Vos avis sur la ferrure?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5746 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Mvr98

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 28/01/2016 à 21h53

Bonsoir ! :)
J'aimerai débattre sur un sujet qui me perturbe depuis un bon bout de temps. LA FERRURE.
Au départ, en tant que cavalière de club, où les chevaux sont tous sans exception ferrés, et dont quelques poneys, je pensais évidement que le fer était une merveilleuse chose : c'est beau, ça fait un cling cling agréable, je pensais que cela soulageait les chevaux, je plaignais ces pauvres poneys qui avaient le malheur d'être pieds nus.
Une fois, je suis tombée par hasard sur une vidéo facebook, d'une mise en scène d'une jeune fille parlant de son cheval naviculaire. Elle disait alors que lorsque la maladie s'est déclenchée, le cheval était ferré depuis quelques années. Alors, elle a dépensé sans compter pour des ferrures napoléoniennes, en œuf, en M, plaques, pas plaques. Jusqu'à ce que son cheval ne puisse plus mettre un seul pied devant l'autre. Elle a alors eu recourt à l'euthanasie...

Alors, je me suis penchée sur la question. Évidemment, je n'allais pas questionner le maréchal ferrant de mon club, en lui demandant "est ce que c'est bien de ferrer les chevaux?", il est évident que si il répondait que non, il perdrait pas mal d'argent (une cinquantaines d'équidés ferrés, ça en met dans la poche).
Alors j'ai étudié plusieurs sites internet, plusieurs vidéos (pas encore de bouquins, mais je vais m'y mettre!).

C'est alors que je fus confuse. Autant nous trouvons plusieurs sites, par dizaines voir centaines, nous montrant que "les fers sont indispensables pour telles et telles raisons". Alors que non. Pas du tout. Enfin, personnellement je pense ainsi.
Rares sont les sites dont les auteurs sont bons pensants pour les équidés.
Je vous conseille d'en éplucher quelques uns, mais bizarrement, dans mon centre équestre, nous avons 2 naviculaires, une jument ferrée des 4 avec plaques + fers en œuf. Et un autre ferré des 4, antérieurs en M, ferrés à l'envers, et les postérieurs n'étant pas touchés sont avec des fers normaux. Nous avons également un cheval ayant fait d'énormes fourbures, ferré à l'envers avec de grosses plaques en "caoutchouc". Deux autres chevaux sont ferrés avec des plaques, et un autre avec des fers à l'envers. Bizarrement, tous ces chevaux étaient ferrés avant depuis quelques années. Donc évidement pour les soulager, on referre.
En revanche, avez vous déjà vu un shetland naviculaire ? Ou même avec des problèmes quelconques de pieds nécessitants "des fers pour soulager" ? Personnellement non, et j'en tire alors une conclusion rapidement ;) (certes les shetlands sont nettement plus robustes que les chevaux, mais je ne trouve pas ça anodin que les poneys et même chevaux n'ayant jamais touchés aux fers n'aient pas de soucis contrairement à ceux qui sont avec des claquettes de fer au bout des ongles)
Alors voilà : en quoi le fer est-il donc néfaste?
Je n'ai pas tour retenu, mais :
- la fourchette est comme une "pompe" à sang. Lorsque cette dernière prend contact avec le sol, le sang est donc renvoyé. Ce qui est impossible avec les fers, enfin, si, mais nettement moins (souvent de là que viennent les "poteaux", quand on oublie son cheval au boxe en voulant "le laisser se reposer" (un cheval marche naturellement 10 à 20 km par jour... Je pose ça comme ça, prenez cette information comme bon vous semble))
-les clous percent l'étanchéité du sabot, ce qui amène la pourriture de la fourchette, des glomes...
- le déplacement avec des fers gène le cheval (eh oui...), il adopte alors une attitude et une posture qui le muscle de manière non équilibrée, et bouge toutes les phalange (coucou l'os naviculaire qui en prend un bon coup aussi et coucou la fourbure)
Ainsi, ce déplacement pour se soulager modifie également les aplombs
-pour terminer de ce que je me souviens, le fer accroit à 30% les vibrations, pas très agréables pour le cheval d'avoir de minis séismes à chaque pas sur le goudron.

En bref, je pense que vous aurez compris que je suis désormais contre le ferrage... Et vous, qu'en pensez vous? (N'hésitez pas à me contredire, j'ai 17 ans et encore beaucoup de choses à apprendre et à débattre!)

