Vos avis sur la ferrure?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5749 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Mvr98

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 28/01/2016 à 21h53

Bonsoir ! :)
J'aimerai débattre sur un sujet qui me perturbe depuis un bon bout de temps. LA FERRURE.
Au départ, en tant que cavalière de club, où les chevaux sont tous sans exception ferrés, et dont quelques poneys, je pensais évidement que le fer était une merveilleuse chose : c'est beau, ça fait un cling cling agréable, je pensais que cela soulageait les chevaux, je plaignais ces pauvres poneys qui avaient le malheur d'être pieds nus.
Une fois, je suis tombée par hasard sur une vidéo facebook, d'une mise en scène d'une jeune fille parlant de son cheval naviculaire. Elle disait alors que lorsque la maladie s'est déclenchée, le cheval était ferré depuis quelques années. Alors, elle a dépensé sans compter pour des ferrures napoléoniennes, en œuf, en M, plaques, pas plaques. Jusqu'à ce que son cheval ne puisse plus mettre un seul pied devant l'autre. Elle a alors eu recourt à l'euthanasie...

Alors, je me suis penchée sur la question. Évidemment, je n'allais pas questionner le maréchal ferrant de mon club, en lui demandant "est ce que c'est bien de ferrer les chevaux?", il est évident que si il répondait que non, il perdrait pas mal d'argent (une cinquantaines d'équidés ferrés, ça en met dans la poche).
Alors j'ai étudié plusieurs sites internet, plusieurs vidéos (pas encore de bouquins, mais je vais m'y mettre!).

C'est alors que je fus confuse. Autant nous trouvons plusieurs sites, par dizaines voir centaines, nous montrant que "les fers sont indispensables pour telles et telles raisons". Alors que non. Pas du tout. Enfin, personnellement je pense ainsi.
Rares sont les sites dont les auteurs sont bons pensants pour les équidés.
Je vous conseille d'en éplucher quelques uns, mais bizarrement, dans mon centre équestre, nous avons 2 naviculaires, une jument ferrée des 4 avec plaques + fers en œuf. Et un autre ferré des 4, antérieurs en M, ferrés à l'envers, et les postérieurs n'étant pas touchés sont avec des fers normaux. Nous avons également un cheval ayant fait d'énormes fourbures, ferré à l'envers avec de grosses plaques en "caoutchouc". Deux autres chevaux sont ferrés avec des plaques, et un autre avec des fers à l'envers. Bizarrement, tous ces chevaux étaient ferrés avant depuis quelques années. Donc évidement pour les soulager, on referre.
En revanche, avez vous déjà vu un shetland naviculaire ? Ou même avec des problèmes quelconques de pieds nécessitants "des fers pour soulager" ? Personnellement non, et j'en tire alors une conclusion rapidement ;) (certes les shetlands sont nettement plus robustes que les chevaux, mais je ne trouve pas ça anodin que les poneys et même chevaux n'ayant jamais touchés aux fers n'aient pas de soucis contrairement à ceux qui sont avec des claquettes de fer au bout des ongles)
Alors voilà : en quoi le fer est-il donc néfaste?
Je n'ai pas tour retenu, mais :
- la fourchette est comme une "pompe" à sang. Lorsque cette dernière prend contact avec le sol, le sang est donc renvoyé. Ce qui est impossible avec les fers, enfin, si, mais nettement moins (souvent de là que viennent les "poteaux", quand on oublie son cheval au boxe en voulant "le laisser se reposer" (un cheval marche naturellement 10 à 20 km par jour... Je pose ça comme ça, prenez cette information comme bon vous semble))
-les clous percent l'étanchéité du sabot, ce qui amène la pourriture de la fourchette, des glomes...
- le déplacement avec des fers gène le cheval (eh oui...), il adopte alors une attitude et une posture qui le muscle de manière non équilibrée, et bouge toutes les phalange (coucou l'os naviculaire qui en prend un bon coup aussi et coucou la fourbure)
Ainsi, ce déplacement pour se soulager modifie également les aplombs
-pour terminer de ce que je me souviens, le fer accroit à 30% les vibrations, pas très agréables pour le cheval d'avoir de minis séismes à chaque pas sur le goudron.

