Vos avis sur la ferrure?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5747 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Mvr98

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 28/01/2016 à 21h53

Bonsoir ! :)
J'aimerai débattre sur un sujet qui me perturbe depuis un bon bout de temps. LA FERRURE.
Au départ, en tant que cavalière de club, où les chevaux sont tous sans exception ferrés, et dont quelques poneys, je pensais évidement que le fer était une merveilleuse chose : c'est beau, ça fait un cling cling agréable, je pensais que cela soulageait les chevaux, je plaignais ces pauvres poneys qui avaient le malheur d'être pieds nus.
Une fois, je suis tombée par hasard sur une vidéo facebook, d'une mise en scène d'une jeune fille parlant de son cheval naviculaire. Elle disait alors que lorsque la maladie s'est déclenchée, le cheval était ferré depuis quelques années. Alors, elle a dépensé sans compter pour des ferrures napoléoniennes, en œuf, en M, plaques, pas plaques. Jusqu'à ce que son cheval ne puisse plus mettre un seul pied devant l'autre. Elle a alors eu recourt à l'euthanasie...

Alors, je me suis penchée sur la question. Évidemment, je n'allais pas questionner le maréchal ferrant de mon club, en lui demandant "est ce que c'est bien de ferrer les chevaux?", il est évident que si il répondait que non, il perdrait pas mal d'argent (une cinquantaines d'équidés ferrés, ça en met dans la poche).
Alors j'ai étudié plusieurs sites internet, plusieurs vidéos (pas encore de bouquins, mais je vais m'y mettre!).

C'est alors que je fus confuse. Autant nous trouvons plusieurs sites, par dizaines voir centaines, nous montrant que "les fers sont indispensables pour telles et telles raisons". Alors que non. Pas du tout. Enfin, personnellement je pense ainsi.
Rares sont les sites dont les auteurs sont bons pensants pour les équidés.
Je vous conseille d'en éplucher quelques uns, mais bizarrement, dans mon centre équestre, nous avons 2 naviculaires, une jument ferrée des 4 avec plaques + fers en œuf. Et un autre ferré des 4, antérieurs en M, ferrés à l'envers, et les postérieurs n'étant pas touchés sont avec des fers normaux. Nous avons également un cheval ayant fait d'énormes fourbures, ferré à l'envers avec de grosses plaques en "caoutchouc". Deux autres chevaux sont ferrés avec des plaques, et un autre avec des fers à l'envers. Bizarrement, tous ces chevaux étaient ferrés avant depuis quelques années. Donc évidement pour les soulager, on referre.
En revanche, avez vous déjà vu un shetland naviculaire ? Ou même avec des problèmes quelconques de pieds nécessitants "des fers pour soulager" ? Personnellement non, et j'en tire alors une conclusion rapidement ;) (certes les shetlands sont nettement plus robustes que les chevaux, mais je ne trouve pas ça anodin que les poneys et même chevaux n'ayant jamais touchés aux fers n'aient pas de soucis contrairement à ceux qui sont avec des claquettes de fer au bout des ongles)
Alors voilà : en quoi le fer est-il donc néfaste?
Je n'ai pas tour retenu, mais :
- la fourchette est comme une "pompe" à sang. Lorsque cette dernière prend contact avec le sol, le sang est donc renvoyé. Ce qui est impossible avec les fers, enfin, si, mais nettement moins (souvent de là que viennent les "poteaux", quand on oublie son cheval au boxe en voulant "le laisser se reposer" (un cheval marche naturellement 10 à 20 km par jour... Je pose ça comme ça, prenez cette information comme bon vous semble))
-les clous percent l'étanchéité du sabot, ce qui amène la pourriture de la fourchette, des glomes...
- le déplacement avec des fers gène le cheval (eh oui...), il adopte alors une attitude et une posture qui le muscle de manière non équilibrée, et bouge toutes les phalange (coucou l'os naviculaire qui en prend un bon coup aussi et coucou la fourbure)
Ainsi, ce déplacement pour se soulager modifie également les aplombs
-pour terminer de ce que je me souviens, le fer accroit à 30% les vibrations, pas très agréables pour le cheval d'avoir de minis séismes à chaque pas sur le goudron.