Merci, et à bientôt j'espère

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 30/01/2016 à 02h20


mvr98 a écrit le 29/01/2016 à 21h15:


En fait comme le cheval naviculaire ferré en M comme je dis dans mon sujet boîte environ toutes les 4 semaines, quand j'ai vu cette vidéo j'ai fais un lien direct entre les fers et la boiterie. Mon amie, qui est la proprietaire de ce cheval, me montre régulièrement des sites internet proposants diverses ferrures (avec mortaises directement mises sur le fer, en fait le bout du fer est plié et le cheval est donc en permanence sur talons..., et plusieurs autrzs modèles que j'ai châssé de mon esprit lol). Preuve qu'il en existe... Et puis j'ai moi même traversé la toiles en en découvrant...
J'ai toujours entendu dans mon club qu'il fallait ferrer un cheval, j'ai également pensé ainsi, et pourtant en me forgeant je me suis forgée mon avis. En prenant quelques contextes de ma vie + les analyses internet et autre



bon je comprends pas tout ce que vous avez écrit .
Quel cheval ?
Quelle vidéo ? celle de la fille qui raconte "mon maréchal m'a dit etc etc ... " c'est pas un vrai témoignage mais de la propagande .

votre amie vous montre quels sites ? des sites de vente de fers ?
rien à voir avec les sites qui vantent le pied nu en démolissant tout ce qui relève de la maréchalerie .

Trouvez moi un seul site qui fait les louange de la ferrure exclusivement et je vous paie des hippo-sandales

Si on inverse le report du poids des naviculaires c'est pour soulager l'inflammation . Je sais pas si vous avez déjà remarqué , mais un cheval qui a mal au pied évite de s'appuyer dessus !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
2 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 30/01/2016 à 11h15


mvr98 a écrit le 29/01/2016 à 21h29:


Je ne suis pas vraiment d'accord avec le naviculaire... Certes c'est une maladie de naissance qui ne se déclare que plus tard... En revanche, l'utilisation de fers provoquent des mouvements des phalanges, et qui appuient ou frottent alors l'os naviculaire, déclenchant la boiterie.

Pour moi le fer n'arrange strictement rien, qu'ils soient normaux ou orthopédiques. Les fers cachent juste silencieusement les dégâts... Et en créent d'autres.

Apres chacun son point de vue, tant mieux si les votres se portent bien ferrés, en revanche, mon futur équidé n'en aura pas. Naviculaire, fourbu, ou non... Du moins en ce moment si je continue dans mes pensées
merimerci de votre reponse


Par contre je ne comprends pas pourquoi vous ouvrez un post alors que vous avez votre idée bien fondée et réfutez toutes les autres??

Cela va un peu à contre sens et il n'y'a aucune discussion possible en fait, c'est dommage....

Je ne suis ni pro ni anti fer. Je m'adapte à chaque cheval, point! Et je pense que c'est le mieux à faire. Car combien de personnes s'obstinent à laisser leurs chevaux pieds nus alors que celui-ci a de grosses patho au niveau du sabot et seule une ferrure bien adaptée soulagerait? Combien laisse leurs chevaux ferrés alors que le pied nu serait la solution?

Il ne faut pas s'enfermer dans des convictions et se dire: non mais c'est comme ça, point!
Y'a encore quelques jours je suis tombée sur le facebook d'une fille avec son cheval. Celui ci a des fourmilières énormes au pied plus d'autres problèmes. Le cheval ne peut même plus marcher.Son vétérinaire, le MF travaillant avec la clinique et même sa podologue équin lui conseille de mettre une ferrure adaptée pour le soulager car là il est grande souffrance. Hé bien non, elle écrit qu'elle veut être en accord avec elle même et rester sur sa position alors que son pauvre cheval n'en peut plus... Pareil, elle le nourrit qu'avec des légumes bios et lui fait un vermifuge maison bio. Résultat, le cheval est maigre comme un clou (c'est un trait) et pareil elle ne veut pas aller contre sa façon de penser c'est à dire lui donner un aliments concentré pour le retaper car c'est pas bio...

Fin de parenthèse mais tout ça pour montrer qu'il faut s'adapter à chaque situation, et c'est cela qui fera le bien être de nos compagnons sabotés.

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
3 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 30/01/2016 à 11h24


maev-ghost a écrit le 30/01/2016 à 11h15:


Par contre je ne comprends pas pourquoi vous ouvrez un post alors que vous avez votre idée bien fondée et réfutez toutes les autres??

Cela va un peu à contre sens et il n'y'a aucune discussion possible en fait, c'est dommage....

