L'alimentation du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
32318 vues - 247 réponses - 9 j'aime - 40 abonnés

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
L'alimentation du cheval
Posté le 13/01/2016 à 16h16

Bon, les sujets sur l'alimentation, on en a toute l'année pour tout et n'importe quoi.

Parfois, il y a de vrais soucis, mais souvent, les soucis sont causés par une simple méconnaissance du fonctionnement du cheval.

Je vous propose de faire un petit récapitulatif très simple sur la façon de nourrir, et surtout, d'expliquer comment ça fonctionne. Je n'ai pas la prétention de détenir une façon de faire miracle, mais après quelques années de pratique sur le terrain, et beaucoup de recherches sur le sujet, complétées par des formations sérieuses, je pense pouvoir partager quelques infos avec ceux qui seraient un peu perdus dans ce domaine.

Je vais volontairement énormément vulgariser la chose, n'entrant pas dans les détails au moins pour la présentation, le but étant que tout le monde puisse facilement se faire une idée. J'utiliserais également des exemples volontairement très « évidents », souvent rapportés à l'humain, pour imager au mieux. Donc pas de panique si parfois, mes exemples semblent tirés par les cheveux, c'est fait exprès.

Bien sur, j'invite tout le monde à compléter ce que je pourrais dire, l'idée c'est que chacun puisse venir se renseigner, poser des questions et comprendre dans un même sujet. Nous sommes plusieurs à bien connaître tout ça sur le forum (celles à qui je pense se reconnaîtront) donc ça me semble intéressant de profiter de l'expérience de chacun.


(Je vais volontairement poster à la suite en réponse afin de ne pas avoir une page d'intro énorme)


PAGE 1: Généralités sur l'alimentation
PAGE 2: Calcul de rations, tableaux INRA

PAGE 5: exemple d'équilibrage de ration, pulpe de betterave/son de blé (Rapport Ca/P)
PAGE 6: Généralités sur l'alimentation du jeune cheval, tableau des besoins


Petit lien à consulter, très intéressant, merci Cicitt :)
http://www.hautes-pyrenees.chambagri.fr/fileadmin/documents_ca65/Elevage_et_Diversification/Articles_autres_productions/Alimentation__%C3%A9quine/Alimentation_%C3%A9quine_1.pdf< /a>

Édité par shalam le 20-12-2016 à 14h37

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
L'alimentation du cheval
Posté le 15/01/2016 à 20h10

Shalam, je trouve ton post très intéressant. Je suis cavalière débutante et je n'ai pas de cheval à nourrir donc je lis pour le plaisir d'apprendre.
Je trouve que tu pourrais faire un programme/une app qui te permette de calculer les quantités. Dans une feuille de calcul excel je rentre le poids de mon cheval, son âge, les heures et le type de travail, je choisis un type de foin et je trouve les réponses pour les autres aliments.
Pour aider le proprio lambda à comprendre si son cheval est bien nourri.
Il faut demander aux informaticiens de CA de contribuer...
Trêve de plaisanterie, merci de partager ton savoir. Ta contribution est précieuse.
Merci.

Cicitt

Membre d'honneur

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
1 j'aime    
L'alimentation du cheval
Posté le 15/01/2016 à 20h13

Il y a plusieurs logiciels et feuilles Excel trouvables sur internet pour le rationnement

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
L'alimentation du cheval
Posté le 15/01/2016 à 20h58


cicitt a écrit le 15/01/2016 à 20h13:
Il y a plusieurs logiciels et feuilles Excel trouvables sur internet pour le rationnement



Merci.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
L'alimentation du cheval
Posté le 15/01/2016 à 21h36


zebbulon a écrit le 15/01/2016 à 19h17:
Merci @Shalam pour ce sujet c'est top!



J'ai juste une question. Qu'est-ce qui justifie la baisse des besoins en UFC et MADC entre le travail intense et le travail moyen?


A mon avis, c'est une simple inversion entre intense et moyen: sur les annotations, moyen est noté comme 2h par jour (4) correspondant au travail d'un cheval de club, et alors qu'intense est noté 1h par jour (3)

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
2 j'aime    
L'alimentation du cheval
Posté le 16/01/2016 à 03h53

L'alimentation du jeune Cheval

La vie entière du jeune cheval se joue durant ses premières années, et l'alimentation joue un rôle prépondérant sur la qualité de vie future du jeune cheval.

L'erreur la plus courante à ce sujet est de penser qu'un cheval en état est un cheval qui reçoit tout ce dont il a besoin. Une bonne fois pour toutes, c'est faux, faux et archi FAUX ! (et c'est valable pour tous les chevaux d'ailleurs)

Pour illustrer ce que je dis, je vous donne un exemple volontairement grossier, mais qui va normalement vous parler.