En bref, je pense que vous aurez compris que je suis désormais contre le ferrage... Et vous, qu'en pensez vous? (N'hésitez pas à me contredire, j'ai 17 ans et encore beaucoup de choses à apprendre et à débattre!)

Merci, et à bientôt j'espère

Maemi

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1484
2 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 29/01/2016 à 09h12

Il existe des hipposandales avec mortaises

Mais après je trouve que pieds nu ou pas, ferré ou pas, avec mortaises ou non, c'est dangereux ces épreuves de cross et jamais je n'infligerai ça à mon cheval (ni à moi même j'ai trop la trouille )


Tinangebleu, il existe bel et bien des maréchaux qui ne veulent que ferrer ou alors certains vont accepter de parer uniquement mais on voit bien que ça les dérange et se gênent pas pour faire des réflexions. J'en connais même un qui ne voulait pas se déplacer pour parer mes 3 chevaux à 10 km de chez lui mais si je les ferrai il voulait bien venir ...
Heureusement j'ai un top maréchal maintenant mais ça a vraiment été la galère avant lui

Mvr98, je vois que tu n'es pas loin de chez moi, n'hésites pas si tu veux + d'infos sur le pied nus à venir nous voir près d'Abbeville et même faire une petite balade à cheval ;) Et également nous allons refaire venir Pierre Enoff cette année pour un stage de parage, ça pourrait être intéressant pour toi

Édité par maemi le 29-01-2016 à 09h24



Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 29/01/2016 à 09h34


mvr98 a écrit le 29/01/2016 à 06h17:


Parlez vous de moi ??


Ah non, vous je n'ai pas encore le plaisir de vous connaître

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
2 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 29/01/2016 à 09h36

Moi je pense surtout qu'il faudrait arrêter une bonne fois pour toutes de dramatiser le fer.

Pieds nus, oui c'est très chouette, c'est très bien, mais tout les chevaux ne peuvent pas se le permettre. Des individus fragiles, ça existe, et on peut pas les laisser marcher sur des œufs sous prétexte que c'est plus naturel et mieux.

Ça dépend des chevaux, de leur activité, de leur anatomie.

Il n'y a pas à être pour ou contre, il y a à prendre une décision en fonction de comment est foutu son cheval, voilà tout.

Le mien supporte très bien la ferrure tout comme les pieds nus. Quand il avait pas mal de boulot par semaine, et qu'on faisait de la route, il était ferré. Quand il était en pension où les prés étaient très très rocailleux, il était ferré. Puis je l'ai passé pieds nus parce qu'il bossait moins et que ses pensions d'après avaient de bons sols au pré.

Donc, le fer ce n'est pas le mal incarné, ce n'est pas non plus l'indispensable qu'on met aveuglément. C'est pas si simple que ça, et c'est en fonction du cheval, et pas par rapport à notre idéologie du pied équin en général...

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 29/01/2016 à 10h37

Quand mon poney a développé des pathologies articulaires et commence à boiter, j'ai deferre ( en juin )
Un mois de sensibilité, en aout j'ai pu faire deux jours de rando ( la moitié avec hipposandales ). Aujourd'hui, je fais la même chose qu'avant, je randonne, je crosse, je dresse et je saute, les pieds de mon poney se sont métamorphosés ( je peux ajouter des photos au besoin ), et plus aucune boiterie ( j ai aussi changé de pension car les sols étaient pourris, ca joue ensemble ! ) ainsi que sa pathologie qui a disparu. Dans mon cas que du benef !

Olyne

Apprenti
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 29/01/2016 à 12h46

tout d'abord je ne suis ni pour ni contre les fers
je pense que rien n'est tout noir ou tout blanc ...

ferrer pour ferrer je n'y vois aucuns intérêts.

après ferrer pour des raisons de confort pour le cheval ou de praticité ( ortho ??) ok.
je ne vois pas pk on ne devrait pas ferrer un cheval qui a besoin de l’être, pour des raisons de discipline (cross), de travail, de pbs de santé, de mode de vie (box, mais là c'est un autre débat) si cela lui permet d’être bien dans ses sabots et de fournir les efforts qui lui sont demander sans souffrir.