Je ne suis ni pro ni anti fer. Je m'adapte à chaque cheval, point! Et je pense que c'est le mieux à faire. Car combien de personnes s'obstinent à laisser leurs chevaux pieds nus alors que celui-ci a de grosses patho au niveau du sabot et seule une ferrure bien adaptée soulagerait? Combien laisse leurs chevaux ferrés alors que le pied nu serait la solution?

Il ne faut pas s'enfermer dans des convictions et se dire: non mais c'est comme ça, point!
Y'a encore quelques jours je suis tombée sur le facebook d'une fille avec son cheval. Celui ci a des fourmilières énormes au pied plus d'autres problèmes. Le cheval ne peut même plus marcher.Son vétérinaire, le MF travaillant avec la clinique et même sa podologue équin lui conseille de mettre une ferrure adaptée pour le soulager car là il est grande souffrance. Hé bien non, elle écrit qu'elle veut être en accord avec elle même et rester sur sa position alors que son pauvre cheval n'en peut plus... Pareil, elle le nourrit qu'avec des légumes bios et lui fait un vermifuge maison bio. Résultat, le cheval est maigre comme un clou (c'est un trait) et pareil elle ne veut pas aller contre sa façon de penser c'est à dire lui donner un aliments concentré pour le retaper car c'est pas bio...

Fin de parenthèse mais tout ça pour montrer qu'il faut s'adapter à chaque situation, et c'est cela qui fera le bien être de nos compagnons sabotés.



Je suis complètement d'accord avec toi, je rebondissais simplement sur le fait que le fer n'est pas néfaste : si il l'est ! Mais parfois il est nécessaire, par volonté du propriétaire ou à cause de pathologie ( bien que je ne sois pas sure que des fers solutionnent le problème d'une fourmilière ). Le fer est quand même un sacré cache misère.
Ceci dit il y a aussi beaucoup de propriétaires qui déferrent, attendent 15 jours et referrent parce que le cheval est mal.:: Apres etre reste isolé pendant x années du sol et etre privé de sa sensibilité, il est normal que les premiers temps le cheval ne soit pas à l'aise non plus.
C'est comme de tout, il faut une juste mesure tout en ne perdant pas de vue les effets mécaniques et moteurs de l'un et de l'autre

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 30/01/2016 à 12h17

le fer est néfaste, c'est quoi le plus néfaste ? partir sans fer avec un cheval pas préparé ou ferrer son cheval ?

marechalf a écrit le 28/01/2016 à 23h04:


Un cheval au naturel est mieux pieds nus, mais à partir du moment ou il bosse c'est pas naturel pour lui et pour ses pieds, cette forte sollicitation du pied sur un labs de temps court et intense, on sort du naturel, ou alors faut que le cheval soit super préparé à ça
Mais j'imagine la gamine son cheval au prés toute la semaine et partir pieds nus avec un cheval pas préparé faire 30km ou 60km, pour moi c'est du suicide, même si c'est possible pour certains chevaux, ça reste quand même aléatoire
Si cheval préparé pour ça aucun soucis, mais faut vraiment savoir ce qu'on fait

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 30/01/2016 à 12h26

pour avoir un cheval préparé à la compétition pieds nus, et même pour le loisir un peu poussé, ça demande à avoir des compétences sur le pied, des compétences en alimentation, entrainement du cheval, etc....
Vous pensez sincèrement que le monde maitrise tout ça ?
j'ai des gros doutes avec ce que je vois tous les jours
la réalité est que personne ne maitrise rien, seulement peut être 1% maitrise les choses, et encore

Maudi69

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 30/01/2016 à 16h18


marechalf a écrit le 30/01/2016 à 12h26:
pour avoir un cheval préparé à la compétition pieds nus, et même pour le loisir un peu poussé, ça demande à avoir des compétences sur le pied, des compétences en alimentation, entrainement du cheval, etc....
Vous pensez sincèrement que le monde maitrise tout ça ?
j'ai des gros doutes avec ce que je vois tous les jours
la réalité est que personne ne maitrise rien, seulement peut être 1% maitrise les choses, et encore


Et oui expliquer les choses ça prend plus de temps que de poser un fer... Comme d'habitude l'excuse du "c'est pas mon métier d'apprendre aux gens à gérer correctement un cheval"

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 30/01/2016 à 16h23


maudi69 a écrit le 30/01/2016 à 16h18:


Et oui expliquer les choses ça prend plus de temps que de poser un fer... Comme d'habitude l'excuse du "c'est pas mon métier d'apprendre aux gens à gérer correctement un cheval"


gérer un cheval ça ne s'explique pas en une heure de temps, on peut effectivement donner des conseils, ce que je fais au quotidien, mais les conseils ne sont que des conseils, et les conseils ne sont pas toujours compris de la même manière suivant les personnes
gérer un cheval de loisir parfaitement c'est apte à n'importe qui qui s'y intéresse vraiment, mais gérer un cheval de sport je dirais que ça relève du don, ou on est doué ou on l'est pas, comme dans tous les sports