En bref, je pense que vous aurez compris que je suis désormais contre le ferrage... Et vous, qu'en pensez vous? (N'hésitez pas à me contredire, j'ai 17 ans et encore beaucoup de choses à apprendre et à débattre!)

Merci, et à bientôt j'espère

Maudi69

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 31/01/2016 à 00h46


marechalf a écrit le 30/01/2016 à 17h08:
les hippos si ça convient pourquoi pas, c'est une alternative au fer, elle remplace le fer pour les sorties
vous dites que 95% des chevaux n'ont pas besoin de fers, dans ce cas pourquoi leur mettre des hippos ? si pas besoin, c'est rien, absolument rien, on est d'accord ?
En réalité les chevaux n'ont pas besoin de fers, mais suivant l'utilisation qu'on fait du cheval, de son mode de vie etc... il peut arriver qu'il ait besoin de fers ou d'hippos


Les chevaux n'en ont pas besoin...les proprios si!
Il est vrai que l'on ne changera pas le monde (ça serait bien quand même) mais à notre petit niveau on peut arriver à expliquer et à changer certaines personnes. Rome ne s'est pas faite en un jour!

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 31/01/2016 à 01h06

Je veuxbien que vous changiez le monde mais faut être honnête et pas raconter des craques
En réalité le fer ne change pas grand chose, les problèmes de pieds dans la majorité ne sont pas lies au fer mais a des problèmes internes, sauf cas de mauvaise ferrure mais comme de mauvais parage
Après je suis d'accord un cheval est mieux pieds nus, moi je suis mieux pieds nus quavec mes chaussures, si on peut le laisser pieds nus c'est mieux pour lui, mais si on peut pas ou quon y arrive pas faut pas insister

Édité par marechalf le 31-01-2016 à 01h07



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 31/01/2016 à 11h53


marechalf a écrit le 31/01/2016 à 01h06:
Je veuxbien que vous changiez le monde mais faut être honnête et pas raconter des craques
En réalité le fer ne change pas grand chose, les problèmes de pieds dans la majorité ne sont pas lies au fer mais a des problèmes internes, sauf cas de mauvaise ferrure mais comme de mauvais parage
Après je suis d'accord un cheval est mieux pieds nus, moi je suis mieux pieds nus quavec mes chaussures, si on peut le laisser pieds nus c'est mieux pour lui, mais si on peut pas ou quon y arrive pas faut pas insister


+ 100.

La plupart des pathos de pieds ou de membres sont plutot liées à l'utilisation du cheval que de la ferrure (sauf si on a embauché le MF qui travaille comme une daube, là ça peut faire des catas).

Perso, j'ai une jument à confier que je sors en concours. L'année dernière elle a connu quelques soucis de boiterie: une arthrose sur une phalange du à un minime défaut d'aplomb et un kyste apparu au niveau du grasset la faisant harper d'un postérieur.
Et bien, on s'est adaptée à elle pour lui faire passer la douleur. Devant on avait essayé de la passer pieds nu et de bien parer en fonction de sa patho. Mais elle ne l'a jamais supporté et elle boitait fort. Depuis, on est passé en ferrure ortho et tout est rentrée dans l'ordre.
Pour derrière, on nous avait conseillé une ferrure adaptée mais on l'a passé pieds nu et tout est rentré dans l'ordre point de vue boiterie postérieur...

Donc, voilà c'est pour ça que je n'ai pas d'avis sur la question. Un parage et pied nu peut être très bénéfice chez certains comme mauvais dans d'autres. Et la ferrure également.

Et tous les soucis de ma jument sont apparue du à son utilisation: cheval de sport, concours de sauts donc au bout d'un moment ça peut les user. Elle n'aurait fait que de la balade 2x dans la semaine depuis toujours, elle n'aurait rien eu de tout ça.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Vos avis sur la ferrure?
 Répondre au sujet