on dit que le sans fers c'est naturel c'est bien,c'est beau c'est bio ^^ (lol je trouve que ça fait un peu parti des nouvelles modes ^^: il faut tout naturel, tout ecolo, sans gluten, sans lactose, sans additifs .... je ne dis pas que c'est mal mais des fois je trouve ca un peu extrémiste... bref je m'éloigne du sujet )

les chevaux dans la nature n'ont pas besoin de fers ok.
mais si on va par là, nos chevaux ne sont plus trop "naturels".

bon nombre d'entre eux ( pas tous) sont issus d'une sélection faite par l'homme ( races, sport...) pour fixer, ou éliminer certaines caractéristiques.
et je pense que cette sélection non naturelle fragilise nos chevaux.

j'ai pu observer dans mon entourage, que souvent les chevaux avec le plus de problèmes de santé sont des chevaux de races et non les croisés porte et fenêtre ( bon évidement il y a toujours l'exception qui confirme la règle )

sans revenir dans le détail sur le travail, ou les conditions de vie qu'on leur impose et qui ne sont pas toujours naturelles, je pense que dans ce cas là, si le cheval est fragilisé ( par son mode de vie, la sélection humaine ...) et qu'il a besoin de fers pourquoi ne pas lui en mettre ?? si ça peut le soulager pourquoi s’entêter à rester sur du pied nu, alors que son mode de vie ne le permet pas ni sa "génétique " ?? le cheval va souffrir inutilement...

personnellement je suis pour le fait de ne pas ferrer un cheval s'il n'en a pas le besoin.
mais je pense que pour avoir un cheval pieds nus il faut que certains critères soient là:
- vie au pré avec accès a des terrains variés
- alimentation adaptée
-un parage bien fait
- et surtout que le cheval soit physiquement "adapté" à ce mode de vie.


petit témoignage perso : j'ai un AA de 8 ans depuis 2 ans. pendant la première année il n'a pas arrêté de boiter personne n'a jamais trouvé ce qu'il avait. il était ferré, au box avec sorti au paddock 2 h par jour (ouhhh pas bien ..). je l'ai passé au pré intégral sans fers et il n'y a eu aucune amélioration.
j'ai fait appel à un autre MF qui l'a referré avec une ferrure spéciale, actuellement il est au pré la journée et au box la nuit en hiver ( plus pratique pour moi ^^) et au pré toute la journée en été et il ne boite plus
certains vont me dire que le changement de mode de vie à joué, que si j'avait attendu plus longtps pieds nus ses pieds se seraient adaptés, que j'aurais du faire appel à un pareur ....
mais en attendant mon cheval ne souffre plus, je peux le remonter donc pourquoi me priver de fers ??

donc moi je dirais le sans fers ok, du moment ou le cheval ne souffre pas et idem pour les fers

voila voila , ma petite intervention je ne sais pas si elle sera très utile ^^ et je m'excuse par avance si elle est un peu brouillon et confuse

Mvr98

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 29/01/2016 à 12h53


tinangebleu a écrit le 29/01/2016 à 09h12:
Le maréchal qui veut se faire du pognon en obligeant la pose de fers

Un peu étriqué comme pensée

J'ai pratiqué 2/3 maréchaux ( ça s'dit au pluriel en fait ? ) et aucun ne m'a obligé ou fortement obligé à ferrer, si je demandais un parage et bien il était fait sans bouderie point

Bizarrement ce sont les copines qui me poussaient à ferrer mon pouns' pour nos sorties extérieur, parce que vous comprenez : C'est mieux pour lui et ses pieds et sa fait gling gling ...

Bref elles devaient plutôt avoir honte d'avoir un pied nus dans leur trio et surtout un pied nu qui marchait mieux et partout contrairement à leur bourrin


Peut être pour un cas particulier... Mais lorslorsque c'est une bonne poignées de chevaux de club (environ 50 ferrés dans le mien), ça faitfait beaucoup moins de pognon...

MDR vous avez bien raison d'avoir gardé votre cheval nu si il s'en portait royalement bien! (d'ailleurs je ne vois pas comment se dire "mon cheval n'a jamais été ferré, mais ça se voit, il a besoin de fers!)

Plein de bonnes choses avec votre bourrique tout terrain mdr!!! Vous irez beaucoup plus loin

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
1 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 29/01/2016 à 12h56

J'ai même eue le droit au : Faut ferrer pour qu'il saute mieux...

Et pas d'un maréchal

Maemi

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1484
0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 29/01/2016 à 13h26


tinangebleu a écrit le 29/01/2016 à 12h56:
J'ai même eue le droit au : Faut ferrer pour qu'il saute mieux...

