approvisionnement (certains coins sont en pénurie)?


tonya
Et bien voilà il suffisait que tu expliques tout ça la 1ère fois au lieu de l incendier sans qu on sache pq! D autant plus que c est très intéressant d avoir le point de vue d une personne qui est de l autre côté!

Même si un cas n est pas l autre. Il y a comme chaque fois des tords des 2 côtés!

Si tu as la jugeote de dire aux futures proprio qui visitent ta pension qu ils ne seront pas à leur place et bien félicitations!! Parce que ca ne m est encore jamais arrivé! C est plutôt qu on te cire les pompes pour êtres certain que tu vas prendre un box!

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 01/01/2016 à 21h28

Tonya

J'avis mis mon ancien cheval dans une pension que j'avais visité en douce. Et elle me convenait: installation, du foins en stock....
C'est au bout de 2 mois que j'ai commencé à déchanté: cheval au box sur la merde en 2 jours: je suis allé voir le gérant pour lui en parlé il m'a envoyé balader sachant que j'avais proposé de le faire moi même.

Foin distribué comment dire plein de poussière pareil j'ai demandé à changé quitte à payer un supplément pareil il m'a envoyé chier....

Et à ça on rajoute de super installations mais que je ne pouvais pas utilisé car c'était priorité au club (jusque la ok) mais si il y avait cours dans le manège je ne pouvais pas utilisé la carrière car les pauvres cavaliers ne peuvent pas monter en cours.

Mais bien sur tout était de ma faute après tout c'est moi la proprio chieuse

La ma pouliche est en pension pré et bien sur dans la boue elle a un abris foins a volonté de bonne qualité de l'eau et des granulés spécial poulain.
C'est déjà arrivé qu'il n'y ai plus d'eau dans le bac mais j'ai toujours prévenue la gérante qui le remplissait (elle est sur deux pensions) donc ok de temps en temps qu'il y ai un soucis ça arrive mais quand c'est récurrent c'est pas normal ou alors faut prévenir le proprio du style pénurie de foins baisse de quantité ça prend pas longtemps de faire passer le message.

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 933
3 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 01/01/2016 à 21h41

En même temps,si le gars a plusieurs clients qui ont des soucis financiers à chacun 3 chevaux ,elle sera vite avérée la pénurie...
Sérieusement ,faut y aller mollo quand on a 2 ou 3 mois de retard sur 3 pensions...je veux bien croire que c est pas voulu hein,mais y a un moment,faut pas s étonner qu il soit "grincheux" et grosse pince sur le foin le bonhomme...
Ok c est pas aux chevaux de trinquer,mais faut sacrément faire profil bas,alors se servir dans le stock de foin sans lui en parler...ça va au clash,c est sûr...

Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
2 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 01/01/2016 à 21h50

Tonya
Je me pose quelques questions, c'est intéressant d'avoir un avis de l'autre coté.
Admettons que dans ton contrat, tu précises que tu mets au moins 12kg de foin par jour. Admettons que sans raison, sans prévenir tes clients du pourquoi du comment, tu divises la ration par trois (peut être une pénurie, peut être pas, mais en tout cas tu ne respecte pas toi même le contrat). Admettons donc que tu prennes très mal que tes clients viennent dans ton stockage de foin pour nourrir leurs chevaux et que tu interdises à tes mêmes clients d'apporter leur propre foin, malgré le fait que tu n'en donne pas assez. Admettons donc tout cela, en transposant la situation de ce topic mais de ton coté de gérant.

Dans ce cas, qui a raison ?
Est-ce considéré comme du vol puisque c'est une ration qui revient de droit, selon le contrat, aux animaux de tes clients ?
As tu le droit de poser une caméra de surveillance sans avertir tes clients avec un panneau pourtant obligatoire ?
Malgré un retard de paiement (dont tu as été averti et pour lequel un arrangement a été trouvé avec tes clients), est-ce que ça te donne le droit de bazarder les chevaux du client au pré sans autorisation du propriétaire et pour le même prix (puisque le client va te payer. En retard, mais il va te payer la prestation qui n'est plus comprenant un foin que tu ne donne pas)

Alors, qui a raison ?
Avons nous là une cliente chiante ou un gérant malhonnête ?

Je gère aussi une pension. Petite, mais j'ai quelques clients quand même. Malgré tout, je reste neutre et honnête. Et je pars du principe qu'en cas de pénurie (ce qui est arrivé), je préviens les clients, je fais une reduction sur la pension ou je m'arrange avec la clientèle. Je pars du principe que si je ne respecte pas le contrat, je suis malhonnête. Et surtout quand j'ai un client qui débarque chez moi, réputé pour changer rapidement de pension, je prend les DEUX versions ; celle des anciens gérants et celle du client.

Je t'ai trouvé très médisante dans tes précédentes interventions à l'égard de l'auteur du poste qui visiblement a un problème. Avoir un gérant de pension aurait pu l'aiguiller, je pense qu'elle ne cherchait pas les reproches.

Toi, si tu étais à la place du gérant, tu ferais quoi ?
Et à la place de l'auteur ?