Maudi69

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
1 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 30/01/2016 à 17h03


marechalf a écrit le 30/01/2016 à 16h23:


gérer un cheval ça ne s'explique pas en une heure de temps, on peut effectivement donner des conseils, ce que je fais au quotidien, mais les conseils ne sont que des conseils, et les conseils ne sont pas toujours compris de la même manière suivant les personnes
gérer un cheval de loisir parfaitement c'est apte à n'importe qui qui s'y intéresse vraiment, mais gérer un cheval de sport je dirais que ça relève du don, ou on est doué ou on l'est pas, comme dans tous les sports


Et on inventa...les hippos, les collées (easyshoe par ex), etc. Ce secteur se développe et est une bonne alternative pour les personnes n'y connaissant pas grand chose ou ceux dépassant trop les limites du cheval (160km sur cailloux par ex). Cela permet au pied d'être nu tout le temps et lors de gros efforts d'être chaussé avec des chaussures ne bloquant pas la DISTORSION du pied. Mais bon encore faut il un bon parage, et ce n'est pas une mince affaire de trouver des pros compétents.
Je suis convaincue que 95% des chevaux (et je suis gentille..) n'ont pas besoin de fers et que le pied nu bien géré résous bien des problèmes...

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 30/01/2016 à 17h08

les hippos si ça convient pourquoi pas, c'est une alternative au fer, elle remplace le fer pour les sorties
vous dites que 95% des chevaux n'ont pas besoin de fers, dans ce cas pourquoi leur mettre des hippos ? si pas besoin, c'est rien, absolument rien, on est d'accord ?
En réalité les chevaux n'ont pas besoin de fers, mais suivant l'utilisation qu'on fait du cheval, de son mode de vie etc... il peut arriver qu'il ait besoin de fers ou d'hippos

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 30/01/2016 à 17h21

Ensuite il y a le choix entre fer ou hippos, c'est toujours le proprio qui décide, je connais des gens qui ne veulent pas d'hippos, et j'en connais qui ne veulent pas de fer
voilà on changera pas le monde

Mvr98

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 30/01/2016 à 17h22


maudi69 a écrit le 30/01/2016 à 17h03:


Et on inventa...les hippos, les collées (easyshoe par ex), etc. Ce secteur se développe et est une bonne alternative pour les personnes n'y connaissant pas grand chose ou ceux dépassant trop les limites du cheval (160km sur cailloux par ex). Cela permet au pied d'être nu tout le temps et lors de gros efforts d'être chaussé avec des chaussures ne bloquant pas la DISTORSION du pied. Mais bon encore faut il un bon parage, et ce n'est pas une mince affaire de trouver des pros compétents.
Je suis convaincue que 95% des chevaux (et je suis gentille..) n'ont pas besoin de fers et que le pied nu bien géré résous bien des problèmes...


Je suis bien d'accord!

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 30/01/2016 à 17h27

et ensuite pour votre information, le fer ne bloque pas le pied, les clous sont positionné dans la ligne blanche qui est de la corne tendre, donc le pied il bouge sur un fer, c'est pas le fer qui bouge c'est le pied, si on tente de bloquer le pied par quelques moyens que ce soit le pied il éclate, la corne éclate, et ou il se déforme
le gros problème du fer est qu'à un moment le pied se retrouve vite long, dans un délai de 6 à 8 semaines, et qui dit long dit plus fonctionnel, donc sur un cheval ferré faut bien respecter les délais entre les ferrures, c'est tout

Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
4 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 30/01/2016 à 18h27


mvr98 a écrit le 28/01/2016 à 21h53:

- la fourchette est comme une "pompe" à sang. Lorsque cette dernière prend contact avec le sol, le sang est donc renvoyé. Ce qui est impossible avec les fers, enfin, si, mais nettement moins (souvent de là que viennent les "poteaux", quand on oublie son cheval au boxe en voulant "le laisser se reposer" (un cheval marche naturellement 10 à 20 km par jour... Je pose ça comme ça, prenez cette information comme bon vous semble))
-les clous percent l'étanchéité du sabot, ce qui amène la pourriture de la fourchette, des glomes...
- le déplacement avec des fers gène le cheval (eh oui...), il adopte alors une attitude et une posture qui le muscle de manière non équilibrée, et bouge toutes les phalange (coucou l'os naviculaire qui en prend un bon coup aussi et coucou la fourbure)
Ainsi, ce déplacement pour se soulager modifie également les aplombs
-pour terminer de ce que je me souviens, le fer accroit à 30% les vibrations, pas très agréables pour le cheval d'avoir de minis séismes à chaque pas sur le goudron.