Admettons que, pour vivre, vous ayez besoin de 2000 calories par jour. Vous avez 1000 façons de les ingérer, n'est ce pas ?

Moi, pour avoir les calories nécéssaires à ma survie, je vais manger des féculents, des légumes, un peu de viande, des fruits, et des produits laitiers. En me débrouillant bien, je vais équilibrer tout ça, de façon à avoir non seulement le nombre de calories requises, mais aussi un équilibre, entre les lipides, glucides, protéines, vitamines et minéraux. En toute logique, je vais non seulement ressembler à une déesse, mais en prime, je vais péter la forme.

Vous par contre, à la place de faire la cuisine, vous avez opté -YOLO- pour la solution de manger une motte de beurre par jour. Voilà, vous avez vos 2000 calories. Dans un premier temps, il est fort possible que vous ayez, vous aussi, un corps de déesse, bande de petites chanceuses. Puis, rapidement, vous allez sûrement vous sentir fatiguées. Il est probable que vos cheveux deviennent moches, mais ça ne durera pas longtemps, parce qu'ensuite vous serez chauves. Votre peau va se rider, vos dents vont tomber, et vous allez avoir mal partout. Et ça, ça fait pas rêver.


Ca ne vous viendrait pas à l'idée de manger une motte de beurre par jour en vous disant que c'est suffisant, on est d'accord ? Hé bah pour le cheval, c'est pareil. Ce n'est pas parce qu'un cheval semble en état qu'on doit se satisfaire de cette apparence.

Bien, revenons donc à nos poneys.

Le jeune cheval a donc des besoins spécifiques, qui ne peuvent pas être comblés avec du foin, ou du granulé club.

Un cheval a des besoins d'entretien (métabolisme de base, c'est ce sont le corps a besoin pour faire tourner la « machine »), auquel viennent s'ajouter des besoins de production. Pour un cheval adulte au travail, c'est l'énergie qu'il va dépenser quand il est monté. Les besoins de production du jeune cheval servent à « fabriquer » de la matière : de l'os, du cartilage, des tissus, de la masse musculaire... Un jeune cheval au travail a une double contrainte de production : un cheval de 3 ans au débourrage doit consommer une nourriture parfaitement adaptée à ses besoins, sous peine d'utiliser son énergie au détriment de l'un ou l'autre besoin.

Les grosses différences de besoins nutritionnels du jeune cheval se trouvent dans l'apport en :

MADC (Protéines) : indispensables à la fabrication de nombreux tissus, de la masse musculaire, source d'acides aminés.

MICRONUTRIMENTS, et notamment en Calcium et Phosphore (le rapport Ca/P doit être scrupuleusement surveillé), tout comme le Cuivre, le Zinc, et de manière générale toutes les vitamines et minéraux.

Attention, les carences comme les excès sont néfastes. Un jeune cheval trop complémenté en calcium, par exemple, va sortir des suros très facilement. Il faut donc être exemplaire dans le nourrissage du jeune.

Il faut également tenir compte d'un paramètre important qui différencie le très jeune cheval d'un adulte : son système digestif est encore immature. Par conséquent, il n'est pas encore suréquipé pour digérer de façon optimale. A nous de lui faciliter la tâche en lui proposant du fourrage d'une excellente digestibilité, et des concentré facilement assimilables, au minimum dans sa première année de vie.

Un cheval continue de grandir jusqu'à 6 ou 7 ans, même si les besoins ralentissent après 2 ans, puisque la majorité de son organisme est déjà conçu, il n'en reste pas moins un animal dont les besoins doivent être respectés.

Les conséquences d'une alimentation hasardeuse du jeune cheval ne se voient pas toujours immédiatement. Un jeune cheval en état peut parfaitement déclarer des soucis quelques années plus tard, en pleine force de l'âge. Dans bien des cas, une retraite anticipée est une conséquence directe d'une mauvaise alimentation du poulain. Pour ne citer que les soucis les plus connus et surtout les plus redoutés par les propriétaires: ostéochondrose, soucis du squelette, arthrose...

Ca vaut donc le coup de se pencher sur le sujet.

Et donc, pour vous montrer, un petit tableau: Je vous invite juste à comparer les besoins en MADC entre un jeune et un cheval adulte de loisirs, ça devrait immédiatement vous parler


Rbcstud

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2317
1 j'aime    
L'alimentation du cheval
Posté le 16/01/2016 à 10h04

En parlant des jeunes chevaux, on redoute l'apparition d'OC/D dont on dit que l'alimentation en est la plus grande cause, même si on exclu pas la génétique et les chocs traumatiques.

Extrait de "Nutrition et alimentation du cheval "

L'ostéochondrose
" Des niveaux d'apports alimentaires maximaux avec une concentration énergétique trop élevée en raison d'une proportion de céréales, et donc d'amidon, trop importante et représentant respectivement 40% de la ration et plus de 30% de la matière sèche de la ration sont des éléments déterminants. Des déséquilibres dans les apports en minéraux, déséquilibre du rapport Ca/P et surtout un déficit en cuire, sont des facteurs aggravants.