A l'auteur : j'avais lu une intervention parlant d'un courrier en AR parlant des termes du contrat pas respecté. Je te conseille de prendre quelques photos (la caméra sans panneau, la ration de foin, l'état des boxs... Si possible avec la date dessus) et de les joindre au courrier, ça peut toujours servir et c'est un peu plus parlant que des simples dires. Mis à part envoyer ce courrier et emprunter à quelqu'un pour trouver la somme avant de partir, je ne vois rien d'autre.

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
1 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 01/01/2016 à 21h50

citation de TONYA
Je pense que c'est l'auteur du post qui a inversé les roles... Elle a quand même commencé à se servir dans le foin et à nourrir ses chevaux elle même sans rien demander.

Je ne suis pas d'accord avec ça ,je viens d'avoir le problème:pension bien avisée de ce que mangeais ma percheronne en foin ,pension payée .

En 15 j il a réalisé qu'effectivement ça mange un trait ,d'un seul coup elle est devenue insupportable .Donc au pré seule ,sans abris,de l'eau?

pour quoi faire ,je mettais au seau et quand j'ais u qu'elle perdait de l'état car il ne donnait plus le foin payé je me suis servie !!

j'ais trouvé une autre pension ,il a hurlé et bien moi plus fort et je lui ais fait rembourser la moitié de la pension ,faut pas déconner non plus hein

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 01/01/2016 à 21h50

si j'ai bien suivi il reste decembre et janvier du coup , certes pour 3 chevaux , mais un effort a dejà été fait

Enzadelcampo

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 01/01/2016 à 22h00


pipoupipou1 a écrit le 01/01/2016 à 21h41:
En même temps,si le gars a plusieurs clients qui ont des soucis financiers à chacun 3 chevaux ,elle sera vite avérée la pénurie...
Sérieusement ,faut y aller mollo quand on a 2 ou 3 mois de retard sur 3 pensions...je veux bien croire que c est pas voulu hein,mais y a un moment,faut pas s étonner qu il soit "grincheux" et grosse pince sur le foin le bonhomme...
Ok c est pas aux chevaux de trinquer,mais faut sacrément faire profil bas,alors se servir dans le stock de foin sans lui en parler...ça va au clash,c est sûr...

plutôt ok réaction en chaine 3 mois x3 pension ca commence a faire je pense que la pension commence a ce demander comment la proprio va payer les pension a suivre + le retard ! si plusieurs proprio font de même c'est la faillite assurer les temps sont dure aussi pour les écuries.
je pense qu'il y a des torts des deux coté.
pour moi paye le(credit ou vendre un cheval meme si ce n'est pas facile) et sort tes chevaux.

Mundial

Expert
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 591
2 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 01/01/2016 à 22h11

Si je n'ai pas lu trop vite, le couple est question est en retard sur ses pensions d.octobre, novembre et décembre pour trois chevaux. Ils doivent donc le montant de neuf pensions mensuelles et s'étonnent que le propriétaire de pension refuse de les laisser partir sans la moindre garantie. Ils nous demandent comment faire pour partir sans payer sur la base de la seule promesse d'un règlement échelonné qui semble reposer sur leur bon vouloir. Je trouve cela un peu léger sauf si les chevaux sont en danger, ce qu'il faut véritablement démontrer!

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7896
2 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 01/01/2016 à 22h28

Quand on n'a pas de quoi payer une pension, on vend ses chevaux, ou une partie d'entre eux...

car, là, vous allez partir en laissant une "ardoise", et pour aller où ? et payer comment la nouvelle pension ?

Pour le moment, la priorité est de partir et de dire au gérant que vous payerez le plus vite possible... en espérant qu'il ne va pas vous envoyer les huissiers !

Et vous avez des dettes dans les 5 précédentes ? parce que j'ai connu des proprios comme ça, c'est vraiment compliqué pour les gérants de pension, et au bout d'un moment ce sont les chevaux qui trinquent...

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 01/01/2016 à 22h50

Je ne sais pas si c'est possible mais j'ai entendu dire qu'au bout d'un certain temps le club, si c'est un club, peut utiliser le cheval pour qu'il rembourse la dette de son propriétaire?

C'est vrai que 9 pensions de retard + possiblement celles de janvier qui va s'ajouter cela doit faire une belle somme à 4 chiffre...
Mais bon le gérant avait l'air d'être au courant de cette situation.

Parce qu'à moins d'avoir une grosse prime c'est compliqué de rembourser cela surtout qu'il n'y a pas que les chevaux dans la vie...

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 01/01/2016 à 22h53

J'ai entendu dire que dans certains cas, le gérant de la pension peut revendre les chevaux pour se rembourser.
Mais à voir si c'ets légal ou pas, je ne sais pas :/

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Problème pour partir d une pension
Posté le 01/01/2016 à 23h35


mouffu a écrit le 01/01/2016 à 22h53:
J'ai entendu dire que dans certains cas, le gérant de la pension peut revendre les chevaux pour se rembourser.
Mais à voir si c'ets légal ou pas, je ne sais pas :/


Ah ben non c'est totalement illégal sauf si accord avec le gérant
Page(s) : 1 2 3 4
Problème pour partir d une pension
 Répondre au sujet