Et pas d'un maréchal


On m'a dit que le chevaux devaient avoir des fers pour sauter sinon il n'y a pas d'amortissement et ses sabots pouvaient se casser à la réception d'un saut ... Hum oui d'accord

Olyne Si les fers n'avaient aucun effets néfastes sur la santé du cheval je serai d'accord mais là c'est clairement pas le cas

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 29/01/2016 à 14h51


mvr98 a écrit le 28/01/2016 à 22h29:


Non du tout, je dis par là qu'il y a beaucoup plus de sites internet qui disent que le ferrage est bon, que de sites montrant que la ferrure est néfaste vous voulez des sites qui montrent les mefaits de la ferrure?



Non je n'ai jamais vu de site qui vante les mérites de la ferrure, bon j'ai jamais cherché ...

Par contre des sites , vidéos créés de toute pièce et autre qui partent en guerre contre la ferrure et les maréchaux, meme sans les chercher on tombe dessus ....

Donc je me demandais comment vous aviez fait pour vous faire un avis objectif, en ne vous documentant que des dires d'une catégorie d'avis ?

Marechalf

Compte supprimé


1 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 29/01/2016 à 15h04

ce matin j'ai fait 5 parages
un poney, un ane, un cheval de 30 ans, un cheval de selle, et un poney fourbu
Après on dira que les maréchaux ne veulent pas parer

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
1 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 29/01/2016 à 15h07


tinangebleu a écrit le 29/01/2016 à 12h56:
J'ai même eue le droit au : Faut ferrer pour qu'il saute mieux...

Et pas d'un maréchal



Je ne connais pas la personne qui vous a dit ça , et sauf à mettre des ressorts sous les fers je vois pas comment ça se vérifierait ...

Par contre il y a des fers spéciaux adaptés à certaines disciplines , il y a des configurations de tournure et d'ajuster es de fer qui peuvent faciliter le déroulé du pied par exemple, permettre une meilleure accroche dans les virages serrés etc etc .
Et c'est çe qu'on appelle " les fers qui gagnent" , c'est le petit détails qui fait gagner la seconde au chrono et vous place sur la 1 ère marché du podium .

Mais là , on est déjà sur des chevaux avec des objectifs de performance élevés, un suivi pointu, et donc un maréchal qui sait de quoi il parle ... C'est comme dans tout, il y a le " commun" et le haut de gamme . Le généraliste et le spécialiste .
Il n'y a pas de jugement de valeur dans mes propos, il faut de tout , et pour tous les budgets car bien sûr on n'est plus dans la même gamme de prix quand on demande des fers en matériaux spéciaux, forgés sur mesure etc etc .
Si on se penche sur la question il y a vraiment de grosses innovations techniques en maréchalerie .
Mais bon, à ma connaissance il n'y a pas de maréchaux qui perdent leur temps à venir en faire là pub sur les forums d'amateurs . Ils sont débordés et le dos courbé sous les chevaux .

Ah oui , au passage , pas plus tard qu'hier , mon maréchal â écarte l'idée d'un une ferrure alors que je lui demandais si ça pouvait être d'une aide quelconque au moins sur 2 fois le temps que ça pousse un peu comme on va vers le printemps . Et sa réponse : vu la bonne qualité des pieds de la bête, pas la peine.

Il pouvait me la vendre sans pb , et en plus j'aurais dis merci en payant

Olyne

Apprenti
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 29/01/2016 à 15h25


maemi a écrit le 29/01/2016 à 13h26:


On m'a dit que le chevaux devaient avoir des fers pour sauter sinon il n'y a pas d'amortissement et ses sabots pouvaient se casser à la réception d'un saut ... Hum oui d'accord

@Olyne Si les fers n'avaient aucun effets néfastes sur la santé du cheval je serai d'accord mais là c'est clairement pas le cas


attention je ne dis pas que le fer n'a aucuns effets néfastes et que tous les chevaux doivent être ferrés. Mais que dans certains cas il peut s’avérait nécessaire.

et puis les fers ne sont pas toujours néfastes, regarde tous les chevaux ferrés qui se portent très bien. et à tous les niveau ( loisirs, amateurs, pro ...)