Je me permets de réagir à propos de ces affirmations :

- NON, la fourchette ne fait pas pompe. La fourchette est avasculaire, son boulot c'est de limiter le débattement des talons et donc d'apporter de la stabilité au pied (et ça, sur un cheval ferré, on s'en occupe pas puisque le fer est rigide, raison pour laquelle la fourchette a tendance à se rétracter).
Le retour sanguin, c'est un mécanisme bien spécifique : quand le pied entre en charge, P2 (et d'autres structures) vient "couper" le flux sanguin dans le pied, créant ainsi un circuit fermé. Le rôle de se circuit fermé est d'absorber l'énergie généré par le mouvement. Une fois la phase d'appui finit, P2 "rouvre les vannes" et un liquide se déplaçant de l'endroit où il y a le plus de pression à l'endroit où il y en a le moins, le retour sanguin est assuré.
Voilà pourquoi certain chevaux on tendance à engorger au box : moins de mouvement, donc moins de retour sanguin.
Du coup le fer ne change pas grand chose à l'histoire. Il empêche une partie de la distorsion du pied et réduit donc l'absorption de l'énergie, mais c'est tout. Pas de problème de pompage pour une fourchette qui ne pompe pas.

- Je ne vois pas en quoi 5 clous dans la paroi irait faire pourrir la fourchette ou les glomes. Que ça favorise l'apparition de seime ou que ça blesse et provoque des abscès quand mal broché, pourquoi pas. Mais je vous garanti qu'un pied nu peut très très bien pourrir tout seul comme un grand.

- Le déplacement des phalanges et compagnie ... Mouais, je sais pas. Oui ça gène la proprioception, de la même manière qu'on ne sent pas pareil sur quoi en marche avec ou sans chaussures. Ça peut aussi entraîner un mauvais posé du pied (pince avant les tallons), des trébuchements ou des allures moins déliées sur une mauvaise ferrure, mais de la même manière qu'un cheval mal paré va se retenir, se contracter et se foutre à l'envers.

- Les vibrations pour le coup, je suis d'accord.



BREF, tout ça pour dire, je suis 100% pro pieds nus depuis maintenant 2 ans, quand je vois un pieds ferré ça me hérisse le poil, mais pour autant il faut s'informer correctement et avoir ses convictions pour les bonnes raisons.
Y'a plein de gens et de bouquins très interessant, tant sur le pied nu que sur le ferrage, faut s'instruire (et pas que à base de forum et de sites extrémistes).

Édité par malk le 30-01-2016 à 18h29



Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 30/01/2016 à 23h37

Cest le problème des sites extrémistes, si je devais croire ces sites demain c'est la fin du monde, c'est facile de manipuler les gens, quelques photos choc, de fausses études scientifiques, des témoignages de gens qui sont convaincu, et le tour est joué
Seulement il y a la réalité qui souvent prouve le contraire de ces sites
Après il y a ceux qui ont eu une mauvaise expérience avec leur cheval sans remettre en question leur équitation. Le coupable c'est le fer. Bien oui puisque c'est écrit par des scientifiques, evoilà comment convaincre le monde que le fer c'est le mal:

Maudi69

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Vos avis sur la ferrure?
Posté le 31/01/2016 à 00h31


marechalf a écrit le 30/01/2016 à 17h27:
et ensuite pour votre information, le fer ne bloque pas le pied, les clous sont positionné dans la ligne blanche qui est de la corne tendre, donc le pied il bouge sur un fer, c'est pas le fer qui bouge c'est le pied, si on tente de bloquer le pied par quelques moyens que ce soit le pied il éclate, la corne éclate, et ou il se déforme
le gros problème du fer est qu'à un moment le pied se retrouve vite long, dans un délai de 6 à 8 semaines, et qui dit long dit plus fonctionnel, donc sur un cheval ferré faut bien respecter les délais entre les ferrures, c'est tout


Euh le fer c'est rigide non? Le pied nu est capable de distorsion : un talon peu bouger par rapport à un autre par exemple lors d'un appui sur un sol irrégulier afin de soulager les tendons. Avec un truc rigide je vois pas comment cette distorsion peut s'effectuer.
Le pied nu c'est pareil si c'est trop long ça éclate, même combat
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Vos avis sur la ferrure?
 Répondre au sujet