BBonsoir
Je fais court car CA beug énormément sur téléphone... (désolé d avance pour les lettres a répétitions qui s imissent )
Après presque 2ans de travail, (quelques mois seulement avec le mors, avant il étais en hack), j arrive ENFIN aa avoir loulou en place, et même en extension ! Au pas et au trot après une grosse détente il est bas , rond, un peu enfermé mais bien bas et avec de l engagement et travail du dos, donc je ne m arrete pas à ce détail.
Seulement quand il est rond au trot, il a tendance aa "s appuyer " et à tirer pour descendre, je le laisse faire, il s etire.
Probleme : il commence à tomber sur les épaules alors qu'on travaille principalement à le mettre sur les hanches (difficile quand loulou a lle nez dans le sable ) . Et impossible de l avoir haut, et placé.
On travaille énormément sur le plat, on ffait de tout afin de varier et de travailler sur tous les points.
Tout est ok dentiste osteo etc,
Il est travaillé sans enrennement, sans muserolle, dans le cadre d une équitation de légèreté.
Durant le travail je veille a rester à ma place, et à garder l engagement et l impulsion .
Il a un mors a anneau simple brisure canon moyens.
On a essayer le mors en ccaoutchouc mais avec il est totalement figé .
Une amie lle monte en pessoa en résine : la résine OK mais le pessoa bcp trop dur. Pelham idem .
Un mmors a jouets, anneaux, double brisure voir en résine ou cuivre l aiderais ?
Quel type de travail puis je faire ppour ce soucis spécifique ?
QQuels mors sont releveurs? (Je sais que le releveur a un effet abaisseur )
Quand il est en position haute, il a le nez au vent..
Merci 👍
Coucou, je tiens à préciser que je n'ai pas lu les autres réponses, mais ça va venir
Tout cela n'est pas si simple à analyser car il s'agit d'un récit et non de la réalité objective. Ce qui me vient à l'esprit c'est de chercher à comprendre pourquoi le cheval a cette réaction..? Je pense qu'il faut systématiquement chercher en tant que cavalier à comprendre ce que nous demandons au cheval et avoir conscience des efforts que nous exigeons alors que le physique et le mental ne sont pas prêts à ce moment...
Allé je vais essayer de clarifier ce que je dis en prenant l'exemple que je connais le mieux: mon gros poney!
Au début ou il a assimilé l'extension d'encolure et qu'il a compris le bien être que cela lui procurait après un effort (fin de séance d'obstacle ou lendemain ) et que je pratique de surcroît une forme de "renforcement positif" dès qu'il faisait cela a la perfection, j'avais le sentiment que Monsieur me réclamait ce moment de privilège à toutes les sauces, surtout quand je lui demandais l'inverse, c'est à dire une allure plus rassemblée.
Grosse erreur d'analyse de ma part... il a, tout comme le tient, compris les deux mouvements, sauf que suivant la morphologie de ton cheval, le placé haut, la tonicite du dos, la bonne poussée, la décontraction ... etc ne sont pas anodins et nécessitent une grande disponibilité physique et mentale du cheval D'OU la grande, mais alors très GRANDD importance de ne pas en ABUSER au début..
Pour la part, j'y suis allée très progressivement en lui demandant le placé haut, (après une détente aux 3 allures + étirements latéraux et longitudinaux dans une cadence relativement lente, sans chercher à le placer ou je ne sais quoi...) puis une alternance avec ses extensions adorées et petit à petit je me suis rendue compte que l'alternance des 2 m'aidaient à perfectionner la qualité des allures dans les 2 mouvements... une forme de complémentarité ou de donnant donnant par rapport à ce que je lui autorisais, ce que je lui imposais et ce quil était en mesure de me donner....
Aujourd'hui, étant donné quil sait que je ne vais pas abuser de sa générosité à me donner tel mouvement, et que je RESPECTE son réveil musculaire et sa disponibilité à travailler, il me donne aveuglement ce que je lui demande, et cela est juste... MAGIQUE.
J'espère que mon témoignage t'aura aidé ☺