L'ostéoporose
Le déficits en zinc ou cuivre associés à des excès de calcium sont le plus souvent incriminés"

Édité par rbcstud le 16-01-2016 à 14h32



Rbcstud

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2317
0 j'aime    
L'alimentation du cheval
Posté le 16/01/2016 à 10h07

Un CMV (même si c'est un peu plus qu'un CMV) très intéressant !
http://www.animal-neozen.fr/complement-alimentaire/97-perfect-equine-nutritonal-balance.html

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
L'alimentation du cheval
Posté le 16/01/2016 à 11h41

Tout d'abord merci pour cette merveille de post!!!
En tant que proprietaire novice, je n'y connais rien en alimentation, d'autant que ma jument , trop grosse à son achat en juillet, a ete mise au foin à volonté et pis c'est tout!
Bref si j'ai tout bien compris:
Foin à volonté= on donne du CMV
Question: meme si pierre a sel?? Elle a du sel de l'himalaya.
Foin + granule ou floconné + pierre a sel hymalaya= pas de cmv???
Là comme il fait froid et qu'elle avait un peu trop perdu, elle a du complement le matin. Elle vit dehors et sans couverture.
J'avoue, je ne sais pas ce qu'elle mange, ce sont les ecuries qui gerent mais je vais me renseigner
Question sur le foin de Crau: il a quoi de special ce foin???

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
1 j'aime    
L'alimentation du cheval
Posté le 16/01/2016 à 12h33

Tout à fait Rbcstud, une carence en cuivre est la cause principale d'ostéochondrose.
J'ai eu un doute sur un poulain il y a une dizaine d'années: il m'avait sorti une boule au niveau du boulet qui est partie dès que je l'ai complémenté d'un CMV riche en cuivre en plus de sa petite ration.
Pareil pour les poulains qui naissent tordus: plus ce souci depuis que je rajoute un bon CMV pour les poneys et que je suis passée au Reverdy pour les chevaux.
Je fais toujours très attention à choisir des compléments les plus riches possibles en cuivre, même dans les blocs minéraux à lécher

Auror09

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
L'alimentation du cheval
Posté le 16/01/2016 à 13h27

Bonjour et merci beaucoup pour ce post très instructif

J'ai une question par rapport aux céréales. Je nourris actuellement mes chevaux avec de l'orge (3/4), de l'avoine (1/4) concassées et du cereal balancer de reverdy selon les besoins de chacun.

J'ai lu sur une page précédente que l'orge pouvait être donnée seule avec un correcteur. Or, on m'avait parlé de possibilité d'ulcere si l'orge n'était pas donné avec une autre céréale. J'aimerais avoir votre avis là dessus svp. Est ce que la présence du cereal balancer fait qu'il n'y a pas de différence donner orge seule ou orge-avoine ?

Merci

Momo04

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
L'alimentation du cheval
Posté le 16/01/2016 à 13h35

Super ce post, je vais en profiter pour poser quelques question, car au niveau de l'alimentation je suis complétement largué !
Ma jument est en pré la journée et boxe le soir. La journée elle est a l'herbe et foin dans le pré également. Elle a deux ration par jour, le matin et le soir.
Les ration sont de 1gamelle de grannulés équigold ainsi qu'un litre et demie d'orge concassée (le matin plus le soir)
Elle a également une pierre de sel dans son boxe.
Bemol toujours des scelles molles, j'avais fait venir le vétérinaire pour ça et il m'avait que c'était a cause de ses surdents, il a donc fait ce qu'il fallait, mais un mois apres aucun changement dans les scelles .
Que faut il que je fasse ? Et qu'est ce qu'il ne vas pas surtout ?
Merci de vos réponse

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
2 j'aime    
L'alimentation du cheval
Posté le 16/01/2016 à 16h00


ncaar a écrit le 16/01/2016 à 12h33:
Tout à fait Rbcstud, une carence en cuivre est la cause principale d'ostéochondrose.
J'ai eu un doute sur un poulain il y a une dizaine d'années: il m'avait sorti une boule au niveau du boulet qui est partie dès que je l'ai complémenté d'un CMV riche en cuivre en plus de sa petite ration.
Pareil pour les poulains qui naissent tordus: plus ce souci depuis que je rajoute un bon CMV pour les poneys et que je suis passée au Reverdy pour les chevaux.
Je fais toujours très attention à choisir des compléments les plus riches possibles en cuivre, même dans les blocs minéraux à lécher


Exactement, pour les poulains tordus, c'est quasi à coup sur alimentaire. Bien nourrir un poulain, ça commence avec l'aimentation de la mère