après j'a i déjà vu des poneys avec un parage "naturels" qui sont devenus complètement boiteux. donc le parage naturel peut aussi avoir des effets néfastes.

je ne pense pas qu'il y ai une méthode mauvaise et une bonne (fers , pas fers).

un mauvais parage peut handicaper un cheval comme un mauvais ferrage. et inversement un bon parage peut totalement convenir à un un cheval comme un bon ferrage.

je pense juste qu'il faut trouver un bon pareur ou un bon MF qui sera s'adapter au besoin du couple cavalier/cheval et qu'on ne peut pas faire de généralités ( tous les chevaux doivent être pieds nus ou tous les chevaux doivent être ferrés) il faut faire du cas par cas en fonction des besoins de chacun

petit aparté : ma ponette a toujours était pieds nus et elle saute très bien ^^ ses sabots ne se sont jamais cassés à la réception d'un saut. sur ça je suis d'accord avec toi

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 29/01/2016 à 15h28


maemi a écrit le 29/01/2016 à 13h26:


On m'a dit que le chevaux devaient avoir des fers pour sauter sinon il n'y a pas d'amortissement et ses sabots pouvaient se casser à la réception d'un saut ... Hum oui d'accord

@Olyne Si les fers n'avaient aucun effets néfastes sur la santé du cheval je serai d'accord mais là c'est clairement pas le cas



On m'a dit aussi des tas de bêtises , c'est pas pour ça que je les avalent ...

Et les fers adaptés , c'est comme la selle , ça n'a rien de néfaste et pour certains chevaux c'est salutaire .

Les chevaux n'ont jamais vécu aussi vieux que maintenant, n'ont jamais été si nombreux à n'être " que" des animaux de compagnie et de loisir, donc faut arrêter un peu de dire qu'on les torture et les maltraite pour les exploiter .

Sans fer, sans mors, sans vaccin, sans céréales etc etc ... Faut cesser de rêver du jardin d'Adam et Ève , les conditions de vie domestique du cheval impliquent des adaptations, certes le plus respectueuses possibles et raisonnées.

Çe que je constate c'est que certaines maladies éradiquées reviennent parce que les parents ne veulent plus vacciner leurs enfants à cause de campagnes anti ceci ou celà .
Que les propriétaires qui devant une plaie infectée continuent à tartiner d'argile parce que l'argile vas pomper le " mauvais" et que l'as antibio ils sont contre parce que c'est pas naturel ( alors que les molécules médicamenteuses sont des copies de celles naturelles) , galèrent des semaines , voient le plus souvent des complications se greffer , alors qu'avec une couverture antibio et aseptie correcte la plaie est un vieux souvenir en un rien de temps .


Je ne suis pour ou contre rien , je constate juste .

Enfin, à un moment faut assumer ses choix jusqu'au bout :
Juste un exemple sur un sujet très fréquent ici .
Le poids des chevaux .
Il maigrit l'hiver, S.O.S . Vite un complément alimentaire , un truc naturel s'il vous plaît !
Et bien , dans la nature le poids des animaux varie selon les saisons, c'est normal , leur alimentation est conditionnée par le climat et le cycle végétal, leur organisme puisse plus ou moins dans leurs réserves selon les besoins saisonniers , le cycle de reproduction et j'en passe .

Alors soit on est pour le cheval au naturel et on laisse faire soit ...




Maemi

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1484
2 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 29/01/2016 à 15h39

Nan mais même une ferrure "adaptée" a des répercussions vu que le matériaux en lui même multiplie les vibrations et empêche le sabot d'encaisser les chocs. Et ça c'est juste un point négatif il y en a d'autres donc dire que ça n'a rien de néfaste c'est pas possible.

Après c'est sûr qu'il y aura toujours des exceptions qui auront un problème et devront peut-être être ferrés mais je trouve que le fer est trop banalisé

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 29/01/2016 à 15h49


maemi a écrit le 29/01/2016 à 15h39:
Nan mais même une ferrure "adaptée" a des répercussions vu que le matériaux en lui même multiplie les vibrations et empêche le sabot d'encaisser les chocs


non le fer fait très peu de vibrations sur le pied, l'aluminium oui, mais pas le fer, à moins de faire de grands galops sur la route, mais là on sort d'une utilisation normale du cheval
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Vos avis sur la ferrure?
 Répondre au sujet