J'ai peu parlé des apports en cuivre mais comme vous le soulignez (merci RCBstud), ça fait partie des apports en micronutriments qu'il faut surveiller de très près, et c'est pour ça que pour les chevaux d'élevage, si je n'ai qu'un conseil pour les gens pas très à l'aise avec les rations, c'est de se tourner vers des produits de haute qualité et complets. D'ailleurs, je connais même beaucoup de pros qui sont tout à fait capable d'élaborer une ration qui ne jouent pas et vont vers du haut de gamme repro pour être surs de ne pas se tromper.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
L'alimentation du cheval
Posté le 16/01/2016 à 16h10


auror09 a écrit le 16/01/2016 à 13h27:
Bonjour et merci beaucoup pour ce post très instructif

J'ai une question par rapport aux céréales. Je nourris actuellement mes chevaux avec de l'orge (3/4), de l'avoine (1/4) concassées et du cereal balancer de reverdy selon les besoins de chacun.

J'ai lu sur une page précédente que l'orge pouvait être donnée seule avec un correcteur. Or, on m'avait parlé de possibilité d'ulcere si l'orge n'était pas donné avec une autre céréale. J'aimerais avoir votre avis là dessus svp. Est ce que la présence du cereal balancer fait qu'il n'y a pas de différence donner orge seule ou orge-avoine ?

Merci


C'est surtout une question de digestibilité de l'amidon selon les céréales. L'amidon de l'avoine est plus digestible que celui de l'orge.

Plus tu donnes de grosses rations à base de céréales, plus tu amènes d'amidon. Quand tu augmentes les doses, effectivement il faut vraiment se pencher sur la question, parce que ça peut devenir un problème: l'amidon mal ou pas digéré déséquilibre la flore intestinale, et peut amener un tas de problèmes digestifs. Si tu combines ça avec des rations trop grosses, et un manque de fibres, c'est un terrain favorable aux ulcères.

Le balancer devient une autre source de nutriments, tu donnes donc un peu moins de céréales, il va équilibrer, dans une certaine mesure l'apport en amidon. Mais, quelle que soit la céréale, elle ne doit de toute façon jamais être distribuée seule. Donc orge/avoine/balancer, si les quantités sont bonnes c'est top

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
L'alimentation du cheval
Posté le 16/01/2016 à 16h15


momo04 a écrit le 16/01/2016 à 13h35:
Super ce post, je vais en profiter pour poser quelques question, car au niveau de l'alimentation je suis complétement largué !
Ma jument est en pré la journée et boxe le soir. La journée elle est a l'herbe et foin dans le pré également. Elle a deux ration par jour, le matin et le soir.
Les ration sont de 1gamelle de grannulés équigold ainsi qu'un litre et demie d'orge concassée (le matin plus le soir)
Elle a également une pierre de sel dans son boxe.
Bemol toujours des scelles molles, j'avais fait venir le vétérinaire pour ça et il m'avait que c'était a cause de ses surdents, il a donc fait ce qu'il fallait, mais un mois apres aucun changement dans les scelles .
Que faut il que je fasse ? Et qu'est ce qu'il ne vas pas surtout ?
Merci de vos réponse


Là pour le coup, je ne serais pas étonnée par un excès d'amidon. C'est quel type d'aliment chez équigold?

1 gamelle de granulés c'est 2 litres, plus 1,5 litre d'orge par repas...c'est déséquilibré au possible.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
L'alimentation du cheval
Posté le 16/01/2016 à 16h20


clochette11 a écrit le 16/01/2016 à 11h41:
Tout d'abord merci pour cette merveille de post!!!
En tant que proprietaire novice, je n'y connais rien en alimentation, d'autant que ma jument , trop grosse à son achat en juillet, a ete mise au foin à volonté et pis c'est tout!
Bref si j'ai tout bien compris:
Foin à volonté= on donne du CMV dans l'idée c'est ça oui
Question: meme si pierre a sel?? Si sel pur, oui, ce n'est qu'un apport de sodium dans ce cas. Elle a du sel de l'himalaya.
Foin + granule ou floconné + pierre a sel hymalaya= pas de cmv??? Idem, tu as compris l'idée
Là comme il fait froid et qu'elle avait un peu trop perdu, elle a du complement le matin. Elle vit dehors et sans couverture.
J'avoue, je ne sais pas ce qu'elle mange, ce sont les ecuries qui gerent mais je vais me renseigner
Question sur le foin de Crau: il a quoi de special ce foin???


Le foin de crau présente des qualités que les autres foins n'égalent pas, d'une part sur le plan nutritionnel, et aussi sur ses caractéristiques telles que l'appétence.

C'est un excellent foin, super intéressant quand on peut s'en procurer
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
L'alimentation du cheval
 Répondre au sujet